Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

dimanche 12 mai 2024

Emilie Schindler (1907-2001)

Emilie Schindler (1907-2001) a contribué avec son époux l'industriel Oskar Schindler (1908-1974) à sauver 1 100 à 1 200 Juifs de la Shoah. Elle avait été distinguée par le titre de Juste parmi les Nations décerné par Yad Vashem à Jérusalem (Israël). Arte diffusera le 20 mai 2024 à 23 h 45 « Emilie Schindler - Une liste, une héroïne », documentaire d’Annette Baumeister.


Née au sein d'une famille de fermiers allemands dans les Sudètes (dans l'actuelle République Tchèque), Emilie Pelzi (1907-2001) épouse Oskar Schindler (1908-1974), industriel catholique allemand né en Moravie. 

En 1936, Oskar Schindler, qui adhère au Parti allemand des Sudètes en 1935, collabore avec l'Abwehr, service de renseignement militaire de l'Allemagne nazie, à qui il fournit des informations précieuses en vue du projet d'invasion du pays par l'Allemagne nazie. Brièvement arrêté, il adhère au parti nazi en 1939.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, il s'enrichit en dirigeant la Deutsche Emailwarenfabrik, usine produisant des ustensiles de cuisine en émail et ayant appartenu à un Juif, située à proximité du camp nazi de concentration de Plaszow au sud de Cracovie (Pologne), dirigé par Amon Göth, qui, percevant des pots-de-vin, lui fournit la main-d'œuvre parmi les nombreux Juifs internés, moins chers que les ouvriers polonais. Oskar Schindler va au camp nazi d'Auschwitz pour "recruter" des ouvriers juifs. 

Indigné par le sort des juifs persécutés, aidé par son épouse Émilie, son ami juif Itzhak Stern et sa secrétaire Mimi Reinhardt, Oskar Schindler sauve de 1 100 à 1 200 Juifs en les employant dans ses fabriques d'émail et de munitions localisées dans le Gouvernement général de Pologne et dans le protectorat de Bohême-Moravie. Emilie Schindler vend ses bijoux pour acheter des médicaments, de la nourriture et des vêtements pour ces juifs maltraités par les Nazis. Elle veille sur des juifs malades cachés dans un sanatorium secret dans le camp de Brněnec.

Après 1945, le couple se cache car il craint d'être poursuivi pour ses liens avec les Nazis, puis il émigre, avec des juifs qu'il avait sauvé, en Argentine où Oskar Schindler devient en 1949 agriculteur. Après un revers de fortune, le couple se sépare en 1957. En 1958, après l'échec de son entreprise, Oskar Schindler retourne en RFA (République fédérale d'Allemagne) où il dirige une usine de ciment. Nouvel échec. Des juifs qu'il avait sauvés lui envoient de l'argent pour l'aider. Parsemée d'échecs, la vie d'Oskar Schindler est marquée par des dettes et sa lutte contre son addiction à l'alcool. En 1967, Oskar Schindler a été distingué par le titre de « Juste parmi les nations » remis par le Mémorial Yad Vashem à Jérusalem (Israël). Il a été inhumé sur le mont Sion de Jérusalem. 

Quant à Emilie Schindler, elle survit grâce à une pension mensuelle de 650 dollars versée par le gouvernement allemand, une aide financière d’Israël, et, à partir de 1998, d'une pension mensuelle du gouvernement argentin. En 1994, elle est honorée comme « Juste parmi les nations » par Yad Vashem de Jérusalem (Israël).

Dans son best-seller Schindler's Ark (La Liste de Schindler) publié en 1982, le romancier australien Thomas Keneally a révélé au grand public l’histoire de Schindler, adaptée au cinéma en 1993 par le réalisateur américain Steven Spielberg. 

Dans ce film centré sur l'action d'Oskar Schindler et joué par  Liam Neeson, Ben Kingsley et Ralph Fiennes, la comédienne anglaise Caroline Goodall interprète Emilie Schindler, dont la véritable stature - courage, générosité, altruisme, dévouement - n'est pas révélée. En 2001, le réalisateur Jean-Luc Godard a accusé Steven Spielberg d'avoir négligé Emilie Schindler, décrite comme mourante, pauvre. Critique cinématographique, Roger Ebert a répondu : "Jean-Luc Godard a-t-il donné de l'argent à Emilie Schindler, qu'il a utilisée dans son film Eloge de l'amour ?" Et ce journaliste d'évoquer le Projet Holocaust du réalisateur. 

Nostalgique de l'Allemagne, Emilie Schindler y revient à la fin de sa vie et y décède.

"Après son retour en Allemagne en 2001, Emilie Schindler avait fait don des papiers et autres objets appartenant à son époux à un musée de Bonn". 

En 2015, un tribunal de Jérusalem avait statué en faveur de la Fondation Yad Vashem, en la reconnaissant comme seule propriétaire d'une valise contenant des centaines de documents d'Oskar Schindler. Parmi ces documents : "deux des quatre copies restantes de la liste de Schindler, tapée originellement en sept exemplaires". Cette valise avait été "retrouvée par hasard dans le grenier d'une maison d'Hildesheim, en Basse-Saxe, chez une certaine Anne-Marie Staehr décédée quinze ans plus tôt. Ce sont ses fils qui en font la découverte en rangeant la maison familiale après la mort de leur père. Réalisant rapidement l'importance de leur trouvaille, ils décident de la transmettre à la presse qui en fait ses gros titres, notamment le Stuttgarter Zeitung. Puis le journaliste allemand Ulrich Sahm expédie en 1999 les précieux documents à la Fondation Yad Vashem afin qu'elle puisse les étudier de près et assurer leur conservation". Emilie Schindler en revendiquait la propriété, et avait chargé son amie et biographe, Erika Rosenberg, de poursuivre son combat. "Désignée exécutrice testamentaire, Erika Rosenberg entame en 2013 une procédure judiciaire contre la Fondation Yad Vashem pour usurpation de propriété... Selon Erika Rosenberg, Anne-Marie Staehr n'était autre que la maîtresse de Schindler, et celle-ci se serait rendue en douce chez ce dernier après sa mort, pour lui usurper les documents". La Fondation Yad Vashem arguait avoir bénéficié d'un don.

Emilie Schindler a inspiré l'opéra Frau Schindler du compositeur Thomas Morse, dont la première a eu lieu en 2017 au Gärtnerplatz Theater de Munich.

« Emilie Schindler - Une liste, une héroïne »
Arte diffusera le 20 mai 2024 à 23 h 45 « Emilie Schindler - Une liste, une héroïne », documentaire allemand d’Annette Baumeister (2024).

« Épouse du célèbre Oskar Schindler, reconnu "Juste parmi les nations", Emilie Schindler a largement œuvré, elle aussi, pour sauver des juifs. Portrait d’une héroïne de l'ombre, grande oubliée de l'histoire. »

« Avec le film culte de Steven Spielberg, Oskar Schindler s’est imposé dans la mémoire collective comme un héros et un "Juste", dont la fameuse liste a permis de sauver entre 1 200 et 1 300 juifs des camps de concentration nazis. »

« Mais que sait-on de sa femme, Emilie Schindler ? »

« Née en 1907 dans les Sudètes, elle est surtout connue pour avoir épousé et accompagné le célèbre industriel allemand. »

« L’histoire a oublié, en revanche, le rôle pourtant décisif qu’elle a joué dans l’organisation de ce sauvetage en acheminant des vivres et des médicaments pour les travailleurs juifs et leurs familles. »

« Accablée par un cruel manque de reconnaissance, Emilie Schindler a passé les dernières années de sa vie en Argentine, dans une totale solitude, oubliée de tous. »

« Scénariste, réalisatrice et documentariste allemande engagée, Annette Baumeister avait, dans le très remarqué docu-fiction Quand les femmes s'émancipent, retracé le combat pour le droit de vote de quatre militantes oubliées. »

« Avec Emilie Schindler – Une liste, une héroïne, elle réitère sa démarche avec force, restituant sa pleine identité à une femme longtemps réduite à son seul statut d’épouse du grand homme. »
« Au fil d’éclairages historiques et d’émouvants témoignages se dessinent les contours d’une héroïne qui, comme tant d’autres à son époque, n’a eu de cesse d’agir dans l’ombre. »

« Un portrait sensible qui redonne à cette grande oubliée sa place dans l’histoire ».  

 

« Emilie Schindler - Une liste, une héroïne » d’Annette Baumeister
Allemagne, 2024, 52 mn
Production : Tangram Film, en association avec ARTE/BR
Sur Arte les 20 mai 2024 à 23 h 45, 1er juin 2024 à 6 h 00
Sur arte.tv du 20/05/2024 au 17/08/2024
Visuels :
© Gertrud Ferrari
© Leandro Coseforti Foto


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire