Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 14 septembre 2023

Wilhelm Furtwängler (1886-1954)

Wilhelm Furtwängler (1886-1954) était un chef d'orchestre et compositeur allemand, mondialement célèbre. F
idèle à la tradition d'interprétation germanique de Richard Wagner, Hans von Bülow et Arthur Nikisch, il dirigea l'Orchestre philharmonique de Berlin, notamment en Allemagne nazie. Ce qui lui a été reproché. Arte diffusera le 24 septembre 2023 à 05 h 05 « Les grands rivaux en musique - Furtwängler vs Toscanini », documentaire de Thomas von Steinaecker.

Paul Dessau (1894-1979)
Saleem Ashkar
Daniel Barenboim  
« Requiem pour la vie », de Doug Schulz

Wilhelm Furtwängler (1886-1954) était un chef d'orchestre de musique classique et compositeur allemand, mondialement célèbre. Ce maestro, qui mena l'Orchestre philharmonique de Berlin vers l’excellence, était apprécié pour ses interprétations de la musique symphonique allemande et autrichienne. Il demeura fidèle à la tradition d'interprétation germanique de Richard Wagner, Hans von Bülow et Arthur Nikisch.

Influencé par les analyses de la musique tonale élaborées par le musicologue juif viennois, né à Wiśniowczyk en Galicie (aujourd’hui en Ukraine) Heinrich Schenker (1868-1935), son style se distinguait de celui de l’Italien Arturo Toscanini, attentif à l’interprétation come è scritto

Wilhelm Furtwängler avait choisi de demeurer dans l’Allemagne nazie. Ce qui a suscité des critiques, et des études d’historiens.

Parmi les chefs d'orchestre de l'après-guerre ayant été marqués par Wilhelm Furtwängler, citons le chef d'orchestre roumain Sergiu Celibidache (1912-1996). Celui-ci succède en août 1945 à Wilhelm Furtwängler, qu'il admirait tant, à la direction de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Wilhelm Furtwängler s'était en effet réfugié en Suisse dans l'attente d'être « dénazifié » et revient à Berlin en 1947. Tous deux co-dirigent alors cet orchestre jusqu'au décès de Wilhelm Furtwängler.

« Furtwängler vs Toscanini »
Arte diffusera le 24 septembre 2023 à 05 h 05, dans le cadre de la série « Les grands rivaux en musique », « Furtwängler vs Toscanini », documentaire allemand de Thomas von Steinaecker (2020).

« L’un était un fervent antifasciste, l’autre se disait apolitique. Tous deux visaient le titre de plus grand chef d’orchestre au monde : focus sur la rivalité entre Arturo Toscanini et Wilhelm Furtwängler. »

« Dans les années 1930, Wilhelm Furtwängler et Arturo Toscanini se sont livré une lutte sans merci pour devenir le plus célèbre chef d'orchestre de leur temps. »

« Entre l’apolitique autoproclamé et l’antifasciste convaincu, tout commence à Salzbourg en 1937. »

« Alors que Toscanini règne en maître sur la scène musicale internationale, l'ombre d'un jeune concurrent plane sur son succès : déjà réputé en Allemagne, Furtwängler commence à se faire un nom et se produit à Salzbourg, marquant ainsi le début des hostilités entre les deux artistes. »

« Plus tard, Furtwängler conclut un pacte avec les nazis, sans pour autant éprouver de sympathie particulière à leur égard, tandis que Toscanini fuit aux États-Unis. »

« Si l’Italien a vu sa réputation décliner au fil du temps, l’Allemand, lui, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands chefs d'orchestre. »

« Retour sur les parcours respectifs de ces deux géants de la musique, témoins des rapports complexes entre art, politique et morale. »


Allemagne, 2020, 52 mn
Sur Arte le 24 septembre 2023 à 05 h 05
Sur arte.tv du 23/09/2023 au 29/09/2023
Visuels : © DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire