dimanche 23 avril 2023

« Les livres qu’Hitler n’a pas brûlés » de Jascha Hannover et Claus Bredenbrock

Arte diffusera le 26 avril 2023 à 01 h 30, dans le cadre de « Les nazis au pouvoir  - Terreurs, résistances et libération », « Les livres qu’Hitler n’a pas brûlés » de Jascha Hannover et Claus Bredenbrock. « L’étude de la bibliothèque personnelle d’Adolf Hitler dévoile quels livres ont contribué à l’élaboration de sa vision du monde. Que révèlent ces ouvrages sur la pensée occidentale ? Une passionnante relecture ».

Jewishrefugees.blogspot published WW2: 40 Tunisian Jews never returned 
Arte propose des documentaires sous le titre général « Les nazis au pouvoir  - Terreurs, résistances et libération ». « 1933, Adolf Hitler devient chancelier du Reich. À partir de 1939, l'Allemagne nazie impose au monde guerre et meurtres de masse. De l'horreur de la Shoah à la délivrance, des témoins et des historiens racontent cette funeste période de l'histoire du XXe siècle. Une collection de films documentaires pour mieux retracer la réalité du nazisme. »

« Alors que la folie meurtrière nazie paraît encore peu compatible avec la civilisation européenne et ses valeurs, Hitler manifestait un vif intérêt pour les livres ». 

« Dès l’adolescence, le futur Führer fréquente assidûment la bibliothèque de la cour de Vienne, l’une des plus riches du continent. »

« Alors que la chute du IIIe Reich marque le début d’une quête pour comprendre comment l’Allemagne a pu basculer dans le nazisme et ses crimes de masse, au printemps 1945, quelque 3 000 volumes appartenant au dictateur sont retrouvés par des soldats américains près de sa résidence de Berchtesgaden, dans les Alpes bavaroises ». 

« Pages annotées, passages soulignés... : que révèlent ces livres sur la construction de sa vision du monde ? Peuvent-ils éclairer la persistance de l’extrême droite et de sa violence à notre époque ? » 

« L’historien américain Timothy W. Ryback, qui étudie depuis de longues années les livres de Hitler conservés à Washington, a consacré un essai à ses lectures. Selon lui, ces ouvrages, qui ont nourri sa réflexion politique, montrent que la civilisation occidentale porte en elle le ferment de cette idéologie funeste ». 

Journaliste au New Yorker, au Wall Street Journal, et au New York Times, fondateur de l'Institute for Historical Justice and Reconciliation à la Leiden University (Pays-Bas), 
Timothy W. Ryback a écrit Dans la bibliothèque privée d'Hitler, traduit par Gilles Maurice-Dumoulin et publié en 2009 par Le Cherche Midi. Un livre édité par Vintage en 2010 sous le titre Hitler's Private Library. The Books that Shaped his Life.
 
"Pour la première fois, un historien a retrouvé et analysé les ouvrages de la bibliothèque privée d'Hitler. Un portrait totalement inédit du dictateur par le biais de ses lectures".

"Plus de soixante ans après la mort d'Hitler, on pouvait croire que tout avait été écrit à son sujet. Et pourtant personne ne s'était encore jamais intéressé à ses lectures, à ce qu'elles dévoilaient de l'homme, tant il est vrai, comme l'a écrit Walter Benjamin, qu'« une bibliothèque est toujours le témoin privilégié du caractère de son propriétaire ».
 
"Au terme d'une longue investigation, Thimothy W. Ryback est parvenu à réunir une partie de la bibliothèque privée d'Hitler, près de 1 200 volumes, et ce qu'il a découvert est pour le moins édifiant. Les livres d'Hitler, ceux qu'ils lisaient, au moins un par nuit selon son entourage, ceux qui l'ont formé, sont en effet très révélateurs. De même les notes manuscrites qu'il inscrivait sur les livres et les auteurs qui lui envoyaient leurs ouvrages dédicacés."

"Ses goûts en littérature, Don Quichotte, La Case de l'oncle Tom, Shakespeare, qu'il plaçait au-dessus de Goethe, les ouvrages politiques et les nombreux traités d'ésotérisme et d'occultisme qu'il possédait permettent de suivre les évolutions de la pensée d'Hitler, les répercussions qu'ont eues ses lectures sur sa vie, et réciproquement. On découvrira aussi ici certaines des obsessions de celui qui considérait l'ouvrage de l'industriel américain Henry Ford, Le Juif international, comme une de ses grandes inspirations".

"L'auteur classe les livres d'Hitler en trois catégories. Ceux qui l'ont inspiré dans sa jeunesse. Ceux qu'il a exploités dans ses discours, comme la Bible. Ceux qui l'ont modelé, comme les ouvrages antisémites de deux Américains: l'avocat Madison Grant, auteur du Déclin de la grande race paru en 1916, dans lequel il expliquait comment l'immigration allait prétendument détruire les Etats-Unis ; le constructeur automobile Henry Ford, auteur d'un pamphlet intitulé Le Juif international, le plus grand problème du monde. "Je considère Ford comme ma source d'inspiration", dit un jour Adolf Hitler." (Alexandre Duyck, JDD, 10/03/2009)

« Faut-il avoir un nouveau regard plus critique sur l’histoire des idées européennes? et certains auteurs qui apparaissent, aujourd’hui encore comme des incontournables ? » 

"Il faut admettre que [le nazisme] se trouvait sans doute déjà en germe dans notre culture, et notamment dans les livres qui n’ont pas été brûlés", souligne l’écrivain Max Czollek ». 

« Au travers de la bibliothèque de Hitler, une passionnante relecture de l’histoire des idées du Vieux Continent. »



« Les livres qu’Hitler n’a pas brûlés » de Jascha Hannover et Claus Bredenbrock
Allemagne, 2021, 92 min
Sur Arte les 26 avril 2023 à 01 h 30, 10 mai 2023 à 9 h 25
Disponible du 18/04/2023 au 21/10/2023
Visuels : © DR, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire