Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

dimanche 30 juillet 2023

Eve Babitz (1943-2021)

Eve Babitz (1943-2021) était une journaliste, nouvelliste, essayiste - Eve's Hollywood (1974), Slow Days, Fast Company (1977), Fiorucci, The Book (1980) -, artiste visuelle et femme de lettres américaine, célèbre pour son rôle - auteure, muse de Jim Morrison - dans la contre-culture à Los Angeles, en Californie, dans les années 1960-1970. Arte diffusera les 1er août 2023 à 17 h 25 et 02 août 2023 à 8 h 10, dans le cadre du "magazine de l'évasion culturelle" « Invitation au voyage », « Eve Babitz, la femme de Los Angeles » (2022).

Raymond Aron (1905-1983) 
« ENS : L'école de l’engagement à Paris » par Antoine de Gaudemar et Mathilde Damoisel
Archives de la vie littéraire sous l'Occupation 

Eve Babitz (1943-2021) est née à Los Angeles dans une famille californienne bohême - père juif russe Sol, violoniste classique dans l'orchestre de la 20th Century Fox, mère artiste et architecte cajun catholique - et amie du compositeur Igor Stravinsky, parrain d'Eve Babitz.

Elle fréquente la contre culture angeline, dont elle exprime les revendications notamment en matière de sexualité, thème de certains de ses essais en partie autobiographiques, et expérimente des drogues, dont le LSD.

En 1963, cette vingtenaire devient célèbre en étant photographiée nue, par Julian Wasser, alors qu'elle joue aux échecs avec l'artiste Marcel Duchamp durant une rétrospective historique de son œuvre au Pasadena Museum of Art. Une exposition dont le commissariat était assuré par Walter Hopps, alors compagnon d'Eve Babitz. Les Archives of American Art considèrent ce cliché comme « une des principales images documentaires de l'art moderne américain ».

Eve Babitz débute comme illustratrice pour l'industrie de la musique (Atlantic Records) en créant des couvertures d'albums pour Linda Ronstadt, The Byrds et le groupe folk-rock Buffalo Springfield ( Buffalo Springfield Again, 1967)...

Ses articles et nouvelles sont publiés par Rolling Stone, The Village Voice, Vogue, Cosmopolitan et Esquire

Eve Babitz apparaît dans Le Parrain II.

Parmi les œuvres romanesques en partie autobiographiques d'Eve Babitz, grande lectrice, chroniqueuse de l'esprit de sa ville natale dans une décennie d'excès festifs, citons 
Eve's Hollywood (1974), Slow Days, Fast Company (1977), 
Sex and Rage (1979), Fiorucci, The Book (1980), LA Woman (1982),  Two By Two (1999) et Black Swans (1993)

Eve Babitz, qui a présenté Salvador Dali à Frank Zappa, est la muse ou la compagne du chanteur/poète Jim Morrison, des artistes et frères Ed Ruscha - Ed Ruscha l'a incluse dans Five 1965 Girlfriends (Walker Arts Center 's Design Journal, 1970) et Paul Ruscha, le comédien et écrivain Steve Martin , l'acteur Harrison Ford et l'écrivain Dan Wakefield.... 
 
En 1997, Eve Babitz est grièvement blessée dans sa voiture qu'elle conduit : elle laisse tomber accidentellement une allumette allumée sur sa jupe, ce qui provoque des brûlures au troisième degré sur plus de la moitié de son corps. 

Comme elle n'a pas d'assurance maladie, ses amis et sa famille réunissent l'argent nécessaire à payer les factures médicales et sa convalescence par des dons, en vendant des œuvres d'art. 
Dès 2010, certains essais d'Eve Babitz sont réédités et contribuent à une nouvelle célébrité. En 2016, la bibliothèque publique de New York organise la table-ronde "The Eve Effect" avec l'actrice Zosia Mamet et l'écrivain new-yorkais Jia Tolentino. 

En 2022, la bibliothèque Huntington en Californie a annoncé qu'elle avait acquis les archives personnelles - brouillons, journaux, photographies, lettres (1943-2011) - d'Eve Babitz. 

« Eve Babitz, la femme de Los Angeles »
« Invitation au voyage » est « le magazine de l'évasion culturelle ». « Du lundi au vendredi à 18h10, Linda Lorin nous entraîne autour du monde à la découverte de lieux qui ont inspiré des artistes, de cités et de cultures uniques, de notre patrimoine artistique, culturel et naturel, et nous invite dans les cuisines et les restaurants du monde entier. Le samedi à 16 h 35, "Invitation au voyage spécial" propose une escapade à la découverte d'une ville, d'une région ou d'un pays. »

« Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel ». 

Arte diffusera le 1er août 2023 à 17 h 25, dans le cadre d’« Invitation au voyage », « Eve Babitz à Los Angeles » (2022).

« L.A. Woman est un titre mythique signé Jim Morrison. Un hymne "sexe, drogue et rock and roll" dédié à sa muse : Eve Babitz, une femme de Los Angeles. »

« Cette égérie de la contre-culture américaine, journaliste et autrice, a su capturer les années 1960-1970 en Californie et leur folle liberté ». 

« Dans ses autobiographies, elle dépeint l'âme de Los Angeles dont elle est inséparable ; une cité qui, sous son regard et sa plume désinvolte, s'anime au fil des rencontres. »


« Eve Babitz, la femme de Los Angeles » de Fabrice Michelin
France, 2022, 46 min
Sur Arte les 1er août 2023 à 17 h 25, 02 août 2023 à 8 h 10
Disponible du 25/07/2023 au 30/10/2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire