Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 22 février 2024

IKEA

Créée en 1943 par l'homme d'affaires suédois Ingvar Kamprad (1926-2018), IKEA, acronyme de Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryda, est une entreprise florissante. Dans ses magasins, la firme vend des meubles et articles de décoration, parfois en kit à assembler par le client. Arte diffusera le 27 février 2024 à 20 h 55 « Ikea, le seigneur des forêts » de Marianne Kerfriden et Xavier Deleu.


Créée en 1943 par l'entrepreneur suédois et fils de paysans Ingvar Kamprad (1926-2018) qui avait débuté dans la papèterie, IKEA, acronyme de Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryda, est une entreprise florissante mondiale - son siège social est situé à Delft (Pays-Bas). Dans ses magasins, la firme vend des meubles et articles de décoration, parfois en kit à assembler par le client.

Dans les années 1990, la presse a révélé le passé nazi du fondateur de l'enseigne.

"En 2010, le groupe Ikea prenait ainsi fait et cause, dans une affiche publicitaire, pour le mariage pour tous en Italie. Réel engagement ou, là aussi, stratégie marketing d'adaptation aux coutumes locales ? Dans la même veine en 2013, Starbucks, par la voix de son PDG Howard Schultz, défendait lui aussi l'ouverture du mariage aux homosexuels : "Nous avons la joie d'employer plus de 200.000 personnes dans notre société et nous entendons accueillir la diversité sous toutes ses formes". 

En 2012, IKEA a effacé les femmes de son catalogue disponible en Arabie saoudite. Ce qui a choqué des politiciens et féministes en Suède. La firme a exprimé ses regrets - cette suppression est "contre ses principes et valeurs" - et a expliqué avoir fabriqué ce catalogue pour un franchisé saoudien. Le Groupe IKEA a affirmé qu'il sera plus vigilant dans la diffusion de ses catalogues. Starbucks a longtemps interdit l'entrée de ses magasins dans ce pays aux femmes.

En 2017, IKEA avait supprimé les filles et femmes de son catalogue israélien destiné aux juifs particulièrement orthodoxes, haredi. Il y avait aussi accordé une plus grande place aux meubles prisés par ce groupe composé de familles nombreuses pieuses : bibliothèques pour livres de prières, lits superposés, etc. "Alors que la marque se vante régulièrement de ses bonnes pratiques en matière d’égalité des sexes, - Ikea Suisse a été désignée en 2015 comme la première entreprise du monde à obtenir le plus haut niveau de certification EDGE (la principale norme mondiale pour l’égalité des sexes) – le choix stratégique d’éliminer les femmes pour gagner des parts de marché auprès de religieux" a suscité l'ironie et l'indignation en Israël. Le Groupe IKEA a allégué une initiative locale non notifiée au siège. "Face aux nombreuses critiques, Ikea a présenté ses excuses dans un communiqué relayé par l’agence Religion News Service (RNS). "Nous comprenons que des personnes ont été choquées et que cette publication n’est pas en accord avec les valeurs d’Ikea, et nous nous en excusons. Nous nous assurerons que nos futures publications reflètent ce qu’Ikea défend...", assure la marque qui dit vouloir en même temps "respecter (...) la communauté haredim". Les lois du marché..." Le directeur exécutif d’Ikea en Israël, Shuky Koblenz, a présenté ses excuses, et expliqué avoir répondu à une demande.

En 2018, IKEA disposait de 403 magasins dans le monde - dont quatre en Israël (Netanya, Rishon Letsion, Kiryat Ata, Beer Sheva). Son personnel s'élevait à 190.000 individus et son chiffre d’affaires annuel à 38 milliards d’euros.

En février 2019, IKEA a annoncé installer le temps d'un week-end (1er-3 mars) des bains à 38 degrés sur les quais des Grands-Augustins (VIe), en face de l’Ile de la Cité. Une « parenthèse de bien être », « une expérience inédite », « une découverte de la vie à la suédoise », « un pur moment de détente » de 15-20 minutes, selon IKEA qui souhaitait ainsi présenter son catalogue printemps de la chambre et de la salle de bains. "Selon le groupe écolo au Conseil de Paris, cette « opération » publicitaire est « une aberration écologique, un gaspillage énergétique complet. Ils demandèrent de la stopper."

« Ikea, le seigneur des forêts »
Arte diffusera le 27 février 2024 à 20 h 55 « Ikea, le seigneur des forêts » de Marianne Kerfriden et Xavier Deleu.

« Derrière son image familiale et écolo, le géant du meuble suédois, plus gros consommateur de bois au monde, révèle des pratiques bien peu scrupuleuses. Une investigation édifiante sur cette firme à l’appétit démesuré. »

« C’est une des enseignes préférées des consommateurs, qui équipe depuis des générations cuisines, salons et chambres d’enfants du monde entier. »

« Depuis sa création en 1943 par le visionnaire mais controversé Ingvar Kamprad, et au fil des innovations – meubles en kit, vente par correspondance, magasins en self-service… –, la petite entreprise a connu une croissance fulgurante, et a accompagné l’entrée de la Suède dans l’ère de la consommation de masse. »

« Aujourd’hui, ce fleuron commercial, qui participe pleinement au rayonnement du pays à l’international, est devenu un mastodonte en expansion continue. »

« Les chiffres donnent le tournis : 422 magasins dans cinquante pays ; près d'un milliard de clients ; 2 000 nouveaux articles au catalogue par an… et un exemplaire de son produit phare, la bibliothèque Billy, vendu toutes les cinq secondes. »

« Mais le modèle Ikea a un coût. Pour poursuivre son développement exponentiel et vendre toujours plus de meubles à bas prix, le géant suédois dévore chaque année 20 millions de mètres cubes de bois, soit 1 % des réserves mondiales de ce matériau… Et si la firme vante un approvisionnement responsable et une gestion durable des forêts, la réalité derrière le discours se révèle autrement plus trouble. »

« Pendant plus d’un an, les journalistes d’investigation Xavier Deleu (Épidémies, l’empreinte de l’homme) et Marianne Kerfriden ont remonté la chaîne de production d’Ikea aux quatre coins du globe. » 

« Des dernières forêts boréales suédoises aux plantations brésiliennes en passant par la campagne néo-zélandaise et les grands espaces de Pologne ou de Roumanie, le documentaire dévoile les liens entre la multinationale de l’ameublement et l'exploitation intensive et incontrôlée du bois. » 

« Il révèle comment la marque au logo jaune et bleu, souvent via des fournisseurs ou sous-traitants peu scrupuleux, contribue à la destruction de la biodiversité à travers la planète et alimente le trafic de bois. » 

« Comme en Roumanie, où Ikea possède 50 000 hectares de forêts, et où des activistes se mobilisent au péril de leur vie contre une mafia du bois endémique. » 

« Derrière la réussite de l’une des firmes les plus populaires au monde, cette enquête inédite éclaire l’incroyable expansion d’un prédateur discret devenu un champion du greenwashing. »


« Pourquoi nous avons enquêté sur Ikea »
Par Mathias Destal
Cofondateur et rédacteur en chef de Disclose

Un texte en écriture inclusive !?

« Tout est parti de la lecture, en 2020, d’un livre de Richard Powers : L’Arbre-Monde. Une épopée dans laquelle le destin de neuf personnages finit par converger autour de la puissance des arbres. Ce roman a été un électrochoc. Il nous a convaincus que Disclose devait enquêter sur les forêts et les menaces qui les entourent. C’est à ce moment que nous avons missionné Robert Schmidt et Alexander Abdelilah, deux journalistes au sein du collectif We Report, avec lequel nous avions l’habitude de travailler. Notre proposition ? « Enquêtez sur les forêts pendant une semaine et on fait le point pour voir vers où on va ».

Alexander et Robert ont tiré de leur recherche de nombreuses pistes d’investigation. L’une d’elle nous a permis de publier une double-enquête dévoilant un vaste trafic de chênes entre la France et la Chine. Une autre nous a menés à Ikea : nous avons identifié dix sous-traitants de la firme, en Biélorussie, qui ont eu recours au travail forcé de prisonniers politiques pendant une dizaine d’années.

Mais il y avait sans doute bien plus à dire sur le géant suédois. Notre hypothèse à l’époque : en tant que premier producteur de meubles au monde, et vu les prix pratiqués, le modèle développé par Ikea ne pouvait être aussi vertueux et responsable que la multinationale le prétend. Pour la vérifier, nous avons opté pour le format documentaire, le plus pertinent à nos yeux pour une enquête de cette ampleur. La chaîne Arte nous a tout de suite accordé sa confiance. C’était le début d’un périple sur trois continents... 

Pendant plusieurs mois, le duo de réalisateur•ices Marianne Kerfriden et Xavier Deleu, accompagné•es de Robert et Alexander, ont enquêté sur le système Ikea. Ils ont disséqué son modèle, analysé ses zones d’approvisionnement, le tout en conduisant plusieurs dizaines d’entretiens avec des expert•es forestiers, des membres d’ONG et des citoyen•nes mobilisé•es contre les ravages de l’industrie du bois. Seul absent : Ikea, qui a refusé de nous donner un entretien et de nous ouvrir les portes de ses usines. Ce documentaire, le premier de 90 minutes pour Disclose, doit beaucoup au talent de la cheffe opératrice Aurélie Piel, du monteur Pierre Poyard et, bien sûr, des réalisateur•ices Marianne Kerfriden et Xavier Deleu. Une œuvre qui met au jour un système de prédation au service de l’ogre des forêts. » 


« Premier consommateur au monde de ce matériau, Ikea dévore chaque année 1 % du bois coupé sur la planète, soit un arbre toutes les deux secondes… Tour du monde des pratiques de ce géant insatiable. »



« Ikea, le seigneur des forêts » de Marianne Kerfriden et Xavier Deleu 
France, 2023, 95 min
Coproduction : ARTE France, Disclose Films, Premières lignes
Auteurs : Xavier Deleu, Marianne Kerfriden, Alexander Abdelilah et Robert Schmidt 
Sur Arte les 27 février 2024 à 20 h 55, 18 mars 2024 à 9 h 25
Sur arte.tv du 20/02/2024 au 02/06/2024
Visuels : © DISCLOSE Films

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire