Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 6 septembre 2023

La guerre économique

L'expression "guerre économique" désigne l'état conflictuel et les vecteurs de tensions entre des agents économiques - Etats, entreprises - ou systèmes politico-économiques visant des objectifs ciblés : affaiblissement d'un concurrent, enjeux géopolitiques et stratégiques... 
Arte diffusera le 10 septembre 2023 à 05 h 20 « Une histoire de la guerre économique » de Christian Buckard et Daniel Guthmann.

L’affaire Krief, exemple d’antisémitisme d’Etat (version courte)
L'expression "guerre économique" revêt plusieurs sens, dans plusieurs disciplines dont l'histoire et les sciences politiques. Elle désigne l'état conflictuel et les vecteurs de tensions entre des agents économiques - Etats, entreprises - ou systèmes politico-économiques visant des objectifs ciblés : affaiblissement d'un concurrent, enjeux géopolitiques et stratégiques...  

Parmi les instruments : lobbying, blocus - blocus continental de l'empereur Napoléon Ier contre l'Angleterre -, variations du cours de la devise, sanctions, désinformation, propagande, boycott - celui de la Ligue Arabe contre l'Etat d'Israël refondé -, adoption de règlementations tatillonnes, extraterritorialité judiciaire - poursuites d'entreprises étrangères, recourant par exemple au dollar, par le droit nordaméricain -, taxes, alliances ou partenariats (joint ventures), espionnage, contrefaçon par viols des droits de la propriété intellectuelle ou industrielle, financement d'ONG (Organisations non gouvernementales), contrôle des investissements étrangers et des projets d'acquisitions de sociétés de haute technologie sensible - pillage, acquisition d'activités essentielles -, corruption ou conflits d'intérêts, instituts culturels, envoi d'"étudiants" à l'étranger, rôle de cabinets de conseil ou d'audit introduits dans les plus hauts rouages politico-administratifs de l'Etat, etc.

On peut considérer que l'Allemagne a imposé sa puissance économique dans l'Union européenne (UE), notamment par un euro surévalué, au détriment de la France. Ce qui a jugulé les croissances française et italienne. 

Il est aussi une autre guerre économique : celle du gouvernement d'un Etat contre l'intérêt général ou ses citoyens. Par exemples, en démantelant des fleurons nationaux, en privatisant et bradant des entreprises nationales à des "copains-coquins", en jugulant l'initiative privée, en adoptant des mesures appauvrissantes, mais imposées au nom de la "Bonne Cause", souvent écologique - interdiction de voitures à moteur thermique, DPE (Diagnostic Performance Energétique) -, par le maintien de sanctions économiques préjudiciables, par effet boomerang, à sa population, par la désindustrialisation, des délocalisations et en favorisant une immigration de masse qui entrainent un chômage ainsi qu'une baisse durable des salaires, etc.

« Une histoire de la guerre économique »
Arte diffusera le 10 septembre 2023 à 05 h 20 « Une histoire de la guerre économique » de Christian Buckard et Daniel Guthmann.

« À l’heure où les États-Unis ferraillent contre la Chine, petit précis de guerre économique, entre secrets et mensonges, conquêtes de territoires et techniques ultramodernes. »
 
« Dans notre monde globalisé, les guerres commerciales sont désormais perçues comme une activité concurrentielle normale. Ce documentaire propose un petit précis de la guerre économique à travers l'histoire, entre secrets et mensonges, conquêtes de territoires et techniques ultramodernes. » 

« En lançant en 1889 sa flotte contre les jonques chinoises, l’Empire britannique déclare une des premières guerres motivées par les seuls intérêts économiques. Déplorant une balance commerciale largement déficitaire avec la Chine, le Royaume-Uni veut lui vendre ses stocks d’opium par la force. Face à la résistance de l'Empire des Qing, les Britanniques passent à l’offensive au nom du libre-échange, dont ils sont convaincus des vertus pacificatrices. »

« Depuis cette histoire exemplaire des relations ambiguës entre États, de la coopération à la compétition féroce, les guerres commerciales se sont répétées, de plus en plus sophistiquées mais pas toujours moins sanglantes ». 

« L’avènement de la révolution industrielle, du libéralisme puis de la mondialisation ont multiplié les sources de conflits, entre conquêtes territoriales, espionnage, captation des savoirs par chantage ou encore désinformation... »

« L’Allemagne suspectée de vouloir envahir commercialement la France avant la Première Guerre mondiale, les films américains d’après-guerre, chevaux de Troie et formidables vecteurs d’influence économique et politique, la puissance prédatrice de la Silicon Valley... : ce documentaire, qui recense les batailles passées ou présentes, ouvertes ou secrètes, éclaire les arcanes et les tensions économiques d’un monde globalisé, où les guerres commerciales sont désormais perçues comme une activité concurrentielle normale. »

« Un décryptage passionnant de leurs lois et rouages, nourri d’analyses de politologues, journalistes et économistes ou encore de celle de Christian Harbulot, le directeur de... l'École de guerre économique de Paris. »


« Une histoire de la guerre économique » de Christian Buckard et Daniel Guthmann
Allemagne, 2019, 52 mn
Sur Arte le 10 septembre 2023 à 05 h 20
Sur arte.tv du 09/09/2023 au 29/09/2023
Visuels :
© Library of Congress
© ZDF/Erik Hartung
© Getty Images

A lire sur ce blog :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire