Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 8 septembre 2023

« Les tribunaux d'Hitler » de Jean-Marie Barrere et Marie-Pierre Camus

Arte diffusera le 19 septembre 2023 à 20 h 55 « Les tribunaux d'Hitler » de Jean-Marie Barrere. « De 1933 à 1945, les tribunaux nazis ont prononcé environ 16 000 condamnations à mort. 30 000 de plus avec les tribunaux militaires. Cette terreur judiciaire, dont la population allemande fut la première victime, visait à imposer une vision du droit et à établir une société fondée sur les lois du sang et de la race. » 

Jewishrefugees.blogspot published WW2: 40 Tunisian Jews never returned 

« Adversaires acharnés du droit romain traditionnel, de la philosophie des Lumières et des valeurs portées par la Révolution française, les nazis ont voulu imposer coûte que coûte leur vision du droit ». 

« Une priorité qui visait à poser les bases du "monde nouveau" dont devait accoucher le Reich "millénaire". 

« Le documentaire "Les tribunaux d'Hitler" raconte comment les nazis ont pris d'assaut la forteresse du droit, comment ils ont peu à peu assujetti la magistrature et l'appareil judiciaire afin d'affirmer la suprématie de la "communauté du peuple" sur le droit individuel. »

« Cette histoire est racontée à travers quatre destins singuliers : Johann Reichhart, bourreau en chef bavarois de l’administration entre 1933 et 1945 et recordman mondial des exécutions de justice ; Lilo Gloeden, une femme engagée, victime du système de persécution, jeune juriste juive, devenue résistante qui sera exécutée en 1944 pour trahison ; Werner Best, un juriste et intellectuel nazi ; et Hans Litten, un avocat démocrate. »

"Des images d’archives et des témoignages d’historiens, viennent également à l'appui de  cette enquête historique inédite qui offre une nouvelle lecture du IIIe Reich".
"En explorant ces zones d’ombre, ce film dévoile comment le droit a été mis au service des nazis pour mettre en place un système totalitaire meurtrier autorisant les plus grands crimes de masse. La justification de l’injustifiable par le "Droit" ne s’arrête pas à l’activité d’une élite de juristes nazis mais concerne la société dans son ensemble et est présente à chaque petite étape de la répression".

"Il adopte le registre de l’enquête criminelle " cold case" et donne la part belle aux documents d’archives, lettres, journaux intimes, documents juridiques comme autant de preuves rassemblées. Ce dispositif est enrichi d’une enquête sur le terrain dans les lieux de mémoire et de rencontres avec des historiens français et allemands".

« En parallèle, le documentaire est traversé par une allégorie, celle de "M le Maudit", célèbre film de Fritz Lang apparu sur les écrans en 1931 », interprété par Peter Lorre et relatant la traque policière d'un assassin d'enfants.

« De 1933 à 1945, pendant les douze années de l'ère nazie, les tribunaux d'Hitler ont prononcé sur leur sol environ 16 000 condamnations à mort. 30 000 de plus avec les tribunaux militaires. »

« Cette terreur judiciaire préfigure les guerres extérieures ainsi que les horreurs meurtrières des camps d'extermination, elles aussi profondément liées à une vision du monde et du droit. »

« Une guerre du droit qui s'achève en 1946 au procès de Nuremberg, avec l'avènement de nouvelles règles internationales. »

Après la guerre, "Himmler et plus d’une vingtaine des principaux dirigeants nazis jugés à Nuremberg sont désignés responsables des crimes contre l’humanité commis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, cette barbarie s’est exercée dans la plus parfaite légalité. Comment les nazis ont-ils pu mettre en place un système de répression hors-norme en toute légalité ? Quel rôle les juristes ont-ils joué dans cette réinterprétation du Droit, permettant ces exterminations légales ?"

Jean-Marie Barrère "est un réalisateur aguerri de reportages qui met son savoir-faire au service du film d’archives historique, entouré de deux historiens, Christian Ingrao et Johan Chapoutot, spécialistes français de la période, qui interviennent comme conseillers historiques. "


« Les tribunaux d'Hitler » de Jean-Marie Barrere
France, 2023, 103 min
Coproduction : ARTE France, ZED, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS)
Sur Arte les 19 septembre 2023 à 20 h 55, 29 septembre 2023 à 9 h 25, 11 octobre 2023 à 9 h 25
Disponible du 04/08/2023 au 21/06/2026
Visuels :
Ombres chinoises
© AKG

Tribunaux nazi archives
© ADA

Reichhart 
@ALAMY

Lilo Kuznitsky 
@libre

Salut nazi Archives
© BUNDESBILD

Projection film M le maudit
© Pareasens Film AG

Guillotine
© AKG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire