Bernardaud, premier « fabricant et exportateur de porcelaine de table en France », et le château de Chenonceau ont noué un partenariat pour un « Noël de porcelaine » qui coïncidera avec la fête juive de Hanoucca (25 décembre 2024-2 janvier 2025). L’union de deux savoir-faire - les arts de la table et l’art floral représenté par Jean-François Boucher, scénographe floral de ce magnifique château de la Loire -, transmis gracieusement au public pour égayer les repas festifs de fin d’année. Des enseignements utiles aussi pour les agapes de la fête juive de Souccot (fête des cabanes).
Le Château de Chenonceau et l’Institut Bernardaud, allient leurs excellences complémentaires pour un « Noël de porcelaine ».
Visites guidées de la scénographie florale de Jean-François Boucher, Meilleur Ouvrier de France 2000 à 25 ans, d’ateliers floraux et de porcelaine, création d'un centre de table, conférences, masterclass... Ces activités en décembre 2024 et janvier 2025 résultent de la collaboration de deux fleurons à renommée internationale, l’« entreprise du Patrimoine Vivant » Bernardaud, fleuron de la porcelaine de Limoges, ancienne manufacture royale, et ce château de la Renaissance conjuguant ainsi leur deux savoir-faire.
Une opportunité de « découvrir toutes les merveilles de la porcelaine : son histoire, ses secrets de fabrication, mais aussi son utilisation au sein des arts de la table et de la gastronomie française ». Bernardaud a ainsi créé une collection Aux Oiseaux, aux tonalités chromatiques printanières ou automnales, inspirée de la passion de Catherine de Médicis pour les volatiles. C'est en 1559 que « la reine Catherine de Médicis, veuve d’Henri II, écarte rapidement Diane de Poitiers et installe l’autorité du jeune roi à Chenonceau, en même temps que le faste italien ». Ouvert aux philosophes des Lumières, ce château a été mêlé à l'Histoire, notamment durant les guerres mondiales. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, "la grande galerie de Chenonceau devient le seul accès vers la zone libre, la famille Menier", propriétaire du château, "facilite alors le passage clandestin de tous ceux qui fuient la tyrannie nazie. Le président américain, Harry Truman, en fait le lieu de sa première visite en France ».
Jean-François Boucher est depuis 2015 le scénographe floral du château de Chenonceau. Avec son équipe de quatre jardiniers, il crée des compositions florales ornant dix-neuf pièces de ce château des Dames, en harmonie avec l'histoire, les saisons, la lumière ainsi que le décor des chambres, et les renouvelle chaque semaine. Soit environ 200 bouquets et compositions par semaine. Jean-François Boucher dispose d'un potager de fleurs et procède à des achats hors du domaine. Dans le magasin Bernardaud situé rue Royale, il avait apporté en ce début d'automne 2024 des fleurs dont certaines imitaient des tomates ! L'inspiration du scénographe floral ? Picturale : la peinture flamande et le l'artiste italien Giuseppe Arcimboldo. Un équilibre délicat entre les couleurs, les fleurs, branchages et graminées, les jeux de hauteurs dans un cadrage géométrique...
Un magnifique livre, Les Bouquets de Chenonceau, montre l'étendue du talent de Jean-François Boucher magnifiant l'art floral dans un écrin alliant marbre et bois.
La fête juive de Souccot ou fête des cabanes offre l'occasion d'allier la beauté d'un service de table et des compositions florales inventives.
Et les activités proposées par Bernardaud et le château de Chenonceau pour un « Noël de porcelaine », qui coïncidera avec la fête juive de Hanoucca (25 décembre 2024-2 janvier 2025), peuvent intéresser des lecteurs quelle que soit leur foi.
Informations et réservations www.chenonceau.com et events@chenonceau.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire