Né en 1945, Eric Clapton est un guitariste, compositeur et chanteur - Layla, Tears in Heaven - britannique de blues et de rock. Il a mené une carrière en solo et comme membre de divers groupes musicaux. Rétif aux trop grandes interventions de l'Etat dans la vie personnelle des citoyens, il s'est engagé contre des mesures liberticides durant la pandémie de coronavirus. Depuis l'agression djihadiste du 7 octobre 2023 en Israël, il a publiquement soutenu les enfants gazaouis. Arte diffusera le 10 mai 2024 à 23 h 20 « Eric Clapton - "Nothing But The Blues " par Martin Scorsese.
Eric Clapton est né en 1945 en Angleterre d'un père soldat canadien et d'une mère britannique adolescente de 16 ans. Il est élevé par ses grands-parents maternels en raison de l'absence du père, puis de la mère qui suivra un autre Canadien.
En 1963, amateur de blues, il entre dans son premier groupe musical : The Yardbirds. Deux ans plus tard, il est admis au sein d'un groupe de rhythm and blues (R&B), The Bluesbreakers. Sa carrière se poursuit dans divers groupes ou en solo.
En 2011, le mensuel Rolling Stone fait figurer Eric Clapton au deuxième rang, juste après Jimi Hendrix, dans son classement « les 100 plus grands guitaristes de tous les temps »., en deuxième position.
Eric Clapton a été intronisé trois fois dans le Rock and Roll Hall of Fame : comme auteur-compositeur-interprète et comme membre des Yardbirds et de Cream.
Il a lutté contre ses addictions à l'alcool et à la drogue.
De son union avec Yvonne Kelly en 1985 nait leur fille Ruth. Un an plus tard, nait Conor dont la mère est le mannequin italien Lory Del Santo. Il divorce de Pattie Boyd en 1988. Le 27 août 1990, il décide lors d'une tournée, au dernier moment, de laisser sa place au guitariste Stevie Ray Vaughan dans un hélicoptère qui s'écrase, causant la mort aux personnes à son bord. Le 20 mars 1991, son fils Conor, âgé de quatre ans, fait une chute mortelle de la fenêtre de son appartement. Erc Clapton lui dédie ses chansons Tears in Heaven (1992) et Circus, un titre de l'album Pilgrim (1998).
Clapton soutient la Countryside Alliance, association favorables aux sports de plein air et aux thèmes ruraux. Réticent envers les immixtions de l'Etat dans la vie privée des citoyens, ils s'est déclaré contre l'interdiction de la chasse au renard par le Parti travailliste en 2004.
En 2023, Eric Clapton apporte son soutien à Robert Francis Kennedy Jr., candidat démocrate, défenseur des libertés - hostilité au confinement, au port des masques - et pourfendeur de Big Pharma durant la pandémie de coronavirus et la campagne de vaccination, concourant à l'élection présidentielle en 2024.
Eric Clapton s'est déjà produit en Israël. En 2023, il "a soutenu une pétition contre la décision du conseil municipal de Francfort d'annuler le concert de Roger Waters, en raison des déclarations antisémites et anti-israéliennes de cet artiste".
Depuis l'agression djihadiste du 7 octobre 2023 en Israël, Eric Clapton a publiquement soutenu les enfants gazaouis, sans aucun propos sur les enfants israéliens otages. En novembre 2023, il a interprété une chanson intitulée "Voice of a Child" (Voix d'un enfant) qui occulte ce djihad par des mouvements islamistes, dont le Hamas, et des civils gazaouis, et publié une vidéo montrant des immeubles détruits, des défilés aux banderoles "Free Palestine" et aux manifestants masqués ou portant le keffieh.
Le 17 janvier 2024, il a rendu publique la vidéo de son concert en décembre 2023 à Londres - les revenus sont destinés aux enfants de la bande de Gaza. Eric Clapton y interprétait "Tears In Heaven,” "Got To Get Better In A Little While,” et "Give Me Love (Give Me Peace On Earth)" de George Harrison avec Dhani Harrison. Il jouait avec une guitare aux couleurs du drapeau palestinien. Ce concert a été diffusé au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Australie, en Asie.
« Eric Clapton - "Nothing But The Blues"
Arte diffusera le 10 mai 2024 à 23 h 20 « Eric Clapton - "Nothing But The Blues " par Martin Scorsese.
« Racontée par Eric Clapton et filmée par Martin Scorsese, l’histoire du blues et de son impact sur la musique populaire contemporaine : un documentaire exaltant, entièrement restauré, à l’image comme au son. »
« Musique immortelle, intemporelle, le blues ne cesse de se régénérer. On peut évoquer son histoire indéfiniment, conter la vie et les hauts faits de ses plus fameux serviteurs sans jamais tarir la source de la fascination qu’il suscite. »
« Tel était le propos du documentaire que Martin Scorsese consacrait à Eric Clapton en 1996 : le génial guitariste, surnommé "God" et "Slowhand" par ses admirateurs, entreprenait le récit de ses influences et examinait l’impact du blues sur la musique populaire contemporaine. »
« Aujourd’hui entièrement restauré, du négatif au 4K numérique, et bénéficiant d’un son remastérisé, Nothing but the Blues permet de suivre l’évolution musicale de l’ancien membre des Yardbirds et de Cream. Celle-ci trouve une illustration particulièrement flamboyante sur scène, avec des extraits des concerts emblématiques de 1994 au Fillmore West, où Clapton interprète ses standards préférés. »
« Des archives rares des bluesmen de différentes époques complètent le film, illustrant les interviews d'Eric Clapton, dans lesquelles il rend hommage à ses héros : Howlin' Wolf, Muddy Waters, Otis Spann, Jimmie Rodgers ou Buddy Guy. Un film comme un fleuve impétueux charriant images, souvenirs et morceaux cultes... »
« Eric Clapton - "Nothing But The Blues " de Martin Scorsese
Etats-Unis, 2016, 1 h 43
Auteur : Eric Clapton
Production : White Light International Media
Sur Arte le 10 mai 2024 à 23 h 20
Disponible à partir du 10/05/2024
Visuels : © Warner Music Film
A lire sur ce blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire