mardi 11 juin 2024

La « neutralité carbone »

Le CO2 est le 
dioxyde de carbone ou gaz carbonique. Dans le cadre du « dérèglement climatique », tous les êtres, humains ou animaux, personnes morales ou physiques, voire objets, doivent avoir une « empreinte carbone » minimale. Une règle infondée, liberticide et dont s'affranchissent des élites autoproclamées. Arte diffusera le 12 juin 2024 à 00 h 00 « Neutralité carbone, le grand mensonge », documentaire de Martin Voill.

« OGM - Mensonges et vérités » de Frédéric Castaignède 

Dans le cadre du « dérèglement climatique » - le climat a toujours changé -, tous les êtres, humains ou animaux, personnes morales ou physiques, voire objets doivent avoir une « empreinte carbone » minimale. 

Rendant injustement le CO2 responsable du "dérèglement climatique", des Etats, dont la France, et l'Union européenne (UE) ont sanctionné les citoyens - taxe carbone (dès 2027, entre 1500 et 2000 euros par famille), pass carbone, etc. - et ont délaissé le nucléaire, pourtant décarbonné.

En 2013, Albin Michel a publié "L'Innocence du carbone: L'effet de serre remis en question" de François Gervais, physicien, spécialiste de thermodynamique, Professeur émérite à l'Université François Rabelais de Tours, médaillé du CNRS et primé par l'Académie des Sciences. "Sauver le climat pour mieux sauver la planète. Belle ambition dont la réalisation semble encore empêchée par un coupable unique, responsable de l'effet de serre et du réchauffement climatique : le gaz carbonique. En effet, que ce soit dans le débat actuel sur la « transition écologique » et dans l'ensemble des projets soumis par les autorités européennes ou dans les propositions de l'acte III de la décentralisation, il est le grand coupable désigné à la vindicte et condamné par une taxation aveugle. Et si ce coupable était indispensable à la vie sur terre ? Et si la taxation systématique du « carbone » » était une erreur funeste et que d'autres approches étaient possibles? Et si nous avions besoin de plus de science pour approfondir la question sur des bases véritablement solides ? À partir d'un point de vue strictement scientifique qui n'esquive pourtant pas le débat, François Gervais s'oppose à la conception univoque et réductrice qui fait du gaz carbonique le responsable de tous les maux et interdit finalement de repenser à la fois les bases d'une solidarité Nord-Sud plus juste et une politique énergétique ambitieuse."

"La France augmente la concentration de CO2 dans l’atmosphère d’1/20.000e par an. Autrement dit, il faudrait faire ça pendant 20.000 ans pour que ça commence à avoir un impact. Dans son dernier rapport, le GIEC écrit : chaque mille milliards de tonnes de CO2 envoyé dans l’atmosphère réchaufferaient la Terre de 0,45˚C. Or, actuellement dans l’atmosphère, il y en a 3.300 milliards de tonnes. Et on sait que les émissions de CO2 augmentent de 0,5% chaque année, autrement dit c’est très peu," a déclaré François Gervais le 25 septembre 2023 sur Sud Radio.

Et ce scientifique d'ajouter : "Concernant la voiture, prenons pour exemple une voiture qui émet 100 g de CO2. Imaginons un million de voitures qui parcourent chacune 100.000 km. Elles réchaufferont la planète de 2 millionièmes de degrés. Si on divise les émissions de chaque pays par son PIB, la France est la première de la classe. Nous sommes le pays qui émet le moins de CO2 par point de PIB. La Chine, c’est 6 fois plus. L’Allemagne, c’est 50% de plus. Concernant la Chine, d’ailleurs, en l’espace d’une vingtaine d’années, la Chine est devenue le premier marché automobile du monde. Ils ont multiplié par 145 leurs émissions de CO2. Mais si on reprend ce discours polluant, de façon paradoxale, l’espérance de vie en Chine n’a jamais été aussi élevée".

Une allégation causale infondée, liberticide et s'en affranchissent des élites claironnant leur souci de préserver la Nature mais à "empreinte carbone très élevée" : Bill Gates (plus de 1.600 tonnes de CO2 en 2017), l'actrice Emma Thompson a parcouru en avion 5.400 miles pour militer contre le changement climatique, le prince Harry qui a recouru à un jet privé pour admonester, lors d'un congrès de Google, des hommes d'affaires sur l'urgence d'agir pour éviter une catastrophe climatique, etc. 

En décembre 2023, "afin d’inaugurer la ligne de train de nuit reliant Berlin à Paris, Clément Beaune, alors ministre des Transports, a choisi de prendre l’avion". Il "se trouvait dans la capitale française le dimanche 10 décembre dans la soirée pour l’inauguration de la ligne de train de nuit entre Paris et Aurillac. Ce train est finalement parti à 19h27. Il ne lui restait alors que 24 heures pour rejoindre l’Allemagne, et participer à l’inauguration d’une nouvelle ligne de train de nuit reliant Berlin à Paris. Le ministre aurait pu emprunter l’un des nombreux trains ralliant la capitale allemande et qui partent de la gare du Nord ou de la gare de l’Est. Mais le trajet se serait révélé beaucoup plus long : environ huit heures contre moins de deux heures en avion. Mais même si le déplacement en train est plus long, il est surtout beaucoup moins polluant. En effet, sur 1 000 kilomètres, les émissions de dioxyde de carbone seraient 75 fois moins fortes en train qu’en avion. Thomas Wagner, fondateur du média Bon Pote et qui traite des questions écologiques, regrette ce choix opéré par Clément Beaune. « Les politiques doivent montrer l’exemple s’ils souhaitent entraîner le reste de la population. Quand l’agenda rend les choses impossibles, on communique, on modifie l’agenda. Nous sommes en 2023, pas 1990 », a martelé Thomas Wagner.

"Ministre de la Transition écologique Christophe Béchu avait lui aussi été pointé du doigt au début du mois de décembre 2023 pour avoir effectué au moins onze vols en jet privé, alors que la plupart d’entre eux auraient pu être réalisés en train".

Le 25 mai 2024, Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon s'est rendu en avion - « Embraer ERJ 145 », un « avion de ligne régional » de 49 places - affrété par l'Olympique lyonnais (PL) pour assister à Bilbao (Espagne) à la finale de la Ligue des Champions entre l’OL féminin et le FC Barcelone. Ce que lui ont reproché des conseillers municipaux en lui rappelant ses propos en 2022 : on doit « considérablement transformer nos mobilités. On alertait au début des années 2000 sur la nécessité de se bouger et de prendre au sérieux la menace du réchauffement climatique. L'urgence, elle est là depuis 20 ans. (...) On ne va pas passer un week-end à Casablanca parce qu’on en a envie ». Le maire s'est engagé à ce que ce soit son seul vol de l'année.

En 2022, les éditions Hugo & Cie ont publié "Carbone - Itinéraire du cerveau de l'arnaque du siècle: Itinéraire du cerveau de l'arnaque du siècle" de Grégory Zaoui. "Pour les magistrats, je suis l'ingénieur et le concepteur de la plus grande fraude du siècle. Aujourd'hui, il me reste mes souvenirs et des dettes. Je vais vous raconter qui je suis et pourquoi je suis là. Issu d'une famille modeste, Grégory Zaoui grandit à Pantin, en Seine- Saint-Denis et quitte l'école à seize ans. Autodidacte, avec un sens inné des affaires, il débute en important des voitures américaines d'occasion et en revendant les mythiques jeans Levi's 501. Au milieu des années 90, il est l'un des premiers à se lancer dans la téléphonie. Ses entreprises sont florissantes. Ambitieux, intelligent, intuitif, le jeune businessman apprend vite, maîtrise parfaitement les subtilités de la TVA et se familiarise aux montages financiers complexes. Puis il entend parler d'une Bourse d'échanges de quotas d'émission de CO2 créée par l'UE en 2005, pour lutter contre le réchauffement climatique. Il pose alors une question : « Y a-t-il de la TVA sur les quotas à polluer ? » Il découvre une faille dans le système. Le cash game peut commencer...Grégory Zaoui raconte sans tricher son itinéraire de Pantin à Los Angeles, en passant par la case prison. Comment le « carbone » a bouleversé sa vie : l'ascension dorée, les cavales, sa chute vertigineuse, la prison, les rencontres incroyables, la vie de famille saccagée, les procès, sa volonté de payer sa dette, ses nouvelles ambitions. Un témoignage inédit, écrit en détention, du cerveau de la plus grande escroquerie jamais mise à jour en France." Quinquagénaire, Grégory Zaoui "est devenu une vraie star grâce au documentaire Netflix Les rois de l'arnaque."

"Sur le tournage de films, il y a un référent chargé de calculer le bilan carbone : s'il y a des gobets recyclables, un référent pour savoir s'il n'y a pas eu de gestes ou comportements inadaptés entre hommes et femmes...", a déclaré le réalisateur Laurent Firode, co-auteur avec Bruno Lafourcade de Main basse sur le cinématographe, sur Sud Radio le 18 juin 2024. Il a ajouté que des producteurs pour France Télévisions devaient suivre des stages de trois jours pour savoir s'ils sont conformes à la bien-pensance : ils répondent à un questionnaire, participent à un jeu de rôles, etc.

« Neutralité carbone, le grand mensonge »
Arte diffusera le 12 juin 2024 à 00 h 00 « Neutralité carbone, le grand mensonge  » de Martin Voill.

« Censée contrebalancer les émissions de CO2 des entreprises, la compensation carbone s’apparente-t-elle à un marché de dupes ? Cette enquête menée aux quatre coins du monde plonge dans les coulisses peu glorieuses d’un vaste système de "greenwashing". 

« Alors que les taux de CO2 dans l’atmosphère n’ont jamais été aussi élevés, les émissions, loin de décroître, continuent d’augmenter à un rythme alarmant. »

« Avec plus de 37 milliards de tonnes issues de l’énergie émises en 2023, l’espoir d’un réchauffement limité à 1,5 degré apparaît hors de portée. »

« Devant ce constat, les entreprises européennes s’engagent publiquement, depuis des années, en faveur de la neutralité en CO2 de leurs activités. »

« L’un de leurs leviers est celui de la compensation carbone, qui leur permet de contrebalancer leurs émissions en investissant dans des projets écologiques, notamment dans les pays du Sud, par le biais de "crédits carbone" vendus par des organismes spécialisés. »

« Mais comment mesurer l’efficacité réelle sur le climat de ce vaste marché privé, et à qui profite-t-il vraiment ? » 

« Se penchant sur les exemples du géant des cosmétiques L'Oréal, du discounter alimentaire autrichien Hofer et de l’Euro 2024 de football, organisé en Allemagne, cette enquête met à l’épreuve les allégations vertes avancées par ces structures. »

« Les spécialistes interrogés se montrent sévères et décrivent volontiers les crédits carbone comme un greenwashing généralisé : des transactions mal régulées dont le bénéfice climatique réel est bien souvent impossible à chiffrer. »

« À l’image du projet de reforestation financé par L’Oréal dans la jungle hondurienne, qui semble peu porter ses fruits et dont les populations locales ignorent souvent tout, ou de celui soutenu par Hofer au Bangladesh, censé convertir un village à la désinfection solaire de l'eau, et dont l’impact paraît au mieux anecdotique… »

« Au cœur de ce système, l’entreprise suisse South Pole, leader mondial de la compensation carbone, s’est récemment trouvée empêtrée dans plusieurs scandales. »

« Malgré cela, le marché ne cesse de croître, permettant aux entreprises de se dédouaner à peu de frais au lieu de questionner un modèle économique incompatible avec la protection du climat. » 


« Neutralité carbone, le grand mensonge » de Martin Voill
Autriche, France, Allemagne, 2024, 53 min
Coproduction : ARTE GEIE, ORF, Team Farner, D5 Productions 
Sur Arte le 12 juin 2024 à 00 h 00
Disponible jusqu'au 09/09/2024
Sur arte.tv du 04/06/2024 au 08/09/2024
Visuels : © Diego5 Studios

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire