lundi 9 mai 2022

Romy Schneider (1938-1982), actrice

Née à Vienne (Autriche), Romy Schneider
 (1938-1982) est devenue dès son adolescence une star européenne par la série des Sissi, puis, dirigée par les réalisateurs célèbres (Visconti, Welles, Losey, Preminger, Sautet, Granier-Deferre, Enrico, Deray), elle a incarné des personnages ancrés dans la réalité contemporaine française ou de Juives persécutées par les Nazis. Une actrice talentueuse au registre étendu qui s’est mesurée aux grandes œuvres théâtrales. Une femme sensible engagée dans des combats fondamentaux. Une chanteuse au timbre délicat. La Cinémathèque française présente l'exposition "Romy Schneider" (16 mars-31 juillet 2022). Arte diffusera le 9 mai 2022 à 20 h 50 "La passante du Sans-Souci" de Jacques Rouffio et à 22 h 45 "Conversation avec Romy Schneider" de Patrick Jeudy.

Fred Astaire (1899-1987)
Lauren Bacall (1924-2014)
Frank Sinatra (1915-1998)
Barbra Streisand

Le réalisateur Bertrand Tavernier la comparait à un Stradivarius, et reconnaissait qu'elle lui "avait appris à ne pas couper trop tôt lors du tournage". Claude Sautet la décrivait « tourmentée, pure, violente, orgueilleuse ». Selon Dino Risi, elle pouvait « être papillon, puis tigre ».

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes a présenté l'exposition montrée pour le 30e anniversaire de la disparition de l’actrice Romy Schneider par l’Espace Landowski, à Boulogne-Billancourt. Un hommage complémentaire à celui du Goethe-Institut Paris rendu à cette actrice populaire par une exposition retraçant sa vie et sa carrière. 

Deux hommages, dont un exposition itinérante actuellement à Cannes, ont été rendus à Romy Schneider dont 2012 marqua le 30e anniversaire de son décès. Après le succès de l’exposition Brigitte Bardot, les années insouciance (2009-2010) – environ 90 000 visiteurs -, la ville de Boulogne-Billancourt propose ladite exposition sur une autre star, Romy Schneider qui tourna dans les studios de cinéma implantés dans cette ville de la banlieue ouest de Paris. Un événement placé sous le parrainage de sa fille, la comédienne Sarah Biasini, et présenté à Berlin (Allemagne). Le Goethe- Institut Paris a présenteéune exposition, une installation et six films en son honneur.

Affiches originales françaises, allemandes et d’autres pays, dossiers de presse, images d’archives, extraits de films, romans-photos, objets personnels – dont une bague en ébène sertie de diamants, cadeau du réalisateur Luchino Visconti pendant le tournage de Boccace 70 -, photos magnifiant Romy Schneider, costumes, lettres, plans de travail, scénarios annotés, programmes de théâtre et dessins souvent inédits évoquent une actrice ayant su évoluer des rôles de jeunes premières vers ceux dramatiques et complexes en une filmographie riche et dense d’une soixantaine de longs métrages, soit une moyenne de trois films par an en plus de 25 ans de carrière.

Sensible, déterminée, bouleversante, exigeante, passionnée, Romy Schneider a illuminé la pellicule par l’intensité de son jeu et son incroyable photogénie. Elle exerce une influence durable sur les actrices trentenaires et quadragénaires françaises.

De Vienne à Paris
Rosemarie Albach-Retty est née le 23 septembre 1938, à Vienne, six mois après l’Anschluss (annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie).

Ses parents comédiens - Wolf Albach-Retty, acteur et metteur en scène autrichien descendant d’une dynastie d’artistes et Magda Schneider, fille d’acteurs ambulants devenue célèbre par Libelei (Une histoire d’amour) de Max Ophüls – se sont mariés en 1937 à Berlin. Ils poursuivent leur carrière sous le IIIe Reich, ont un fils Wolfi en 1941, et divorcent en 1945.

Romy Schneider grandit, protégée, entre le pensionnat catholique Goldenstein, près de Salzbourg, et la propriété familiale Mariengrund à Schönau am Königse (Alpes bavaroises), près de Berchtesdagen, le « Nid d’aigle » d’Hitler. Des archives filmées montrent Magda Schneider dialoguant avec des dignitaires nazis et Eva Braun, compagne de Hitler, dans ce « Nid d’aigle ». Des faits rendus publics tardivement et sur lesquels Romy Schneider s’exprimera rarement auprès des médias : Romy Schneider incarne ces Allemands nés avant ou pendant la Seconde Guerre mondiale et qui s'interrogent sur le passé, éventuellement nazi, de leurs parents - Magda Schneider a-t-elle été la maîtresse d'Hitler ? -, sur le comportement de ceux-ci sous le nazisme, de leur part de responsabilité dans la Shoah, etc.

"Heimat films"
Alors qu’elle songe à s’inscrire dans une école de dessin de mode à Cologne, la jeune Romy est engagée en 1953, sur proposition de sa mère, dans Lilas blancs de Hans Deppe, où elle joue la fille de sa mère qui reprend alors les chemins des studios de cinéma et veillera attentivement, avec son second époux, Hans-Herbert Blatzheim, sur la carrière de sa fille.

Magda et Romy Schneider tournent ensemble huit films où le naturel, le charme, la beauté, le talent et la spontanéité de l’adolescente séduisent le public européen.

La consécration survient quand la jeune actrice interprète le rôle de Sissi, l’impératrice Elisabeth d’Autriche, aux côtés de Karlheinz Böhm, dans la trilogie réalisée par Ernst Marischka (1955-1957) : Les jeunes années d’une reine, Sissi Impératrice puis en 1957 Sissi face à son destin (Sissi, Schicksalsjahre einer Kaiserin). Des films réalisés avec la même équipe artistique et technique.

Ces "Heimat films" suscitent un engouement profond auprès des Allemands et des Autrichiens en leur montrant des paysages ruraux non dévastés par la guerre, en les faisant renouer avec une période impériale fastueuse, avant le IIIe Reich.

"Kitty"

"Kitty. Une sacrée conférence" (Kitty und die große Welt) est un film allemand réalisé par Alfred Weidenmann (1956), avec Romy Schneider, O.E. Hasse et Karlheinz Böhm. "Une jeune ingénue genevoise est propulsée dans un univers qui la dépasse lorsqu’elle rencontre par hasard un important diplomate... Romy Schneider, dans un charmant film de jeunesse."

"Alors que se tient à Genève une importante conférence internationale, la jeune manucure Kitty (Romy Schneider) croise par hasard dans la rue un charmant monsieur d’âge mur, qui l’aide à retrouver la propriétaire d’un chien égaré. La candide jeune fille ignore qu’il s’agit de sir William Ashlin, le ministre britannique des Affaires étrangères, qui se rendait au restaurant incognito. Ravi d’avoir de la compagnie, il invite Kitty à dîner". 

"Mais un paparazzi en profite pour prendre en photo ce "couple" improvisé, qui se retrouve le lendemain matin à la une de tous les journaux de Genève. Alors que Kitty est assaillie par les journalistes dans le salon où elle travaille, Robert Ashlin, le neveu du ministre, est chargé de trouver une solution à cet incident qui menace de compromettre son oncle et la réussite de la conférence. Il décide d’éloigner de la ville la nouvelle coqueluche de la presse… et ne tarde pas à tomber sous son charme."

"Alors qu’on le croyait définitivement perdu, ce film de jeunesse de Romy Schneider, à la légèreté contagieuse, a été redécouvert en 2010 à partir d’une copie diffusée par la télévision allemande."


"Monpti "

En 1957, Romy Schneider joue aux côtés de Horst Buchholz dans Monpti (Eine Pariser Geschichte), film dramatique réalisé à Paris par Helmut Käutner. 

Le scénario est signé par Helmut Käutner, Willibald Eser et Gábor von Vaszary d'après son roman Monpti (1934). 

L'histoire d'amour tragique, à Paris - essentiellement dans le Quartier Latin et le quartier du Louvre -, entre deux êtres jeunes et pauvres : l'un est dessinateur hongrois, l'autre, Anne-Claire est une couturière. 


Epilogue : « Tout sur terre est lyrique dans sa représentation idéale, tragique dans son destin, et comique dans sa réalité. »

"Christine"
En 1958, cette star européenne choisit, sur photo, l’acteur principal destiné à lui donner la réplique dans Christine de Pierre Gaspard-Huit (1958), un remake de Libelei : Alain Delon, alors jeune premier débutant.

"Valse viennoise et coeurs brisés… : un mélo romantique, plus trouble qu’il n’y paraît, à l’origine de l’idylle entre la "petite fiancée de l’Europe", Romy Schneider, et un jeune premier nommé Alain Delon".


"Vienne, 1906. Le jeune lieutenant des dragons Franz Lobheiner est l’amant d’une femme mariée, la baronne Lena Eggersdorf. Insatisfait de cette liaison, il peine néanmoins à y mettre fin. Lors d’une soirée en compagnie de son ami Theo, il rencontre deux charmantes jeunes filles, la pétillante et délurée Mizzie, et la sage et tendre Christine. Franz s’éprend de cette dernière et souhaite l’épouser. Mais il lui faut d’abord rompre avec sa maîtresse."

"Lorsqu’elle tourne Christine en 1958, Romy Schneider, âgée de 20 ans, est déjà une vedette du cinéma, après le succès de la saga des Sissi au-delà des frontières de l’Autriche, qui lui vaut le titre de "petite fiancée de l’Europe". Étrangement, elle reprend ici le rôle de sa mère, Magda Schneider, dirigée un quart de siècle auparavant par Max Ophuls dans Liebelei, titre de la pièce de théâtre d’Arthur Schnitzler qui a inspiré les deux films. Fastes mélancoliques de Vienne, bals et uniformes à épaulettes, façades impériales et secrets d’alcôve… : la romance sucrée entre le jeune officier volage et la douce Christine s’achève en mélo tragique et follement romantique dans cette version joliment mise en scène par Pierre Gaspard-Huit." 

"Mais si l’émotion affleure à l’image dès la rencontre entre les deux beaux héros et si la sensualité perce à travers le décorum, c’est que Romy, comme Christine, succombe au regard bleu acier et au sourire enjôleur de son partenaire, Alain Delon, deux ans avant Plein soleil, qui les réunira à nouveau à l’écran. À la fin du tournage, elle le suit à Paris, au grand dam de sa famille et de ses admirateurs. Par l’entremise de l’acteur, elle fait la connaissance de Luchino Visconti, qui lui offre un premier rôle ambigu dans un des sketches de Boccace 70. Tournant décisif dans sa carrière, Christine, plus trouble qu’il n’y paraît, symbolise l’adieu à Sissi".
Par amour pour Alain Delon, Romy Schneider quitte l’Allemagne – ce que nombre de ses compatriotes ne lui pardonneront pas, a fortiori moins de 15 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale - et s’installe à Paris. Romy Schneider noue une amitié avec l'acteur Jean-Claude Brialy qui la dirigera dans Un amour de pluie (1973). 

"Katia"

Le 23 décembre 2018, Arte diffusera "Katia" ("Katja, die ungekrönte Kaiserin"), réalisé par Robert Siodmak. "Trois ans après "Sissi", la jeune Romy Schneider prête sa grâce à cette bluette princière, inspirée des authentiques amours, illégitimes et passionnées, du tsar Alexandre II."

"Saint-Pétersbourg, dans les années 1860. Lors d'une visite officielle à l'Institut Smolny, prestigieux pensionnat pour jeunes filles de la noblesse russe, le tsar Alexandre II croise les yeux espiègles de la jeune Katia, rebelle patentée qui défie la discipline de l'établissement. Frappé au cœur par la rencontre, le souverain tente de l'oublier, notamment à cause de la jeunesse de la demoiselle. Mais celle-ci, nullement intimidée par leurs différences d'âge et de statuts (le tsar est aussi un homme marié), se sait déjà follement amoureuse. Son invitation au grand bal du palais d'Hiver va les remettre en présence…"

"Les amours illégitimes et passionnées d'Alexandre II, qui a notamment aboli le servage, et de la princesse Katia Dolgorouki, de près de trente ans sa cadette, appartiennent à l'histoire. Que la maîtresse du tsar, qu'il a épousée moins d'un an avant son assassinat en 1881, dans un énième attentat fomenté contre lui, ait été l'inspiratrice de ses réformes libérales relève en revanche de la fiction sentimentale. Remake d'un film de Maurice Tourneur avec Danielle Darrieux, lui-même inspiré du roman oublié de la princesse Bibesco, le film de Robert Siodmak, comme Sissi, vaut surtout par son évocation charmante et désuète des fastes monarchiques et par la grâce souveraine de Romy Schneider. À ses côtés, Curd Jürgens compose un tsar amoureux tout à fait convaincant".

Luchino Visconti
Soutenue par son fiancé et star français Alain Delon, Romy Schneider refuse un quatrième film sur Sissi, malgré un cachet fabuleux. 

Elle ne reprendra ce rôle que brièvement dans Ludwig, Le crépuscule des dieux de Luchino Visconti (1972).

Sous la direction de cet artiste italien sévère, qu’elle considère comme son maître, son « professeur qui [lui] a tout appris », et habillée par Coco Chanel, elle interprète un rôle complexe de femme trompée, blessée, dans un sketch de Boccace 70 (1962) et débute au théâtre à Paris, au côté d’Alain Delon, en jouant en français, Dommage qu’elle soit une p... de John Ford, dans la mise en scène de Luchino Visconti. Un pari risqué, et réussi.

Romy Schneider mène une carrière internationale, alternant comédies - What’s new, Pussycat ? de Clive Donner, avec Peter O’Toole, Peter Sellers, Woody Allen (1962), Prête moi ton mari (Good Neighbor Sam) de David Swift, avec Jack Lemmon (1964-65) - et films dramatiques : Le Procès (1962) de et avec Orson Welles, en donnant aussi la réplique à Anthony Perkins et Jeanne Moreau - elle est distinguée par l’Etoile de cristal de la meilleure actrice étrangère -, Le Cardinal (1963) d’Otto Preminger

La rupture avec Alain Delon surviendra, à l’initiative de ce dernier, en 1964, mais une profonde affection admirative perdurera entre les deux stars.

"L'Enfer"
Romy Schneider est engagée alors par Henri-Georges Clouzot pour son film, L’Enfer. Une œuvre sur la jalousie d'un mari. Le 22 novembre 2017, la Cinémathèque française diffusera un documentaire composé de rushes ainsi que d'essais, et d'interviews de témoins - acteur, assistant réalisateur - de ce film inachevé et de scènes interprétées par Jacques Gamblin et Bérénice Béjo. 

Ce documentaire, "passionnante plongée au cœur de "L’enfer" de Clouzot, film de légende inachevé auquel son auteur, perfectionniste jusqu’au délire, a failli succomber".

Réalisateur talentueux, auréolé du succès de films dramatiques tournés dans les années 1940 (Le Corbeau, L'assassin habite au 21, Quai des Orfèvres) et 1950 (Le Salaire de la peur, Les Diaboliques, Les Espions), Clouzot bénéficie d'un budget très élevé qui lui permet de multiplier les essais techniques. 

Confiante, consciente du degré élevé d'exigence du réalisateur, Romy Schneider se plie à ces essais parfois douloureux dans ce tournage qui devait durer plus de 14 semaines, dont quatre semaines au bord d'un lac, et plusieurs semaines dans un studio. Des problèmes de santé affectent Clouzot et Reggiani.

L'enfer (Die Hölle) d'Henri-Georges Clouzot, qui voulait explorer de nouvelles voies artistiques, est demeuré inachevé après trois semaines de tournage éprouvant et d’expérimentations techniques.


Ce documentaire de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea relate "l’histoire d’une œuvre inachevée qui ambitionnait de révolutionner le cinéma. En 1964, Henri-Georges Clouzot, cinéaste consacré, entreprend, sur un motif assez simple – la jalousie jusqu’à la folie de Marcel (Serge Reggiani) à l’égard de son épouse Odette (Romy Schneider) –, le tournage dantesque d’un film au titre prémonitoire, "L’enfer".

Disposant de trois équipes, le "metteur en scène dispose de moyens quasi hollywoodiens, grâce au soutien de la Columbia. Il prévoit de filmer le quotidien du couple en noir et blanc et les délires de Marcel en couleurs". Il s'efforce de traduire en images, en couleurs - l'eau bleutée du lac apparaît rouge  - et en son, la jalousie pathologique du mari incarné par Serge Reggiani. L'art cinétique inspire Clouzot dans sa recherche pour montrer la déformation de la réalité induite par cette maladie.


"Mais bientôt, taraudé par le doute comme son héros par le démon du soupçon, il ne cesse de réécrire les séquences et expérimente compulsivement de nouvelles formes d’images, de son, d’effets et même de maquillage, sans jamais s’en satisfaire... Une quête éreintante qui vire au naufrage, entre le plateau de Boulogne et le lac du tournage dans le Cantal, lequel doit être incessamment vidé".

Clouzot "semblait un peu désemparé", se souvient un témoin du tournage.


"Alors que s’accumule la pellicule, la tension monte au sein de l’équipe, entre les tergiversations du tyran insomniaque, l’épuisement du couple vedette et le découragement des assistants (dont Costa-Gavras) et des techniciens. Un jour de juillet, Reggiani déserte l’inéluctable désastre pour être hospitalisé, avant que Clouzot ne soit victime d’un infarctus... "


"C’est à la faveur d’une panne d’ascenseur que Serge Bromberg, coincé avec Inès Clouzot, la veuve du cinéaste, convainc celle-ci de lui confier les 185 boîtes oubliées du film mythique – dont Chabrol reprendra le scénario trente ans plus tard pour son film éponyme avec Emmanuelle Béart et François Cluzet".


Un "savoureux préambule à la reconstitution du puzzle de cette création hors normes. Car les quinze heures de rushs exhumées révèlent une extraordinaire liberté visuelle, traduisant les fantasmes du héros en proie à la paranoïa. Au travers de son regard malade – et de celui, habité, du cinéaste démiurge –, Romy Schneider, elle, est filmée et érotisée comme jamais. Sur ces images hypnotiques s’inscrivent en écho des bribes de dialogues lues par Bérénice Bejo et Jacques Gamblin, alors que les rescapés de cette tragique odyssée éclairent "l’enfer" et le mystère Clouzot de l’intérieur".

Le 15 novembre 2017, Arte diffusa le documentaire inspiré de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot. Le 22 novembre 2017, la Cinémathèque française diffusa ce film.


Allemagne
Au printemps 1965, Romy Schneider fait la connaissance à Berlin de Harry Meyen, metteur en scène allemand de théâtre qui avait été déporté à l’âge de 19 ans et dont le père était Juif. 

Elle l’épouse le 15 juillet 1966 à Saint-Jean Cap Ferrat, sur la Côte d'Azur. 


Le 3 décembre 1966 naît à Berlin leur fils, David Haubenstock (vrai nom de Harry Meyen).

Dans sa vie et sa carrière, Romy Schneider contribue au rapprochement franco-allemand, et s’interroge sur le passé nazi de son pays et de sa famille, en ayant une conscience aiguë et douloureuse de la responsabilité de l’Allemagne dans la Shoah.

Le producteur Raymond Danon rappelle que Romy Schneider se rendait dans une synagogue pour Yom Kippour (Jour du Grand Pardon).

Cette actrice a été enterrée portant une étoile de David attachée à son collier.

Est-ce par hasard si elle a donné à ses deux enfants deux prénoms bibliques - David et Sarah - ou joue dans des films sur cette période tragique - Le Vieux fusil (1975) de Robert Enrico -, en interprétant parfois des rôles de Juives victimes des nazis - Le Train (1973) de Pierre Granier-Deferre avec Jean-Louis Trintignant -, ou évoquant de manière générale l’antisémitisme, comme La Banquière de Francis Girod (1980), un film où elle interprète un personnage inspiré de Marthe Hanau et rend célèbre l'un des chapeaux signés par Jean Barthet.

"La piscine"
En 1968, c’est Alain Delon qui impose aux producteurs Romy Schneider, dont l’étoile a pâli, dans La Piscine de Jacques Deray. 

Un virage majeur et un accélérateur qui fait redémarrer la carrière de l’actrice trentenaire en France, pays d’élection où elle s’installe.

"Neuf ans après "Plein soleil", Alain Delon retrouve Maurice Ronet dans ce huit-clos magistral et bien ficelé. Un polar culte et sensuel avec l'éblouissante Romy Schneider et Jane Birkin dans son premier rôle français". Les 24 février et 10 mars 2016, Arte diffusera La piscine, de Jacques Deray. 

"Dans une somptueuse villa sur les hauteurs de Saint-Tropez, Jean-Paul et Marianne se désirent avec une passion intacte après deux ans de vie commune. Entre la piscine sans rides et la chambre étouffante, les vacances semblent ne jamais devoir s'achever et le temps s'écoule, immuable. Un jour, Marianne invite Harry, un ami de passage, qui débarque avec sa fille Pénélope. Leur arrivée rompt l'équilibre des jours écrasés de soleil, un climat pesant s'installe et, derrière une apparente entente cordiale, des dissensions apparaissent. Pénélope, qui a vite perçu l'intérêt qu'elle éveille chez Jean-Paul et l'inquiétude de Marianne, feint l'indifférence. Harry flirte ouvertement avec Marianne, qui fut autrefois sa maîtresse, et affiche son mépris pour Jean-Paul...Jalousie et faux-semblants viennent troubler l'apparente quiétude d'un couple en villégiature suite à l'intrusion d'un ancien ami et de sa fille... "

"Vaincre ses désirs plutôt que l'ordre du monde" : paradoxalement, c'est Harry qui donne ce conseil à un Jean-Paul rongé par la jalousie. Harry le jouisseur, qui s'abandonne à ses élans sans états d'âme et raille la sobriété de son ami récemment sorti de l'alcoolisme. Dans sa bouche, cette formule tirée d'une maxime de Descartes sonne faux, et son hypocrisie n'abuse personne. Tout le monde affecte l'amitié, sauf Pénélope : cette ambiance la répugne et elle refuse de jouer le rôle qui lui est dévolu. Les non-dits pourrissent une atmosphère déjà trouble tandis que gestes et regards laissent sourdre une tension croissante... Filmé en huis clos autour de la piscine, dont la surface calme est aussi trompeuse que la cordialité de façade, ce drame de la passion met en scène une mascarade dont l'issue ne peut qu'être fatale".

Alors qu’elle assure la post-synchronisation du film, Romy Schneider croise Claude Sautet qui la choisit pour tourner en 1969 dans Les Choses de la vie - elle prête sa voix délicate pour interpréter la Chanson d’Hélène -, premier de leur cinq films ensemble et dialogué par Jean-Loup Dabadie : Max et les ferrailleurs (1971), César et Rosalie (1972),  Mado (1976), Une Histoire simple (1978).



"César et Rosalie"

César et Rosalie (César und Rosalieest un film de Claude Sautet avec Romy Schneider, Yves Montand et Sami Frey. "La belle Rosalie vit sous l'aile protectrice de César, un homme issu du peuple, exubérant et charmeur, que son entreprise de récupération de métaux a rendu fort riche. César considère sans façon que Rosalie lui appartient, et celle-ci s'en amuse, jusqu'au jour où elle retrouve dans une réception un amour de jeunesse, David, un homme doux et calme. David n'a jamais cessé d'aimer Rosalie, qui ne tarde pas à s'enflammer à nouveau pour lui. Ne supportant plus la jalousie de César, Rosalie finit par le quitter pour rejoindre David. Dans un premier temps, César joue les grands seigneurs pour ne pas perdre la face. Mais Rosalie lui manque cruellement..."

"Une jeune femme ne parvient pas à choisir entre ses deux hommes… Avec un tact plein de justesse dans l’analyse des comportements, Claude Sautet se livre après "Les choses de la vie" à une nouvelle exploration du couple. Le film est porté par un magnifique trio d'acteurs : Sami Frey, Yves Montand et Romy Schneider."

"Divorcée d’avec Antoine, peintre, Rosalie vit avec César, un homme hâbleur et sûr de lui qui a fait fortune dans la récupération de métaux. Lorsque resurgit David, un amour de jeunesse, Rosalie sait qu’elle aime encore ce garçon doux et calme. Ne supportant plus la jalousie de César, elle décide de le quitter pour aller vivre avec lui. Mais bientôt, César les rejoint , tout penaud, et Rosalie accepte de le suivre. Quand il comprend que Rosalie n'est pas heureuse, César demande à David de venir vivre avec eux. Une solide amitié se noue entre les deux hommes, dont Rosalie se sent exclue…"

"Avec un tact plein de justesse dans l’analyse des comportements, Claude Sautet se livre après Les choses de la vie à une nouvelle exploration du couple. Porté par un magnifique trio d'acteurs – Sami Frey, Yves Montand et Romy Schneider, parfaite d'indécision au centre de leur triangle amoureux –, son film nous touche. Aux prises avec leurs démons intérieurs, les personnages sont sous nos yeux ballotés entre les élans et l'émoussement des sentiments, blessés par les non-dits et les aspirations déçues, et bousculés par les joies ou l'usure du quotidien. Avec un classicisme pointilleux, la mise en scène préserve un mystère émouvant jusqu’à la très belle séquence finale."

Engagements
Romy Schneider se rend alors en Israël pour tourner dans Bloomfield (The Hero), film israélo-britannique de l'acteur Richard Harris qui sort deux ans plus tard.

En 1971, elle est l’une des 374 femmes allemandes qui reconnaissent avoir avorté et signent le manifeste en faveur de l’avortement publié dans Stern. Elle risque ainsi cinq ans de prison.

Après sa séparation d’avec Harry Meyen en 1973, elle lutte pour avoir la garde de leur fils qui vit avec elle à Paris.

Le couple divorce en 1975.

Le 18 décembre 1975, Romy Schneider épouse Daniel Biasini, alors son secrétaire, à Berlin. Leur fille, Sarah Magdalena Biasini, naît le 21 juillet 1977 à Gassin (Var) et a suivi la voie de la comédie en privilégiant le théâtre.

Deux César de la meilleure actrice sont remis à Romy Schneider : le 3 avril 1976 pour L’Important, c’est d’aimer d'Andrzej Zulawski - Le vieux fusil de Robert Enrico obtient le premier César du meilleur film -, et le 3 février 1979 pour Une Histoire simple de Claude Sautet sur des dialogues ciselés par Jean-Loup Dabadie.

"Ludwig - Le crépuscule des dieux" 

"Ludwig - Le crépuscule des dieux" (Ludwig II.) est réalisé par Luchino Visconti. "Prochaine diffusion le dimanche "Louis II de Bavière, le visionnaire, le bâtisseur de châteaux, le roi homosexuel, inspire à Luchino Visconti un tableau baroque, flamboyant et mélancolique. Avec Helmut Berger, Trevor Howard, Romy Schneider et Silvana Mangano, une folie de cinéma, présentée dans sa version intégrale."

"En 1864 a lieu le couronnement de Louis II de Bavière. Au milieu des fastes de la cérémonie, un saut dans le temps nous transporte en 1886, au moment où un messager annonce l'arrestation du roi, prélude à son internement au château de Berg. De son accession au trône jusqu'à sa mort dans le lac de Starnberg, la lente décrépitude physique du souverain évolue en parallèle avec l'agonie de la Bavière. Louis abdique peu à peu son rôle de monarque pour "être libre de chercher son bonheur dans l'impossible". Il le traque successivement auprès de son protégé Richard Wagner, de sa cousine Élisabeth, impératrice d'Autriche, ou de ses valets…"

"Dans les salons byzantins de Neuschwanstein, la grotte de Linderhof, les galeries de miroirs de Herrenchiemsee se déroule l'histoire d'un homme à la solitude prédestinée? pendant que lui font écho, du dehors, les bruits de l'histoire collective. Les dieux vacillent, un roi perd la raison, un rêve se brise, non sans avoir permis l'éclosion des plus grands opéras de Wagner. À voir les coupes abusives infligées au film lors de sa sortie, il semble que le mythe du roi maudit lui ait fait de l'ombre. Pas plus que Louis II ne peut fuir un destin tracé d'avance, Luchino Visconti n'échappera au saucissonnage. Remontée par Ruggero Mastroianni et Suso Cecchi D'Amico, cette version permet de retrouver la lenteur et la beauté tragiques du film d'origine, indispensables pour mesurer l'évolution intérieure du roi, magistralement interprété par Helmut Berger. Visconti se révèle ici parfaitement maître des moyens qu'il met en œuvre dans cette vaste méditation sur un univers qui s'écroule, sur le rôle de l'artiste, la liberté individuelle, la folie et la mort."

"Le Train"
"Le Train(Le Train - Nur ein Hauch von Glück) de Pierre Granier-Deferre avec Jean-Louis Trintignant et Régine (1973). "La passion, intense et bouleversante, d’un homme (Jean-Louis Trintignant) et d’une femme (Romy Schneider) emportés dans le tumulte de l’exode de 1940... Émaillant son récit d’images d’archives, Pierre Granier-Deferre restitue, sur la base d’un roman de Simenon, la panique qui s’empara des populations civiles à l’approche de l’invasion allemande."

"Mai 1940. Alors que la Wehrmacht s’apprête à fondre sur la France, Julien Maroyeur, réparateur de radios dans l’est du pays, décide de fuir avec sa famille. À la gare, il est séparé de sa femme Monique, enceinte, envoyée en première classe avec leur fille. Julien fait le voyage dans un wagon à bestiaux bondé, où il croise le regard de la mystérieuse Anna…"

"Émaillant son récit d’images d’archives, Pierre Granier-Deferre restitue, sur la base d’un roman de Simenon, la panique qui s’empara des populations civiles à l’approche de l’invasion allemande. Par le prisme de l’intime, le cinéaste capte l’atmosphère incertaine de l’exode, entre bombardements mortels, pique-nique au bord de l’eau et fous rires collectifs affranchis des barrières sociales. Plongés dans ces circonstances extraordinaires, qui agissent comme révélateur des états d’âme et des désirs enfouis de chacun, Julien et Anna s’épient, s’étreignent dans la promiscuité du wagon, se confient sans réserve leurs rêves et leurs peurs. Dans le rôle de ces amants de la débâcle, Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider forment un couple aussi émouvant que magnétique."


"Portrait de groupe avec dame"

"Portrait de groupe avec dame" (Gruppenbild mit Dame) est un film réalisé par Aleksandar Petrovic. "Sur trois décennies, le combat d'une femme allemande face à l'Église, au régime nazi, à la guerre et à la perte d'êtres chers... Le Yougoslave Aleksandar Petrovic adapte le roman éponyme d'Heinrich Böll, avec Romy Schneider, Brad Dourif et Michel Galabru. Un drame poignant."

"Allemagne, 1966. Dans un couvent, c'est l'émoi : d'où peut bien venir le rosier qui vient d'être planté sur la tombe de sœur Rachel, morte de froid et de faim à l'hiver 1943 ? Juive convertie au catholicisme, cette dernière a été durement châtiée pour n'avoir pu réprimer les aspirations frondeuses de Leni Gruyten, une élève dont elle était la guide spirituelle. Après avoir été renvoyée de l'école monastique, Leni affiche ses sentiments pour son cousin Erhard. Alors que la guerre fait rage, Ehrard est envoyé au Danemark, un pays occupé par l'armée allemande. Avec Heinrich, le frère de Leni, il décide de déserter…"

"Bravant l'ordre établi et la morale, Leni – superbe Romy Schneider – traverse les années en se heurtant à l'Église, au régime nazi, à la guerre et à la perte des êtres qui lui sont chers... Avec une construction en flashback, qui désoriente le spectateur, le film du Yougoslave Aleksandar Petrovic ballote sur trois décennies et à quatre moments de sa vie l'héroïne imaginée dans son roman éponyme par Heinrich Böll, prix Nobel de littérature 1972. Tour à tour éprise d'un soldat allemand (abattu pour désertion), d'un prisonnier russe contraint au travail forcé et d'un émigré turc venu contribuer à la reconstruction d'une Allemagne dévastée, Leni traverse les épreuves mue par une soif inextinguible d'amour et de liberté. Et illustre, dans un drame poignant, les tragédies et les tourments subis, par les Allemands aussi, dans ces années noires."

"Une histoire simple"

"Une histoire simple" (Eine einfache Geschichte) est un film réalisé par Claude Sautet. "Les hauts et les bas de la vie d’un groupe d’amis au centre duquel rayonne Romy Schneider, dans un rôle taillé pour elle. Le film, son cinquième avec Claude Sautet, lui valut son second César. Elle y donne la réplique à Claude Brasseur et Bruno Cremer."

 "Marie, la quarantaine, divorcée, vit avec son fils de 16 ans. Elle a une liaison avec Serge et attend un enfant de lui. Mais leur relation bat de l’aile. Elle décide de se séparer de Serge et d’avorter. Marie est très proche de ses quatre collègues, Gabrielle, Francine, Anna et Esther. Toutes ont des vies plus ou moins compliquées. Après un séjour à la campagne dans la maison de famille de Gabrielle, Marie renoue avec Georges, son ex-mari. Leur amour renaît mais une brouille les sépare une fois de plus. De nouveau enceinte, Marie décide cette fois de garder l’enfant, même si elle doit l’élever seule…"

"Claude Sautet décrit, comme il sait si bien le faire, un groupe d’hommes et de femmes liés par l’amitié, dont les vies connaissent des hauts et des bas. Il met ici l’accent sur les femmes et en particulier sur le personnage de Marie, qui se libère de toute contrainte sentimentale et fait pour elle-même ses propres choix. Il a taillé le rôle sur mesure pour Romy Schneider, avec qui il a déjà tourné quatre films." Dans tous les films que j’ai faits jusqu’à présent, la femme a toujours été vue à travers les yeux de l’homme. Cette fois, j’ai voulu faire autrement. J’ai voulu dessiner une personnalité, inspirée en grande partie du vrai caractère de Romy Schneider, avec cette fragilité qui m’a toujours frappé, cette fierté, cette dignité qu’elle montre d’une manière tout à fait personnelle. Tout ce qui se passe chez elle à l’intérieur se reflète à l’extérieur."

"L’intensité de son jeu est à mettre en parallèle avec les événements de sa vie personnelle en cette année 1977. Son mariage avec le metteur en scène de théâtre Harry Meyen est un échec (il se suicidera deux ans plus tard) ; l’actrice cherche alors un sens à sa vie. À l’écran, elle joue Marie avec une assurance, une sincérité frappantes. Elle rayonne de beauté et d’émotion. Le rôle lui valut son second César de la meilleure actrice, après L’important c’est d’aimer de Zulawski. La même année, elle reçut le prix italien David-di-Donatello pour l’ensemble de ses films."

Actrice populaire
Si Romy Schneider est alors l’actrice préférée des Français en incarnant des femmes libres insérées dans la vie nationale, elle n’est pas appréciée à sa juste valeur en Allemagne qui ne reconnaitra tout son talent et la qualité de ses films qu’après sa mort. Curieusement, la génération de réalisateurs allemands émergeant dans les années 1970 se désintéressera de Romy Schneider.

Jeunes filles en uniforme (Mädchen in Uniform, 1958) de Géza von Radványi avec Lili Palmer, actrice Juive allemande ayant fui son pays après l’avènement des nazis en 1933, Lysistrata (Die Sendung der Lysistrata) (TV, 1961) de Fritz Kortner, Le combat dans l’île (1962) d’Alain Cavalier, Le trio infernal (1974) de Francis Girod et L’important c’est d’aimer d’Andrzej Żuławski (1975, 113 minutes) témoignent de l’audace de Romy Schneider désireuse d’aborder des sujets délicats, n’hésitant pas à être dirigée par un réalisateur peu connu, soucieuse d’emprunter des chemins artistiques nouveaux, surprenants.

"L'important, c'est d'aimer"

Les 24 février et 10 mars 2016, Arte diffusa La piscine, de Jacques Deray, et le 25 février 2016 L'important, c'est d'aimer, d'Andrzej Zulawski, décédé le 17 février 2016 à l'âge de 75 ans. 

"Le photographe Servais rencontre Nadine, une comédienne qui tourne dans des films pornographiques pour gagner sa vie. Bien qu'attirée par le jeune reporter, Nadine entend rester fidèle à son mari, Jacques, personnage lunaire et désenchanté. Pour la conquérir, Servais commandite, à l'insu de Nadine, une pièce de théâtre qui mettra en valeur son talent. Il emprunte l'argent nécessaire à Mazelli, un dangereux maître chanteur. Mais la pièce est un échec..."

"Sensuel, trouble et légèrement scandaleux, "L'important, c'est d'aimer", premier long métrage français d'Andrzej Zulawski, fut un film culte des années 70. Au sommet de son talent, Romy Schneider l'écorchée vive y joue un de ses meilleurs rôles, Jacques Dutronc, en clown triste dans son premier rôle dramatique, se débarrasse de son image de minet et Klaus Kinski , sidérant comme à son habitud, emporte le morceau dans une scène de colère anthologique. Zulawski avait le génie des séquences d’ouverture, ses films démarraient toujours tambour battant sur des plans inoubliables".

"Descente aux enfers sordide et morbide, ce film est aussi un dérisoire chemin de croix avec ses personnages pathétiques et humiliés. Mise en scène survoltée, photo d'un bel expressionnisme, acteurs remarquables... Voici un film passionnant pour peu que l'on accepte sa vision apocalyptique." (Guide des films, Jean Tulard).

Une interprétation incandescente, bouleversante de Romy Schneider récompensée par le César de la meilleure interprétation féminine 1976.

«  Le distributeur de l’époque demanda à couper une partie de la scène du suicide de Jacques Dutronc, chose que je pouvais comprendre. Mais il commit un crime en coupant une des plus belles scènes de Romy, et c’est pour cela que la fin du film me paraîtra toujours abrupte. Après la mort de son mari, elle va voir les parents de Jacques, des gens extrêmement modestes qui vivent en banlieue. Elle essaie de s’expliquer, de s’excuser. Ils la rejettent complètement. Quand elle sort du petit pavillon de banlieue, le frère de Jacques, un peu demeuré, lui lance une pierre dans la nuque. Elle se touche le cou et, les mains rouges, s’éloigne sans rien dire vers le train. C’est une scène qu’elle joua de manière si touchante que même aujourd’hui j’en suis bouleversé. Le distributeur demanda à exciser cette scène. Je passai une des nuits les plus tristes de ma vie : devais-je l’envoyer valser ou accepter qu’on m’ampute d’un doigt. Finalement, considérant mon expérience du communisme, où des amis metteurs en scène avaient été jetés dans des hôpitaux psychiatriques, pour en sortir légumes, je me dis qu’amputer ce film qui me paraissait intéressant était un sacrifice auquel je pouvais consentir  », a confié le réalisateur lors de la ressortie du film le 8 août 2012.

Et d'ajouter : «  J’ai dû amputer le film d’une séquence essentielle parce qu’une dame mûre aux cheveux bleus s’était évanouie dans la salle. Romy, sublime, allait y voir les parents de Dutronc après le suicide de leur fils qui, la considérant comme responsable de sa mort, lui jetaient la pierre au sens propre du terme. Le sang coulait. J’ai toujours gardé l’espoir de réintégrer un jour cette scène dans le corps d’un film qui était, de toute façon, beaucoup plus ample et foisonnant. On y voyait Nadine/Romy tourner un polar de sixième zone, dans un garage. Je tiens Romy pour une véritable enfant de la balle. Son seul plaisir était d’y « aller ». Elle n’hésitait pas à se blesser. Sa mère, Magda Schneider, qui entretenait des liens douteux avec Goebbels, l’avait abîmée. Elle était la personne la plus malheureuse que je connaisse. Quand je demandais des jours de tournage supplémentaires à mes producteurs parce que mon actrice avait bu, ils acquiesçaient. Bien sûr, ils me menaient en bateau.  » (Sophie Grassin, « Andrzej Zulawski : « Mes films ne veulent pas mourir » », L'Obs,‎ 8 août 2012 

Passion
Romy Schneider fait montre d’un goût sûr dans la direction donnée à sa carrière. 

Sa filmographie réunit des noms prestigieux : Joseph Losey (L'Assassinat de Trotsky (The Assassination of Trotsky) 1971), Jules Dassin (Dix heures et demie du soir en été (10:30 P.M. Summer), Orson Welles, Costa-Gavras, Deville (Le mouton enragé, 1974), Granier-Deferre (Une femme à sa fenêtre, 1976), Miller (Garde à vue, 1981), Risi (Fantôme d’amour, Fantasma d’amore, 1981), Tavernier, etc.- et par son intelligence pour la faire évoluer. 

Romy Schneider révèle une humilité : jeune star européenne, elle joue en tournée La mouette de Tchékov aux côtés de Sacha Pitoëff, issu d’une célèbre dynastie de comédiens, et, malgré son statut de star, elle accepte d'incarner des personnages n'apparaissant que brièvement dans le film. Son goût pour les dialogues finement ciselés par les meilleurs : Pascal Jardin ou Jean-Loup Dabadie. Son investissement entier dans ses rôles. Son professionnalisme et du sérieux avec lequel elle envisageait son métier : lors d’une cérémonie des César, elle a tancé une actrice nominée, mais absente de cette soirée. Sa vulnérabilité ou son manque de confiance en elle qu’elle s’efforcera de surmonter par l’alcool et les médicaments.

Le 15 avril 1979, Romy Schneider apprend bouleversée le suicide à Hambourg de son ex-mari Harry Meyen.

"La mort en direct"

Le 12 février 2018, à 22 h 55, Arte diffusa "La mort en direct" (Der gekaufte Tod), film de Bertrand Tavernier (125 min). "Avec Romy Schneider et Harvey Keitel, la tragique histoire d’amour entre une mourante et l’homme qui la filme à son insu pour une émission de télévision. Une œuvre visionnaire bouleversante de Bertrand Tavernier".

"Condamnée par une maladie incurable, Katherine Mortenhoe est contactée par le directeur d’une chaîne de télévision, Vincent Ferriman, qui souhaite en faire la vedette de son show La mort en direct. Katherine accepte la proposition, empoche l’argent, puis prend la fuite. Roddy, le réalisateur de l’émission, qui est capable de diffuser tout ce qu’il voit grâce à une caméra implantée dans le cerveau, se lance à sa poursuite. Mais alors qu’il a gagné la confiance de Katherine et qu’il la filme à son insu, il est bientôt ébranlé par les sentiments qu’il éprouve pour elle…"

"Partant d’un scénario de science-fiction visionnaire partiellement advenu avec le retentissement de la télé-réalité et de son voyeurisme obscène, Bertrand Tavernier questionne le pouvoir ambivalent de l’image au fil d’une troublante mise en abyme".


"Dans la beauté teintée d’étrangeté des paysages écossais, d’un Glasgow en déshérence à la verdoyante campagne alentour, il tisse un récit intimiste, au plus près des émotions enfouies de ses personnages. Romy Schneider, toute de fragilité et de dignité, et Harvey Keitel, à la délicate sobriété, font magnifiquement battre ces deux cœurs oubliés dans une société déshumanisée qui a érigé la mort en spectacle".

Mort de David Meyen
En raison d’une opération chirurgicale en mai 1981 - ablation du rein à l’Hôpital américain de Neuilly -, le tournage de La Passante du Sans Souci, film de Jacques Rouffio d’après un roman de Joseph Kessel (1936), est reporté au mois d’octobre, à Berlin.

Le 5 juillet 1981, meurt accidentellement son fils, David en escaladant les grilles de la propriété des parents de Daniel Biasini.

Décès
Romy Schneider divorce en octobre 1981 de Daniel Biasini.

Le 14 avril 1982 sort La Passante du Sans Souci, film dédié « à David et son père… ». Dans son journal, Romy Schneider écrit : « J'ai enterré le père, j'ai enterré le fils, mais je ne les ai jamais quittés et eux ne m'ont pas quittée non plus ».

Le 29 mai 1982, Laurent Pétin, son compagnon, la trouve inanimée au petit matin dans leur appartement de la rue Barbet-de-Jouy (Paris). Romy Schneider avait 43 ans.

Hommages
Romy Schneider demeure une comédienne admirée par les jeunes générations d’actrices françaises, les Internautes, les téléspectateurs.

En 2009-2010, la cinémathèque de Berlin lui a rendu l’hommage intitulé Romy Schneider. Wien-Berlin-Paris en embrassant toute sa carrière, en Europe et à Hollywood, des années 1950 à l’aube des années 1980.

En décembre 2019, Arte rendit hommage à cette comédienne en diffusant "Ludwig - Le crépuscule des dieux" le 15 décembre 2019, Christine de Pierre Gaspard-Huit, et "Conversation avec Romy Schneider" par Patrick Jeudy le 22 décembre 2019.

"Trois jours à Quibéron"
Arte diffusera le 15 avril 2020 "3 jours à Quiberon" (3 Tage in Quiberon) d'Emily Atef. "Un an avant sa mort, Romy Schneider se confie à un journaliste allemand lors d'une cure en Bretagne. Avec Marie Bäumer, extraordinaire, l'émouvant portrait d'une funambule en sursis."

"Avril 1981. Romy Schneider se requinque dans un centre de thalasso face à l'océan. Tiraillée entre ses projets professionnels et sa hantise de perdre la garde de ses enfants (son fils David a exprimé le souhait de vivre avec son beau-père, Daniel Biasini), l'actrice abuse de l'alcool et des calmants pour trouver le repos. Malgré sa fébrilité, et parce qu'il est accompagné de Robert Lebeck, un photographe qu'elle aime tendrement, Romy Schneider a accepté d'accorder depuis sa cure une longue interview" "à un journaliste du "Stern", Michael Jürgs. Du suicide de son ex-mari à ses difficultés financières en passant par sa relation complexe à sa mère et à l'Allemagne, celui-ci ne lui épargne aucune question, au grand désespoir de Hilde, l'amie d'enfance de la star, venue lui tenir compagnie..."

"Inspirée de l'entretien paru dans les colonnes du magazine et capturée dans un somptueux noir et blanc évoquant les clichés de Lebeck, cette chronique bretonne à la chronologie resserrée esquisse par petites touches délicates le portrait d'une femme à la personnalité complexe, funambule émotionnelle balançant entre fous rires enfantins et profond désespoir, entre mise en scène de soi et sincérité, entre débordements d'affection et brusque cruauté. Entourée de trois remarquable acteurs – dont Robert Gwisdek, qui insuffle à son personnage de journaliste en quête de sensationnalisme une troublante ambiguïté –, Marie Bäumer, confondante de ressemblance avec son modèle et vibrante d'émotions contradictoires, livre une performance inoubliable."

Le 13 juin 2018, est sorti en France "Trois jours à Quibéron" de Emily Atef avec Marie Bäumer. Un film librement inspiré d'un séjour de thalassothérapie de l'actrice peu de temps avant sa fin tragique. Sarah Biasini s'est indignée de l'image de sa mère en femme dépendante de l'alcool dans ce long métrage.


"Arte diffuse sur son site Internet "Trois jours à Quiberon" - Rencontre avec Emily Atef" ("3 Tage in Quiberon" - Interview mit Emily Atef"). "Comment un moment de profonde réalité datant de quelques décennies peut nourrir une fiction aujourd´hui ? La cinéaste des femmes fragiles, Emily Atef donne une réponse possible avec "Trois jours à Quiberon". Trois jours avec Romy Schneider vue, entendue, restituée par la sensibilité d´un journaliste d´alors. Une expérience sur la liberté de s´abandonner. Après tout."

"Icônes"
A Noirmoutier, la galerie Georges Bessière a présenté l'exposition "Icônes" (16 juin-15 septembre 2018). 

Romy Schneider et Alain Delon magnifiques durant le tournage de "La Piscine" ou à Cannes en 1962, Marilyn Monroe, Anouk Aimée dans "Lola" de Jacques Demy, Jeanne Moreau dans "Jules et Jim" de François Truffaut... C'est à Noirmoutier que Claude Sautet a tourné "César et Rosalie".

"Conversation avec Romy Schneider"

"Conversation avec Romy Schneider" (Ein Abend mit Romy) est un documentaire inédit réalisé par Patrick Jeudy. 

"Journaliste et militante féministe de renom, Alice Schwarzer a rencontré Romy Schneider en 1976, pour un entretien intense et émouvant, dont l'enregistrement fait aujourd'hui la trame d'un documentaire de Patrick Jeudy. Le temps d'une nuit à Cologne, en 1976, Romy Schneider se raconte comme elle ne l'a jamais fait. Un portrait intime d'une intensité rare, réalisé à partir des enregistrements sonores de son interview avec la journaliste Alice Schwarzer."

"12 décembre 1976. Des flocons virevoltent au-dessus de la cathédrale de Cologne. À quelques pas, dans un petit bureau aux airs de cabine de bateau, Romy Schneider se confie à une femme : Alice Schwarzer, une féministe allemande – la plus engagée de son époque –, fondatrice du magazine Emma. Éloignée des caméras et alors qu'elle ne donne plus aucune interview, l'actrice allemande de 38 ans est au sommet de sa gloire. Elle veut faire de la journaliste le porte-voix de ce qu'elle n'a jamais su dire. "Je veux que ton article sur moi choque tout le monde", répète-t-elle en français. Retraçant le fil de sa vie, jalonnée d'allers-retours entre la France et l'Allemagne, la comédienne se livre à des confessions parfois douloureuses. Demande à plusieurs reprises d'interrompre l'enregistrement, notamment lorsqu'elle évoque Magda, sa mère, comédienne adulée sous le IIIe Reich – et qu'elle soupçonne d'avoir eu une liaison avec Hitler. À demi-mot, elle parle aussi de son beau-père, qui a voulu abuser d'elle."

"Quarante ans après, Alice Schwarzer, figure historique du féminisme, confie à Patrick Jeudy les extraits de l'enregistrement sonore de sa conversation avec Romy Schneider et revient, devant sa caméra, sur cette nuit unique. De la petite Autrichienne de Sissi à l'icône des années 1970, ce portrait sans tabou lève le voile sur l'intimité de d'une femme pleine de contradictions. Elle apparaît ici courageuse et craintive, révoltée et conformiste, surdouée et rongée par le doute. Emplie d'images d'archives rares, comme ce film privé d'Eva Braun, où l'on découvre tout sourire la mère de Romy aux côtés du Führer, cette pépite documentaire offre un éclairage nouveau sur le rapport complexe qu'entretenait la star avec ses deux pays. Alors que l'Allemagne réveille des traumatismes d'enfance, la France reste la terre d'un premier amour contrarié : celui avec Alain Delon. Elle dira : "Je suis maintenant française. Tout ce qui est allemand me fait mal." Dans ses confidences, quand la colère la rattrape, c'est d'ailleurs l'allemand qui prend le pas sur sa langue de cœur, le français."

"Nous avons d’abord fait connaissance par écrit. C’était en 1971, alors que je m’apprêtais à publier l’équivalent allemand du manifeste dit "des 343 salopes". Lorsque je l’ai sollicitée, elle m’a répondu immédiatement en affichant son soutien total. Notre deuxième rencontre a eu lieu le 12 décembre 1976. Je lui avais demandé un entretien pour la sortie du premier numéro d’Emma, le mensuel féministe que je publie encore aujourd’hui. L’idole Romy Schneider m’intéressait parce qu’elle incarnait tous les fantasmes allemands : la jeune vierge dans Sissi, la putain qui avait trahi l’homme allemand pour partir avec Alain Delon, revenue ensuite au pays pour être "une bonne mère" avant de finir en France comme une grande star mais une femme malheureuse…", a confié Alice Schwarzer à Jonathan Lennuyeux-Comnène pour Arte.

Et d'expliquer : "Mon livre sur le rôle de l’amour et de la sexualité dans l’oppression des femmes, La petite différence et ses grandes conséquences, m’avait taillé une réputation scandaleuse. Je crois que cela lui plaisait, et qu’elle me faisait confiance. J’étais une féministe prête à en découdre, susceptible de la venger dans un pays qui l’avait blessée. Mais au cours de la discussion, les rôles se sont brouillés et elle m’a parlé comme à une amie. Si j’avais publié l’entretien tel qu’il s’est déroulé, en 1977, j’aurais eu l’impression de la trahir. Elle avait tellement souffert de la manière dont les journalistes exploitaient sa vie… J’ai attendu 1998 pour évoquer ce qui s’était vraiment dit ce soir-là, dans ma biographie de Romy*. Aujourd’hui, vingt ans de plus ont passé. Les sujets abordés ne sont plus tabous, et cela me semblait moins indiscret de montrer qui elle était – de lui rendre sa vérité."

Et de conclure : "Elle continue de me toucher. En réécoutant l’enregistrement original pour les besoins du film, j’étais très émue. J’ai fait beaucoup d’entretiens dans ma vie de journaliste, avec des femmes très charismatiques. Mais avec Romy, il y a eu quelque chose de spécial. C’était une femme déchirée : en tant que star, idolâtrée en public et seule en privé ; en tant qu’Allemande portant le poids du passé nazi de sa famille ; en tant que comédienne, contrainte d’attendre des années avant d’avoir les rôles qu’elle souhaitait. On parle toujours beaucoup d’elle aujourd’hui et ce n’est pas un hasard. Son destin incarne des conflits auxquels beaucoup de femmes modernes s’identifient. Elle était passionnée pour sa profession mais aussi pour "l’amour". Elle était fière et manquait de confiance en même temps. Elle ne nous quitte pas, elle ne me quitte pas. J’aurais beaucoup aimé savoir ce qu’elle pense de mon livre. Et de ce film".

* Romy Schneider intime (Romy Schneider, Mythos und Leben) paraît en France à l’occasion du 80e anniversaire de la naissance de l'actrice (Éd. L'Archipel).


On peut regretter que le documentaire ne montre pas l'article publié alors à partir des confidences de Romy Schneider et n'indique pas l'écho en Allemagne de cet article.


C'est très émouvant d'entendre la voix grave de Romy Schneider donner sa parole en jurant sur "son" David, son fils, et confier ses exigences à son égard, sa passion pour ce métier si éprouvant, son admiration pour Simone Signoret.


"Romy Schneider"
La Cinémathèque française présente l'exposition "Romy Schneider" (16 mars-31 juillet 2022). "
Notre exposition consacrée à Romy Schneider montre comment la petite fiancée autrichienne est devenue une icône du cinéma français, à la fois solaire et proche, bien décidée à s’émanciper de Sissi, multipliant choix audacieux et collaborations avec les plus grands : Luchino Visconti, Orson Welles, Otto Preminger, Alain Cavalier, Henri-Georges Clouzot, Joseph Losey, Claude Sautet, Costa-Gavras, Claude Chabrol… Costumes, affiches, photographies, rares archives, interviews et extraits de films racontent cette quête de travail et de liberté qui a fait de Romy Schneider une actrice en majesté, en qui toutes et tous aiment se projeter et se reconnaître. Commissaire de l'exposition : Clémentine Deroudille".


citations

« Il faut toujours que j’aille au bout, même si ce n’est pas bien. J’aime aller aux limites du possible, dans la profession comme dans la vie sentimentale. Je ne regrette rien ! Il faut avoir plusieurs passions dans la vie. Elle est trop courte pour qu’on ne vive la passion qu’une seule fois. » Romy Schneider

« Ce n’est pas parce que j’ai interprété trois “Sissi” que je leur appartiens [aux Allemands]. J’ai choisi un pays qui m’a reçue à bras ouverts il y a très longtemps et qui m’a fait connaître bien des bonheurs. » Romy Schneider


« Elle me fait penser à ces pur-sang hypersensibles qui se cabrent au moindre regard de travers ! Ils ont besoin d’être flattés et excités en même temps mais dès qu’on leur lâche la bride sur le cou, ils sont capables de réaliser les performances les plus ahurissantes ! » Alberto Bevilacqua

« J’admire chez Romy Schneider ce feu intérieur, qui jaillit immédiatement et pleinement, sans mièvrerie, ainsi que les rapports très sentimentaux qu’elle a avec son travail…» Robert Enrico

« Romy vous accrochait jour et nuit, vous dévorait. Ses moments de désespoir étaient terribles et n'étaient souvent que la seule expression d'un besoin qu'elle avait que ses proches lui montrent leur affection et leur amour. Ces moments de demande intense étaient épuisants. Le plus important est que si elle avait confiance en vous, elle offrait les ressources de son talent, de son âme, de sa vulnérabilité ». Joseph Losey

« Elle ne supporte ni la médiocrité ni la décrépitude des sentiments. Elle peut en donner beaucoup. Elle jouera toujours… car Romy possède un visage que le temps ne peut détruire. Il ne peut que l’épanouir. » Claude Sautet

« Elle est belle d’une beauté qu’elle s’est elle-même forgée. Un mélange de charme vénéneux et de pureté vertueuse. Elle est altière comme un concerto de Mozart et consciente du pouvoir de son corps et de sa sensualité. » Claude Sautet

« Romy, c’est à la fois une femme rayonnante et meurtrie, et une comédienne qui savait déjà tout mais qui n’avait jamais pu l’exprimer. Romy, c’est la vivacité même, une vivacité animale, avec des changements d’expression brutaux, allant de l’agressivité la plus virile à la douceur la plus subtile. C’est l’actrice qui dépasse le quotidien, qui prend une dimension solaire. Elle possède cette ambiguïté qui fait l’apanage des grandes stars. » Claude Sautet

« Tragédienne étonnante, elle ne fabrique pas l’émotion, ne la truque pas. Elle la recrée de très loin, de très profond comme ces vagues immenses qui secouent la mer. Nulle astuce.(…) Elle va tout de suite à l’essentiel. Tout ce qui est superficiel, livresque, théorique disparaît de lui-même. Ce jeu lyrique et ample me semble exiger des comparaisons musicales. Sautet parle de Mozart à propos de Romy. Moi, j’ai envie d’évoquer Verdi ou Mahler…» Bertrand Tavernier


Romy Schneider, L'expo. Hors-série de Studio Ciné Live., 2011. 42 pages.

Du 16 juin au 15 septembre 2018
A la Galerie Georges Bessière
Place de l’hôtel de ville. 85330 Noirmoutier en l’Ile
Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 19 h

Visuel :
Cannes, 1962 (©FRANÇOIS GRAGNON/PARIS MATCH/LA GALERIE DE L’INSTANT)

"Kitty. Une sacrée conférence" par Alfred Weidenmann
Allemagne, 1956, 91 min
Scénario : Herbert Reinecker
Production : Rhombus Film
Producteur/-trice : Wilhelm Sperber
Image : Helmuth Ashley
Montage : Carl Otto Bartning
Musique : Hans-Martin Majewski
Avec Romy Schneider, O.E. Hasse, Karlheinz Böhm, Ernst Schröder, Paul Dahlke
Auteur : Stefan Donat, Emil Burri, Johannes Mario Simmel
Sur Arte le 24 décembre 2018 à 23 h 15
Visuels :
Kitty und die große Welt (BRD 1956, Regie: Alfred Weidenmann) Romy Schneider, Ina Peters, Charles Regnier / Friseursalon, Laden, Friseuse, Friseurin, Kittel, Trockenhaube, Kunde WICHTIG: Nutzung nur redaktionell mit Filmtitelnennung bzw. Berichterstattung über diesen Film. Buch- und Kalendernutzungen nur nach Absprache. --- IMPORTANT: To be used solely for editorial coverage of this specific motion picture/tv programme
Credit : © ARD / Degeto
Romy Schneider mit Karlheinz Böhm bei Dreharbeiten zu "Kitty und die große Welt" (BRD 1956, Regie: Alfred Weidenmann) / Personen, Portrait, Porträt, Frau, Mann, Drehort / WICHTIG: Nutzung nur redaktionell mit Filmtitelnennung bzw. Berichterstattung über diesen Film. Buch- und Kalendernutzungen nur nach Absprache. --- IMPORTANT: To be used solely for editorial coverage of this specific motion picture/tv programme
Credit : © ARD / Degeto

"Christine" par Pierre Gaspard-Huit
France, Italie, 1958
Auteur : Arthur Schnitzler
Scénario : Georges Neveux, Pierre Gaspard-Huit, Hans Wilhelm
Production : Play Art, Rizzoli Film, • Spéva Films
Producteur/-trice : • Angelo Rizzoli
Image : Christian Matras
Montage :Louisette Hautecoeur
Musique : Georges Auric
Avec Romy Schneider, Alain Delon, Micheline Presle, Sophie Grimaldi, Fernand Ledoux, Jean-Claude Brialy, Jean Galland
Sur Arte le 22 décembre 2019 à 20 h 55

Visuels :
© Beta Film

"Katia" par Robert Siodmak
France, 1959
Scénario : Georges Neveux, Charles Spaak
Production : Speva Films
Producteur: Michel Safra
Image : Michel Kelber
Montage : Louisette Hautecoeur, Henri Taverna
Musique : Joseph Kosma
Avec Romy Schneider, Curd Jürgens, Pierre Blanchar, Antoine Balpêtré, Françoise Brion, Monique Mélinand, Michel Bouquet
Auteur : Princesse Bibesco
Sur Arte le 23 décembre 2018 à 20 h 55

Visuels :
Curd Jürgens (Czar Alexander II) et Romy Schneider (Katia)
Credit : © ARD Degeto
Romy Schneider (Katia) et Curd Jürgens (Czar Alexander II)
Credit : © ARD Degeto

"César et Rosalie" réalisé par Claude Sautet
Image : Jean Boffety
Montage : Jacqueline Thiédot
Musique : Philippe Sarde
Production : Fildebroc, Mega Film, Paramount-Orion Filmproduktion
Producteur/-trice : Michelle de Broca
Scénario : Jean-Loup Dabadie, Claude Sautet, Claude Néron
Acteurs : Yves Montand, Romy Schneider, Sami Frey, Isabelle Huppert, Bernard Le Coq, Umberto Orsini, Eva Maria Meineke
France, Allemagne, Italie, 1972
Sur France 5 le 23 mai 2016
Sur Arte le 16 septembre 2018 à 20 h 50
Visuels :
Rosalie (Romy Schneider, Mi.), César (Yves Montand), Lucie (Eva Maria Meinecke, li.) David (Sami Frey
César (Yves Montand, re.) Rosalie (Romy Schneider, Mi.) David (Sami Frey, li.) ©
© Centerpoint
Yves Montand et RomySchneider
© 1972 FIL DE BROC.

"Ludwig - Le crépuscule des dieux" par Luchino Visconti
Italie, 1972
Scénario : Luchino Visconti, Enrico Medioli
Production : Mega Film, Cinétel, Dieter Geissler Filmproduktion, Divina Film
Producteur/-trice : Ugo Santalucia
Image : Armando Nannuzzi
Montage : Ruggero Mastroianni
Musique : Robert Schumann, Richard Wagner, Jacques Offenbach
Avec Helmut Berger, Romy Schneider, Silvana Mangano, Trevor Howard, Sonia Petrova, Gert Fröbe, Helmut Griem
Sur Arte le 15 décembre 2019 à 20 h 55

Visuels :
© 1973 STUDIOCANAL - Mega Film S

"Le Trainde Pierre Granier-Deferre 
Image : Walter Wottitz
Montage : Jean Ravel
Musique : Philippe Sarde
Production : Lira Films, Capitolina Produzioni Cinematografiche
Producteur/-trice : Raymond Danon
Réalisation : Pierre Granier-Deferre
Scénario : Pascal Jardin, Pierre Granier-Deferre
Avec Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Régine, Nike Arrighi, Franco Mazzieri, Maurice Biraud, Paul Amiot, Paul Le Person
Auteur : Georges Simenon
France, Italie, 1973
Sur Arte le 7 octobre 2018 à 20 h 50

Visuels :
Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider
Régine
Credit : © 1972 STUDIOCANAL – CAPITOLINA

"Portrait de groupe avec dame" (Gruppenbild mit Dame) par Aleksandar Petrovic
France, Allemagne, 1977
Image : Pierre-William Glenn
Montage : Marika Radvanyi, Agape Dorstewitz
Production : Cinema 77 4.KG Berlin, Les Productions Artistes Associés, Stella Film
ZDF
Producteur/-trice : Martin Hellstern
Scénario : Ginette Billard, Jürgen Kolbe, Aleksandar Petrovic, Heinrich Böll
Acteurs : Romy Schneider, Brad Dourif, Michel Galabru, Vadim Glowna, Richard Münch
Vitus Zeplichal, Milena Dravic, Rüdiger Vogler, Irmgard Först, Dragomir Bojanic Gidra
Eva Ras
Auteur : Heinrich Böll
Sur 17 septembre 2018 à 22 h 35

Visuels :
Romy Schneider et Vadim Glowna
Romy Schneider
Credit : © ARD/Degeto

"Une histoire simple" par Claude Sautet
France, Allemagne, 1978
Image : Jean Boffety
Montage : Jacqueline Thiédot
Musique : Philippe Sarde
Production : Renn Productions, Rialto Film, France 3 Cinéma, Sara Films
Producteur : Horst Wendlandt
Réalisation : Claude Sautet
Scénario : Claude Sautet, Jean-Loup Dabadie
Acteurs : Romy Schneider, Claude Brasseur, Bruno Cremer, Arlette Bonnard, Sophie Daumier, Eva Darlan, Francine Bergé, Madeleine Robinson, Roger Pigaut, Nicolas Sempé, Jacques Sereys, Xavier Gélin, Jean Deschamps, Nadine Alari, Pierre Semmler
Sur Arte le 17 septembre 2018 à 20 h 50

Visuels :
Bruno Cremer et RomySchneider
Romy Schneider et Arlette Bonnard
Romy Schneider et Claude Brasseur
© BetaFilm

"La mort en direct" (Der gekaufte Tod), film de Bertrand Tavernier 
France, Allemagne, 1980, 125 min
Image : Pierre-William Glenn
Montage : Michael Ellis, Armand Psenny
Musique : Antoine Duhamel
Production : Films A2, Gaumont International, Little Bear, Sara Films, Selta Films, Société Française de Production, TV13 Filmproduktion
Producteur/-trice : Elie Kfouri, Janine Rubeiz
Scénario : David Rayfiel, Bertrand Tavernier, Geza von Radvanyi
Acteurs : Romy Schneider, Harvey Keitel, Harry Dean Stanton, Thérèse Liotard, Max von Sydow
Auteur : David Compton
Visuels :
Scène du film
Harvey Keitel et Romy Schneider
Harry Dean Stanton et Romy Schneider
© Etienne George

L’Enfer
France, 2009, 96 min
Auteurs : Henri-Georges Clouzot, José-André Lacour, Jean Ferry
Image : Irina Lubtchansky, Jérôme Krumenacker
Montage : Janice Jones
Musique : Bruno Alexiu
Production : Lobster Films, France 2 Cinéma
Producteur : Serge Bromberg
Réalisation : Ruxandra Medrea Annonier, Serge Bromberg
Scénario : Serge Bromberg
Acteur Jacques Gamblin, Jean-Claude Bercq, Romy Schneider, Serge Reggiani, Bérénice Bejo, Catherine Allégret, Mario David, André Luguet, Dany Carrel, Maurice Garrel, Barbara Sommers, Maurice Teynac, Henri Virlojeux, Blanchette Brunoy
Sur Arte le 15 novembre 2017 à 20 h 55
Visuels
Une passionnante plongée au cœur de L’enfer de Clouzot, film de légende inachevé auquel son auteur, perfectionniste jusqu’au délire, a failli succomber.
C’est l’histoire d’une œuvre inachevée qui ambitionnait de révolutionner le cinéma. En 1964, Henri-Georges Clouzot, cinéaste consacré, entreprend, sur un motif assez simple – la jalousie jusqu’à la folie de Marcel (Serge Reggiani) à l’égard de son épouse Odette (Romy Schneider) –, le tournage dantesque d’un film au titre prémonitoire, L’enfer.
Bérénice Bejo et Jacques Gamblin
© Lobster

"Conversation avec Romy Schneider" par Patrick Jeudy
France, 2017, 53 min
Sur Arte les 16 septembre 2018 à 22 h 40, 22 décembre 2019 à 22 h 35, 15 avril 2020 à 22 h 45
Disponible du 08/04/2020 au 01/06/2020

Visuels :
Romy Schneider et Alice Schwarzer
© Gabriele Jakobi - Les Bons Cl

"3 jours à Quiberon" d'Emily Atef
Allemagne, France, Autriche, 2018
Scénario : Emily Atef
Production : Rohfilm Factory, Dor Film, Sophie Dulac Productions, Tita B Productions, Departures Film, NDR
ARTE, ORF
Producteur/-trice : Karsten Stöter
Image : Thomas W. Kiennast
Montage : Hansjörg Weißbrich
Musique : Christoph M. Kaiser, Julian Maas
Avec Marie Bäumer (Romy Schneider), Birgit Minichmayr (Hilde Fritsch), Charly Hübner (Robert Lebeck), Robert Gwisdek (Michael Jürgs), Denis Lavant (poète)
Costumes : Janina Audick
Décors de film :Silke Fischer
Chargé(e) de programme : Sabine Holtgreve, Birgit Kämper, Heinrich Mis
Son : Joern Martens
Sur Arte le 15 avril 2020 à 20 h 55
Disponible du 15/04/2020 au 21/04/2020
Visuels © Peter Hartwig

"Trois jours à Quiberon" - Rencontre avec Emily Atef"
Allemagne, 2018, 4 min
Disponible du 23/02/2018 au 25/02/2038

Romy Schneider, derniers secrets, dans le cadre de Un jour, un destin, sur France 2 le 28 mai 2012 à 23 h 10

Du 2 juillet au 2 septembre 2012
Au Palais des Festivals et des Congrès
Hall Méditerranée
La Croisette CS 30051
06414 Cannes Cedex
Tous les jours de 10 h 30 à 20 h 30

Jusqu’au 22 février 2012
A l’Espace Landowski - M-A30
28, avenue André-Morizet. 92 100 Boulogne-Billancourt
Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h

Jusqu’au 14 mars 2012
Au Goethe-Institut  Paris
17, avenue d'Iéna. 75116 Paris
Tél. : 01 44 43 92 30
Du lundi au vendredi de 9 h à 21 h et le samedi de 9 h à 14 h.

Le lundi 12 mars 2012 à 20 h
Romy Schneider - Les deux visages d'une femme
De et avec Chris Pichler
En allemand avec surtitres français
En coopération avec le Forum culturel autrichien

Photo : © DR

Le mercredi 14 mars 2012 à 19 h 30
de Jacques Rouffio
RFA/France, 1981-1982, version française, couleurs, 115 minutes
Avec Michel Piccoli, Helmut Griem, Matthieu Carrière, Gérard Klein
D’après la nouvelle éponyme de Joseph Kessel (1936)
«  Dans ce film, Romy Schneider interprète deux rôles : celui de la femme de Max Baumstein (Michel Piccoli), président d’une association humanitaire, qui, sans motif apparent, abat l’ambassadeur du Paraguay. Dans les flash-back, qui nous transportent à l’époque national-socialiste, elle est Elsa Wiener, une Allemande élégante qui, avec Michel, son mari, recueille le petit Max, 10 ans, lorsque ses parents sont assassinés. Fuyant la menace nazie, Elsa et Max se réfugient à Paris, mais Michel est arrêté. Pour le faire libérer, elle accepte de passer une nuit avec un diplomate allemand, Ruppert von Leggaert (Matthieu Carrière). C’est cet homme devenu ambassadeur en Amérique du Sud, que Max abat bien des années plus tard  » .
« Frissonnante de sensibilité, Romy Schneider est bouleversante dans ce film qui devait être son dernier. » (Jean Tulard)

Visuels de haut en bas :
Affiche de l’exposition à Boulogne-Billancourt
Romy Schneider, 1972
© Eva Sereny/Camerapress/Gamma-Rapho

Affiche de l’exposition au Goethe Institute Paris
© Heinz Köster – Deutsche Kinemathek

Romy Schneider, 1974
© Reporters Associés/Gamma-Rapho

Romy Schneider
Timbre allemand

Romy Schneider avec sa mère Magda Schneider et son beau père Hans-Herbert Blatzheim
© Heinz Köster – Deutsche Kinemathek

Romy Schneider et Karlheinz Böhm dans l’un des films de la série Sissi
© DR

Alain Delon et Romy Schneider se sont rencontrés la toute première fois sur le tournage du film « Christine », dirigé par Pierre Gaspard-Huit; 24 juin 1958
© Keystone-France/Gamma-Rapho

Romy Schneider avec son fils David. Janvier 1968
© Jean-Pierre Bonnotte/Gamma-Rapho

Affiche de la 36e cérémonie des César le 25 février 2011 avec Romy Schneider
© DR

Romy Schneider, dans le film  « Les Innocents aux mains sales » de Claude Chabrol, 1974
© Botti/Stills/Gamma-Rapho

Coco Chanel et Romy Schneider, 1960
© Botti/Stills/Gamma-Rapho

Romy Schneider, 1968
© Jean-Pierre Bonnotte/Gamma-Rapho

Romy Schneider, 1972
© Eva Sereny/Camerapress/gamma-Rapho

La Piscine
© SNC

Romy Schneider avec Michel Piccoli, pendant le tournage de "Max et les ferrailleurs" de Claude Sautet, 1970
© Picot/Stills/Gamma-Rapho

L'important, c'est d'aimer, d'Andrzej Zulawski
© Ricardo Aronovich

Le Mouton enragé, de Michel Deville
© ARD/Degeto


 A lire sur ce blog :
Cet article a été publié pour la première fois le 10 février 2012. Il a été modifié le 14 novembre 2017. Il a été republié le :
- 28 mars, 21 août et 27 décembre 2012  alors que TMC diffusait les premiers films de la série des Sissi ;
- 14 mai 2013 à l'approche d'une soirée conscrée à Romy Schneider, par Arte, le 19 mai 2013, dès 20 h 45, avec la diffusion de La Piscine, puis Max et les ferrailleurs ;
- 18 novembre 2013. Arte a diffusé les 18 et 22 novembre 2013 La Banquière de Francis Girod (1980).
- 20 avril 2014. Arte diffusera dès ce soir dans le cadre du cycle Claude Sautet Les choses de la vie puis Mado ;
- 31 décembre 2014. TF1 diffusa Sissi face à son destin (Sissi - Schicksalsjahre einer Kaiserin), par Ernst Marischka (1957), avec Karlheinz Böhm et Magda Schneider : "Sissi prend à cœur ses fonctions d'Impératrice. Aussi, quand des révolutionnaires hongrois mécontents que leur pays soit rattaché à la Maison d'Autriche troublent la paix de l'Empire, réussit-elle à convaincre François-Joseph de faire le voyage jusqu'en Hongrie, une nation à laquelle Sissi est particulièrement attachée. Elle ignore encore qu'une ombre plane au-dessus de sa vie..."
- 6 septembre 2015. Arte diffusa Le mouton enragé, de Michel Deville (1973), avec Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Cassel et Romy Schneider ;
- 31 octobre 2015. Le 2 novembre 2015, France 3 diffusera Romy Schneider à fleur de peaudocumentaire de Bertrand Tessier ;
- 24 février, 23 mai et 30 octobre 2016 - le 30 octobre 2016, Ciné + Classic diffusa Le Train, de Pierre Granier-Deferre avec Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant ;
- 14 novembre 2017. Le 15 novembre 2017, Arte diffusa le documentaire inspiré de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot. Le 22 novembre 2017, la Cinémathèque française diffusa ce film ;
- 12 septembre et 23 décembre 2018, 13 décembre 2019, 14 avril 2020.

2 commentaires:

  1. Bonjour,très bon article sur romy shneider.Je vais lire de suite vos autres articles.Je vous souhaite une bonne annee, de la part de M' Smadja.( de Montréal.)

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  2. bonjour
    très bel article.
    Sachez également qu'une exposition-hommage aura lieu du 25 juillet au 25 aout 2013 à la Maison Saint Charles de Bayon (Meurthe et Moselle). Si vous désirez relayer cette info, vous pouvez contacter la Maison SAINT CHARLES en demandant l'animatrice.

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