Au XIXe siècle, l'essor du chemin de fer est redevable d'investisseurs privés, notamment les familles juives françaises Péreire et Rothschild, et d'un soutien de l'Etat. Le réseau ferré contribue à la révolution industrielle, à la croissance économique et inspire des œuvres artistiques. Arte diffusera le 16 mars 2024 à 20 h 50 « La locomotive du progrès. Une histoire des chemins de fer », documentaire de Thomas Staehler.
En France, les familles juives françaises Péreire et Rothschild ont joué un rôle majeur. En 1835, le roi Louis-Philippe accorde la concession de la ligne Paris-Saint-Germain à Emile Pereire, entrepreneur sépharade né à Bordeaux. Celui-ci se procure le financement de son projet auprès de James de Rothschild et d'autres investisseurs. Le 24 août 1837, la ligne, fréquentée par une clientèle aisée, est inaugurée en présence de la reine Marie-Amélie et de ses fils.
En 1845, Emile Péreire contribue, notamment avec James de Rothschild, à la création de la Compagnie des chemins de fer du Nord. Son frère Isaac figure, avec les Laffitte, au conseil d'administration du Paris-Lyon. Les frères Péreire œuvrent aussi à l'essor du chemin de fer en Algérie, en Autriche, en Espagne. En 1852, ils obtiennent la concession de la Compagnie des chemins de fer du Midi et fondent le Crédit Mobilier.
Banquier allemand fondateur de la branche française des Rothschild, collectionneur d'art, gestionnaire de la fortune personnelle du roi des Français Louis-Philippe Ier, le baron James de Rothschild (1792-1868) investit aussi dans la ligne ferroviaire reliant Paris à Versailles et dans des compagnies ferroviaires en Angleterre, en Espagne et en Italie. Il joue un rôle important dans la création de la Compagnie des chemins de fer du Nord - la ligne ferroviaire s'avère la plus rentable.
« La locomotive du progrès. Une histoire des chemins de fer »
Arte diffusera le 16 mars 2024 à 20 h 50 « La locomotive du progrès. Une histoire des chemins de fer », documentaire de Thomas Staehler.
« Panorama de plus de deux cents ans d'histoire du chemin de fer, ce moteur de l’industrialisation qui a révolutionné le transport des humains et des marchandises. »
« Dès lors, cette technologie connaît un développement fulgurant qui transforme les paysages et les villes du monde entier, faisant entrer des sociétés jusqu’alors rurales dans l’âge industriel. »
« En révolutionnant le transport des marchandises et des personnes, le chemin de fer devient le catalyseur de l'industrialisation et joue un rôle de taille dans la diffusion du capitalisme. »
« Il démocratise également les voyages, pour des passagers appartenant à toutes les couches sociales, et facilite l’accès aux loisirs. »
« Mais l'histoire du train comporte également de sombres chapitres : outil de domination et de destruction mis au service des puissances coloniales, il a également contribué à l'industrialisation de la guerre, et a rendu possible l’un des pires crimes de l’histoire, le meurtre de masse des juifs et des tziganes dans les camps nazis… »
« Une extraordinaire odyssée technologique de deux siècles : voilà ce que déroule ce documentaire riche d’images d’archives, depuis l’invention révolutionnaire de la locomotive à vapeur jusqu’aux records battus par les TGV d’aujourd’hui, fers de lance du transport décarboné du futur. »
« Avec les éclairages d’historiens, de mécaniciens, de cheminots, de conducteurs et de passionnés, ce voyage ne plaira pas qu’aux seuls ferrovipathes ! »
« La locomotive du progrès. Une histoire des chemins de fer » de Thomas Staehler
Allemagne, 2023, 1 h 29
Production : Loopfilm
Sur Arte les 16 mars 2024 à 20 h 50, 23 mars 2024 à 13 h 35, 02 avril 2024 à 9 h 25
Sur arte.tv du 16/03/2024 au 13/06/2024
Visuels :
© Tobias Corts
© Mattias Meinl
Articles sur ce blog concernant :
Les citations proviennent d'Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire