Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

samedi 9 novembre 2024

« Les 1001 légendes de l’Orient » de Katrin Sandmann et Friedrich Klütsch

Arte diffusera le 9 novembre 2024 à 20 h 50 « Les 1001 légendes de l’Orient », documentaire "islamiquement correct" de Katrin Sandmann et Friedrich Klütsch. « Des contes des "Mille et une nuits" aux destins bibliques de Moïse et Abraham, en passant par le mythe de la pierre philosophale, le journaliste Daniel Gerlach part sur les traces des récits fondateurs nés en Orient. »

« Le monde d’Albert Kahn. Moyen-Orient : la naissance des nations » de David Okuefuna
« La fin des Ottomans », par Mathilde Damoisel
« Cent ans de guerre au Moyen-Orient. L'accord secret Sykes-Picot et ses fatales conséquences  » par Alexander Stenzel
Daniel Greenfield quoted in American English part of my article in FrontPage Magazine

« Berceau de ce que l'on appelle à tort les "trois grandes religions monothéistes", l’Orient a vu naître de nombreuses légendes, qui ont exercé une influence considérable sur la culture occidentale. »

L'une des premières phrases unit le christianisme et l'islam comme ayant des points communs !? Le judaïsme est alors occulté...

« Spécialiste du Moyen-Orient depuis plus d’un quart de siècle, Daniel Gerlach remonte aux racines de ces récits, qu’il s’agisse du célèbre recueil de contes Les mille et une nuits, des histoires de Moïse et d'Abraham ou du mythe de la pierre philosophale. » Arte oserait-elle classer un personnage d'une autre religion que le judaïsme parmi des mythes ou des légendes ?

Le documentaire évoque le rôle de Venise dans le commerce des épices, et comme point de départ d'une croisade émaillée de pillages. Quid de la conquête djihadiste des Lieux Saints chrétiens et du refus du pouvoir musulman de laisser des pèlerins chrétiens de s'y rendre pour y prier ?

Le film évoque l'exil des juifs à Babylone, la Tour de Babel devenue symbole de la prétention orgueilleuse humaine....

Il montre des "Odalisques à la peau pâle", des "beautés circassiennes" dans les harems, sans évoquer les esclaves ramenées lors d'agressions djihadistes accompagnées de razzias.

« Partant sur les lieux qui en auraient été le théâtre, l’orientaliste traverse les déserts d'Arabie saoudite et d'Irak à dos de chameau, et plonge vers de mystérieux monstres marins au large des côtes d'Oman. »

« Aux confins de la Turquie, il découvre enfin les ruines d'un royaume oublié, qui pourraient receler l'un des derniers secrets de l'Orient. »

« Après avoir exploré les croyances et religions ayant pris racine dans les pays du bassin méditerranéen (Le Proche-Orient : carrefour des religions), Daniel Gerlach se lance dans une nouvelle aventure sur les traces des légendes de l’Orient. »

« S’attachant à distinguer le réel de la fiction, ce documentaire offre un voyage épique à travers des décors fascinants, berceaux de récits immémoriaux qui continuent de nourrir nos imaginaires. »


« Les 1001 légendes de l’Orient » de Katrin Sandmann et Friedrich Klütsch
Allemagne, 2024, 1 h 28 mn
Auteurs : Katrin Sandmann, Daniel Gerlach
Coproduction : ARTE/ZDF, Kobalt Documentary
Sur Arte les 9 novembre 2024 à 20 h 50, 08 décembre 2024 à 12 h 00, 19 décembre 2024 à 9 h 25
Sur arte.tv du 08/11/2024 au 08/12/2024
Visuels : © DR, Friedel Klütsch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire