Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 17 juillet 2024

John McEnroe

Né en 1959, philanthrope, John McEnroe a dominé le tennis mondial pendant une quinzaine d'années par son génie, un jeu d'attaque brillant, un toucher de balle exceptionnel. Il a aussi été capitaine de l'équipe de Coupe Davis américaine. Après une carrière dans les circuits seniors, il a commencé une carrière de chanteur-guitariste de rock, puis de commentateur de matches de tennis. Arte diffusera le 24 juillet 2024 à 20 h 55 « Borg McEnroe » de Janus Metz avec Sverrir Gudnason et Shia LaBeouf.


Point of no return published a biographical article about Alfred Nakache 

Un service difficile à anticiper car il tournait le dos au filet, un service/volet efficace, un toucher de balle élégant, un jeu d'attaquant étincelant surtout sur herbe, un caractère colérique allié à un langage insultant lorsqu'il contestait une décision de juge de ligne ou d'arbitre, vainqueur en simple et en double, représentant son pays en Coupes Davis... Le gaucher John McEnroe a été le "bad boy" (
Super Brat, « super sale gosse ») sympathique, patriote, durant une quinzaine d'années. 

Né de parents américains en Allemagne en 1959, John McEnroe À neuf ans, il prend ses premiers cours de tennis, et participe à des tournois.

Avec trois victoires à Wimbledon et quatre à l'US Open, il a gagné à sept reprises le simple en Grand Chelem. Parmi ses autres titres : trois Masters, cinq Coupes Davis. En double messieurs, il a remporté 9 titres du Grand Chelem, dont 7 avec son compatriote Peter Fleming. Au total, il détient 186 titres toutes compétitions confondues (ATP ou non), record inégalé.

Sans entraîneur., John McEnroe a été numéro un mondial en simple et en double messieurs.

La terre battue lui a rarement réussi: ainsi, en 1984, après avoir mené deux sets à zéro face au joueur tchécoslovaque Ivan Lendl, adepte du jeu en fond de court, il échoue en finale de Roland-Garros au cours de laquelle il est battu en cinq manches. 

En 1999, il est devenu membre de l'International Tennis Hall of Fame.

Situé chronologiquement entre ses deux compatriotes Jimmy Connors et Pete Sampras, il a figuré parmi les meilleurs tennismen professionnels mondiaux de 1977 à 1992. 

A des journalistes qui l'interrogeaient sur le mauvais caractère de son fils comparé au flegme du joueur de tennis suédois Björn Borg, le père de John McEnroe a répondu : "Trouvez-vous le comportement de Björn Borg si normal que cela ?"

Retraité, John Mc Enroe a débuté une carrière de chanteur-guitariste de rock - The Johnny Smyth Band avec sa nouvelle compagne Patty Smyth -, puis de commentateur des principaux tournois de tennis.

Collectionneur d'art, il a ouvert en 1993 une galerie d'art contemporain américain, à New York.

De son premier mariage avec l'actrice Tatum O'Neal il a eu trois enfants : Kevin, Sean et Emily -. Divorcé, il s'est remarié avec Patty Smyth ; le couple a deux filles : Anna et Ava. 

« Borg McEnroe »
Arte diffusera le 24 juillet 2024 à 20 h 55 « Borg McEnroe » de Janus Metz avec Sverrir Gudnason et Shia LaBeouf.

« En 1980, la rivalité entre les deux monstres sacrés du tennis atteint son apogée lors d’une finale légendaire à Wimbledon. Plus qu’une reconstitution de ce match au suspense ébouriffant, ce biopic sonde les personnalités cachées de John McEnroe et surtout de Björn Borg. L’envers du haut niveau tel qu’on l’a rarement vu et l’une des plus belles réussites du genre. »

« Wimbledon 1980. Au sommet de sa carrière, Björn Borg a remporté le tournoi londonien quatre fois de suite, et son cinquième sacre établirait un record historique. En finale, le Suédois va rencontrer son grand rival du moment, le tempétueux John McEnroe, au jeu imprévisible. A priori très indécis, ce choc annoncé de styles et de tempéraments plonge le charismatique roi du tennis dans les affres du doute. Désœuvré, mal dans sa peau, Björn Borg semble plus proche de la dépression que de l’euphorie. D’autant plus qu’il entre en conflit avec son coach de toujours... »

“Ice Borg” contre le "Super Brat" ("super sale gosse"), le gentleman versus le voyou, le droitier christique face au gaucher ébouriffé... La finale de Wimbledon 1980 entrera dans la légende, avec son déroulé à couper le souffle, marquant le sommet de la rivalité acharnée entre Björn Borg et John McEnroe. »

« S’il met en scène ce match de tennis renversant avec un sens du suspense bluffant, le biopic de Janus Metz s’évade aussi des courts pour remonter le temps, et dévoiler le prix fort qu’ont dû payer le Suédois et l’Américain dès leur jeunesse pour s'imposer comme des champions hors norme et... incompris. »

« Car le film éclaire la face sombre et tourmentée de l’introverti Borg, finalement pas si éloignée de la personnalité éruptive de l’expansif McEnroe. »

« Pris dans la toile de ses manies et de ses obsessions, animé d’un mal-être qu’il exprimait adolescent dans une rage destructrice qu’il a appris à étouffer, Borg se révèle bien plus inquiétant que le visage lisse qu’il présentait sur les courts. »

« Portée par deux acteurs criants de justesse (Sverrir Gudnason et Shia LaBeouf), l’une des plus belles réussites du genre. »



« Borg McEnroe » de Janus Metz
Danemark, Finlande, Suède, 2017, 1 h 43
Production : Svensk Filmindustri, Film i Väst, Nordisk Film, Yellow Film & TV, SF Studios Production, Sirena Film
Producteurs : Jon Nohrstedt, Frederik Wikström Nicastro
Scénario : Ronnie Sandahl
Image : Niels Thastum
Montage : Per Sandholt, Per K. Kirkegaard
Musique : Jonas Struck, Vladislav Delay, Jon Ekstrand, Carl-Johan Sevedag
Avec Sverrir Gudnason (Björn Borg), Shia LaBeouf (John McEnroe), Stellan Skarsgård (Lennart Bergelin), Tuva Novotny (Mariana Simionescu), David Bamber (George Barnes)
Sur Arte les 24 juillet 2024 à 20 h 55, 02 août  2024 à 13 h 35, 17 août 2024 à 13 h 30
Disponible à partir du 23/07/2024
Sur arte.tv du 23/07/2024 au 22/08/2024
Visuels © Elite Film AG 2017

Les citations proviennent d'Arte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire