Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

dimanche 6 août 2023

« 1952-1953 : guerre froide et renouveau en Europe » de Mathias Haentjes

Arte diffusera le 8 août 2023 à 22 h 40 « 1952-1953 : guerre froide et renouveau en Europe » de Mathias Haentjes. « Au début des années 1950, la construction européenne connaît des balbutiements, tandis que la guerre froide s'intensifie. Un retour en archives sur deux années cruciales, nourri de témoignages "de l'intérieur". 

« Sept ans après la fin de l'effroyable guerre, l'Europe meurtrie et affamée est divisée par le rideau de fer. »

« À l'est, l'orientation des pays satellites de l'URSS se décide à Moscou. »

« À l'ouest, sous la pression des Américains, six pays (France, Italie, Allemagne de l'Ouest, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) s'engagent dans une voie difficile : travailler ensemble et montrer leur unité face au bloc soviétique en posant les bases d'une Europe fédérale ». 


« Un projet dont la mise en place exacerbe les tensions et exige un profond changement des mentalités : en quelques années, la République fédérale allemande doit passer du statut de criminel à celui de partenaire. »

« L'aspiration au renouveau qui marque l'Europe du début des années 1950, à l'ouest comme à l'est de Berlin, grandit dans des pays qui souffrent encore des stigmates de la guerre. »

« Alors que la toile de fond se rigidifie sous l'influence des États-Unis et de l'Union soviétique, tout reste à construire. »

« Le documentaire de Mathias Haentjes retrace cette période complexe à travers un montage d'archives et d'extraits de films de propagande qui témoignent de l'emprise des idéologies sur les populations. »

« Des images commentées non par des spécialistes, mais par des voix "de l'intérieur" : celles, venues du passé, de l'écrivain berlinois Alfred Kantorowicz, à l'époque installé en RDA, et de la journaliste américaine Janet Flanner, correspondante à Paris ; et celles de Rudolf Dertinger, fils du ministre des Affaires étrangères de la RDA accusé d'espionnage par la Stasi, de Luciana Castellina, icône du communisme italien, de Rosemarie Ibach (décédée le 28 mars 2023) et de Jean Hamilius, qui furent aux premières loges des prémices de la construction européenne au Luxembourg, ou encore de Georges Berthoin, proche collaborateur de Jean Monnet. »

« Ces précieux témoins, encore vivants, nourrissent le récit de photographies personnelles et de souvenirs éclairés, mettant en lumière les ambiguïtés et les tâtonnements de l'histoire, absents des manuels scolaires. »



Allemagne, 2022, 1 h 29
Coproduction : WDR/ARTE, Tag/Traum
Sur Arte les 8 août 2023 à 22 h 40, 17 août 2023 à 9 h 25
Sur arte.tv du 01/08/2023 au 05/11/2023
Visuels :
© Phototek Luxemburg
© NATO Archives
© DR
© UB der HU Berlin
© Tag/Traum Filmproduktion
© THW Bonn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire