Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 2 mars 2023

Histoire du Juif errant

Personnage légendaire de l'Occident chrétien, maudit par Jésus, le Juif errant est évoqué dans l'Evangile selon Jean. Cordonnier ayant assisté à la Passion du Christ, il inspire des auteurs : écrivains, peintres, dramaturges, réalisateurs, etc. 
Arte diffusera le 1er mars 2023 à 23 h 45 « Le mythe du juif errant. Une histoire culturelle » de Pierre-Henry Salfati d'après son livre « La Fabuleuse Histoire du juif errant » coédité par Albin Michel et Arte édition

Approfondir le dialogue judéo-catholique en France 
Jésus et l’islam » de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur 

En 2001, le musée d'art et d'histoire du Judaïsme a consacré une exposition, assortie d'un catalogue, au Juif errant. "Issu de l’imaginaire chrétien, le Juif errant a été condamné par le Christ, d’après une légende née au Moyen Âge, à errer sur terre jusqu’à la fin des temps. Ce mythe religieux populaire, transmis par la culture orale, mais également par l’écrit et l’image, a connu un étonnant destin, révélateur de la perception des juifs en Occident." 

« La Fabuleuse Histoire du juif errant »
En 2021, Albin Michel et Arte édition ont publié « La Fabuleuse Histoire du juif errant » de Pierre-Henry Salfati.

« Selon la légende, le Juif errant était un cordonnier à de Jérusalem qui, voyant Jésus faire une halte devant son échoppe sur le chemin de la Passion, le repoussa sans ménagement. Le Christ l’aurait alors maudit, le condamnant à marcher sans cesse jusqu’à son retour en gloire à la fin des temps ». 

« Cette légende, née au Moyen Âge, a connu un succès incroyable dans toute l’Europe. Elle a inspiré quantité d’images et de récits populaires, et fourni également aux écrivains certaines de leurs œuvres les plus singulières, d’Eugène Sue à Apollinaire en passant par Alexandre Dumas ». 

« Étonnamment, si le mythe plonge ses racines dans l’antijudaïsme chrétien et connaît des traitements antisémites, le Juif errant est bien plus souvent une figure positive, voire un héros proche des petites gens, doté du prestige d’avoir parcouru le monde et les siècles. »

« Par-delà l’histoire foisonnante de cette légende, Pierre-Henry Salfati nous invite à suivre le Juif errant dans ses pérégrinations inattendues à travers l’histoire des lettres, des arts et des hommes. »


« Le mythe du juif errant. Une histoire culturelle »
Arte diffusera le 1er mars 2023 à 23 h 45 « Le mythe du juif errant. Une histoire culturelle », documentaire passionnant de Pierre-Henry Salfati d'après son livre. Un horaire tardif. Pourquoi ?

« Héros populaire ou support des théories antisémites, le Juif errant est devenu une figure majeure de la culture européenne. Par Pierre-Henry Salfati, une évocation de ses multiples représentations à travers les siècles et les arts. » 

« L’histoire commence à Jérusalem. Croulant sous le poids de sa croix, Jésus se serait arrêté devant l’échoppe d’un cordonnier, qui le chassa. Le Christ l’aurait alors condamné à marcher sans cesse jusqu’à son retour sur Terre pour le Jugement dernier ».

« Née au XIIIe siècle, dans le prolongement de l’antijudaïsme augustinien, la légende du Juif errant se diffuse dans toute l’Europe, faisant du vieux barbu au bâton de pèlerin et à la bourse toujours remplie de cinq sous un véritable héros populaire, le plus souvent nommé Ahasvérus ». 

« Du Don Quichotte de Cervantès, en guerre contre l’absurdité du monde, au feuilleton à succès d’Eugène Sue, dans lequel il apparaît en messie social, sauveur des déshérités, son mythe inspire nombre d’écrivains (Apollinaire, Tolstoï, Andersen…), de même que les publicitaires, qui le mettent en scène dans les premières réclames ». 

« Cinéastes et musiciens y vont également de leur interprétation, à l’instar du vagabond Chaplin ou de Kurt Weill, lequel dénonce les persécutions nazies dans The Eternal Road, une œuvre composée aux premières heures de son exil américain ». 
« Car l’errance – à laquelle Theodor Herzl, le père du sionisme, voulut mettre un terme – nourrit aussi l’antisémitisme, qu’il s’incarne dans la folie juive du voyage décrite par le docteur Charcot ou la théorie de la peste juive, au cœur de la pensée du magnat de l’automobile Henry Ford ou du film Le juif éternel, commandé par Joseph Goebbels ».  

« Auteur d’un ouvrage éponyme coédité par ARTE Éditions et Albin Michel, Pierre-Henry Salfati (Robert Redford – L’ange blond) déroule à l’écran la fabuleuse histoire du Juif errant, de son origine à ses avatars les plus récents, tel Superman. »

« Sur un ton aussi érudit qu’attrayant, le réalisateur tisse interventions face caméra et riches illustrations (dessins, extraits de films, archives, dont des photos d’un reportage d’Albert Londres en Europe de l’Est) pour évoquer les multiples représentations, à travers les siècles et les arts, de ce marcheur aux pouvoirs surnaturels, qui incarne à la fois la malédiction et l’espérance absolue de l’homme. » 


Pierre-Henry Salfati, « La Fabuleuse Histoire du juif errant ». Albin Michel, 2021. 208 pages. 145.00 mm x 225.00 mm. EAN : 9782226467713

France, 2022, 53 min
Coproduction : ARTE France, Theofabrica Productions
Sur arte.tv le 1er mars 2023 à 23 h 45
Disponible du 22/02/2023 au 29/04/2023
Visuels :
Pierre-Henry Salfati relate l' histoire du Juif errant 
©Theofabrica.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire