Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 20 juin 2023

Airbus

Créé en 1969, Airbus Commercial Aircraft, ou Airbus SAS, est un avionneur européen dont le siège est à Blagnac (France). Avec Boeing, il est le principal constructeur d'avions de l
igne. Arte diffusera le 27 juin 2023 à 20 h 55 « La bataille d'Airbus » de David Gendreau et Alexandre Leraître.

Jean Boulet (1920-2011), émérite pilote d'essai sur hélicoptère
L’ALAT propose une carrière militaire... sous les cocardes et sous les rotors

A la fin des années 1960, Airbus est créé comme consortium par Sud-Aviation. Airbus Industrie s'est mu en société par actions simplifiée (SAS) en 2001, filiale d’EADS dénommée Airbus Group en 2014, puis Airbus en 2017. BAE Systems détenait 20 % d’Airbus entre 2001 et 2006.

Airbus Commercial Aircraft, ou Airbus SAS, est un constructeur aéronautique européen au siège social à Blagnac, banlieue de Toulouse (France). C'est dans l'hexagone que sont situées les chaines d'assemblage final des avions commerciaux Airbus. Là, sont employés 48 000 employés.

Division détenue à 100 % par le groupe industriel Airbus, l'entreprise produit plus de la moitié des avions de ligne fabriqués dans le monde. Son principal rival est l'américain Boeing.

Créé en 2000 au terme de concentration économique des avionneurs français, germaniques et hispaniques, le groupe European Aeronautic Defence and Space company (EADS) était détenu par Lagardère et Daimler. Depuis 2014, il a pris le nom d'Airbus. Airbus est un avionneur franco-allemand, actif dans les domaines aéronautique et spatial, civil et militaire. 

Le 19 juin 2023, premier jour du Salon aéronautique du Bourget (19-25 juin 2023), la "compagnie aérienne indienne à bas coûts IndiGo a annoncé avoir commandé 500 monocouloirs de la famille Airbus A320neo, soit le plus important contrat en volume jamais conclu dans l’aviation civile. Cette commande ferme « historique », au prix catalogue théorique de 55 milliards de dollars, a été révélée par le directeur général d’IndiGo, Pieter Elbers, en présence du président exécutif d’Airbus, Guillaume Faury. Elle concerne des appareils devant être livrés entre 2030 et 2035. Ces nouveaux appareils – la famille A320neo comprend également l’A321neo, d’une capacité en sièges plus importante – porte à pas moins de 1 230 le nombre de modèles de ce type commandés par la compagnie, qui compte surfer sur l’explosion de la demande en voyages aériens en Inde. De fait, une autre compagnie indienne, Air India, était à l’origine de la précédente plus importante commande d’appareils civils de l’histoire, 470 unités en février dernier, mais ventilés entre 250 à Airbus et 220 à son concurrent américain Boeing."

« La bataille d'Airbus »
Arte diffusera le 27 juin 2023 à 20 h 55 « La bataille d'Airbus » de David Gendreau et Alexandre Leraître.

« En 2013, le géant Airbus est poursuivi pour des soupçons de corruption par les autorités américaines. En dévoilant les dessous de l’affaire, cette enquête montre comment la justice est devenue l’un des instruments de la guerre économique impitoyable menée par les États-Unis contre les grandes entreprises européennes. »

« En 2013 éclate une affaire qui plonge l'avionneur européen Airbus dans la tourmente. »

« La CIA soupçonne le groupe d'user de corruption à grande échelle, faussant le jeu de la concurrence face à son principal concurrent, le géant américain Boeing. »
« Conscient de la grave menace qui pèse sur l'entreprise, Tom Enders, alors PDG d'Airbus, lance en urgence une vaste "opération mains propres" pour assainir les pratiques commerciales. »

« Le précédent de l'affaire Alstom suffit à faire frémir dans les hautes sphères : visée par une plainte américaine en 2014, la multinationale française vient d'être rachetée par l'américain General Electric au terme d'un extraordinaire feuilleton juridico-financier. » Et un scandale auquel est mêlé Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, aujourd'hui Président de la République. Après le signalement en 2019 à la justice d'Olivier Marleix, alors Président de la commission d'enquête parlementaire, le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire.

« Cette fois, l'Europe, dotée de nouvelles armes législatives, est en mesure de contre-attaquer... »

« Les États-Unis disposent d'une arme redoutable pour défendre leurs intérêts commerciaux : l'extraterritorialité de leur droit. La justice fédérale peut ainsi poursuivre et sanctionner toute entreprise qui enfreint les lois américaines dès lors qu'elle réalise des transactions en dollars ou utilise les services de sociétés basées outre-Atlantique. En condamnant des groupes étrangers à des amendes astronomiques, les tribunaux sont susceptibles de les pousser à la faillite ou, du moins, de les faire sérieusement vaciller ».

« Comment Airbus est-il parvenu à échapper à ce sort ? »

« Montée comme un polar, cette enquête captivante retrace l'implacable engrenage judiciaire de l'"affaire Airbus" et ses multiples rebondissements, jusqu'à son dénouement en janvier 2020. »

« Où l'on apprend, entre autres, que l'avionneur doit son salut à la loi Sapin 2, votée en 2016 pour aligner le droit français sur celui des États-Unis : elle lui a permis d'engager une procédure inédite d'autodénonciation devant les autorités anticorruption françaises, britanniques et états-uniennes. »

« Verdict : une amende de "seulement" 3,6 milliards d'euros, dont 2,1 milliards versés au Trésor public français, contre 526 millions aux Américains. »

« Une incroyable saga où se croisent espions, magistrats et avocats d'affaires, qui dévoile un pan méconnu de la guerre économique impitoyable menée par les États-Unis contre ses alliés européens. »

"L'un des points forts de ce film, accessible et pédagogique, est d'explorer la réaction des autorités françaises. Elles ont progressivement bâti une législation anticorruption plus consistante pour traquer les pratiques illégales des fleurons nationaux, tout en évitant de laisser cette possibilité à d'autres États, dont l'intérêt a pu être d'affaiblir nos entreprises stratégiques, sous couvert de croisade pour la vertu dans les affaires. Le documentaire « La bataille d'Airbus » s'attache également à mettre le doigt sur les différences d'approche avec l'Allemagne, traditionnellement moins attachée à sa souveraineté et plus docile avec l'allié américain", a écrit Pierre Lann (Marianne, 20/06/2023).

Et Pierre Lann de conclure : "Surtout, le film nous met en garde : l'affaire Airbus ne serait qu'un « signal d'alarme », les prémices d'un affrontement encore plus brutal. En s'alignant sur le modèle d'extraterritorialité américain, la Chine est progressivement en train de transformer son droit en arme économique. Le risque est de plus en plus évident : l'Europe risque d'être prise en étau dans le conflit entre les deux puissances. Et en face, l'UE peine à réagir même si la présidente de la Commission Ursula von der Leyen doit dévoiler ce mardi sa stratégie de sécurité économique. Un sujet décidément d'une actualité brûlante."


« A380 et 747 - La fin des géants »
Arte diffuse sur son site Internet « A380 et 747 - La fin des géants » de Peter Bardehle.

« Alors que les Airbus 380 et les Boeing 747 sont délaissés par les compagnies aériennes, retour sur la course au gigantisme qui a animé leurs constructeurs pendant de nombreuses années. »

« Le plus grand parking d'avions d'Europe a été créé voilà une quinzaine d'années en Espagne, près de Teruel. Dans cette zone désertique, le climat s'avère parfait pour maintenir les appareils en bon état. Certains sont garés là pour une courte période, comme ce fut le cas pendant la pandémie, tandis que d'autres y finissent leur vie. »

« On y aperçoit en nombre des A380 et des Boeing 747, les deux modèles d'avions les plus imposants au monde, fruits d'une guerre technologique acharnée entre Airbus et son concurrent américain. Jugés aujourd'hui trop pollueurs et trop coûteux, les deux mastodontes se retrouvent cloués au sol. » 

« Mais alors que de nombreuses compagnies aériennes ont retiré de leur flotte la toute dernière version de l'A380, qui peut transporter jusqu'à 853 passagers, Emirates semble voler à contre-courant. » 

« Sans l'appareil d'Airbus, la compagnie établie à Dubaï n'aurait probablement pas rencontré le même succès - lui-même partie prenante du rayonnement de la première ville des Émirats arabes unis sur la scène internationale. Le temps des géants est-il vraiment révolu ? »

« Construit à partir de témoignages instructifs et pleins d'humour, ce documentaire raconte les épisodes rocambolesques qui ont ponctué la course aux très gros-porteurs à laquelle se sont livrés Airbus et Boeing pendant plusieurs décennies. »

« Fin des controverses sur le futur avion de combat européen »
Arte diffuse sur son site Internet « Fin des controverses sur le futur avion de combat européen ».

« Le SCAF, le système de combat aérien du futur, prévoit de remplacer à partir de 2040 les avions de combat actuels tels que l'Eurofighter allemand ou le Rafale français. »

« Ce projet de plusieurs milliards d'euros initié par Paris et Berlin est également considéré comme une réponse européenne à la concurrence américaine. »

« Au terme de longues négociations, les groupes d'armement Dassault et Airbus ont finalement trouvé un accord pour la construction du prototype d'un avion de combat. »

« Biden et l'UE : Airbus et la Chine au menu »
Arte diffuse sur son site Internet « Biden et l'UE : Airbus et la Chine au menu ».

Après le G7 et la réunion de l'Otan et à la veille de son tête-à-tête avec Vladimir Poutine, Joe Biden a rencontré le 15 juin les dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles pour parler économie et commerce. Un sommet fructueux, qui a permis de lever plusieurs points de blocage comme le conflit Boeing-Airbus, un contentieux vieux de dix-sept ans qui empoisonnait les relations transatlantiques.

« Libye : Airbus enfreint-il l'embargo sur les armes ? »
Arte diffuse sur son site Internet « Libye : Airbus enfreint-il l'embargo sur les armes ? »

« Le groupe européen Airbus est-il impliqué dans les opérations militaires en Libye ? L'avionneur apporte en effet un soutien technique aux opérations turques dans le pays, et c'est bien ce qui pourrait le rendre coupable indirectement de violation de l'embargo onusien sur la vente d'armes en Libye. »

« La question est sensible, elle demande une enquête rigoureuse qui a été menée par un consortium de journalistes de Lighthouse reports, ARTE, les médias allemands ARD et Stern, ainsi que le site espagnol ElDiario. »



« La bataille d'Airbus » de David Gendreau et Alexandre Leraître
France, Allemagne, 2022, 1 h 26
Coproduction : ARTE GEIE, ARTE France, NDR, La Compagnie des Taxi-Brousse, A&O Buero 
Sur Arte les 27 juin 2023 à 20 h 55, 14 juillet 2023 à 9 h 25, 10 août 2023 à 9 h 25
Sur arte.tv du 20/06/2023 au 26/07/2023
Visuels : © Compagnie des Taxis Brousse

« A380 et 747 - La fin des géants » de Peter Bardehle 
Allemagne, Luxembourg, Etats-Unis, 2022, 53 min
Disponible du 01/02/2023 au 01/02/2024

France, Allemagne, 2022, 3 min
Image : Nicolas Grimard
Montage : Anna Destrac
Graphisme : Anne Mangin
Journaliste : Patrick Schulze-Heil
Documentaliste : Bénédicte Madon
Disponible du 02/12/2022 au 03/12/2023

France, Allemagne, 2021, 3 min
Journaliste : Lionel Jullien
Disponible du 16/06/2021 au 18/06/2024

France, Allemagne, 2020, 4 min
Journaliste : Maud Jullien
Disponible du 28/08/2020 au 30/08/2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire