Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 28 mars 2023

Les chrétiens en "Palestine"

Traités comme dhimmis, victimes de persécutions dans leurs vies personnelles et professionnelles, de nombreux chrétiens fuient les territoires sous administration de l'Autorité palestinienne (AP) ou du Hamas (bande de Gaza). Arte diffusera le 30 mars 2023 à 17 h 25, dans le cadre d’« Invitation au voyage », « 
La Palestine, côté chrétienté  », reportage partial de Fabrice Michelin.

« Juifs et Arabes de France : dépasser la question israélo-palestinienne » 
Les chrétiens en "Palestine"
« Gaza, la vie » par Garry Keane 
« Femmes photographes de guerre » par Sigrid Faltin

Traités comme dhimmis - paiement de la jizîa, mépris pour les lieux chrétiens (église de la Nativité occupée en avril 2002 par les terroristes "palestiniens", islamisation de Bethléhem, profanation de cimetières, etc.) -, persécutés sans protection de leurs autorités religieuses respectives, et dans le silence médiatique, de nombreux chrétiens - catholiques, protestants, etc. - fuient depuis des décennies les territoires sous administration de l'Autorité palestinienne (AP) ou du Hamas (bande de Gaza), et rejoignent notamment l'Etat d'Israël. Comme beaucoup de chrétiens d'Orient. Un résultat résultant aussi de l'échec de leur rêve d'union christiano-musulmane dans la "Nation Arabe" ou avec l'oumma contre Israël et contre les Juifs.

En 2003, environ 35 000 chrétiens vivaient en Judée et en Samarie, et 3000 dans la bande de Gaza, ce qui représentait 1,3% des "Palestiniens". De plus, 12500 chrétiens habitaient dans la partie orientale de Jérusalem.

En 2016, environ 1200 chrétiens vivaient dans la bande de Gaza.

Khaled Abu Toameh est un journaliste multi-récompensé basé à Jérusalem. Il a écrit l'article Palestinians: Why Are Attacks on Christians Being Ignored? ("Palestiniens : Pourquoi les Attentats Anti-Chrétiens sont-ils Ignorés ?", publié par le Gatestone Institute (20 novembre 2022) : 
"La dernière attaque contre les chrétiens a eu lieu fin octobre. Des dizaines de musulmans ont pris pour cible l'église orthodoxe des Anciens à Beit Sahour et ont lapidé les fidèles, blessant plusieurs d'entre eux.

Les habitants de cette ville chrétienne ont lancé un appel à l'Autorité palestinienne pour qu'elle réprime sévèrement les agresseurs. Cette attaque contre l'église est une violence commise contre toute la ville ont-ils plaidé. Après l'incident, les cloches ont sonné le tocsin et des vidéos montrant des hommes en train de lapider l'église ont circulé sur les réseaux sociaux.

L'archevêque orthodoxe grec Atallah Hanna a qualifié l'attaque de « choquante » et « horrifiante ». Il a ajouté :
« Attaquer une église est la quintessence d'un acte criminel. L'église n'est pas un lieu de règlement de comptes ni de défoulement de haine pour ceux qui ont perdu leur humanité et leur sens patriotique. »
Shadi Khalloul, un éminent défenseur des droits des chrétiens, a déclaré après l'attaque :
« La tribu arabe musulmane d'Atamra a attaqué l'église chrétienne de Bet Sahour près de Bethléem, hier soir. Un chrétien a-t-il jamais attaqué une mosquée dans les villes à majorité chrétienne du Moyen-Orient ? Non, cela n'arrive jamais. Cela montre la différence de culture, de foi, de respect et de reconnaissance qu'il y a entre nous ».
L'Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte a également condamné l'agression. « A la suite d'une rixe, un groupe d'hommes a attaqué l'église de Beit Sahour », indique le communiqué.
« Nous condamnons cette attaque et exigeons que l'Autorité palestinienne traduise les assaillants en justice dans les plus brefs délais. Par ailleurs, nous félicitons tous ceux qui, de confessions et de familles différentes, sont allés sur le site et ont fait de leur mieux pour protéger l'église. Nous espérons qu'aucun incident similaire ne se reproduira à l'avenir et exhortons l'ensemble de la population à tenir les lieux de culte à l'écart de toute dispute. »
Comme à son habitude, l'Autorité palestinienne n'a pris aucune véritable mesure pour punir ou dissuader les agresseurs de chrétiens ou de lieux saints chrétiens dans la région de Bethléem. En avril 2002, des miliciens en armes avaient pris d'assaut l'église de la Nativité à Bethléem. Trois moines retenus en otage avaient réussi à fuir par une porte latérale. Ils ont dit aux officiers de l'armée israélienne que les miliciens ont volé de l'or et d'autres biens, notamment des crucifix et des livres de prières.
De tels incidents sont au fondement du sentiment d'insécurité de nombreux chrétiens dans les zones contrôlées par l'Autorité palestinienne en Cisjordanie. Ce qui explique que la population chrétienne a considérablement diminué au cours des dernières décennies : elle est passée de 18 % du total de la population de Cisjordanie, Gaza et Israël en 1948 à seulement 2 % aujourd'hui. À Bethléem, les chrétiens qui représentaient autrefois 80 % de la population n'en représentent plus que 12%. Beaucoup sont partis aux États-Unis, au Canada et en Europe.
Les attaques des musulmans contre les chrétiens sont généralement passées sous silence. La communauté internationale et les médias ne sortent de leur léthargie que s'ils trouvent un moyen de blâmer Israël.
Les dirigeants de la communauté chrétienne de Cisjordanie hésitent d'ailleurs à mettre en cause leurs voisins musulmans et à pointer du doigt la responsabilité de l'Autorité palestinienne. Ils craignent les représailles et préfèrent suivre la ligne officielle en accusant Israël d'être seul responsable des misères faites à la minorité chrétienne.
Malheureusement, il est à craindre que le sort des chrétiens palestiniens aille en s'aggravant tant en raison du silence de la communauté internationale que de la crainte - hélas justifiée - de représailles".

« La Palestine, côté chrétienté »
« Invitation au voyage » (Stadt Land Kunst) est le « magazine de l'évasion culturelle. Du lundi au vendredi à 18h10, Linda Lorin nous entraîne autour du monde à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel, de lieux qui ont inspiré des artistes, de cités et de cultures uniques et nous invite dans les cuisines et les restaurants du monde entier. Le samedi à 16h35, "Invitation au voyage spécial" propose une escapade à la découverte d'une ville, d'une région ou d'un pays. »

Arte diffusera le 30 mars 2023 à 17 h 25, dans le cadre d’« Invitation au voyage », « La Palestine, côté chrétienté  », reportage partial de Fabrice Michelin.

« En Terre sainte plus encore qu’ailleurs, la diversité du christianisme s'avère flagrante ». 

« À Jérusalem, la ville des trois monothéismes, on peut croiser des moines orthodoxes, grecs ou syriens, des ecclésiastiques éthiopiens ou coptes, des prêtres arméniens ou catholiques et même des représentants du protestantisme en tenue laïque. » Jérusalem est la capitale une, indivisible et éternelle de l'Etat d'Israël, et non de la "Palestine". Arte présente sous le titre du reportage une image du Kotel... Le commentaire de Linda Lorin s'avère du même acabit.

« Sur un territoire où les chrétiens sont minoritaires, la cohabitation s’impose. » Avec qui ? 


« La Palestine, côté chrétienté » de Fabrice Michelin
France, 2023, 46 min
Sur Arte le 30 mars 2023 à 17 h 25
Disponible du 23/03/2023 au 27/06/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire