Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 7 mars 2024

La Tchécoslovaquie au service de l'Union soviétique

Durant la Guerre froide, la Tchécoslovaquie, démocratie populaire communiste sous l'orbite de l'Union soviétique, a effectué, en accord avec l'URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), des opérations d'espionnage et de déstabilisation du monde occidental, notamment européen. Arte diffusera le 12 mars 2024 à 23 h 20 « Prague au service de Moscou. Dans les secrets de la guerre froide », documentaire d’Andréa Sedláčková. En mars 2024, les éditions du Seuil ont publié « À la solde de Moscou » de Vincent Jauvert.


Durant la Guerre froide, la Tchécoslovaquie, démocratie populaire communiste sous l'orbite de l'Union soviétique, a effectué des opérations de déstabilisation du monde occidental, notamment européen, en accord avec l'URSS (Union des républiques socialistes soviétiques). 

Ses agents traitant parviennent à obtenir des renseignements précieux de journalistes, politiciens, etc. soit par appât du gain, soit par conviction idéologique.

« Prague au service de Moscou. Dans les secrets de la guerre froide »
Arte diffusera le 12 mars 2024 à 23 h 20 « Prague au service de Moscou. Dans les secrets de la guerre froide », documentaire d’Andréa Sedláčková. 

« Pendant quatre décennies, la Tchécoslovaquie a orchestré, pour le compte de Moscou, des opérations de déstabilisation à l’Ouest, tout en soutenant les mouvements d’indépendance en Afrique. Grâce à l’ouverture des archives de la sûreté tchèque, ce documentaire dévoile des épisodes inédits de cette guerre de l’ombre. »

« Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le monde se polarise ». 

« La signature en 1957 du traité de Rome, étape fondatrice de la construction européenne, est perçue comme une menace par les autorités soviétiques. »

« Pour torpiller la relation franco-allemande, un attentat à la bombe est préparé à Prague. L’opération, qui visait une session de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) à Strasbourg, aboutit à la mort tragique de la femme du préfet du Bas-Rhin. Manipulés par les services secrets tchécoslovaques, les enquêteurs français soupçonnent une organisation allemande néonazie… inventée de toutes pièces ».

« Si Moscou soutient avec force l’émancipation des peuples du tiers-monde, Prague joue également un rôle essentiel sur ce front grâce à deux atouts majeurs : son industrie militaire et son réseau de contacts. »

« Le pays fournit notamment des armes à l’Égypte de Nasser ou au Front de libération national algérien (FLN), et recrute des figures du combat indépendantiste tels que le Guinéen Amílcar Cabral et le Marocain Mehdi Ben Barka – dont le corps n’a jamais été retrouvé après son enlèvement à Paris en octobre 1965. »

« Sous le patronage du KGB, les services tchécoslovaques travaillent aussi pour Cuba, devenant dès 1962 une agence de voyage secrète pour les révolutionnaires formés sur l’île... »

« Désinformation, livraison d’armes, recrutement d’agents de renseignement… Entrelaçant archives et analyses d’historiens fondées sur des dossiers déclassifiés, ce documentaire traverse quatre décennies de guerre froide pour éclairer d’un jour nouveau le rôle de "‘brise-glace’ du camp socialiste" endossé par la Tchécoslovaquie, qui ouvrit la voie à l’influence soviétique sur de nombreux terrains. »


« À la solde de Moscou »
En mars 2024, les éditions du Seuil ont publié « À la solde de Moscou » de Vincent Jauvert, grand reporter, ancien chef du service étranger de L’Obs, spécialiste des affaires de renseignement, auteur de La Mafia d’État (Seuil, 2021) et Le Dictionnaire amoureux de l’espionnage (Plon, 2023).

« Journalistes, hommes politiques, hauts fonctionnaires… C’est l’histoire encore secrète d’hommes et de femmes – et non des moindres – qui ont espionné pour l’Est durant la guerre froide. Certains ont livré des secrets d’État, d’autres ont infiltré les médias. Le plus souvent, ils collaboraient pour de l’argent, parfois par idéologie ou même les deux. Leurs histoires dormaient depuis plus de trente ans, à l’abri des regards, dans les coffres-forts de l’ancien bloc soviétique. Jusqu’au jour où la Tchécoslovaquie a décidé – fait sans précédent – d’ouvrir toutes les archives de son service d’espionnage, la StB, des années 1960 à la fin des années 1980. S’appuyant sur ce matériau unique, des centaines de milliers de documents top secret, l’auteur révèle comment une trentaine de Français, aux noms souvent familiers, ont espionné pour le compte de la StB – donc pour le KGB dont le service secret tchécoslovaque n’était qu’une filiale. Un document exceptionnel, qui porte un regard inédit sur l’histoire récente de la France et éclaire les manipulations de la Russie d’aujourd’hui. »


République tchèque, France, 2022, 52 mn
Coproduction : ARTE GEIE, Ceska Televize, La Compagnie des Taxi-Brousse, Constance Films
Auteur : Karel Prokop 
Sur Arte le 12 mars 2024 à 23 h 20
Sur arte.tv du 05/03/2024 au 10/04/2024
Visuels © Compagnie des Taxi-Brousse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire