La plateforme Arte.tv diffuse les trois saisons de la série israélienne « Les Shtisel : une famille à Jérusalem » d’Alon Zingman. « Dans le quartier juif orthodoxe de Gueoulah à Jérusalem, Shulem Shtisel, rabbin veuf et estimé par sa communauté, règne en patriarche sur ses enfants, dont le benjamin Akiva, en quête d’émancipation. Entre tourments intimes et respect des traditions, une saga familiale finement menée. »
« Histoire du judaïsme » par Sonia Fellous
Lieux saints partagés. Coexistences en Europe et en Méditerranée
« Juifs et Arabes de France : dépasser la question israélo-palestinienne »
Qumrân, le secret des manuscrits de la mer Morte
La mer morte
Hébron, ville biblique
« Le mystère Atlit Yam. 10 000 ans sous les mers » de Jean Bergeron
L'avenir de Jérusalem
« L’Autre Jérusalem » par PeÅ Holmquist et Suzanne Khardalian
« Jérusalem : une ville au cœur de la controverse »
« Bazar d’Orient. Jérusalem », de Elke Werry
« L’Autre Jérusalem » par PeÅ Holmquist et Suzanne Khardalian
« Jérusalem : une ville au cœur de la controverse »
« Bazar d’Orient. Jérusalem », de Elke Werry
« Véritable enclave dans un monde sécularisé, l’univers juif hassidique (harédi) fascine par ses tenues et ses rites. »
« Si la fiction l’a souvent abordé sous l’angle du folklore (Les aventures de Rabbi Jacob) ou au travers de sa confrontation à la modernité environnante (Unorthodox), ce récit de l’intérieur renverse les perspectives. »
« Dans le quartier juif orthodoxe de Gueoulah à Jérusalem, Shulem Shtisel, rabbin veuf et estimé par sa communauté, règne en patriarche sur ses enfants, dont le benjamin Akiva, en quête d’émancipation. Entre tourments intimes et respect des traditions, une saga familiale finement menée. »
« Bien que la vie de la famille Shtisel obéisse aux préceptes de la Torah, les tourments affectifs et sentimentaux qui animent ses membres relèvent bel et bien de l’universel. »
« Crises, doutes, épanchements et dialogues avec des morts très présents nourrissent subtilement cette série chorale. »
« Au centre du jeu trône Shulem, patriarche à la fois autoritaire et débonnaire, incarné à la perfection par Dov Glickman. »
« Toutes les intrigues du clan Shtisel transitent par cet homme sage et fragile, qui entend et devine tout, mais s’avère parfois dépassé, et en premier lieu par son fils Akiva, son double et son contraire (Michael Aloni). »
« Quant aux figures féminines, elles battent en brèche l’image de la femme pieuse et forcément soumise. Le talent de Neta Riskin dans le rôle de Giti et celui de la jeune Shira Haas dans celui de sa fille Ruchami révèle des personnalités fortes et complexes dans un univers dominé par les hommes. Mais comme dit le Talmud : “Baisse-toi pour écouter ta femme.”
En 2014, la première saison de la série a été distingué par dix Prix de l'Académie de la télévision israélienne : meilleure série dramatique, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur chef opérateur, meilleur montage, meilleure musique, meilleurs effets sonores, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleurs maquillages. Elle témoigne aussi de la vitalité et de la variété de la production télévisuelle israélienne qui s'exporte dans de nombreux pays.
Après avoir été diffusée sur la chaîne israélienne Yes, elle a été proposée par Netflix en 2018.
Yehonatan Indursky a grandi dans le milieu haredi, puis s'en est éloigné. Juif israélien laïc, il avait alors co-signé le scénario de la série en 2014. En septembre 2023, il a déclaré être redevenu, sous l'influence de son épouse française pratiquante et de ses parents, harédis.
En 2023, The Hollywood Reporter a annoncé que le "producteur de séries turc OGM Pictures a mis en chantier un remake de la série israélienne Shtisel" situé dans la communauté musulmane turque d'Istanbul.
Saison 1
Premier épisode : « Akiva s’éprend de la mère de l’un des élèves. »
« Rien ne va plus dans la famille haredi des Shtisel. Shulem, le patriarche, entretient une liaison secrète depuis son veuvage. Giti, sa fille, doit assumer seule son foyer après le départ précipité de son mari. Quant à Akiva, le benjamin, enseignant dans l’école rabbinique de son père,, vraisemblablement plus doué pour le dessin que pour l’enseignement religieux, il s’éprend de la mère de l’un de ses élèves. »
Deuxième épisode : « Akiva se démène pour épouser Elisheva mais se heurte à de multiples obstacles. Déterminé à épouser Elisheva selon les règles, Akiva trouve un marieur, qui finit par contrarier ses projets. Quant à son père, Shulem, il le désavoue. Désemparé, le jeune homme tente le tout pour le tout. De son côté, sa sœur Giti apprend que son mari aurait profité de sa mission professionnelle en Argentine pour la délaisser ».
Troisième épisode : « sous la pression de son père, Akiva consent à épouser la toute jeune Esti. Sans même en aviser son fils, Shulem s’entend avec le marieur pour unir son fils à la jeune Esti Gottlieb. Cédant à la pression paternelle, Akiva semble adhérer à ce dessein qui lui est imposé, mais ses sentiments pour Elisheva restent intacts. Décidée à préserver son indépendance, Giti trouve un emploi auprès d’une famille monoparentale laïque. »
Quatrième épisode : « sollicité pour ses talents de dessinateur, Akiva est bientôt renvoyé à ses frustrations. Malka, la mère de Shulem, qui se morfond dans son hospice, se met en tête de célébrer le 70e anniversaire de ses noces avec son défunt mari. Approché par un vendeur de tableaux, Akiva croit son talent artistique reconnu mais ne tarde pas à déchanter. Son frère aîné, Zvi Arié, voit lui échapper le poste qu’il convoitait dans sa yeshiva. Quant à Giti, elle survit grâce à une nouvelle combine. »
Cinquième épisode : « assailli de doutes à la veille de ses noces, Akiva reprend contact avec Elisheva. Les pressions familiales s’intensifient sur Akiva, alors que la date de son mariage avec Esti a enfin été fixée. Mais la perspective de son prochain départ du domicile paternel inquiète les enfants Shtisel, qui s’interrogent sur le devenir de Shulem. Rongé par ses sentiments pour Elisheva, Akiva décide de la revoir et provoque un scandale. »
Sixième épisode : « chassé par son père après la rupture de ses fiançailles, Akiva cherche un refuge. La honte s’abat sur le clan Shtisel après le renoncement d’Akiva à son mariage avec Esti. Condamné à l’errance, le jeune homme tente de retourner chez Shulem, qui lui garde porte close. Mais l’intransigeance de ce dernier se fissure peu à peu. La fille aînée de Giti, Ruchami, trouve un subterfuge pour combler l’absence de son père, qui s'éternise. »
Septième épisode : « tandis que Shulem est poussé vers la retraite, Akiva renoue avec son art. Le monde de Shulem s’effondre. La direction de l’école rabbinique lui rappelle qu’il a dépassé la limite d’âge pour enseigner. En perte d’autorité, le patriarche découvre aussi les activités de change de monnaie de sa fille Giti, laquelle refuse son aide. Akiva, lui, reçoit une commande du galeriste. Le jeune homme se morfond toujours d’amour pour Elisheva qui, elle, s’estime trop âgée pour lui. »
Huitième épisode : « Shulem, qui tente de garder la main sur le clan Shtisel, peine à assumer sa vie de retraité et craint pour sa santé. Victime d’une alerte cardiaque, Shulem doit se résoudre à un suivi médical qu’il dissimule à son entourage. Akiva s’émancipe peu à peu de lui et sollicite Elisheva, qui garde ses distances. Pour oublier ses tourments, le jeune homme prend une initiative en faveur de son ami Itzhak, orphelin de mère comme lui. Mais son entreprise prend un tour dramatique. »
Neuvième épisode : « Shulem est assigné en justice par sa fille Rachel, qu’il n’a pas revue depuis des années. Shulem reçoit une assignation devant un tribunal rabbinique pour manquement au devoir paternel. La plainte émane de sa fille Rachel, qui a rejoint un courant dissident du judaïsme orthodoxe. Shulem décide de se rendre chez elle à Nahariya pour trouver un arrangement. Akiva l’accompagne à contrecœur mais s’évade au cours du trajet. »
Dixième épisode : « Shulem se remet en quête d’une âme sœur, quand Akiva joue son va-tout avec Elisheva. Akiva manque d’être écrasé par une voiture. Elisheva s’en inquiétant, le jeune homme décide de saisir sa dernière chance pour la conquérir. Shulem, qui retrouve goût à la vie et à l’amour, entreprend de se remarier malgré son âge. Quant à Lippe, le mari de Giti, il annonce son retour au foyer, mais sa fille aînée, Ruchami, s’y oppose fermement. »
Onzième épisode : « alors que Lippe, pétri de remords, revient auprès de Giti, Akiva atteint un bonheur presque parfait. Dévoré de culpabilité, Lippe regagne le foyer conjugal. Mais si Giti s’efforce de tirer un trait sur le passé, leur fille Ruchami est résolue à faire payer le prix fort à son père pour son comportement. Akiva, lui, a enfin obtenu l’accord d’Elisheva pour leurs fiançailles mais sans engagement marital formel. Devenu directeur de l’école rabbinique, Shulem y impose une stricte discipline. »
Douzième épisode : « une intervention de Shulem auprès d’Elisheva fait basculer la vie de son fils. S’interrogeant sur son avenir avec Elisheva, qui ne s’est jamais remise de la mort de ses précédents maris, Akiva s’en ouvre à Shulem. Celui-ci prie alors Elisheva de quitter son fils. En l’apprenant, Akiva veut rompre toute relation avec son père. À nouveau enceinte, Giti décide d’avorter clandestinement. Mais une mauvaise chute de Malka, la mère de Shulem, remet tout en question. »
Série 2
« Tandis que son artiste de fils Akiva s'éprend de sa cousine, le patriarche Shulem se confronte à un frère très encombrant. Entre espoirs et épreuves, les Shtisel, famille juive orthodoxe de Jérusalem, sont de retour pour une prenante deuxième saison. »
Premier épisode. « Installé en Belgique, Nuchem, le frère de Shulem, débarque à Jérusalem et bouscule la routine familiale. Le clan Shtisel attend fébrilement que sa doyenne, Malka, sorte du coma. Le miracle se produit, lorsque débarque son fils cadet Nuchem, exilé en Belgique depuis quinze ans. Mais Shulem apprécie très modérément que son frère prenne ses quartiers chez lui avec sa fille, Libbi. Akiva, lui, est troublé par les retrouvailles avec sa cousine. »
Deuxième épisode : « Libbi encourage Akiva à reprendre la peinture et l’éloigne de ses engagements professionnels. Séduite par le talent artistique d’Akiva, qu’elle découvre, sa cousine Libbi l’incite à persévérer dans cette voie, que le jeune homme avait abandonnée après le départ d’Elisheva. Akiva suit ces conseils, mais néglige ses engagements professionnels. Giti accouche d’un petit garçon alors que son mari, Lippe, a conclu un accord à son insu avec une généreuse donatrice de l’hôpital. »
Troisième épisode : « dans une période qu’il sait critique pour ses enfants, Shulem prend à cœur son rôle de père. Admise dans un centre de convalescence avec son bébé, Giti traverse une lourde dépression. Alors que Lippe peine à tenir la maison en son absence, les tensions avec leur fille Ruchami restent vives. Pressée par son père de se marier, Libbi quitte avec lui le domicile de Shulem, au grand dam d’Akiva. Shulem prend alors une initiative surprenante ».
Quatrième épisode : « alors que Giti reprend des forces chez son père, les espoirs d’Akiva s’envolent. Déchirée entre son attirance pour Akiva et les injonctions de son père Nuchem concernant son mariage, Libbi refuse le parti qu’il lui propose. Mais la jeune femme fait part à Akiva de son prochain retour à Anvers. Installée avec ses enfants chez Shulem, Giti songe à divorcer, alors que sa fille Ruchami annonce son mariage avec Hanina, un jeune homme fragile. »
Cinquième épisode : Giti accepte de rentrer chez elle à la demande de Shulem et Akiva est reconnu en tant qu’artiste. Shulem somme Giti de retourner chez elle afin de régler la situation de Ruchami, qui veut s’installer avec son "mari". Giti s’y oppose, mais Lippe la soutient, y voyant l’opportunité de retrouver grâce aux yeux de sa fille. Akiva se sent enfin reconnu en tant qu’artiste, quand une de ses œuvres est récompensée par un prix. Shulem, lui, a toujours du mal à accepter la vocation de son fils. »
Sixième épisode : « Shulem espère enfin marier Akiva. Mais tel est pris qui croyait prendre... Nostalgique de Libbi, Akiva demande à un ami, en partance pour Anvers, de lui remettre une lettre. Shulem consulte Menukha, l’épouse du défunt marieur, pour trouver à son fils la fiancée idéale. Mais à force de se fréquenter, le veuf et la veuve se rapprochent. Shulem tergiverse, à l’image de son benjamin, toujours célibataire. »
Septième épisode : « fiancée avec Shulem, la bouillonnante Menukha provoque une nouvelle tension entre le patriarche et son fils. Nouvelle compagne de Shulem, Menukha entend imposer son goût et organiser la rénovation intérieure de la maison Shtisel, ce qui exaspère Akiva. Après une violente dispute avec son père, ce dernier emménage dans l’atelier obtenu grâce à son prix et cherche l’inspiration. Privée de son “mari” parti étudier dans une yeshiva, Ruchami revient chez ses parents. »
Huitième épisode : « un deuil secoue la famille Shtisel et rebat les cartes des relations en resserrant les liens. Alors que son galeriste lui interdit de dormir dans son atelier, Akiva finit par migrer chez Hadassah, une collègue artiste qui ne le laisse pas indifférent. Lippe et Giti se disputent une fois de plus au sujet de leur fils Yossi. Menukha assoit son autorité sur Shulem. Mais le décès de Malka bouleverse la famille et provoque le retour de Nuchem et Libbi à Jérusalem. »
Neuvième épisode : « le deuil n’empêche pas les intrigues entre Shulem et Nuchem, qui fait une proposition à son neveu Akiva. La mort de leur mère n’a pas rapproché les frères Shtisel et l’héritage de Malka provoque de fortes rivalités entre Shulem et Nuchem. Giti envoie Lippe à Safed pour convaincre Hanina de rompre avec Ruchami. Alors qu’Akiva se prépare à s’envoler pour les États-Unis à la demande de son galeriste, Nuchem chamboule subitement ses plans. »
Dixième épisode : « alors qu’Akiva accepte un lourd sacrifice pour s’unir à Libbi, Shulem règle ses comptes avec son frère. Nuchem ouvre à Jérusalem une succursale d’agence de voyage qu’il confie à Akiva : l’une des conditions imposées au jeune homme pour pouvoir épouser sa cousine Libbi. Mais Nuchem, pas plus doué en affaires que son artiste de neveu, ne peut honorer les innombrables dettes qu’il a contractées. Acculé, il sollicite l’aide de Shulem, qui exige une contrepartie en retour. »
Onzième épisode : « Akiva n’est pas le seul artiste de la famille Shtisel, dont chacun des membres doit faire des choix. Encouragé par sa femme Tovi, Zvi Arié renoue avec sa vocation pour le chant, malgré ses scrupules de talmudiste érudit. Sur les conseils de Shulem, Akiva revoit Kaufman, le galeriste, mettant en péril son mariage annoncé avec Libbi. Alors que Lippe et Giti ouvrent un restaurant, elle y accueille, sans le savoir, un jeune client à qui elle est liée de près. »
Douzième épisode : « à la veille de son mariage avec Hanina, Ruchami est rattrapée par son passé familial. Hanina et Ruchami s’apprêtent à célébrer leurs noces officielles. Le jeune homme a coupé les liens avec son père. Mais Ruchami supporte mal cette rupture, qui la renvoie au passé récent de ses parents. Akiva se fâche avec Shulem au sujet d’un tableau qu’il doit exposer. Libbi se lasse de la surprotection du patriarche et reconnaît enfin celui qu’elle aime pour ce qu’il est. »
Série 3
« Cinq ans ont passé. Akiva entame péniblement sa vie de famille, mais sa situation va à nouveau affecter celle de son père, Shulem. Alors que le clan Shtisel s’agrandit, une troisième saison qui navigue toujours entre névroses, conflits et règles juives orthodoxes. »
Premier épisode : « père d’une petite fille, Akiva peine à joindre les deux bouts avec ses peintures. Jeune père sans le sou, Akiva élève seul sa fille dans des conditions difficiles, mais refuse de vendre les nombreux tableaux de Libbi qu’il a réalisés. Shulem, de son côté, doit renflouer les caisses de son école, mais un geste brutal envers un élève lui complique la tâche. Yossi, le fils aîné de Giti, tombe amoureux d’une jeune femme à la suite d’un quiproquo. »
Deuxième épisode : « Shulem emploie les grands moyens pour rester en poste.
Démis de ses fonctions à l’école rabbinique, Shulem décide d’en fonder une autre, quitte à se mettre à dos les dignitaires de la communauté. Ruchami voudrait un enfant de Hanina, mais son éventuelle grossesse présenterait des risques. Quant à Akiva, rongé par un deuil impossible, il veut à tout prix récupérer trois portraits de sa chère défunte Libbi, qui ont trouvé acheteur grâce à Kaufman. »
Troisième épisode : « Akiva se laisse aller au détriment de sa fille et une négligence de sa part entraîne de graves conséquences. Noyant son chagrin dans l’alcool, Akiva charge un ami d’aller récupérer sa fille à la crèche. Mais une bévue de ce dernier alerte les services sociaux. L’affaire tombe mal pour Shulem, qui a repris son fils chez lui et doit aussi recueillir son frère, totalement déprimé. Giti veut rattraper au plus vite le rendez-vous manqué de Yossi, mais Lippe se montre sceptique. »
Quatrième épisode : « Akiva bénéficie d’une aide miraculeuse pour récupérer sa fille. »
« La petite Dvorah a été retirée à Akiva, qui doit prouver son aptitude à l’élever devant les services sociaux. L’artiste sollicite Rachel, son acheteuse, pour une recommandation professionnelle, mais celle-ci lui propose une autre solution surprenante. Déterminée à devenir mère, Ruchami, peu soutenue par Hanina, renonce secrètement à recourir à une mère porteuse. »
Cinquième épisode : « tourmenté depuis ses fiançailles, Yossi revoit celle qu’il aime. »
« Yossi fait bonne figure auprès de son futur beau-père, gravement malade. Mais le jeune homme doute de ses sentiments pour sa promise et s’en ouvre à ses parents. Alors que Giti et son mari peinent à être sur la même longueur d’onde, Lippe veut prouver à sa femme qu’il reste un homme de parole, sans forcément s’y prendre de la meilleure manière. »
Sixième épisode : « Akiva découvre Rachel sous un nouveau jour et Tovi s’émancipe de Zvi Arié. »
« Légalement mariée à Akiva, Rachel propose à celui-ci un voyage en Russie avec la petite Dvorah. Mais le projet tourne court et Rachel avoue à Akiva souffrir de troubles bipolaires. Shulem, rongé de solitude, doit faire face à un problème cardiaque. À rebours des convenances, Tovi décide de passer son permis et achète une voiture, mettant Zvi Arié devant le fait accompli. »
Septième épisode : « Rachel et Akiva doivent faire bonne figure devant l’assistante sociale et Ruchami révèle à Hanina sa grossesse. »
« Akiva et Rachel ont rompu tout contact. Mais les circonstances les obligent à renouer l’un avec l’autre et à faire bonne figure. Car dans l’intérêt de la petite Dvorah, une assistante sociale doit s’assurer de leur vie commune. Dans un moment d’intimité, Ruchami confie à Hanina qu’elle est enceinte. Quatre ans plus tôt, la jeune femme avait dû interrompre une grossesse qui mettait sa vie en danger. »
Huitième épisode : « Akiva récupère la garde de sa fille mais pourrait bien perdre Rachel. »
« Akiva et Rachel ont réussi leur pari : éviter à Dvorah d’être placée dans une famille. Si leur accord prévoit qu’ils divorcent, il n’est pas conforme à leurs désirs. Mais Akiva doit encore solder son deuil de Libbi. Yossi avoue à sa fiancée Shira son amour pour l’autre Shira, rencontrée par erreur. Lippe approuve tacitement le choix de son fils au contraire de Giti, furieuse. »
Neuvième épisode : « la vie se recompose au sein de la famille Shtisel, au prix de quelques remises en question. »
« Rachel confie à Shulem le mal dont elle souffre. Le patriarche refuse que son fils s’installe avec elle mais Akiva cette fois lui résiste. Lippe prend enfin l’ascendant sur Giti en faveur de Yossi. L’heure de vérité a sonné pour Hanina et Ruchami, dont la grossesse arrive à son terme. Shulem et Nuchem se livrent à une dernière confrontation. »
« Les Shtisel : une famille à Jérusalem » d’Alon Zingman
Israël, 2013
Auteurs : Ori Elon, Yehonatan Indursky
Production : YES STUDIOS
Distributeur : DORI MEDIA DISTRIBUTION
Avec Dov Glickman, Michael Aloni, Neta Riskin
1ère saison
1er épisode
Disponible à partir du 19/07/2024 et jusqu'au 06/05/2025
A lire sur ce blog :
Les citations proviennent d'Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire