Né en 1987, Igor Levit est un pianiste juif russo-allemand, célèbre pour ses interprétations de Bach, Beethoven et Liszt, ainsi qu'un professeur à la Musikhochschule Hannover. Il vit à Berlin (Allemagne) et s'est engagé en faveur de la libération des otages israéliens des mouvements terroristes islamistes, dont le Hamas, à Gaza. Arte diffusera le 24 mars 2024 à 23 h 55 « Igor Levit : "No fear!" Le cri de ralliement du pianiste », documentaire de Regina Schilling.
Paul Dessau (1894-1979)
Saleem Ashkar
« Regina Schilling l'a accompagné dans sa vie pianistique "d'après Beethoven" : de répétition en concert, de happening militant en session d'enregistrement avec son ingénieur du son fétiche. »
« Igor Levit : "No fear!". Le cri de ralliement du pianiste » de Regina Schilling
Daniel Barenboim
Wolf Biermann
« L’Empereur de l’Atlantide », de Viktor Ullmann et Peter Kien
« Plus jamais les camps ! L'autre message de l'opéra Brundibar » (Wiedersehen mit Brundibar) de Douglas Wolfsperger
Frédéric Chopin, la Note bleue
« L’Empereur de l’Atlantide », de Viktor Ullmann et Peter Kien
« Plus jamais les camps ! L'autre message de l'opéra Brundibar » (Wiedersehen mit Brundibar) de Douglas Wolfsperger
Frédéric Chopin, la Note bleue
« Un virtuose sans égal. Le violoniste Jascha Heifetz » par Peter Rosen
« Hello I am David. Un voyage avec David Helfgott » par Cosima Lange
Herbert von Karajan (1908-1989)
« Hello I am David. Un voyage avec David Helfgott » par Cosima Lange
Herbert von Karajan (1908-1989)
Yehudi Menuhin (1916-1999), violoniste et chef d’orchestre
Ennio Morricone (1928-2020)
Jacques Offenbach (1819-1880)
Murray Perahia, pianiste et chef d’orchestre
Itzhak Perlman
Ennio Morricone (1928-2020)
Jacques Offenbach (1819-1880)
Murray Perahia, pianiste et chef d’orchestre
Itzhak Perlman
« Arthur Rubinstein » de Marie-Claire Margossian et « Arthur Rubinstein interprète Chopin, Concerto pour piano n° 2 »
« Sur la route de Jérusalem avec Jordi Savall. La ville des deux paix » par Michael Beyer
Arnold Schönberg. Peindre l'âme
Martial Solal, pianiste de jazz
« Requiem pour la vie », de Doug Schulz« Sur la route de Jérusalem avec Jordi Savall. La ville des deux paix » par Michael Beyer
Arnold Schönberg. Peindre l'âme
Martial Solal, pianiste de jazz
« Richard Wagner et les Juifs » de Hilan Warshaw
« Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny » de Kurt Weill et Bertolt Brecht
Alexander von Zemlinsky (1871-1942)
« Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny » de Kurt Weill et Bertolt Brecht
Alexander von Zemlinsky (1871-1942)
Igor Levit est né en 1987 dans une famille juive à Gorki (actuelle Nijni Novgorod ou Nijni-Novgorod. Il débute l'apprentissage du piano à l'âge de trois ans. Sa mère, Elena Levit, professeur de piano, répétiteur et disciple de Heinrich Neuhaus. Enfant, il donne ses premiers récitals, avec succès, à Gorki.
En 1996, sa famille déménage et se fixe à Hanovre (Allemagne). De 1999 à 2000, Igor Levit étudie au Mozarteum de Salzburg avec Hans Leygraf et, de 2000 à 2010, au Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover avec Karl-Heinz Kämmerling, Matti Raekallio et Bernd Goetzke.
Igor Levit a donné ses principaux concerts dans des festivals et salles dans le monde entier. Durant ses études, il a été distingué par des Prix dans des compétitions internationales dont le 2e Prix à l'International Maria Callas Grand Prix d'Athéna (2004), le 1er Prix à la 9e Hamamatsu International Piano Academy Competition à Hamamatsu (2004), le 2e Prix à la compétition de piano Kissinger Klavierolymp (2004), la Médaille d'argent et trois autres Prix à l'Arthur Rubinstein International Piano Master Competition de Tel Aviv (2005).
En octobre 2011, Igor Levit est apparu dans un documentaire sur son amour pour la musique de Franz Liszt. De 2011 à 2013, il a été un BBC Radio 3 New Generation Artist.
Dès le semestre hivernal 2019/2020, Igor Levit a été nommé professeur à la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover (Université de Hanovre de musique, comédie et média).
En 2021, Igor Levit a repris la chanson "Nothing Else Matters" de Metallica pour l'album de charité The Metallica Blacklist.
Il vit à Berlin (Allemagne). Il est célèbre pour ses interprétations de Bach, Beethoven et Liszt.
Il soutient les migrants.
Durant la pandémie de coronavirus en 1920, il a diffusé ses interprétations dans son domicile via les réseaux sociaux, notamment Twitter.
Après le djihad du 7 octobre 2023, ce pianiste s'est engagé en faveur de la libération des otages israéliens des mouvements terroristes islamistes, dont le Hamas, à Gaza. Il a notamment écrit sur son compte Instagram en octobre 2023 :
« Mon cœur d’humain est brisé. Mon cœur de juif est brisé.Il m'est presque impossible d'exprimer avec des mots la douleur de ce qui arrive aux personnes en Israël. Des enfants, des femmes, des personnes âgées sont enlevés, assassinés. Cette barbarie du Hamas me terrifie. Et je suis infiniment en colère.Je ne suis pas une personne religieuse. Je ne sais pas comment prier. Mais que ce soit des prières ou simplement toutes mes pensées, elles sont toutes avec ceux qui souffrent. »
A la mi-décembre 2023, Sony Classical a mis en vente un nouvel album d'Igor Levit intitulé "Mendelssohn: Lieder ohne Worte" (Mendelssohn : Lieder sans parole) et "qui constitue sa réaction artistique personnelle aux attentats du 7 octobre contre Israël et à la montée actuelle de l'antisémitisme dans le monde. L'album contient sa sélection de "Lieder ohne Worte" de Felix Mendelssohn et se termine par un prélude du compositeur romantique français Charles-Valentin Alkan. Igor Levit et son équipe ont travaillé bénévolement, et les recettes de l'album seront reversées à deux organisations allemandes luttant contre l'antisémitisme : l'OFEK Advice Center for Anti-Semitic Violence and Discrimination et la Kreuzberg Initiative Against Anti-Semitism.
« Igor Levit : "No fear!"Le cri de ralliement du pianiste »
« Igor Levit. Pianiste virtuose et musicien-citoyen ». Un bon résumé d'ARTE. « Son interprétation de l'intégrale des sonates de Beethoven, en 2019, a été acclamée partout dans le monde. Igor Levit, né en Russie en 1987 et arrivé en Allemagne avec sa famille à 8 ans, n'est pas seulement considéré comme l'un des grands pianistes de sa génération. Il incarne également un engagement politique et social rare. Partez donc à la rencontre de celui qui se présente comme "citoyen, européen, pianiste" et qui est doté d'une passion musicale débordante. »
Dans ce cadre, Arte diffusera le 24 mars 2024 à 23 h 55 « Igor Levit : "No fear!"Le cri de ralliement du pianiste », documentaire de Regina Schilling, et sur sur son site Internet plusieurs concerts de cet artiste.
« Dans l'intimité du jeune pianiste russo-allemand Igor Levit, l'un des plus éminents de sa génération. Un tête-à-tête habité par la passion de la musique. »
« Son interprétation de l'intégrale des sonates de Beethoven, en 2019, a été acclamée partout dans le monde. Igor Levit, né en Russie en 1987 et arrivé en Allemagne avec sa famille à 8 ans, précocement reconnu comme l'un des grands pianistes de sa génération, confie avoir passé la moitié de sa vie avec le compositeur. »
« Expansif, publiquement engagé contre le racisme et en faveur de l'écologie, désireux de partager son art avec le plus grand nombre, au-delà de la centaine de concerts qu'il donne sur les grandes scènes mondiales, ce bourreau de travail aux airs de dandy fait figure d'exception dans l'univers feutré de la musique classique. »
« Avec la liberté, la générosité et l'abandon qui caractérisent son jeu extraordinaire, Igor Levit livre à la caméra l'intimité de son art, ce tête-à-tête passionné et vital qu'il a noué depuis sa tendre enfance avec le piano. »
« Interrompu pendant les trois mois du confinement dû à la pandémie de Covid-19, le tournage s'est prolongé à distance, le performeur donnant alors pas moins de 52 concerts à domicile, captés et retransmis avec son smartphone sur les réseaux sociaux. »
« Cette pause inédite – ce marathonien de la scène a vu annuler quelque 180 dates programmées dans le monde – lui a donné, dit-il, un nouvel élan dans sa pratique. »
« Une captivante immersion dans l'art du piano, diffusée à l'occasion d'un événement célébré chaque année par ARTE Concert, le Piano Day, qui a lieu le 29 mars. »
Allemagne, 2022, 1 h 58
Coproduction : Zero One Film, en association avec RBB/ARTE
Sur Arte le 24 mars 2024 à 23 h 55
Sur arte.tv du 24/03/2024 au 21/06/2024
Visuels : © Zero One Film
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire