Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 9 juin 2023

Wolf Biermann

Né à Hambourg en 1936, Wolf Biermann est un auteur-compositeur-parolier-interprète allemand dont le père juif communiste résistant a été tué au camp nazi d'Auschwitz en 1943. Après s'être installé en 
1950 en République démocratique allemande (RDA), il critique le parti unique et, en 1976, est interdit de retour dans son pays. Cet artiste engagé politiquement - pacifisme, opposition au nucléaire - se fixe en Allemagne de l'Ouest (RFA). Arte diffusera le 14 juin 2023 à 02 h 20 « Au fond de sa pensée : Wolf Biermann », documentaire de Mirjam Devriendt.

Bertolt Brecht (1898-1956) 
Saleem Ashkar
Daniel Barenboim  
« Requiem pour la vie », de Doug Schulz

Wolf Biermann est né à Hambourg en 1936 dans une famille allemande politisée et au parcours tragique.

Son père, Dagobert Biermann, juif, ouvrier communiste du chantier naval de Hambourg Blohm & Voss, a lutté dans la résistance contre le national-socialisme ou nazisme. Il a été assassiné dans le camp nazi d' Auschwitz en février 1943. A l'été 1943, la famille Biermann échappe à un raid aérien à Hambourg-Hammerbrook en sautant dans le canal du Nord.

Avec la grand-mère et un cousin, ils se réfugient dans un logement dans la colonie de Fritz Schumacher à Hambourg-Langenhorn. Plus de 30 membres de la famille de Wolf Biermann ont été tués durant la Deuxième Guerre mondiale.

A la Pentecôte 1950, le jeune homme de 13 ans participe à la 1ère  rencontre allemande des jeunes à Berlin-Est en tant que porte-parole des 800 pionniers ouest-allemands Thälmann, où il prononce un gage de loyauté envers la République démocratique allemande (RDA) et l'unité allemande. A l'école Heinrich Hertz à Hambourg-Winterhude, il rencontre Klaus-Michael Kühne, futur homme d'affaires milliardaire.

Il est un guitariste, auteur-compositeur-interprète, parolier et poète allemand populaire et distingué par des Prix littéraires. 

En 1953, Wolf Biermann se fixe en RDA. En 1960, il rencontre Hanns Eisler, compositeur, théoricien de la musique autrichien, élève d'Arnold Schönberg. et collaborateur de Bertolt Brecht. Eisler l'encourage à écrire poème et chansons dont certains sont édités la même année. 

Devenu progressivement critique du Parti socialiste unifié d’Allemagne (SED), parti unique d'un Etat dans l'orbite communiste, et de la RDA, il est visé par des interdictions de concerts et de publications en 1965. 

En 1976, après une tournée de récitals en Allemagne de l'Ouest (RFA), il est interdit de retour en RDA. Ce qui suscite des manifestations dans les deux Allemagnes.

Wolf Biermann s'est engagé politiquement dans le mouvement pacifiste et anti-nucléaire, et a pris ses distances envers le communisme. 

Ses œuvres de poésie figurent parmi les best-sellers de la littérature allemande d'après-guerre. 

Avec Brigitte Soubeyran, Wolf Biermann a un fils biologique et un fils adopté, dont le père est le mime Jean Soubeyran. De 1965 à 1972, il a été le compagnon d' Eva-Maria Hagen, mère de Nina Hagen.  

Avec Sibylle Havemann, fille du chimiste allemand, résistant, et Juste parmi les nations Robert Havemann, Wolf Biermann a eu un fils prénommé Eliyah, devenu un juif orthodoxe vivant avec sa famille en Israël. En 1975, il épouse la Dr. Christine Barg : le couple a trois enfants. En 1989, il se remarie avec Pamela Rüsche, avec qui il a trois enfants. Wolf Biermann vit et travaille à Hambourg-Ottensen.

Vers la cinquantaine, Wolf Biermann a exprimé sa judéité dans son oeuvre. Sur la suggestion de son ami Arno Lustiger, il a traduit d'abord un seul chapitre du poème Dos lied vunem ojsgehargetn jidischn volk de Yizchak Katzenelson sur l'extermination des Juifs de Varsovie (Pologne). Mais l'intérêt grandissant, Wolf Biermann a ensuite traduit l'œuvre entière publiée sous le double titre Dos lied vunem ojsgehargetn jidischn volk/Großer Gesang vom ausgerotteten jüdischen Volk. Auteur du poème, Yizchak Katzenelson avait participé au soulèvement du ghetto de Varsovie. Il avait été conduit dans un camp de concentration spécial à Vittel (Vosges) et y écrivit son poème avant d'être déporté à Auschwitz où il a été assassiné. En 1994, l'adaptation de Dos lied vunem ojsgehargetn jidischn volk a été bien accueillie. Selon Franz Hohler, ce poème bouleversant semble avoir « attendu » Wolf Biermann qui a connu ces destins tragiques dans son entourage familial. 

En 2006, Wolf Biermann a expliqué qu'il considérait de plus en plus Israël, dont il était "familier", comme sa "patrie". Il a accusé une majorité d'Allemands et d'Européens d'un manque de compréhension sur le conflit au Proche-Orient et d'une absence d'empathie pour les dilemmes politiques de l'État Juif. Il cite l'antisémitisme et « l'arrogance raciale » envers le côté arabe comme raisons : Les Juifs « restent responsables de tout, même de l'avis de l'élite éduquée », alors que « les Arabes sont considérés comme des pauvres à qui il ne faut pas encore appliquer de normes ». 

« Au fond de sa pensée : Wolf Biermann »
Dans la série « Idées » de la chaine télévisée franco-allemande ARTE, « des penseurs, des écrivains et des artistes nous proposent des pistes de réflexions sur les thèmes et les discours pertinents de notre époque, afin de mieux appréhender le futur. »

Arte diffusera le 14 juin 2023 à 02 h 20 « Au fond de sa pensée : Wolf Biermann », documentaire de Mirjam Devriendt.

« Wolf Biermann est un poète, auteur-compositeur allemand, né à Hambourg en 1936 dans une famille communiste. Il décide de passer à l'Est en 1953, où il deviendra un des plus fervents critiques du régime. Ce qui lui vaudra d'être déchu de la nationalité est-allemande. »

« Le journaliste Yves Kugelmann le rencontre à Hambourg, pour un entretien sur sa vie dans les deux Allemagne et l'idée d'une démocratie inachevée. »

« Auteur-compositeur interprète, Wolf Biermann est un intellectuel au parcours hors norme. »

« Fils d'un docker juif et communiste assassiné à Auschwitz en 1943, ce Hambourgeois né en 1936 décide de passer à l'Est en 1953. »

« Exclu du parti soviétique dix ans plus tard en raison de ses prises de position critiques, il sera ensuite déchu de la nationalité est-allemande et contraint de retourner vivre en RFA ».

« L'artiste aux convictions demeurées intactes se considère comme un "poète interallemand".

« Chez lui, entouré de ses nombreuses guitares, Wolf Biermann évoque l'Europe et les multiples visages de son pays : l'Allemagne nazie qu'il a connue enfant, les deux Allemagnes de sa jeunesse, et enfin, l'Allemagne d'aujourd'hui – à la démocratie certes imparfaite, mais "mille fois préférable à une dictature parfaite". 



« Au fond de sa pensée : Wolf Biermann » de Mirjam Devriendt
Belgique, 2022, 55 min
Production : Timescapes
Sur Arte le 14 juin 2023 à 02 h 20
Sur arte.tv du 11/04/2023 au 29/09/2026
Visuels : © Mirjam Devriendt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire