Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 8 octobre 2024

Le pape Pie XII (1876-1958)

Eugenio Pacelli (1876-1958) 
est le 260e pape de l'Église catholique sous le nom de Pie XII de 1939 à son décès. Germanophone, il s’est efforcé durant la Deuxième Guerre mondiale de maintenir le Vatican dans la neutralité et a sauvé des juifs, dont certains convertis au christianisme. Dans les années 1960, son silence sur la Shoah, dont il était informé, lui a été reproché. L’ouverture récente des archives pontificales permet de mieux connaître son action durant ces années tragiques. Arte diffusera le 8 octobre 2024 à 22 h 35 « Le pape Pie XII et la Shoah », documentaire de Christel Fomm.

« Luther, la Réforme et le Pape », par Thomas Furch
La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660
Cranach et son temps 

Eugenio Pacelli (1876-1958) est le 260e pape de l'Église catholique sous le nom de Pie XII (en latin : Pius XII) de 1939 à sa mort.

Né à Rome dans une famille de la noblesse pontificale, Eugenio Pacelli (1876-1958) effecteu sa carrière dans la curie, comme juriste dans la diplomatie du Vatican. 

Il est nonce apostolique pendant la Première Guerre mondiale en Bavière puis en Allemagne, où il observe la révolte communiste et l’émergence du parti nazi. Il négocie des concordats.

En 1929, il est créé cardinal, puis en février 1930 nommé cardinal secrétaire d'État du pape Pie XI.

Il collabore avec lui, notamment sur les relations avec l'Allemagne. Après l’arrivée d’Hitler au pouvoir, avec l’appui du catholique Franz von Papen, il négocie un concordat.

Puis, il participe à l’élaboration pour Pie XI de la lettre de condamnation du nazisme : Mit brennender Sorge. Son habileté de diplomate et la confiance de Pie XI, qui décède en 1939, le placent en favori du conclave qui l'élit peu avant le début de la Deuxième Guerre mondiale.

S’efforçant de maintenir la paix essentiellement pour l'Italie, présentant sa conception du rôle du pape dans l'encyclique Summi Pontificatus, il garde le Vatican dans la neutralité. Il condamne les excès de la guerre (notamment en Pologne) sans désigner le nazisme de crainte d’une réaction brutale du régime nazi envers les catholiques. Surveillé par Mussolini, puis par les Allemands nazis, il ne rompt pas les relations diplomatiques avec des régimes, dont certains antisémites déportent les Juifs, et refuse de condamner l'alliance des Alliés et de l'URSS.

Informé de l'existence des camps d'extermination, le pape Pie XII condamne à la Noël 1942 les actes des nazis sans nommer les victimes et les coupables. Quand les nazis occupent Rome, le pape Pie XII intervient pour préserver la capitale italienne des bombardements, et pour assurer sa protection à des Juifs persécutés, dont beaucoup sont déportés. Après guerre, des personnalités et dignitaires juifs lui manifestent leur gratitude.

Après 1945, le pape Pie XII affirme son opposition aux régimes communistes qui persécutent des catholiques et institue des clergés locaux dans des pays décolonisés.

L’œuvre du pape Pie XII s’avère prolifique - quarante-deux encycliques publiées, trente-trois béatifications effectuées - et multiforme, adaptée à l’époque moderne : recours à la radio et à la télévision, organisation d’immenses rassemblements.

Il souligne l’importance de la famille catholique dans l’éducation, donne son avis sur des questions scientifiques, la contraception…

Il suit avec attention les innovations liturgiques et les études sur les écritures saintes.

Il met un terme à l’expérience des prêtres ouvriers.

Après sa mort à Castel Gandolfo (Italie), notamment dès 1963, après la parution de la pièce de théâtre Le Vicaire de Rolf Hochhuth, il se trouve au centre d'une polémique, renaissant lors de l’enquête sur sa béatification, entre ceux qui célèbrent son action contre Hitler et ceux qui lui reprochent ses « silences » notamment sur la Shoah.

« Le pape Pie XII et la Shoah »
Arte diffusera le 8 octobre 2024 à 22 h 35 « Le pape Pie XII et la Shoah », documentaire allemand de Christel Fomm (2021).

« Pourquoi le pape Pie XII, au pouvoir de 1939 à 1958, a-t-il gardé le silence face à l’extermination des juifs par les nazis ? Face aux accusations de complaisance, son successeur François a ouvert en 2020 les archives du Vatican. »


« Depuis les années 1960, notamment avec la pièce de théâtre Le vicaire de l'Allemand Rolf Hochhuth, qui l’accuse d’indifférence face à la persécution des juifs et la Shoah, le pape Pie XII est régulièrement mis en cause pour avoir gardé tout au long de la Seconde Guerre mondiale un silence absolu face aux crimes du nazisme. »

« Réclamées depuis des décennies par les historiens et les organisations juives, les archives de son pontificat ont été ouvertes en 2020 sur décision du pape François. »

« Son mutisme s’explique-t-il par son souci, comme l’affirment ses défenseurs, de rester neutre et de ne pas exposer les catholiques aux représailles nazies ? A-t-il cherché à s’opposer d’une manière quelconque à l’extermination des juifs ? Qu’en savait-il, et quelle était sa marge de manœuvre ? Quel rôle a joué l’antisémitisme avéré d’une partie de l’Église et du Vatican dans cette inertie manifeste ? »

« À peine élu, en 1939, Pie XII reçoit les émissaires de Hitler au Vatican pour des négociations secrètes. Le IIIe Reich veut éviter que l’Église catholique condamne publiquement sa politique guerrière et ses persécutions antisémites. Le pape accède à cette demande, à condition que les catholiques gardent leur liberté de pratiquer leur religion. »

« Pour comprendre les conséquences de cet accord secret, ce documentaire s’appuie sur ce que les archives ont révélé à ce jour, avec l’éclairage des historiens David I. Kertzer, Klaus Kühlwein et Emma Fattorini, tous trois spécialistes du sujet. »

« Un bilan nuancé et riche d’enseignement de l’attitude du Saint-Siège et de son chef à l’égard de la Shoah, y compris après 1945, lorsque des criminels de guerre allemands ont bénéficié de complicités actives au sein du Vatican. » 


« Le pape Pie XII et la Shoah » de Christel Fomm
Allemagne, 2021, 52 mn
Sur Arte les 8 octobre 2024 à 22 h 35, 14 octobre 2024 à 10 h 40
Sur arte.tv du 08/10/2024 au 05/01/2025
Visuels :
© Ala(my)/2JYXTBC
© Ala(my)/2M7G3RD
© iStock
© Gruppe 5 Filmproduktion

Articles sur ce blog concernant :
Les citations sur le film proviennent d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire