Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 13 juin 2023

Margaret Thatcher (1925-2013)

Margaret Thatcher (1925-2013) a été la Première ministre conservatrice du Royaume-Uni (1979-1990), surnommée la "Dame de fer" (The "Iron Lady") en affrontant des crises graves - guerre des Malouines/Falklands -, bouleversements géopolitiques - effondrement de l'Union soviétique, 1ère guerre du Golfe - et économiques : privatisations, abandon de secteurs déclinants... Elle a déclaré que l'acte lui inspirant le plus de fierté est d'avoir accueilli en 1938 une jeune Autrichienne juive fuyant les persécutions nazies. Arte diffusera le 13 juin 2023 à 20 h 55 « Margaret Thatcher - L'inoxydable », documentaire de Guillaume Podrovnik. 


Margaret Thatcher, baronne Thatcher, est née Margaret Hilda Roberts (1925-2013) dans un milieu modeste : son père Alfred Roberts est épicier dans une petite ville, sa mère couturière. Sa famille est en partie d'origine irlandaise. Elle est chrétienne méthodiste. Elle vivait dans un appartement au-dessus de l'épicerie, sans eau chaude.

Margaret Thatcher a déclaré que l'acte lui inspirant le plus de fierté est d'avoir accueilli, en 1938, une adolescente autrichienne juive âgée de 17 ans, Edith Muhlbauer, fuyant les persécutions nazies. Edith Muhlbauer avait écrit à sa correspondante britannique, Muriel Roberts, sœur aînée de Margaret Roberts, en demandant si la famille Roberts pouvait l'aider à s'échapper de l'Autriche post-Anschluss.

Les "Roberts n'avaient ni le temps ni l'argent pour amener Edith chez eux. Alors Margaret, alors âgée de 12 ans, et Muriel, âgée de 17 ans, ont décidé de collecter des fonds et de demander l'aide du Rotary club local. Elles ont réussi à amener Edith en Angleterre où elle est restée avec plusieurs familles rotariennes, dont les Roberts pendant les deux années suivantes, puis a rejoint des parents en Amérique du Sud".

"Edith 
Muhlbauer dormit dans la chambre de Margaret Roberts et Margaret Thatcher écrivit plus tard dans ses mémoires : « Elle était grande, belle, de toute évidence issue d'une famille aisée. Mais le plus important, elle nous a dit ce que c'était que de vivre en tant que Juif sous un régime antisémite. Une chose qu'Edith a rapportée m'est particulièrement restée à l'esprit. "Les Juifs", a-t-elle dit, "étaient obligés de nettoyer les rues". En 1995, après qu'Edith ait été localisée au Brésil, elle a dit au public : "N'hésitez jamais à faire tout ce que vous pouvez car vous pourriez sauver une vie ". Edith est maintenant une grand-mère juive de Sao Paolo qui dit qu'elle doit sa vie et celle de ses enfants et petits-enfants à la famille de Margaret Thatcher." 

"Lorsque Margaret Thatcher a rendu visite à Yad Vashem lors de la première visite historique en Israël d'un Premier ministre britannique en 1986, elle a été visiblement ébranlée alors qu'elle se tenait devant la photo d'un soldat allemand tirant sur une mère et un enfant juifs. Elle s'est exclamée: « C'est tellement terrible. Tout le monde devrait venir le voir pour ne jamais l'oublier. Je ne suis pas sûre que la nouvelle génération sache vraiment contre quoi nous nous battons."

Margaret Thatcher "a continué à être une amie fidèle des Juifs alors qu'elle combattait le soutien britannique au boycott arabe d'Israël, protestait au nom des refuzniks juifs en Union soviétique et choisissait des dirigeants juifs pour faire partie de son cabinet. Thatcher admirait le travail acharné et l'autonomie de la communauté juive britannique et se tournait fréquemment vers le défunt grand rabbin d'Angleterre, Immanuel Jakobovits, pour un soutien spirituel. Elle a même élevé le rabbin Jakobovits à la Chambre des lords et il est devenu plus tard connu sous le nom de « rabbin de Thatcher ».

"Thatcher a également fait la déclaration suivante au sujet de la sécurité d'Israël : « On ne doit jamais s'attendre à ce qu'Israël compromette sa sécurité - "La terre contre la paix" doit aussi apporter la paix".

Margaret Thatcher a étudié la chimie au Somerville College (Oxford), puis a été recrutée comme chercheuse en chimie. 

En 1950, elle s'oriente vers la profession d'avocate, et se spécialise en droit fiscal. 

En 1951, à la Chapelle Wesley, elle épouse Denis Thatcher (1915-2003), entrepreneur divorcé. Deux ans plus tard, naissent deux jumeaux : Mark et Carol. Elle se convertir à la religion de son époux, anglican.

En 1959, cette conservatrice est élue à la Chambre des Communes (House of Commons).

Dans le gouvernement Heath, elle occupe le poste de Secrétaire d'État à l'Éducation et aux Sciences (1970-1974).

Margaret Thatcher est la première femme élue pour diriger le Parti conservateur (1975), puis à accéder à la fonction de Premier ministre du Royaume-Uni (1979). Une fonction qu'elle exerce jusqu'en 1990. Avec trois victoires consécutives aux élections générales, elle assure le plus long mandat sans interruption de Prime Minister depuis Robert Jenkinson (1812-1827).

En opposition aux politiques travaillistes qui avaient affaibli le Royaume-Uni - inflation, risque de récession -, Margaret Thatcher privilégie des politiques libérales, monétaristes, et des réformes profondes - dérégulation, notamment dans le secteur financier, privatisations, baisse des impôts directs, maîtrise du déficit public -, tout en combattant des pratiques - le secondary picketing (des ouvriers intervenaient dans plusieurs entreprises en grève pour empêcher toute reprise du travail), l'élection à main levée de dirigeants, le closed shop (obligation pour les ouvriers d'être syndiqués) - de syndicats, dont le National Union of Mineworkers durant la grève des mineurs en 1984-1985 à laquelle elle ne cède pas. 

En 1984, elle échappe à une tentative d'assassinat lors de l'attentat à la bombe, fomenté par l'IRA, à l'hôtel Brighton.

Constituant un corpus pragmatique politique, idéologique et économique, le « thatchérisme » produit des effets positifs : baisse du chômage, hausse du PIB (Produit intérieur brut). Il est un des éléments de la « révolution conservatrice » des principaux Etats occidentaux, dont les Etats-Unis et en partie la France. Il est caractérisé par la défense de la souveraineté britannique - guerre des Malouines/Falklands (1982) -, la protection de l'intérêt des Britanniques et l’État de droit. 

La diplomatie reste atlantiste (1ère guerre du Golfe), opposée à l'Union soviétique, favorable au libre-échange au sein de la Communauté économique européenne (CEE). 

Margaret Thatcher a été surnommée la « Dame de fer » par le journal L'Étoile rouge, lié à l'armée soviétique, en 1976 afin de fustiger son anticommunisme, sa fermeté face aux grévistes de la faim de l'IRA provisoire en 1981. 

Son projet de poll tax (« capitation »), ou community charge, impôt locatif forfaitaire par tête suscite une large opposition, y compris dans le camp de la Première ministre. Une fronde au sein du parti conservateur la contraint à mettre un terme à sa fonction. 

Son influence s'exerce au-delà de son partie, même chez des travaillistes, en particulier Tony Blair. 

« Margaret Thatcher - L'inoxydable »
Arte diffusera le 13 juin 2023 à 20 h 55 « Margaret Thatcher - L'inoxydable », documentaire de Guillaume Podrovnik.

« Qui était réellement la "Dame de fer" ? Des émeutes de Brixton et Liverpool à la promotion d’un "capitalisme populaire", en passant par la grande grève des mineurs, un portrait des années Thatcher, qui marquent l’irruption du néolibéralisme en Europe. » 

« Issue d'une famille de petits commerçants, Margaret Thatcher a grandi portée par la croyance en la responsabilité individuelle. »

« Séduite par les idées néolibérales des économistes Friedrich Hayek et Milton Friedman, elle s'est évertuée à en appliquer les recettes afin d'amener le vieux monde de l'après-guerre vers un "capitalisme populaire" censément moderne et salvateur. »

« Elle s'engage dans les années 1950 au sein du Parti conservateur et devient députée en 1959, puis ministre de l'Éducation en 1970. »

« C'est dans le contexte tendu des deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, où explosent chômage et inflation, que Margaret Thatcher est élue Première ministre en 1979, convaincue du bien-fondé des solutions proposées par les néolibéraux pour sortir de la crise économique majeure dans laquelle le Royaume-Uni plonge de manière dramatique. »

« Ses trois mandats sont rythmés par d'innombrables moments de tension : émeutes urbaines de 1980-1981, grande grève des mineurs de 1984, attentats de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), guerre des Malouines... »

« Pour y répondre, son équipe de communication lui façonne une image de dame de fer inoxydable. »

« Sa politique aura des conséquences d'une sidérante brutalité, comme en témoignent la répression des grévistes et la mise à mort des syndicats, le sort du nationaliste irlandais Bobby Sands, tout juste élu au Parlement et qu'elle laissera mourir en prison d'une grève de la faim, comme neuf autres de ses compagnons, sans oublier l'accroissement d'extraordinaires inégalités sociales dont le Royaume-Uni n'est toujours pas sorti aujourd'hui. » Margaret Thatcher a du affronter le terrorisme irlandais.

"Ding dong! The witch is dead" ("La sorcière est morte") ! C'est avec cette chanson tirée du film Le magicien d'Oz que des milliers de Britanniques ont célébré dans la rue la nouvelle de la disparition de Margaret Thatcher, le 8 avril 2013. » Indécent.

« À travers les interventions d'économistes, de personnalités politiques et publiques de sensibilités diverses, Guillaume Podrovnik brosse un portrait fouillé de cette figure politique majeure de l'histoire européenne et mondiale moderne, narré par l'humoriste Guillaume Meurice qui laisse ici place à ses talents de conteur. »

« En images d'archives, le film revient sur les interventions les plus emblématiques de la femme d'État, se questionne sur l'absence d'alternative à sa politique, ainsi que les charges contre l'Union européenne qui ont contribué à sa perte... : et, selon les intervenants et historiens interrogés dans ce documentaire, au Brexit. »

« Alors que les préceptes politiques de Margaret Thatcher, brutaux à l'égard des classes populaires, ont infusé dans l'ensemble de la classe dominante européenne, le documentaire explore son héritage douloureux : l'avènement de la dérégulation financière et le triomphe du néolibéralisme. »

Le documentaire souligne la décomposition sociale de zones caractérisées par des activités déclinantes, comme le charbon à l'heure où le Royaume-Uni engrangeait les dividendes des investissements dans les recherches de gaz dans sa zone maritime.

Il montre aussi combien Margaret Thatcher appréhendait la domination économique de l'Allemagne en Europe, et celle politique d'organismes tentaculaires de l'Union européenne. 

CITATIONS DE MARGARET THATCHER

"Let your actions speak louder than your words: “Being powerful is like being a lady. If you have to tell people you are, you aren’t.” ("Laissez vos actions parler plus fort que vos paroles : « Être puissante, c'est comme être une femme. Si vous devez dire aux gens que vous l'êtes, vous ne l'êtes pas".)

"Stand up for what you believe in: “If you just set out to be liked, you would be prepared to compromise on anything at any time and you would achieve nothing.” ("Défendez ce en quoi vous croyez : "Si vous vous contentiez de vouloir être aimé, vous seriez prêt à faire des compromis sur n'importe quoi à tout moment et vous n'obtiendriez rien.")

"Don’t give up: “You might have to fight a battle more than once to win it.” (N'abandonnez pas : "Vous devrez peut-être mener une bataille plus d'une fois pour la gagner.")

"We can all be leaders: “People think that at the top there isn’t much room. They tend to think of it as an Everest. My message is that there is tons of room at the top.” ("On peut tous être des leaders : « Les gens pensent qu'au sommet il n'y a pas beaucoup de place. Ils ont tendance à le considérer comme un Everest. Mon message est qu'il y a des tonnes de place au sommet."


« Margaret Thatcher - L'inoxydable » de Guillaume Podrovnik
France, 2022, 92 min
Coproduction : ARTE France, Hauteville Productions
Commentaire dit par Guillaume Meurice 
Sur Arte les 13 juin 2023 à 20 h 55, 16 juin 2023 à 9 h 25,  02 juillet 2023 à 2 h 40
Disponible du 06/06/2023 au 11/08/2023
Visuels :
Magaret Thatcher photographiée à son domicile de Chelsea, en Angleterre, en 1975, peu avant d' être nommée chef du Parti conservateur
© GRANGER - Historical Picture Archive_ Alamy Stock Photo

Margaret Thatcher lisant un journal annonçant les résultats de l' élection qui lui donnerait la direction du Parti conservateur britannique, 5 février 1975
© The Granger Collection, New York

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire