Première des trois famines en Russie soviétique, celle de 1921-1923 s’est déroulée dans un contexte de guerres, notamment civile, et de révolutions. Induite par la sécheresse de mai 1921 et la politique funeste communiste, elle a touché vingt millions de personnes, et a tué plus d’un million d’individus. Arte diffuse sur son site Internet, dans le cadre de « Mystères d'archives », « 1921. Secours international à la famine en Russie » de Serge Viallet et Anne Thévenin.
« Mystères d'archives », c’est « un autre regard sur les événements du XXe siècle. Comment les médias ont-ils couvert la capitulation du Japon en 1945 ? Pourquoi y a-t-il eu trois cérémonies pour les funérailles de Charles de Gaulle ? A quoi les images des ONG ont-elles servi lors de la famine en Russie ? Cette série documentaire jette un nouveau regard sur l'histoire mondiale et des événements du XXe siècle en analysant minutieusement les images d'archives, célèbres ou inédites. »
La Saison 8, c’est « l'ultime saison de la collection d'enquêtes fouillées qui interroge les images historiques, célèbres ou inédites. »
Les habitants de la Russie soviétique, devenue l'Union soviétique ou Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) ont subi trois périodes de "famines soviétiques" : la famine soviétique de 1921-1922 dont celle de 1919-1922 au Kazakhstan, les famines soviétiques de 1931-1933 dont l'Holodomor (génocide en Ukraine) et la famine soviétique de 1946-1947, après la Deuxième Guerre mondiale.
Arte diffuse sur son site Internet, dans le cadre de « Mystères d'archives », « 1921. Secours international à la famine en Russie » de Serge Viallet et Anne Thévenin.
« En 1921, une grande famine se propage en Russie. Elle va menacer la vie de quarante millions d'enfants et d'adultes. Des organisations humanitaires nées de la Grande Guerre se mobilisent. Les secours affluent depuis l'Europe et, massivement, depuis les États-Unis. »
« Russie, 1921. Après une guerre mondiale, une révolution et une guerre civile, une sécheresse anéantit les récoltes du pays, et une grande famine menace la vie de 40 millions d'enfants et d'adultes ».
« Pour aider la jeune patrie bolchevik, pourtant ennemie de presque tous les pays capitalistes, des organisations humanitaires, nées de la Grande Guerre, se mobilisent à travers le monde. »
« Quantité de vivres et de semences sont acheminés jusqu'aux villages les plus reculés ».
« Si les Russes sont reconnaissants de cette solidarité salvatrice, ils craignent aussi qu'elle ne cache des arrière-pensées anticommunistes. »
« C'est en tout cas la première fois que se met en place, en temps de paix, une campagne de cette ampleur, filmée sur place par les organisations humanitaires elles-mêmes. »
« Comment cette gigantesque opération a-t-elle été organisée ? Les secours étrangers ont-ils vraiment aidé à enrayer la famine ? Et à quoi les images des ONG ont-elles servi ? »
« 1921. Secours international à la famine en Russie » de Serge Viallet et Anne Thévenin
France, 2021, 26 min
Disponible du 24/02/2023 au 01/09/2023
Visuels :
© National Archives and Records Administration
© Comité International de la Croix Rouge
© National Archives and Records Administration
A lire sur ce blog :
Les citations proviennent d'Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire