Gaby Aghion (1921-2014) était née dans une famille juive d'Alexandrie (Egypte). En 1945, la jeune femme qui vient d'épouser Raymond Aghion (1921-2009), s'installe à Paris. Là, elle fonde en 1952 Chloé, maison de prêt-à-porter qui prend son essor avec l'arrivée de son associé Jacques Lenoir. Karl Lagerfeld a été directeur artistique pour Chloé. En 1985, le groupe de luxe Dunhill Holdings, qui deviendra le groupe Richemont, rachète la société. Le Jewish Museum à New York propose l’exposition « Mood of the moment: Gaby Aghion and the house of Chloé » (« Humeur du moment : Gaby Aghion et la maison Chloé »).
La Mode retrouvée. Les robes trésors de la comtesse Greffulhe (Proust’s Muse, The Countess Greffulhe)
« Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli »
Madame Grès, la couture à l’œuvre
Madame Carven (1909-2015)
Madame Grès, la couture à l’œuvre
Madame Carven (1909-2015)
« Assassinat d'une modiste » de Catherine Bernstein
« Stitching History from the Holocaust »
Coco Chanel
« Stitching History from the Holocaust »
Coco Chanel
La France d’Avedon. Vieux monde, New Look L'Art de l'automobile. Chefs-d’œuvre de la collection Ralph Lauren
Sonia Rykiel (1930-2016)
Sonia Rykiel (1930-2016)
« Au bonheur des dames. L'invention du grand magasin », par Sally Aitken et Christine Le Goff
« Les Galeries Lafayette, Paris », par Elke Werry
« Les Galeries Lafayette, Paris », par Elke Werry
« Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française »
« KaDeWe, Berlin » par Elke Werry
« Macy's, New York » documentaire par Janos Kereszti
« KaDeWe, Berlin » par Elke Werry
« Macy's, New York » documentaire par Janos Kereszti
Gabrielle Hanoka, dite Gaby (1921-2014) est née dans une famille juive, aux origines grecque et italiennes, d'Alexandrie (Egypte). Sa mère suit avec intérêt la mode parisienne.
En 1945, la jeune femme qui vient d'épouser Raymond Aghion (1921-2009), militant communiste issu de la grande bourgeoisie juive - leur cousin est Henri Curiel -, s'installe à Paris. Le couple fréquente Edmond Jabès, Tristan Tzara, Louis Aragon, Juliette Gréco...
En 1952, Gaby Aghion fonde Chloé (prénom de son amie Chloé Huysmans), maison qui prend son essor avec l'arrivée de son associé Jacques Lenoir. Elle lance un "prêt-à-porter de luxe" aux tissus légers, doux, pour des modèles pratiques et élégants n'entravant pas la marche de la femme.
Les premières collections, dès 1956, sont présentées dans des cafés du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Elles sont soutenues par Hélène Lazareff, fondatrice et directrice du célèbre hebdomadaire Elle. 1956 est aussi l'année où Raymond Aghion ouvre une galerie d'art moderne et où naît le fils du couple Aghion, Philippe, qui deviendra un éminent économiste, professeur au Collège de France, et conseiller de Ségolène Royal, de François Hollande et du Président de la République Emmanuel Macron. Philippe Aghion se souvient du jeune Karl Lagerfeld, timide ayant su capter l'esprit Chloé. La nationalisation de la société du canal de Suez par Nasser ruine les Aghion.
Gaby Aghion se définissait comme « une beauté sombre et un esprit bohème ». « Madame Aghion, c’est le charme. Elle engendre l’atmosphère qui m’incite à créer », confiait Karl Lagerfeld qui rejoint la société en 1966. « J’essaie de lui extirper son mauvais goût allemand », disait de lui Gaby Aghion. « Gaby aura été la meilleure amie de Karl, la seule personne qui sache tout de sa vie intime », a observé Ralph Toledano, le président de la Fédération de la haute couture et de la mode, qui dirigea Chloé de 1999 à 2010.
La marque connait son apogée dans les années 1970 où elle a pour clientes notamment la princesse Grace de Monaco, Maria Callas et Brigitte Bardot.
En 1952, Gaby Aghion fonde Chloé (prénom de son amie Chloé Huysmans), maison qui prend son essor avec l'arrivée de son associé Jacques Lenoir. Elle lance un "prêt-à-porter de luxe" aux tissus légers, doux, pour des modèles pratiques et élégants n'entravant pas la marche de la femme.
Les premières collections, dès 1956, sont présentées dans des cafés du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Elles sont soutenues par Hélène Lazareff, fondatrice et directrice du célèbre hebdomadaire Elle. 1956 est aussi l'année où Raymond Aghion ouvre une galerie d'art moderne et où naît le fils du couple Aghion, Philippe, qui deviendra un éminent économiste, professeur au Collège de France, et conseiller de Ségolène Royal, de François Hollande et du Président de la République Emmanuel Macron. Philippe Aghion se souvient du jeune Karl Lagerfeld, timide ayant su capter l'esprit Chloé. La nationalisation de la société du canal de Suez par Nasser ruine les Aghion.
Gaby Aghion se définissait comme « une beauté sombre et un esprit bohème ». « Madame Aghion, c’est le charme. Elle engendre l’atmosphère qui m’incite à créer », confiait Karl Lagerfeld qui rejoint la société en 1966. « J’essaie de lui extirper son mauvais goût allemand », disait de lui Gaby Aghion. « Gaby aura été la meilleure amie de Karl, la seule personne qui sache tout de sa vie intime », a observé Ralph Toledano, le président de la Fédération de la haute couture et de la mode, qui dirigea Chloé de 1999 à 2010.
La marque connait son apogée dans les années 1970 où elle a pour clientes notamment la princesse Grace de Monaco, Maria Callas et Brigitte Bardot.
En 1985, le groupe de luxe Dunhill Holdings, qui deviendra le groupe Richemont, rachète la société.
Après avoir rejoint Chanel, Karl Lagerfeld revient pour relancer la marque Chloé (1992-1997).
« Mood of the moment: Gaby Aghion and the house of Chloé »
Le Jewish Museum à New York propose l’exposition « Mood of the moment: Gaby Aghion and the house of Chloé » (« Humeur du moment : Gaby Aghion et la maison Chloé »). Un catalogue et un livret pour les visiteurs accompagnent l'exposition.
C’est la « première exposition muséale rendant hommage à la femme d’affaires juive visionnaire Gaby Aghion (1921-2014) et son héritage en tant que fondatrice de la maison de couture française Chloé. »
« Mood of the moment: Gaby Aghion and the house of Chloé » (« L'air du temps : Gaby Aghion et la maison Chloé ») « jette un nouvel éclairage sur les 70 ans d'histoire de la marque avec près de 150 vêtements ainsi que des croquis et documents inédits issus des archives Chloé. Il est dommage que tant de vêtements figurant dans la liste des visuels libres de droits pour la presse soient si peu seyants, et parfois moches.
Mettant en lumière la vision de Gaby Aghion d'une mode luxueuse et simple, ainsi que le travail de créateurs emblématiques qui ont commencé leur carrière avec la marque, notamment Karl Lagerfeld, Stella McCartney et Phoebe Philo, l'exposition présente Gaby Aghion comme une femme leader dont le travail a modifié le cours de l'industrie mondiale de la mode en libérant le corps des femmes des attitudes et des styles restrictifs de l'époque, et pionnière dans l'émergence du prêt-à-porter de luxe. En captant l’air de son temps, Gaby Aghion a fondé une marque de mode caractérisée par une élégance simple. »
L'exposition « explore la manière dont chaque directeur créatif après Gaby Aghion a interprété de manière unique la philosophie de Chloé et a fait écho aux besoins de son époque, du développement du prêt-à-porter à l'adoption de pratiques durables dans la mode. Cet aperçu historique comprend des créations de designers emblématiques qui ont débuté leur carrière chez Chloé, notamment Karl Lagerfeld et Stella McCartney. »
Gaby Aghion « est née Gabriella Hanoka à Alexandrie, en Égypte, en 1921, dans une famille juive. Comme beaucoup de familles instruites de la bourgeoisie très aisée, en particulier parmi les Juifs égyptiens, les Hanoka parlaient français et admiraient la culture française. Gaby Aghion et sa mère étaient friandes de la mode française et de l'idéal de l'élégance parisienne, invitant des couturières chez elles pour recréer les modèles qu'elles voyaient dans les magazines de mode français. »
« En 1945, elle s'installe à Paris avec son mari Raymond Aghion et le couple s'intègre rapidement dans la scène culturelle des cafés de la Rive Gauche. »
Gaby Aghion « a créé Chloé en 1952, à une époque où le marché de la mode français était dominé par le formalisme rigide de la haute couture : les femmes qui n'avaient pas les moyens de se payer des vêtements de haute couture en faisaient leurs propres copies. »
« Gaby Aghion souhaitait proposer des vêtements bien confectionnés, originaux, modernes et élégants, dans des tissus de haute qualité et libérer les femmes des designs rigides de l'époque. »
« Pour le nom de sa nouvelle marque, Gaby Aghion a choisi le nom d'une amie, Chloé, inspirée par la rondeur des lettres et l'image féminine et juvénile qu'elle véhicule. En choisissant ce nom, Gaby Aghion a créé un personnage Chloé : une femme qui se définit non seulement par son apparence mais aussi par son attitude libre et moderne. »
« Elle a vendu ses premières robes aux magasins qu'elle fréquentait elle-même et a insisté pour que les boutiques conservent les étiquettes Chloé sur les robes, malgré la pratique courante consistant à remplacer l'étiquette du fabricant par la leur. »
Gaby Aghion « a présenté ses premières créations lors de défilés de mode organisés dans les cafés du quartier Saint-Germain de Paris au lieu des salons exclusifs des maisons de couture, comme c'était la pratique courante à l'époque. »
« De telles approches ont fait connaître Chloé pour un nouveau type de luxe qui s'adressait aux femmes modernes, mettant l'accent sur l'élégance, la simplicité et le confort, incarnant l'esprit bohème bourgeois parisien de simplicité raffinée ».
« Mood of the moment: Gaby Aghion and the house of Chloé » « explore la manière dont chaque directeur créatif ultérieur a interprété de manière unique la philosophie de Chloé et a fait écho aux besoins de son époque, du développement du prêt-à-porter à l'adoption de pratiques durables dans la mode. Cet aperçu historique comprend des créations de Karl Lagerfeld (recruté pour la première fois par Gaby Aghion en 1964), Martine Sitbon, Stella McCartney, Phoebe Philo, Hannah MacGibbon, Clare Waight Keller, Natacha Ramsay-Levi et Gabriela Hearst. »
« Bien que pionnière de la mode et de l'habillement féminins, Gaby Aghion a elle-même porté le même « uniforme » pendant des décennies : une jupe noire avec un gilet et un chemisier en soie aux couleurs douces qui lui rappelaient les sables égyptiens ».
« L'exposition se termine par une section consacrée à quelque 50 itérations de la blouse emblématique Chloé à travers l'histoire de la marque, célébrant la beauté du vêtement de tous les jours et enracinant fermement les visiteurs dans la vision d'Aghion. »
« En tant que l'une des principales maisons de mode de luxe parisiennes, Chloé incarne un style avant-gardiste mais intemporel, avec un modèle axé sur un objectif qui favorise un changement social et environnemental positif. En octobre 2021, Chloé a reçu la certification B Corp – un processus d'évaluation exigeant et indépendant – qui marque une nouvelle étape dans la transformation de la Maison. »
« Mood of the moment: Gaby Aghion and the house of Chloé » est organisée par le Musée juif : Claudia Gould, directrice émérite et directrice de projet d'exposition, Choghakate Kazarian, conservateur invité, et Kristina Parsons, conservatrice adjointe de Leon Levy. La conception de l'exposition est signée Elliott Barnes.
L'exposition est accompagnée d'un catalogue richement illustré conçu par Joseph Logan et co-publié par le Jewish Museum et Yale University Press. Il comprend des photographies récemment commandées par Julien T. Hamon et des essais examinant la vie et l'œuvre d'Aghion et l'histoire de Chloé à travers ses différents designers par Choghakate Kazarian, Alexis Romano, Camille Kovalevsky et Kristina Parsons.
Autour de l’exposition, sont proposés « une table ronde sur la réalisation de l'exposition avec Claudia Gould, Elliott Barnes et Choghakate Kazarian le 12 octobre, une conférence virtuelle le 24 octobre avec Kristina Parsons, co-présentée avec 92NY, un concert le 9 novembre célébrant les œuvres de Layla Mourad, la légende de la musique juive égyptienne, co-présenté avec Bang on a Can, une conversation sur l'impact de trois entreprises de mode dirigées par des femmes – Chloé, Marimekko et Claire McCardell – dans le développement de robes modernes avec Alexandra Lange et Alexis Romano, animée par Avery Trufelman le 30 novembre, et une discussion avec l'icône culturelle, mannequin et auteur Pat Cleveland, qui partagea des histoires de sa carrière le 7 décembre. »
1109 5th Ave at 92nd St. New York, NY 10128
Tel.: 212.423.3200
Jeudi de 11 h à 20 h
Vendredi de 11 h à 16 h
Samedi, dimanche, lundi de 11 h à 18 h.
Fermé le mardi et le mercredi
Visuels :
Affiche
Dress designed by Clare Waight Keller, spring–summer 2016, chiffon.
© Chloé Archive, Paris.
Photo by Julien T. Hamon.
Courtesy the Jewish Museum, NY.
Installation view of Mood of the moment: Gaby Aghion and the house of Chloé at the Jewish Museum, NY, October 13, 2023-February 18, 2024.
Photo by Dario Lasagni.
Image courtesy the Jewish Museum, NY
Gaby Aghion in the desert near Alexandria, Egypt, photographed by Raymond Aghion, ca. 1940–45.
Courtesy Philippe Aghion and Chloé Archive, Paris.
Chloé spring–summer 1960 fashion show at Brasserie Lipp, November 25, 1959, at 9:45 a.m.
Courtesy Chloé Archive, Paris
Autumn–winter 1958 fashion show at Brasserie Lipp.
Courtesy Chloé Archive, Paris
Dress
Designed by Phoebe Philo, autumn–winter 2004Silk chiffon with grosgrain ribbon appliqué
Collection of the Chloé Archive, Paris, inv. 0628
Articles sur ce blog concernant :
Les citations proviennent du communiqué de presse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire