Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

dimanche 3 mars 2024

« Le général du diable » d’Helmut Käutner

Arte diffusera le 4 mars 2024 à 22 h 45 « Le général du diable » d’Helmut Käutner a
vec Curd Jürgens, Viktor de Kowa, Marianne Koch. « En pleine Seconde Guerre mondiale, un pilote de l’armée de l’air allemand se rend compte qu'il a conclu un pacte diabolique... Un drame historique avec le grand Curd Jürgens ("Le jour le plus long", "L’espion qui m’aimait"). » 

Jewishrefugees.blogspot published WW2: 40 Tunisian Jews never returned 

« Allemagne, décembre 1941. La direction SS tente en vain de rallier à sa cause le général Harry Harras, intendant dans l’armée de l’air allemande et héros de la Première Guerre mondiale ». 

« Patriote, bon vivant et charmeur, un rien nihiliste, l’homme ne cache pas son mépris pour les membres du parti nazi et rabroue vertement le SS-Gruppenführer Schmidt-Lausitz ». 


« À la suite de cet affront, son ami, l’ingénieur en chef Oderbruch, lui conseille de fuir au plus vite de peur d’être arrêté. Mais le pilote fait fi de son avertissement et se retrouve entre les griffes de la Gestapo. »

« Après une détention de quatorze jours, ponctuée de tortures destinées à briser sa volonté, Harras est libéré – mais il est devenu un autre homme. »

« Il prend conscience que, durant les années passées dans l’armée, désormais aux mains des nazis, il a conclu un terrible pacte avec le diable, qu'il est temps de briser. Oderbruch, soumis aux mêmes états d’âme, lui parle de sabotage. Harras semble prêt à tenter le tout pour le tout… »

« Adaptation de la pièce éponyme (Des Teufels General) de Carl Zuckmayer (1946), ce drame historique rencontra le succès en Allemagne dès sa sortie en 1955. Le personnage principal, interprété par Curd Jürgens (Le jour le plus long, L’espion qui m’aimait), s'inspire de la vie du pilote de chasse allemand Ernst Udet, lui-même ami du dramaturge. »

Meilleur acteur (Curd Jürgens), Mostra de Venise 1955



« Le général du diable » d’Helmut Käutner
Allemagne, 1954
Auteur : Carl Zuckmayer
Scénario : George Hurdalek, Helmut Käutner d’après la pièce éponyme de Carl Zuckmayer
Production : Real Film
Producteurs : Walter Koppel, Gyula Trebitsch
Image : Albert Benitz
Montage : Klaus Dudenhöfer
Avec Curd Jürgens (général Harry Harras), Viktor de Kowa (Karl Oderbruch), Marianne Koch (Dorothea "Diddo" Geiss), Karl John (Karl Oderbruch), Eva-Ingeborg Scholz (Waltraud Mohrungen), Camilla Spira (Olivia Geiss), Albert Lieven (Friedrich Eilers)
Sur Arte les 4 mars 2024 à 22 h 45, 07 mars 2024 à 13 h 35
Sur arte.tv du 04/03/2024 au 02/04/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire