Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

dimanche 28 juillet 2024

« Un soir avec les impressionnistes. Paris 1874 »

Le musée d’Orsay propose de passer « Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874 » en « vivant une expédition immersive en réalité virtuelle d’une ampleur inédite qui plonge le public au cœur de la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste, le 15 avril 1874. Equipé de casques à remonter le temps, le visiteur parcourt le Boulevard des Capucines et entre dans les anciens ateliers du photographe Nadar pour découvrir la première exposition impressionniste et les moments clefs qui ont mené à cette aventure humaine et artistique, à la rencontre de Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Morisot, etc. »

Le monde d'Albert Kahn. La fin d'une époque
Picasso, Léger, Masson : Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres
« Une élite parisienne. Les familles de la grande bourgeoisie juive (1870-1939) » par Cyril Grange


« Située dans la Galerie Amont du musée d’Orsay, cette expérience immersive inédite conçue parallèlement à l’exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme, propose un parcours d’une heure, à vivre en trois temps. » 

« Au cœur du parcours, une expédition immersive en réalité virtuelle de 45 minutes vous convie à un voyage dans le temps : transportés il y a 150 ans, à Paris, vous assisterez à l’inauguration de la première exposition impressionniste ; vous y rencontrerez ses artistes et découvrirez leur peinture comme il n’a encore jamais été possible de l’appréhender. »

« Vous êtes invités à déambuler dans une expérience collective en complète immersion, à vivre les moments-clés de la genèse de l’impressionnisme, et plus largement de l’histoire de l’art. » 

« Paris, 15 avril 1874, 8 heures du soir. Equipés d’un casque de réalité virtuelle, vous voilà plongés dans le Paris de la fin du XIXe siècle, dans l’effervescence des grands boulevards, en face du nouvel opéra sur le point d’être achevé. A la faveur d’une rencontre – celle de votre guide virtuelle, la jeune Rose, modèle et aspirante écrivaine - vous arpentez la rue jusqu’à l’ancien atelier du photographe Nadar situé 35 boulevard des Capucines, là où se tient ce soir l’inauguration de cette exposition tant attendue. Votre visite débute alors. Au premier étage, vous découvrez salle après salle cette exposition d’art « contemporain », avec aux murs les tableaux des impressionnistes, sélectionnés et accrochés par leurs soins, comme ils le furent au printemps 1874 à Paris. » 

« Dans l’atmosphère feutrée de ce lieu remarquable, ce sont les peintres eux-mêmes qui vous accueillent, alors qu’ils ne sont encore que de jeunes artistes au destin incertain. Vous les écoutez s’interpeller et parler entre eux de leur art : Monet, Renoir, Degas, Morisot avec sa mère, Cézanne, Pissarro - sans oublier leur marchand Paul Durand-Ruel. » 

« Au fil de cette déambulation, des échappées vous emmèneront plus loin, sur les lieux qui ont marqué les débuts du mouvement et inspiré les tableaux que vous avez sous les yeux. Vous explorerez ainsi les vastes et spectaculaires salles du Salon ; l’atelier du peintre Frédéric Bazille ; la très animée île de la Grenouillère au bord de la Seine, avec Monet et Renoir peignant côte à côte ; ou encore la chambre d’hôtel de Monet au Havre, où celui-ci travaille à son célèbre tableau Impression, soleil levant. De Paris à la Normandie, vous participez ainsi à un véritable voyage sur les sites de l’impressionnisme naissant, en une extraordinaire plongée au coeur de la création. » 

« Totalement novatrice, et pionnière dans sa conception, cette expédition immersive en réalité virtuelle résulte de plus de deux ans de travail, à la fois de recherche et d’analyse des sources sur lesquelles se fonde la reconstitution de l’intérieur de l’atelier de Nadar et de la première exposition impressionniste, ici recréés le plus fidèlement possible. » 

« L’expérience en réalité virtuelle est enrichie de deux espaces de médiation en début et sortie de visite. Le premier amorce le voyage des visiteurs dans le Paris du début des années 1870, grâce à des archives évoquant une capitale en pleine mutation, aussi bien sur le plan architectural que social et artistique. Le deuxième, conçu en partenariat avec les Voyages Impressionnistes, offre quant à lui un aperçu de la suite de l’aventure impressionniste en ancrant le parcours et les œuvres des peintres sur les territoires qui les ont inspirés, de Paris et sa région jusqu’en Normandie, sans oublier la Provence. » 

« Cette expérience a été développée et produite conjointement par Excurio, GEDEON Experiences et le musée d’Orsay avec la direction scientifique des commissaires Sylvie Patry et Anne Robbins. »

L’expérience « Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874 »
« Le récit proposé par cette expérience est à la croisée du documentaire et de la fiction historique. En 11 scènes, portées par 12 personnages principaux, il propose de revivre le plus fidèlement possible les faits et lieux qui ont donné naissance au mouvement impressionniste, tout en suivant une narration permettant au visiteur d’être partie prenante de l’histoire. D’une ampleur inédite, l’expérience se déploie sur 650m² de surface au rez-de-chaussée du musée d'Orsay. »

« Ce projet est une co-création, la première de son genre à réunir autant de coproducteurs (Excurio - GEDEON Experiences - musée d’Orsay) avec pour ambition d’inscrire cette expérience en réalité virtuelle dans une grande actualité culturelle, celle du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste, aux côtés de l’exposition anniversaire Paris 1874. Inventer l’impressionnisme. »

« Cette expérience offre un champ infini de possibilités créatives, qui permettent de se confronter à de nouveaux défis technologiques ou narratifs. L’aventure impressionniste est l’une des pages les plus lues de l’histoire de l’art. Le point de départ de réflexion des équipes a donc été de savoir comment mettre à profit cette technologie et ce format pour permettre au grand public d’explorer ce sujet de manière inédite. »

« Le véritable défi de cette expérience est de reconstituer le plus fidèlement possible et au plus proche de la réalité historique un événement majeur. Cette première exposition impressionniste a toujours conservé une grande part de mystère. Aucun témoignage visuel ne permet, encore aujourd’hui, de retranscrire ce que fut cet événement à l’époque : aucune photographie de l’exposition n’a été́ prise, et l’intérieur de l’atelier de Nadar a été́ détruit en 1989. »

« Ainsi, les équipes d’Excurio, de GEDEON Experiences et du musée d’Orsay, - plus précisement les commissaires de l’exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme, Anne Robbins et Sylvie Patry, également directrices scientifiques de cette expérience, - ont travaillé de concert sur ce projet. Leur travail de recherche a permis notamment la mise en lumière des éléments historiques et esthétiques incorporés au scénario, mais aussi les reconstitutions des différents environnements, les modélisations 3D des peintres, de leurs costumes à la retranscription de leurs traits de caractère et personnalités. »

Parcours et personnages
« Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874 » transporte le public dans les lieux emblématiques du mouvement artistique, qui ont marqué la vie des peintres. L’expérience propose d’évoluer dans une diversité d’environnements : certains joyeux, extérieurs et festifs, d’autres calmes et intimes. L’idée est de ponctuer la visite de l’exposition d’échappées hors de l’atelier, en variant les ambiances et les émotions. »

UN PARCOURS EN 11 CHAPITRES
Chapitre 1 : Quartier de l'Opéra
« Nous nous retrouvons plongés en 1874, à Paris, face à l’Opéra de Charles Garnier en construction, non loin de l’ancien atelier du renommé photographe Nadar, 35 boulevard des Capucines. La jeune Parisienne Rose vient à notre rencontre et nous emmène inaugurer la première exposition impressionniste. »

Chapitre 2 : Première exposition des peintres et sculpteurs indépendants
« Après avoir découvert la 1ère salle et assisté à une discussion animée entre Degas et Renoir, nous sommes apostrophés par Degas. Il nous présente sa toile la Repasseuse. Nous plongeons dans la toile : l’environnement change, la magie opère et nous voilà transportés hors du temps, face à l’oeuvre à grande échelle, en tête à tête avec le peintre. Dans la 3ème salle, les artistes discutent de cette exposition qui survient à la suite des refus répétés de leurs oeuvres au Salon. »

Chapitre 3 : Le Salon
« Les talents de conteuse de Rose nous font faire un bond dans le passé, en 1866, au Palais de l’Industrie, où se tient le Salon de peintures et de sculptures. À l’entrée, Renoir est avec l'un des membres du jury, Daubigny. Le peintre veut savoir si son tableau a été retenu. Difficile de se faire une place dans ce Salon où les codes sont dictés par l’académisme de l'époque. »

Chapitre 4 : L'atelier de Bazille
« À l’instar du café Guerbois à Paris, l’atelier de Bazille est un point de rendez-vous régulier des peintres et des écrivains de l’époque tels que Zola. Nous assistons à une véritable joute entre les personnages, laissant transparaître les relations d'amitié ou d'inimitié. Les interlocuteurs se donnent la réplique afin de concevoir, ensemble, une exposition indépendante, digne du travail des peintres. »

Chapitre 5 : La gare Saint-Lazare
« L’heure du débat touche à sa fin. Monet et Renoir ont prévu de se rendre conjointement à Bougival, lieu de villégiature de l’époque où ils aiment peindre sur le motif. Nous les accompagnons à la gare Saint-Lazare. Les avancées technologiques de l’époque permettent désormais aux voyageurs de se rendre rapidement et facilement dans les villages d’Île-de-France et jusqu'en Normandie. »

Chapitre 6 : La Grenouillère
« Nous y sommes, l’île de la Grenouillère grouille de monde dans cette ambiance printanière. Les gens dansent, se baignent, s’amusent et les peintres capturent ces moments de détente. Ils retranscrivent sur la toile les reflets, les ondulations de l'eau et l’instantanéité de la lumière. »

Chapitre 7 : Le Havre
« Après l'atmosphère animée et joyeuse de la Grenouillère, Rose nous entraîne dans un lieu plus intime : la chambre d'hôtel de Monet, au Havre, tandis que le peintre s'adonne à la réalisation de l'une de ses toiles les plus connues, "Impression, soleil levant".

Chapitre 8 : L'exposition
« Nous sommes de retour dans la seconde salle de l’exposition, face au tableau « Impression, soleil levant ». Le critique Louis Leroy s’agace devant la toile. Sa critique, ironique et piquante, publiée quelque temps plus tard dans le journal « Charivari », finira d'ailleurs par donner son nom au mouvement : l'impressionnisme. Cézanne propose ensuite de nous présenter sa toile "Moderne Olympia", peinte en réponse à celle de Manet. »

Chapitre 9 : L'exposition
« Conduits par Paul Durand-Ruel à l’étage de l'exposition, nous retrouvons Berthe Morisot et sa mère. Rose s’intéresse au tableau « Le Berceau ». Une occasion de se pencher sur les difficultés rencontrées par les femmes artistes à la fin du XIXème siècle. Un feu d’artifice vient interrompre leur discussion engagée. »

Chapitre 10 : Le final
« Nous montons sur les toits de Paris. Après avoir brièvement évoqué le futur de ce groupe impressionniste, Rose nous quitte sur une vue spectaculaire d'un Paris illuminé. »

Chapitre 11 : Crédits
« Enfin, nous sommes transportés à Etretat, lieu emblématique de l'aventure impressionniste, dans une scène contemplative durant laquelle s’affichent notamment les crédits de l'expédition. »

12 PERSONNAGES
« C’est la première fois qu’une expédition immersive rassemble autant de personnages simultanément : il s’agit d’une véritable innovation technologique et créative. Le travail de recherche inédit mené par les équipes à partir des correspondances de l’époque, a permis de cerner le tempérament des artistes et les relations qu’ils entretenaient. Afin de garantir la justesse historique et d’incarner le plus fidèlement possible les peintres, les équipes de recherche ont aussi prêté une grande attention à leur représentation physique : âges, postures, traits du visage et tenues. »

« À partir de modèle 2D, les concepteurs ont établi une première version 3D de chacun des personnages. Une fois le premier modelage du buste dit « sculpt », réalisé grâce à un logiciel avec une glaise virtuelle, ils se sont attelé à concevoir les corps. Après plusieurs échanges entre les concepteurs et les experts, une seconde modélisation dite « optimisée » permet l’ajout d’effets de matière ou de couleurs. »



Du 26 mars au 11 août 2024 
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris
Galerie Amont 
Tél. : 01 40 49 48 14
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h.
Nocturne les jeudis jusqu’à 21h45.
Gratuit tous les premiers dimanches du mois.
France, 2024, 60 mn 
Une coproduction Excurio - GEDEON Experiences - musée d’Orsay 
Sur une idée originale et des reconstitutions historiques inédites de GEDEON Experiences 
Conseillé à partir de 11 ans 
Sur une idée originale et des reconstitutions historiques inédites de GEDEON 
Direction scientifique : Sylvie Patry, Anne Robbins 
Producteurs Excurio : Emmanuel Guerriero, Fabien Barati, Catherine Seys 
Producteurs : GEDEON Experiences : Stéphane Millière, Agnès Garaudel 
Directeur créatif : Pierre Gable 
Auteurs : Emmanuelle Piton, Pierre Gable 
Compositeur : Vincent Jacq 
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée 
EN PARTENARIAT AVEC Les Voyages Impressionnistes 
Opération soutenue par Visit Paris Region, Normandie Tourisme, les Régions Ile-de-France & Normandie et l'État - Fonds national d'aménagement et de développement du territoire 

Visuels :
Exposition - Concept Art © Excurio – GEDEON Experiences – musée d’Orsay
Place de l'Opéra – Concept art © Excurio – GEDEON Experiences – musée d’Orsay
Monet – 3D – Concept Art © Excurio – GEDEON Experiences – musée d’Orsay
La Grenouillère - Concept Art © Excurio – GEDEON Experiences – musée d’Orsay
Boulevard des Capucines – Concept art © Excurio – GEDEON Experiences – musée d’Orsay
Gare Saint-Lazare - concept art ©  Excurio - GEDEON Experiences - musée d'Orsay
La Grenouillère - Concept Art © Excurio – GEDEON Experiences – musée d’Orsay
Monet – 3D – Concept Art © Excurio – GEDEON Experiences – musée d’Orsay
Exposition - Concept Art © Excurio – GEDEON Experiences – musée d’Orsay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire