Le Japon est un archipel situé en Asie du sud-est. C'est un régime monarchique (empereur) parlementaire. Le Japon affronte des défis : faible taux de natalité ne permettant pas le renouvellement des générations, dette publique très élevée - en 2023, 1 270 000 milliards de yens (8 140 milliards d'euros), soit plus de 10,4 millions de yens/habitant (66 000 euros) – mais détenue surtout par les Japonais, diplomatie agressive de la Chine et de la Corée du nord… Arte diffusera le 22 avril 2024 à 09 h 25 « Japon : la fin du pacifisme ? », documentaire de Marie Linton, puis à 10 h 20 « Japon, ils ont vu la fin de l'empire », documentaire de Kenichi Watanabe.
« Hiroshima, la véritable histoire » par Lucy Van Beek
« La bombe » par Rushmore Denooyer
« Le procès du siècle. Les chroniqueurs célèbres de Nuremberg » de Peter Hartl
« La bombe » par Rushmore Denooyer
« Le procès du siècle. Les chroniqueurs célèbres de Nuremberg » de Peter Hartl
Les médecins Juifs militaires ou dans les Armées
« Nuremberg le procès des Nazis » de Paul Bradshaw et Nigel Paterson
« Nuremberg le procès des Nazis » de Paul Bradshaw et Nigel Paterson
Charlotte Perriand (1903-1999)
« Krach asiatique - Les leçons d'une crise financière » de Thomas Ammann et Michael Trabitzsch
« Krach asiatique - Les leçons d'une crise financière » de Thomas Ammann et Michael Trabitzsch
Le Japon est un archipel situé en Asie de l'Est, entre l'océan Pacifique et la mer du Japon, à l'est de la Chine, de la Corée du Sud, de la Corée du Nord et de la Russie, et au nord de l’île de Taïwan.
Il a été longtemps nommé le « pays du soleil levant ».
S’étirant sur plus de trois mille kilomètres, le Japon est constitué de 6 852 à 14 125 îles (de plus de 100 m2) souvent montagneuses, parfois volcaniques - le mont Fuji, qui culmine à 3 776 m, est un volcan dont la dernière éruption est survenue en 1707 -; les plus grands îles, Hokkaidō, Honshū, Shikoku et Kyūshū, représentent 95 % de la superficie terrestre du pays.
Avec un peu plus de 124 millions d'habitants pour 377 975 km2 (329 hab./km2), le Japon est le onzième pays le plus peuplé du monde. La population privilégie essentiellement les étroites plaines littorales du sud de Honshū et du nord de Shikoku et Kyūshū, ce qui constitue la « Mégalopole japonaise » ou « Taiheiyō Belt » (« ceinture Pacifique »). Le Grand Tokyo, qui englobe la capitale Tokyo, première place financière mondiale en 1990, et des préfectures proches, est la plus grande région métropolitaine du monde : plus de 35 millions d'habitants.
Eres d’expansion suivies de périodes de repli caractérisent l’histoire du Japon.
Doté d’une constitution en 1947, le Japon a une monarchie constitutionnelle avec un empereur et un parlement élu, la Diète.
Troisième puissance économique mondiale pour le PIB nominal, industrie dynamique, acteur important du commerce international, longue espérance de vie des Nippons… Le Japon affronte des défis : faible taux de natalité ne permettant pas le renouvellement des générations, dette publique très élevée - en 2023, 1 270 000 milliards de yens (8 140 milliards d'euros), soit plus de 10,4 millions de yens/habitant (66 000 euros) – mais détenue surtout par les Japonais, diplomatie agressive de la Chine et de la Corée du nord…
« Japon, ils ont vu la fin de l'empire »
La chaine franco-allemande Arte diffusera le 22 avril 2024 à 10 h 20 « Japon, ils ont vu la fin de l'empire », documentaire français de Kenichi Watanabe (2023).
« Installé dans l'archipel nippon dans les années 1920, un couple franco-belge va, deux décennies durant, être le témoin de la militarisation du pays, de ses conquêtes en Asie à la défaite de 1945. Au travers de leur histoire, une traversée saisissante du Japon en guerre. »
« En 1925, Jean Millot, un jeune ingénieur français, débarque à Yokohama pour installer la liaison télégraphique entre le Japon et la France. »
« En 1927, une nouvelle ère impériale s'ouvre, l'ère Showa – l'"ère de la paix éclairée". En pleine expansion industrielle, le pays est alors une démocratie où la presse est libre et les mouvements sociaux, dynamiques. »
« Mais dès 1929, la crise économique mondiale qui rattrape l'archipel menace sa fragile démocratie : une droite farouchement anticommuniste et militariste monte en puissance. Au même moment, Jean Millot rencontre Emmy, une jeune Belge dont le mariage avec un médecin japonais a tourné court. »
« Installés à Tokyo et rapidement parents de deux garçons, ils vont assister au durcissement du régime qui entraînera le pays dans une guerre de quinze ans. »
« Au début des années 1930, l'armée japonaise annexe la Mandchourie chinoise où elle commet des crimes atroces, et poursuit son expansion coloniale dans toute l'Asie du Sud-Est, jusqu'en Indochine. »
« En 1940, ayant scellé une alliance avec l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, le Japon entre dans une guerre totale contre l'Amérique et ses alliés. Au nom de l'empereur Hirohito, des millions de soldats sont tenus de sacrifier leur vie pour contribuer à la victoire... »
« Ni Jean Millot ni Emmy, son épouse, n'ont envisagé avant-guerre de quitter le Japon, un pays d'adoption qu'ils considéraient comme le leur et où grandissent leurs deux fils. Au travers des événements personnels et des épreuves traversées par ce couple franco-belge, bien intégré dans la bourgeoisie tokyoïte et les cénacles des expatriés occidentaux, ce film tout en archives (films d'actualité, photos familiales…) entremêle petite et grande histoire. »
« Nourrie notamment des témoignages du journaliste français Robert Guillain, ami des Millot et correspondant au Japon de l'agence Havas, et de la reporter du Petit Parisien Andrée Viollis, une plongée saisissante dans deux décennies dévastatrices qui ont vu le Japon se transformer en machine de guerre avant de sombrer dans un jusqu'au-boutisme mortifère. »
« Japon : la fin du pacifisme ? »
Arte diffusera le 22 avril 2024 à 09 h 25 « Japon : la fin du pacifisme ? », documentaire de Marie Linton (2023).
« Face à la montée des périls russe, nord-coréen et surtout chinois, le Japon, constitutionnellement pacifiste depuis 1946, se réarme massivement. Retraçant les étapes de ce basculement, ce documentaire met en lumière les bouleversements géopolitiques à l’oeuvre dans le Pacifique. »
« Au lendemain de la guerre du Pacifique, dans laquelle 3 millions de Japonais perdirent la vie – dont 200 000 dans les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945 –, l’archipel nippon, traumatisé, renonçait "à jamais à la guerre".
« Mais ce pacifisme d’État, inscrit dans la Constitution imposée en 1946 par l’occupant américain, qui s’engageait en retour à protéger le Japon en cas d’attaque, est mis à mal par la dégradation de la situation sécuritaire en Asie du Sud-Est. »
« Face à la menace que représentent la Chine, la Russie et la Corée du Nord, toutes trois dotées de l’arme nucléaire, les forces d’autodéfense japonaises, sous l’impulsion de gouvernements nationalistes et pour contenter les États-Unis, ont commencé à acquérir des capacités offensives, notamment des missiles de croisière. »
« En décembre 2022, le Premier ministre Fumio Kishida dévoilait ainsi une ambitieuse stratégie de défense, prévoyant une augmentation du budget de la défense de 60 % d’ici à 2027, pour faire du pays la troisième puissance militaire mondiale derrière Washington et Pékin. »
« Si la population, choquée par l’invasion russe de l’Ukraine, s’inquiète des conséquences d’une potentielle agression de Taïwan par la Chine, les derniers hibakusha, les survivants des bombes atomiques, s’émeuvent de ce revirement, à l’instar de Toshiko Tanaka, âgée de 6 ans au moment de l’explosion à Hiroshima. »
"Ce n’est pas la guerre mais on est au-delà de la paix", analyse Noboru Yamaguchi, ancien lieutenant général dans l’armée japonaise, alors que les garde-côtes chinois pénètrent presque chaque jour dans les eaux territoriales nippones, au large des îles Senkaku, revendiquées par Xi Jinping ».
« L’archipel va-t-il définitivement entrer dans une logique de bloc aux côtés de son allié américain ou choisira-t-il de préserver la coopération régionale mise en place pendant des décennies ? »
« De 1945 à nos jours, ce documentaire retrace les étapes qui ont vu les dirigeants de l’empire du Soleil levant renoncer au pacifisme. »
« Donnant la parole à de nombreux experts, mais aussi à des citoyens opposés à la remilitarisation, Marie Linton dresse un état des lieux inquiétant des tensions dans la région, qui pourraient déboucher, en cas d’embrasement, sur un nouveau conflit mondial. »
« Japon, ils ont vu la fin de l'empire » de Kenichi Watanabe
France, 2023, 55 min
Coproduction : ARTE France, Kami Productions, Eleazar
Sur Arte le 22 avril 2024 à 10 h 20
Disponible du 19/03/2024 au 30/06/2024
Visuels :
Le couple Millot et leurs amis
Jean Millot à son arrivée au Japon
Jean Millot et ses deux fils au Japon
Entrainement militaire de la jeunesse japonaise
Départ des kamikazes
Discours de la capitulation de l' empereur
Robert Guillain, journaliste, ami de Jean Millot
© KAMI PRODUCTIONS
« Japon : la fin du pacifisme ? » de Marie Linton
France, 2023, 53 min
Coproduction : ARTE GEIE, Kino
Sur Arte le 22 avril 2024 à 09 h 25
Disponible du 11/12/2023 au 09/12/2024
Visuels : © Kino Presse/Kino/ARTE
Articles sur ce blog concernant :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire