Elon Musk est un homme d’affaires milliardaire - plus de 251 milliards de dollars - américano-canadien d’origine sud-africaine. Attaché à la liberté d’expression, il dirige la société astronautique SpaceX qu’il a co-fondée, la société automobile Tesla et depuis octobre 2022 de X (ex-Twitter acheté pour 44 milliards de dollars). Arte diffusera le 27 février 2024 à 22 h 35 « Le monde selon Elon Musk », documentaire partial de James Jacoby.
« Lise Meitner, mère de la bombe atomique » de Wolf von Truchsess et Andreas G. Wagner
« John von Neumann. Prophète du XXIe siècle », par Philippe Calderon
« Six amis en quête de liberté. Destins croisés de Budapest à Manhattan » par Thomas Ammann
« John von Neumann. Prophète du XXIe siècle », par Philippe Calderon
« Six amis en quête de liberté. Destins croisés de Budapest à Manhattan » par Thomas Ammann
« Le nom des 86 » de Emmanuel Heyd et Raphael Toledano
« Le procès du siècle. Les chroniqueurs célèbres de Nuremberg » de Peter Hartl
« Le procès du siècle. Les chroniqueurs célèbres de Nuremberg » de Peter Hartl
Une problématique Fondation Casip-Cojasor
Spoliations de Français juifs : l’affaire Krief (version longue)
L’affaire Krief, exemple d’antisémitisme d’Etat (version courte)Krief Affair, an example of French state-backed anti-Semitism
« Journal d'un médecin de ville » de Nicolas Mesdom
« Journal d'un médecin de ville » de Nicolas Mesdom
Elon Musk est un homme d’affaires milliardaire - plus de 251 milliards de dollars - américano-canadien d’origine sud-africaine.
Attaché à la liberté d’expression, à l’origine de PayPal, il dirige la société astronautique SpaceX, en entreprise de véhicules de lancement dans l'espace qu’il a co-fondée en 2002, la société d’automobiles électriques Tesladepuis 2008 et depuis octobre 2022 de X (ex-Twitter acheté pour 44 milliards de dollars).
Il est passionné par les neurotechnologies et l’Intelligence artificielle (société xAI).
Durant la pandémie de coronavirus (Covid-19), il exprime son scepticisme envers les statistiques officielles des morts et le confinement, et soutient l'utilisation de la chloroquine.
En avril 2023, il a ajouté sur X (ex-Twitter) durant quelques semaines à certains comptes les mentions « média affilié à l’État » et « média financé par des fonds gouvernementaux ». Il a aussi imposé un abonnement payant (environ cent euros) pour obtenir la certification bleue de Twitter. Il a également autorisé un double message - "des lecteurs ont ajouté un contexte qu'ils jugent utile pour les utilisateurs" et "Trouvez-vous cette note utile? (Oui/En partie/Non)" - au-dessous d'un twitt indiquant l'authenticité des allégations de ce message.
En mai 2023, Elon Must a répondu sur X à Brian Krassenstein : George "Soros me rappelle Magneto" (superhéros juif rescapé de la Shoah créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby pour Marvel Comics, Ndlr), et "Vous supposez qu'il s'agit de bonnes intentions. Ce n'est pas le cas. Il veut éroder le tissu même de la civilisation. Soros déteste l'humanité". Directeur de l'Anti-Defamation League (ADL), Jonathan Greenblatt a twitté que ce commentaire "enhardira les extrémistes qui élaborent déjà des conspirations antijuives et qui ont tenté d'attaquer Soros et les communautés juives en conséquence". "Le ministère israélien des Affaires étrangères a protesté contre la montée de l'antisémitisme sur Twitter et accusé son propriétaire, Elon Musk, d'être à l'origine d'un flot de théories du complot antisémites sur la plateforme." Elon Musk a répondu ne pas être antisémite.
Après le djihad du 7 octobre 2023, Elon Musk a visité le 27 novembre 2023 l'Etat d'Israël. Il y a dialogué avec le Président israélien Isaac Herzog sur l’antisémitisme sur Internet. Il a soutenu le Premier ministre Benyamin Netanyahou dans la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza. Il s'est rendu au camp d'Auschwitz (Pologne) et a regretté sa « naïveté » sur l’ampleur de l’antisémitisme.
« Le monde selon Elon Musk »
Arte diffusera le 27 février 2024 à 22 h 35 « Le monde selon Elon Musk », documentaire américain partial réalisé par James Jacoby (2023).
« Twitteur compulsif, Elon Musk s’est offert en 2022 son réseau social préféré, et l'a brutalement façonné selon ses désirs. Cette enquête punchy relate les relations orageuses entre la plate-forme et le milliardaire, et leurs incidences sur le débat public. »
"Certains s’expriment à travers leurs cheveux, moi je me sers de Twitter." En 2010, l’entrepreneur Elon Musk a rejoint la "conversation mondiale" et s’est vite fait remarquer par ses tweets potaches ou absurdes. »
« Cette notoriété a rejailli sur ses activités industrielles, axées notamment sur la conquête spatiale et les voitures électriques, contribuant à réduire les dépenses marketing de son empire. »
« Mais les relations entre le magnat d’origine sud-africaine et Twitter ont connu des hauts et des bas. »
« Elon Musk, influencé par ses aspirations libertariennes, a souvent vitupéré contre sur ce qu’il considérait comme des atteintes à la liberté d’expression, quand l’équipe dirigeante de Twitter, longtemps accusée de laxisme face aux propos haineux et aux fake news, tentait, elle, de redresser la barre. »
« Il a par exemple volé au secours de Donald Trump en janvier 2021, lorsque le compte Twitter de ce dernier a été supprimé après l’assaut du Capitole. »
« Pour modeler son réseau social favori à sa guise, Elon Musk a fini par se l’offrir en octobre 2022, après une bataille juridique mémorable. »
« Depuis, Twitter, rebaptisé X en 2023, a licencié des milliers de salariés, notamment des modérateurs de contenu, et ouvert les vannes du complotisme et de l’incitation à la haine. »
« Selon la recette éprouvée qui fait la force des documentaires d’actualité Frontline, ce film de James Jacoby entremêle témoignages clés et archives récentes. »
« Il nous replonge jour après jour dans un haletant feuilleton qui a mal fini : la reprise en main de Twitter et une "conversation mondiale" qui vire à la polarisation et à la virulence. »
« Plusieurs ex-salariés de la plate-forme livrent d’éclairants témoignages sur l’avant et l’après-Elon Musk, racontant le choc des cultures entre monde industriel et pépite de la tech, les licenciements brutaux et même un inquiétant déchaînement de haine, complaisamment relayé par le réseau social, à l’encontre de l’un d’entre eux, Yoel Roth, en charge du département de la confiance et de la sécurité de la plate-forme au moment du rachat. »
« Retraçant une décennie de relations orageuses entre Twitter et l’impulsif milliardaire, et le débat sur la liberté d’expression et la désinformation qu’elles ont alimenté, cette enquête à l’efficacité anglo-saxonne montre comment la démocratie a perdu quelques plumes dans l'aventure. »
« Le monde selon Elon Musk » de James Jacoby
Etats-Unis, 2023, 1 h 30
Production : Frontline GBH, Left/Right Docs, ZDF, en association avec ARTE
Sur Arte les 27 février 2024 à 22 h 35, 09 mars 2024 à 1 h 25
Sur arte.tv du 27/02/2024 au 26/05/2024
Visuels : © REUTERS/Andrew Kelly
A lire sur ce blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire