mercredi 11 août 2021

Hedy Lamarr (1914-2000), actrice et inventrice


Née dans une famille Juive de Vienne (alors dans l’empire d’Autriche-Hongrie), Hedy Lamarr (1914-2000) devient célèbre grâce à Extase (1933), film de Gustav Machaty. Star hollywoodienne mythique, elle dépose en 1941 avec le compositeur américain d’avant-garde George Antheil (1900-1959) un brevet remarquable relatif à un système de codage des transmissions – étalement de spectre (spread spectrum) - utilisé par l’informatique et la téléphonie actuelles. L'attestation de dépôt de brevet par Hedy Lamarr et George Antheil de leur invention révolutionnaire commune date du 11 août 1942. Trois documentaires sont consacrés à cette actrice-scientifique : Calling Hedy Lamarr (« Portrait d'une femme fantasque et tourmentée ») de Georg Misch (2004), Hedy Lamarr de Matthew Barrett (2011) que la chaîne Histoire a diffusé, dans sa série Femmes extraordinaires, et Hedy Lamarr : From Extase to WiFi (Bombshell: The Hedy Lamarr Story, 2017) d'Alexandra Dean. Le musée Juif de Vienne présenta l'exposition "Lady Bluetooth. Hedy Lamarr".

Ingrid Bergman (1915-1982)

Une star hollywoodienne élégante et belle, mais maintenant oubliée ? Une espionne au service des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale ? Une femme intelligente qui a contribué à concevoir une invention aux multiples applications dans la vie quotidienne contemporaine, mais n'a pas su gérer ses finances ? Une femme sociable ou solitaire ? Une Viennoise de cœur, mais qui finit sa vie en Floride ? Une femme en quête de stabilité et d'amour, aux six mariages et aux trois enfants, dont l'un adoptif qu'elle a abandonné ?


Au terme du documentaire Calling Hedy Lamarr, le mystère demeure, suprême paravent d’une personnalité difficile à cerner même par ses proches qui en brossent un portrait contradictoire.

Ceci ressort d’un documentaire qui s’apparente plus à une quête de la mère par son fils, Anthony Loder, soucieux de réaliser une biographie filmée d’Hedy Lamarr et auditionnant des actrices, qu’à une biographie classique ou tendant à l’exhaustivité.

Un documentaire qui a pour fil conducteur… le téléphone dont Hedy Lamarr qu’elle priviliégiait pour communiquer avec ses enfants et ses amis.

Le film de Matthew Barrett s'avère plus approfondi, mais perdure le mystère d'une personnalité complexe.

« La plus belle femme du monde »
Hedwig Eva Maria Kiesler est née en 1914 dans une famille de la bourgeoisie juive de Vienne : son père est un riche banquier, sa mère est pianiste. Elle bénéficie de cours de piano, de danse et d'art dramatique.

De la Vienne de son enfance heureuse, elle gardera la nostalgie. « Elle adorait Strauss et les valses viennoises. Elle les fredonnait » se souvient son fils, Anthony Loder, conseiller en télécommunication.

La jeune actrice, qui débute comme actrice dans la cinématographie viennoise, alors dynamique, est remarquée pour sa beauté, ses yeux "beaux comme des tableaux".


Formée à l’école d’art dramatique de Max Reinhardt à Berlin, elle joue au théâtre Josefstaedter, puis travaille comme scripte et actrice dès 1930.

Son apparition courant nue dans le film Extase (1933) du tchèque Gustav Machaty la rend célèbre, au-delà du cercle du cinéma d'art et d'essai. Et choque, notamment dans Hollywood, usine à rêves américaine régie par le Code Hays : le film est interdit dans de nombreux pays (Allemagne, Etats-Unis) et par le pape.

En 1933, Hedy Kiesler épouse Fritz Mandl, catholique d'ascendance juive, dirigeant d’une entreprise importante fabriquant des armes et proche de dictateurs fascistes, notamment Mussolini. Son époux lui interdit de poursuivre sa carrière cinématographique et tente d’acheter toutes les copies d’Extase. Le couple reçoit diverses personnalités, dont Freud.

Hedy Kiesler divorce, et rencontre en 1937, sur le bateau qui vogue vers les Etats-Unis, Louis B. Mayer qui dirige la MGM (Metro Goldwyn Mayer), un des principaux studios hollywoodiens ayant sous contrat les stars les plus glamour. Elle signe un contrat avantageux de sept ans avec la MGM, et est rebaptisée Hedy Lamarr, « la plus belle femme du monde ».

Son premier film à Hollywood : Algiers (Casbah), un remake en 1938 de Pépé le Moko de Julien Duvivier. Un succès qui dans un film romantique où elle incarne une beauté sophistiquée, mystérieuse, exotique.

Hedy Lamarr tourne sous la direction de talentueux réalisateurs : Cecil B. De Mille, King Vidor, Victor Fleming, Marc Allégret, Clarence Brown, Jacques Tourneur.


En donnant la réplique à des acteurs célèbres : Judy Garland, Clark Gable, James Stewart, Robert Taylor, Spencer Tracy, John Garfield, Victor Mature, George Sanders…

Hedy Lamarr participe à l’effort de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale comme actrice lors de ventes de War Bonds, etc. Lors d'une tournée, elle parvient à collecter 25 millions de dollars en vendant ces obligations de guerre. Elle travaille aussi humblement dans la Hollywood Canteen.

A l’expiration de son contrat avec la MGM, elle devient brièvement productrice : Le Démon de la chair d’Edgar Ulmer (1946) et La femme déshonorée de Robert Stevenson (1947).

Elle acquiert la nationalité américaine en 1953.

Dans sa filmographie de plus de 25 films en plus de 20 ans – Boom Town (1940), Ziegfield Girl (1941), Cargo (1942), Tortilla Flat (1942), Samson et Dalila de Cecil B. De Mille (1949) - un succès couronné de deux Oscar -, My favorite Spy (1951) -, on relève peu de classiques.

Le 23 mars 2016, à 20 h 45, Ciné + Classic diffusa Samson et Dalila, de Cecil B. de Mille (1949) avec Avec :Victor Mature, Hedy Lamarr, George Sanders, Angela Lansbury, Olive Deering, Henry Wilcoxon, Fay Holden, Julia Faye, Russ Tamblyn, William Farnum, Lane Chandler. "Mille ans avant Jésus-Christ, les Hébreux vivent sous le joug des Philistins. Aimé de la belle Dalila, Samson, un berger doté d'une force surhumaine, est très épris de la soeur de celle-ci, Semadar. Pour avoir tué un lion de ses mains, il obtient la main de sa bien-aimée. Au cours de la cérémonie de mariage, Samson, humilié par des railleries, provoque une bagarre au cours de laquelle Semadar et son père sont tués. Ivre de rage, Samson s'enfuit alors dans la montagne et fait régner la terreur dans toute la région. Le héros apprend que d'autres avaient juré sa perte et celle de sa bien-aimée..."


Une opération de chirurgie esthétique flétrit le visage harmonieux de la star, dont la vie privée est jalonnée par six mariages et autant de divorces. 

Anthony Loder, son fils conseiller en télécommunication, et Denise Loder-De Luca, sa fille esthéticienne, deux de ses trois enfants, se plaignent de la dureté de leur mère.

Denise Loder-De Luca déplore d’avoir grandi de pensions en colonies de vacances : « Ma mère me manquait tellement. Avec mon argent de poche, j’achetais une poupée Hedy Lamarr. Je regardais ma « maman » et je pleurais à chaudes larmes ».

Denise Loder-De Luca impute certains comportements de Hedy Lamarr aux cachets qu’elle prenait pour supporter le rythme intense de travail des grands studios hollywoodiens.

« Je suis très simple, mais aussi très compliquée car je suis très sensible… Comment pouvez-vous comprendre quelqu’un qui a autant de facettes que moi. J’ai joué tant de rôles ! », déclarait Hedy Lamarr, dans les années 1960.

Une visionnaire inventive

Lors de la Seconde Guerre mondiale, en décembre 1940, Hedy Lamarr rencontre George Antheil, « mauvais garçon de la musique » (Bad Boy's Piano Music) ainsi qu'il se définit dans son autobiographie (1945), compositeur avant-gardiste de musique atonale et auteur du Ballet mécanique (1926) pour 16 pianos mécaniques. George Antheil est impressionné non seulement par la beauté d'Hedy Lamarr, mais aussi par sa remarquable intelligence.

Tous deux anti-nazis, ils conçoivent un système secret et révolutionnaire de radioguidage des torpilles : « étalement de spectre » (spread spectrum) ou « commutateur de fréquences ». Leur projet consiste à « insérer un rouleau de piano mécanique dans le transmetteur et le récepteur de la torpille : chacun est perforé selon le même schéma complexe et aléatoire. La succession de trous indiquant les changements de fréquence de communication. Les deux rouleaux sont identiques et commencent à se dérouler à la même seconde. Ainsi la communication entre le transmetteur et le récepteur de la torpille est parfaitement synchronisée. Si l'ennemi peut repérer une partie du signal, il ne peut pas le suivre sur la fréquence aléatoire suivante. Ainsi, l'étalement de spectre par sauts de fréquence inventé par Hedy Lamarr et George Antheil est presque impossible à brouiller ».

Ce système de codage des transmissions permet au signal de la torpille de se déplacer parmi 88 fréquences différentes, de sauter d’une fréquence à l’autre de manière aléatoire. Ce qui évite toute détection, toute interception, tout brouillage ou toute interruption par l’ennemi lors d’une attaque sous-marine. Les fréquences de l'émetteur et du récepteur de la torpille sont synchronisées : elles varient simultanément, selon le même code enregistré sur deux cartes perforées. Ce système de coordination est conçu par George Antheil qui s'inspire de son Ballet mécanique. A noter que 88 correspond au nombre de touches d'un piano.

Un système déposé en 1940 et décrit élogieusement par des médias, breveté en 1941 et mis immédiatement par ses inventeurs à la disposition de l’armée américaine… qui ne l’utilise pas lors de ce conflit. Comment imaginer qu'une star hollywoodienne et un compositeur de musique ont résolu un problème majeur : trouver un système pour téléguider les torpilles et éviter qu'elles soient détectées et détruites par l'ennemi nazi ?!


Accrédité le 11 août 1942, cet « étalement de spectre » est brièvement utilisé par la Marine américaine, en 1957, et surtout lors de la crise des missiles à Cuba en 1962 pour sécuriser les communications entre navires américains assurant le blocus de l’île, puis dans les bombes « intelligentes ».

De nos jours, il est un élément important de la téléphonie mobile, des réseaux Wi-Fi et des communications satellitaires. Une découverte tombée depuis des décennies dans le domaine public, et qui n’a pas enrichi ses auteurs.


Hommages ou allusions à cette inventeuse ingénieuse : dans les années 1990, le packaging de Corel Draw 8 reproduit un portrait de Hedy Lamarr.

En 1997, l’Electronic Frontier Foundation (EFF) américaine décerne un Prix Pionnier spécial, pour leur Spread-Spectrum Broadcasting, à ces deux inventeurs de génie qui « avaient espéré que leur invention contribuerait à vaincre l’Allemagne nazie. De manière ironique, cet instrument qu’ils ont développé pour défendre la démocratie voici un demi-siècle promet d’étendre la démocratie au XXIe siècle », déclare alors Mike Godwin, un des responsables d’EFF.


En 2003, des publicités de la firme aéronautique Boeing associent Hedy Lamarr à la science.

L’Autriche, l’Allemagne et la Suisse ont choisi le 9 novembre, jour anniversaire de Hedy Lamarr, comme Journée de l’inventeur (Tag der Erfinder). Une dame qui a continué d’inventer - pour les handicapés, etc. -, même âgée.


"Calling Hedy Lamarr"
Le documentaire Calling Hedy Lamarr de Georg Misch n’analyse pas la carrière cinématographique et les rôles interprétés par Hedy Lamarr dans des genres divers, ni sa judéité et ses relations avec sa famille en Autriche.

Il émeut quand Anthony Loder dialogue avec des passants du Hollywood Boulevard Walk of Fame dont une étoile est dédiée à Hedy Lamar, une star oubliée d’eux.


Il bouleverse quand Anthony Loder et Loder-De Luca, respectant la dernière volonté de leur mère, se rendent à Vienne pour disperser ses cendres dans la forêt. Et choisissent un lieu appelé Am Himmel (Au Paradis).



Google
Le 9 novembre 2015, pour le 101e anniversaire de la naissance de Hedy Lamarr, Google a rendu hommage à la star glamorous et pionnière scientifique par un Doodle.

Un Doodle est une adaptation ou déclinaison temporaire du logo de Google en référence à un événement ou une personnalité. 

En cliquant sur ce Google Doodle affiché en page d'accueil du moteur de recherche, vous pouviez voir un court dessin animé sur la double vie d'Hedy Lamarr, actrice et scientifique remarquable et patriote américaine.

"Star et inventeuse de génie : Hedy Lamarr" (Geniale Göttin - Die Geschichte von Hedy Lamarr ; "Hedy Lamarr : From Extase to WiFi" ; Bombshell: The Hedy Lamarr Story) est un documentaire réalisé par Alexandra Dean (2017). 

Hedy Lamarr, "grande actrice hollywoodienne des années 1940 était une scientifique insoupçonnée. actrice pour les plus grands réalisateurs, elle changea le cours de l’histoire en inventant un système de codage des transmissions, qui finit par aboutir au GPS."

"D’une beauté exceptionnelle, l’actrice autrichienne Hedy Lamarr (1914-2000) a conquis Hollywood tout en inventant dans l’ombre le système de communication à l’origine du Wi-Fi. Hommage à une pionnière oubliée."

"En 2016, Fleming Meeks, ancien journaliste de Forbes, retrouve les enregistrements d’une interview que lui avait accordée Hedy Lamarr en 1990". 

"Au fil des cassettes audio, celle qui a inspiré les personnages de Blanche-Neige et Catwoman retrace sa vie avec force détails et spontanéité. Ou plutôt ses vies : actrice le jour, la belle s’adonnait dans le secret de la nuit à sa passion pour les inventions". 

"Née en 1914 à Vienne, dans une famille juive assimilée, riche et cultivée, Hedwig Kiesler pousse la porte des studios Sascha-Film à 16 ans". 

"Elle est révélée en 1933 grâce au sulfureux Extase de Gustav Machaty, condamné par le pape pour son érotisme pourtant suggéré". 

"Alors qu’elle est mariée au fabricant d’armes Fritz Mandl, allié aux nazis et fidèle de Mussolini, la jeune femme gagne Londres au terme d’une fuite rocambolesque. C’est sur le paquebot Normandie qu’elle négocie son contrat avec Louis B. Mayer, de la MGM". 

Après Casbah (1938), qui la consacre star d’Hollywood, celle qui se fait désormais appeler Hedy Lamarr vogue de succès en déboires". 

"Pendant la guerre, elle obtient un brevet, avec le compositeur George Antheil, pour la mise au point d’un "système de communication secret" devant permettre aux torpilles radioguidées d’atteindre leur cible sans être repérées". 

"Mais la Navy rejette l’invention, et l’actrice doit se contenter de vendre des obligations de guerre et de divertir les troupes en se déhanchant dans Tondelayo". 

"Au sortir du conflit, elle s’émancipe des studios en produisant ses propres films, mais engloutit sa fortune dans Loves of Three Queens, puis disparaît doucement des écrans malgré le triomphe de Samson et Dalila". 

"Accro à la méthamphétamine, malheureuse en ménage (six divorces), arrêtée à plusieurs reprises pour vol et défigurée par la chirurgie esthétique, Hedy Lamarr se cloître chez elle jusqu’à sa disparition à 85 ans".

"Nourri de cet entretien retrouvé, de riches archives entremêlées d’illustrations et de nombreux témoignages (de ses enfants, d’admirateurs tels que Mel Brooks ou Diane Kruger, de biographes, d’experts militaires…), ce documentaire rend un passionnant hommage à cette femme magnifique qui a souffert toute sa vie de ne pas avoir été reconnue pour ce qu’elle était : un esprit brillant, dont l’invention (le saut de fréquence) a permis la naissance du GPS, du Wi-Fi et du Bluetooth".



En 2018, les éditions Séguier ont publié Ecstasy and Me. la folle autobiographie d'Hedy Lamarr. "Beauté vénéneuse, filmographie fournie et amants célèbres : Hedy Lamarr avait tout pour figurer au panthéon des reines d’Hollywood. Mais, quoiqu’elle fût sacrée « plus belle femme du monde », tournât aux côtés de Clark Gable et Spencer Tracy, et inventât le système de télécommunications à l’origine du wifi, Hedy Lamarr semble avoir joué de malchance. Sans doute était-elle trop sulfureuse pour l’Amérique des années 1940. Elle accède à la notoriété en mimant pour la première fois un orgasme au cinéma ; fuit son premier époux, déguisée en femme de chambre ; se marie six fois ; revendique sa bisexualité ; prend pour amants les plus grandes stars ; abuse de la chirurgie esthétique ; dilapide sa fortune ; se retire de la vie publique à 40 ans, ne réapparaissant qu’au gré de ses condamnations pour vol à l’étalage. Dans cette autobiographie controversée, elle livre les détails de son ascension spectaculaire, brossant un portrait décadent de l’âge d’or d’Hollywood. Récit au style incisif, Ecstasy and Me retrace le destin d’une femme qui s’épuisa à essayer d’être libre. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Charles Villalon".

Gal Gadot
En août 2018, a été annoncée la production d'une série télévisée sur Hedy Lamarr qui serait interprétée par l'actrice israélienne Gal Gadot, rendue célèbre par son rôle de l'héroïne Wonder Woman. 

"Lady Bluetooth. Hedy Lamarr"
Le musée Juif de Vienne présenta l'exposition "Lady Bluetooth. Hedy Lamarr". Le commissariat était assuré par Andrea Winklbauer. 

"T
he life story of the Hollywood icon and ingenious inventor Hedy Lamarr. The exhibition at the Museum Judenplatz highlights her multifaceted biography and places a special emphasis on the years she lived in Vienna and Berlin." 

"Hedy Lamarr was one of the greatest Hollywood stars of the 1930s and 1940s. For a long time, however, few people were aware that she was the inventor of frequency hopping, a precursor to Bluetooth and WLAN. Her life was like a movie". 

"Born in 1914 in Vienna, Hedy Kiesler grew up in the wealthy Viennese district Döbling as the daughter of a Jewish banker. Max Reinhardt discovered her talents for the theater, and in 1933 she became internationally famous following a nude scene in the film Ecstasy. In 1937, after a brief marriage to the influential ammunition manufacturer and arms dealer Fritz Mandl, she fled to Hollywood to escape his overbearing jealousy". 

"At the suggestion of film mogul Louis B. Mayer, her name was changed to Hedy Lamarr. Her first film Algiers made her world-famous. When the USA entered the war, she sought to help fight the Nazis through her invention of a secret communications system for torpedoes, which she developed together with the composer George Antheil. She later tried her luck as a film producer and hotel owner. She was often referred to as the most beautiful woman in the world and married six times". 

"Having attracted headlines in later years on account of cosmetic surgery and shoplifting, the diva withdrew completely from the public eye. Hedy Lamarr was already at a highly advanced age when she was rediscovered as an inventor. She died in 2000 in the USA and is buried in an honorary grave in Vienna Central Cemetery. The city of Vienna established the Hedy Lamarr Prize in 2018 for innovative women researchers."

A life straight out of a movie 
"Hedy Lamarr was one of the Hollywood’s shining stars. For a long time, however, it remained unknown that she was the inventor of the frequency hopping method which mobile telephony, Bluetooth and Wi-Fi are based upon". 
"Born in Vienna in 1914 as Hedwig Kiesler, the daughter of a Jewish bank director from the posh Viennese district of Döbling was discovered by Max Reinhardt for the theater." 
"She became an international star in 1933 through a nude scene in the movie Ecstasy."
"That same year Hedwig Kiesler married the influential munitions manufacturer and arms dealer Fritz Mandl". 
"In 1937 she fled from his overbearing character and jealousy to Hollywood. On the advice of film mogul Louis B. Mayer, she changed her name to Hedy Lamarr. Her first feature film, Algiers, made her world famous". 
"After the USA entered the war, she became involved in the fight against the Nazis, to which her radio remote control for torpedoes, developed together with the composer George Antheil, was to contribute". 
"Considered the most beautiful woman in the world, she was married six times altogether. In later years, the diva garnered attention through failed face-lifting and shoplifting, and withdrew from the public." 
"Since 2018, the city of Vienna has awarded the Hedy Lamarr Prize to innovative female scientists. Hedy Lamarr died in 2000 and is buried in an honorary grave at the Vienna Central Cemetery. "

From Hedy Kiesler to Hedy Lamarr 
"At the age of 16, Hedy Kiesler appeared for the first time in a feature film on the big screen. Soon after her film debut, she left school and devoted herself entirely to acting. Max Reinhardt, who is counted among her supporters, is said to have called her the “most beautiful girl in the world.” She was already celebrated as the upcoming young star actress in the glossy magazines.
Hedy Kiesler’s first leading role was played by in the Czechoslovakian movie Ecstasy in 1933. Through a nude scene lasting only a few seconds and the depiction of an orgasm, the artistically highly advanced production became a “scandalous film,” with which she made her breakthrough in Europe." 
"That same year she married the rich ammunition manufacturer and arms dealer Fritz Mandl, who was thirteen years older than her. He surrounded his young wife with wealth, but forbade her from acting and guarded her jealously. Several times she is said to have tried unsuccessfully to escape her possessive husband. In September 1937, she fled from her marriage." 
"In August 1937, former actress Hedy Mandl-Kiesler and Hollywood film producer Louis B. Mayer of Metro-Goldwyn-Mayer were at the Salzburg Festival. His business led him from Salzburg to England". 
"Hedy followed Mayer in the hope of a contract that would bring her to Hollywood. She went all out and boarded the luxury steamer Normandy, on which Mayer travelled back to the United States. During the trip, she not only managed to negotiate a good contract with MGM, she also got a new stage name: Hedy Lamarr." 
Lady Bluetooth 
"Hedy Lamarr can be described as an amateur inventor. She invented helpful devices as well as complex weapons systems."
"For her friend Howard Hughes she designed a fuselage that combined speed with good flying characteristics." 
"With George Antheil, she invented a jam-proof radio remote control for torpedoes, which they patented to give to the US Navy. The frequency hopping method developed for this purpose is now regarded as the precursor to wireless technologies such as Bluetooth and mobile telephony. Her patent disappeared into a drawer and remained unused for many years". 
Once Viennese, always Viennese 
"Besides her cinematic roles, Hedy Lamarr often played different parts in her private life. From the first role as the higher daughter of a well-to-do, assimilated Jewish family in Vienna-Döbling, to acting icon, most beautiful woman in the world, housewife, wife, mother, entrepreneur and inventor, to the role of the vulnerable diva, the recluse and, from an Austrian perspective, particularly interesting role, that of the Austrian or Viennese."
"In numerous interviews, Hedy Lamarr said that Vienna was her real home and that she did not consider herself an American, but an Austrian. In fact, after her emigration in 1937, she returned to the country of her birth only once: in the summer of 1955. The Austrian media response to her visit shows that they were proud of the Vienna-born world star, and they were happy to point out how much she was still a Viennese. Even if she repeatedly talked in interviews about wanting to come back, she never did. "

"Appearing along with the exhibition, which was curated by Andrea Winklbauer, and designed by Schuberth und Schuberth, is a German-English catalog costing €18, published by the Jewish Museum Vienna, featuring numerous illustrations." 


"La plus belle femme du monde : The Incredible Life of Hedy Lamarr"
En 2018, La Boîte à Bulles a publié "La plus belle femme du monde : The Incredible Life of Hedy Lamarr", "L’histoire vraie d’Hedy Lamarr, juive autrichienne devenue star hollywoodienne". Le scénario est signé de William Roy, le dessin de Sylvain Dorange.

"Hedy Lamarr est jeune, intelligente, talentueuse, belle. Si belle, que cela lui a valu le surnom de « plus belle femme du monde ». Quand se réalise son rêve de devenir actrice, elle se retrouve embarquée dans une vie qu’elle n’imaginait pas. Après avoir fuit l’Autriche nazie et un premier mari marchand d’armes, elle se retrouve à Hollywood. Dans le milieu des années 40, l’industrie du cinéma est dirigée exclusivement par des hommes. Alors quand on est jeune actrice comme Hedy Lamarr, incroyablement séduisante et aimant les hommes (6 maris et de nombreux amants célèbres), difficile d’exister pour autre chose que sa beauté."

"Mais Hedy n’est pas juste belle, elle est aussi curieuse, intelligente, et adore imaginer des inventions, sérieuses ou farfelues. En collaboration avec le compositeur et écrivain George Antheil, elle met ainsi au point un système de communication cryptée, qui sera plus tard utilisé pour le guidage des missiles mais aussi pour le WIFI. Un destin exceptionnel pour une femme hors norme. Et si être belle n’était finalement pas un atout ?"




William Roy et Sylvain Dorange, "La plus belle femme du monde : The Incredible Life of Hedy Lamarr". La Boîte à Bulles, 2018. 176 pages. 19.0 x 26,5 cm. Couleur. EAN 9782849533000. 23,00 €

Du 27 novembre 2019 au 10 mai 2020
Judenplatz 8, 1010 Vienna
Tel.: +43 (1) 535 04 31
Du dimanche au jeudi de 10 h à 18 h. Vendredi de 10 h à 14 h. Fermé le samedi
Jewish Museum Judenplatz, Judenplatz 8, 1010 Vienna,  
Sunday to Thursday, 10 a.m. - 6 p.m. and Friday, 10 a.m. - 2 p.m.  Closed on Saturdays.
Visuels :
Image © Metro-Goldwyn-Mayer, Foto: Laszlo Willinger (Anthony Loder Archive)
Hedwig und ihre Mutter Gertrude Kiesler, um 1933
© Anthony Loder Archive

Hedwig Kiesler, Salzburg, um 1935
© Anthony Loder Archive

Filmstil Samson & Deliah 
©  Anthony Loder Archive

Hedwig Kiesler in Wien, um 1922
© Anthony Loder Archive, Foto: Grete Kolliner

Hedwig Kiesler, Österreich
1930er-Jahre
© Anthony Loder Archive

Hedwig Kiesler, Österreich,
um 1930
© Anthony Loder Archive

Hedwig Kiesler auf Sommerfrische, Österreich,
um 1932
© Anthony Loder Archive

Hedy Lamarr, Starportrait zu “The Heavenly Body”, USA, 1944
© Metro-Goldwyn-Mayer, Foto: Laszlo Willinger (Anthony Loder Archive)

"Hedy Lamarr" de Matthew Barrett
BBC TV, 2011, 52 minutes
Diffusions sur  la chaine Histoire les 22 février 2012 à 20 h 35, 5 mars 2012 à 13 h 40, 10 mars 2012 à 10 h 15, 10, 13, 15, 18, 27 et 29  décembre 2012, 3 et 5 janvier 2013


"Calling Hedy Lamarr", de Georg Misch
Allemagne-Autriche, 2004, 69 minutes
Diffusion le 2 ou le 3 mars 2011 à 0 h 55 (les informations d’Arte sur son programme et sur son site Internet sont contradictoires)
Visuels :
Affiche du documentaire Calling Hedy Lamarr

Hedy Lamarr
© Hanfgarn & Ufer, Berlin

Hedy Lamarr
©  BBC

Hedwig Kiesler, Salzburg,
um 1935
© Anthony Loder Archive

Hedwig Kiesler, Wien,
um 1933
© Anthony Loder Archive, Foto: Edith Glogau

Hedy Lamarr privat, USA,
um 1939
© Anthony Loder Archive

Ausstellungsdokumentation Hedy Lamarr 
© wulz.cc (51)

"Hedy Lamarr : From Extase to WiFi" (Bombshell: The Hedy Lamarr Story, 2017) d'Alexandra Dean
Image : Buddy Squires
Montage : Lindy Jankura, Alexandra Dean, Penelope Falk
Musique originale : Keegan Dewitt, Jeremy Bullock
Production/Diffusion : Reframed Pictures, Submarine Entertainment, Artemis Rising Foundation, WNET
Organismes détenteurs ou dépositaires : Kino Lorber, Inc., Zeitgeist Films Ltd., Urban Distribution International, ADAV

Allemagne, France, 2017, 85 min
Sur Arte le 18 octobre 2020 à 23 h 
Disponible du 17/10/2020 au 18/11/2020
Visuels © The Everette Collection

A lire sur ce site concernant :
Aviation/Mode/Sports
Chrétiens
Culture
France
Il ou elle a dit...
Judaïsme/Juifs
Monde arabe/Islam
Shoah (Holocaust)
Articles in English

Cet article a été publié le 1er mars 2011, puis le 21 février 2012 et le :

- 2 janvier 2013 à l'approche de la diffusion du numéro sur Hedy Lamarr de la série Femmes extraordinaires de Matthew Barrett par la chaine Histoire, et modifié le 17 février 2012 ;
- 12 août 2013 et 14 août 2014, 11 août et 9 novembre 2015, 23 mars et 11 août 2016, 12 août 2017, 21 août 2017, 21 août 2018, 3 mai 2020.

2 commentaires:

  1. Gustav Machaty was a Czech Director, not Hungarian.

    RépondreSupprimer
  2. Pour être précis, les parents d'Hedy Lamarr étaient convertis au catholicisme quand leur fille est venue au monde. Mais qu'importe pour moi qui ne suis pas juif que ses origines le fussent.
    Je contemple les photos de cette incroyable beauté, ému presque aux larmes de tant de grâce et d'élégance. Chacun de ses portraits indique qu'elle incarne la féminité dans ce qu'elle a de plus pur. En même temps, c'est une immense frustration que ceux-ci provoquent parce-qu'ils soulignent aussi l'inaccessibilité qui l'accompagne.
    "Femme d'un autre âge,j'ai tant l'impression de te connaître que je souffre d'être aussi éloigné de ton histoire. Pourtant ton image me hante au point de croire qu'elle me regarde. Alors, je me noie dans l'azur de ton regard empreint de mystère".

    RépondreSupprimer