Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 27 août 2024

Nathalie Sarraute (1900-1999)

Née dans l'empire tsariste, Nathalie Sarraute (1900-1999) était une avocate, romancière - Tropismes (1939), Les Fruits d'or (1963), Prix international de littérature, Vous les entendez ? (1972) -, essayiste - Paul Valéry et l'enfant d'éléphant, suivi de Flaubert le précurseur (1986) -  et dramaturge - Le Silence, suivi de Le Mensonge (1967), Pour un oui ou pour un non (1982) - juive française polyglotte. Victime des persécutions antisémites sous l'Occupation, elle a hébergé Samuel Beckett, résistant. Avec la publication en 1956 de L'Ère du soupçon, elle a été une figure de proue du Nouveau Roman. Elle était la mère de la journalsite et romancière Claude Sarraute. Arte rediffusera le 27 août 2024 à 18 h 05, dans le cadre d’« Invitation au voyage », « Le Vexin de Nathalie Sarraute ».

Raymond Aron (1905-1983) 
« ENS : L'école de l’engagement à Paris » par Antoine de Gaudemar et Mathilde Damoisel
Archives de la vie littéraire sous l'Occupation 

"Nathalie Sarraute (1900-1999) aimait répéter qu’elle « n’avait pas de biographie ». En réalité, sa vie fut durablement marquée par les événements de son temps." Et Nathalie Sarraute aimait lire les biographies d'écrivains.

Elle est née Natalia Ilinitchna Tcherniak près de Moscou, alors dans l'empire russe, au sein d'une famille bourgeoise juive assimilée et cultivée. 

Natalia Ilinitchna Tcherniak a deux ans quand ses parents, Ilya Tcherniak et Pauline Chatounowski, divorcent. Elle vit auprès de sa mère à Genève, puis à Paris, et revoit à deux reprises annuelles, son père en Russie ou en Suisse. 

Nathalie Tcherniak retourne vivre en Russie, à Saint-Pétersbourg, avec sa mère et son deuxième époux, Nicolas Boretzki. Quant à Ilya Tcherniak, il fuit pour des raisons politiques à Paris. Il ouvre une usine de matières colorantes à Vanves. Enfant, Nathalie vit de 1909 à 1917 à Paris auprès de son père, de sa seconde épouse Véra et sa demi-sœur Hélène, surnommée Lili. 

Nathalie Tcherniak bénéficie d'une éducation variée cosmopolite : elle étudie l'anglais et l'histoire à Oxford, puis la sociologie à Berlin, et le droit à Paris. Avocate, elle s'inscrit au barreau de Paris. En 1925, elle épouse à Paris Raymond Sarraute, avocat, qui l'encourage et la soutient dans son désir d'être femme de lettres. Le couple a trois enfants : Claude (1927-2023), Anne (1930-2008) et Dominique (née en 1933).  

Les lectures d'œuvres majeures du XXe siècle, notamment de Marcel Proust, James Joyce et Virginia Woolf, modifient sa conception du roman tels que définis par de grands auteurs du XIXe siècle. En 1932, Nathalie Sarraute écrit Tropismes, essai d'analyse des réactions physiques spontanées minimes à une stimulation : « mouvements indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de la conscience ; ils sont à l'origine de nos gestes, de nos paroles, des sentiments que nous manifestons, que nous croyons éprouver et qu'il est possible de définir ». Edité en 1939, ce recueil est accueilli positivement par Max Jacob et Jean-Paul Sartre.

En 1940, victime des lois anti-juives - malgré les objurgations de son époux, Nathalie Sarraute s'était enregistrée comme juive au commissariat de police -, Nathalie Sarraute est radiée de l'Ordre des avocats, et consacre son temps à l'écriture. Durant la Deuxième Guerre mondiale, elle héberge Samuel Beckett, résistant recherché par la Gestapo. En Île-de-France, elle se cache dans le Val d'Oise et recourt à de faux papiers. En 1941, pour éviter la radiation de son époux du barreau, elle divorce.

En 1947, Jean-Paul Sartre signe la préface de Portrait d'un inconnu, publié l'année suivante par Robert Marin. En 1953, édité par Gallimard, Martereau rend célèbre Nathalie Sarraute. 

Avec d'autres auteurs - Michel Butor, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon -, Nathalie Sarraute fait partie du « Nouveau Roman », groupe devenu célèbre au milieu des années 1950 et renouvelant les conventions romanesques des écrivains, réalistes (Balzac, Stendhal) et naturalistes (Zola, Maupassant) du XIXe siècle. Ils s'opposent à l'existentialisme alors dominants parmi les intellectuels français. Certains d'entre eux sont publiés par les éditions de Minuit dirigé par Jérôme Lindon.

En 1960, cette femme de lettres signe le Manifeste des 121, intitulé « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie ».

En 1964, elle est distinguée par le Prix international de littérature pour son roman Les Fruits d'or.

Cette auteure écrit aussi des pièces de théâtre, en réponse à une demande de Werner Spies pour une oeuvre radiophonique destinée à une diffusion par la Süddeutscher Rundfunk. Le Silence est édité en 1964, Le Mensonge en 1966. Suivent Isma, C'est beau, Elle est là et Pour un oui ou pour un non. Ces pièces mises en scènes par des artistes talentueux. Claude Régy crée Isma en 1970, C'est beau en 1975 et Elle est là en 1980. Jean-Louis Barrault met en scène en 1967 Le Silence et Le Mensonge à l'Odéon, remontée sur scène par Jacques Lassalle (1993) pour l'inauguration du Vieux Colombier en deuxième salle de la Comédie-Française. Simone Benmussa adapte son autobiographie Enfance pour la scène (1984), à Paris (théâtre du Rond-Point), puis à New York en le traduisant par Childhood (1985) et crée Pour un oui ou pour un non (création mondiale à New York de For no good reason en 1985 ; création en France au Théâtre du Rond-Point en 1986). Simone Benmussa réalise le film Portrait de Nathalie Sarraute, avec Nathalie Sarraute (production Centre Georges Pompidou et Éditions Gallimard), projeté dans le cadre de « Perspectives du cinéma français » au Festival de Cannes de 1978.

En 1989, est édité Tu ne t’aimes pas, roman considéré par des critiques comme illustrant le condensé de la démarche romanesque de la femme de lettre au fil des décennies. Elle y sublime des procédés formels lisibles dans ses précédents romans : « décontextualisation », fragmentation du discours, « prédominance du dialogue ».

Citons aussi dans son oeuvre : Vous les entendez ? (1972), Paul Valéry et l'enfant d'éléphant, suivi de Flaubert le précurseur (1986). 

"Proche d’Hannah Arendt, militant pour le droit de vote des femmes, participant à Mai 68 et défendant le jeune État d’Israël, l’écrivaine fut aussi attentive à son époque : elle afficha ses engagements politiques avec la vigueur de la combattante qu’elle ne cessa jamais d’être, luttant là encore avec ses propres armes : les mots", indique Flammarion dans la quatrième de couverture de "Nathalie Sarraute" d'Ann Jefferson (Traduction : Pierre-Emmanuel Dauzat, Aude de Saint-Loup) "Une des importantes trouvailles d'Ann Jefferson est un devoir de philosophie rédigé au lycée Fénelon en 1917. Les tropismes sont déjà là : «On donne le nom de subconscients aux états qui échappent à la conscience claire du sujet.» Suit un paragraphe où la jeune Nathalie Tcherniak rédige le programme de l'œuvre à venir de Nathalie Sarraute", a observé Claire Devarrieux (Libération, 28 août 2019).  

Nathalie Sarraute décède en 1999 avant d'avoir achevé une septième pièce.

Elle avait confié à un documentariste ses réactions aux lecteurs qui lui exprimaient leur admiration pour son style, son oeuvre : "Je leur demande "Quels autres auteurs aimez-vous ?" Quand ces lecteurs me répondent Tel ou Tel, je me dis : "Comment peuvent-ils aimer Tel ou Tel s'ils aiment mon oeuvre ?". 

« Le Vexin, nouveau paradis de Nathalie Sarraute »
Arte rediffusera le 27 août 2024 à 18 h 05, dans le cadre d’« Invitation au voyage », « Le Vexin de Nathalie Sarraute ».

« Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel ». 

« Lorsqu’elle découvre cette campagne française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’écrivaine Nathalie Sarraute a une révélation. C’est ici qu’elle sera chez elle. » En 1949, elle achète avec son mari une demeure à Chérence.

« Loin du Paris mondain et de ses salons, sa terre d’adoption nourrit son œuvre au point d’en devenir parfois un personnage à part entière. »

CITATIONS

“La poésie, dans une oeuvre, c'est ce qui fait apparaître l'invisible." Cette phrase de Nathalie Sarraute évoque la poétique du Zohar selon Eliane Amado Levy-Valensi3

 "L'écriture est une façon d'écarter le mur d'apparence qui nous entoure". (Nathalie Sarraute)


France, 2023, 46 min
Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Sur Arte les 27 août 2024 à 18 h 05, 28 août 2024 à 7 h 50
Sur arte.tv du 20/08/2024 au 24/11/2024
Émission du 08/03/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire