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« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
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mercredi 15 mars 2023

« Esterno Notte » de Marco Bellocchio

Arte diffusera les 15 et 16 mars 2023 à 20 h 55 « Esterno Notte », série de Marco Bellocchio. « À Rome en 1978, l’homme politique Aldo Moro (Démocratie chrétienne) est enlevé par les Brigades Rouges. En état de choc, le gouvernement italien" refuse de céder aux demandes du groupe terroriste qui, après 55 jours de séquestration, assassine Aldo Moro dans le coffre d'une voiture. En 2008, l’ancien Président italien Francesco Cossiga a évoqué l’accord secret signé, dans les années 1970, entre le Premier ministre italien, alors Aldo Moro, et l’OLP (Organisation de libération de la Palestine).

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Aldo Moro (1916-1978) a été, sous le régime fasciste de Benito Mussolini, professeur de droit pénal à la Faculté de droit de l'université de Bari dès 1940. En 1941, il a rejoint la FUCI (Fédération universitaire des catholiques italiens) dont il devient le président.

Après la Deuxième Guerre mondiale, il est élu en 1946 à l'Assemblée constituante.

Aldo Moro contribue à l'élaboration de la seconde constitution italienne instituant un régime parlementaire, approuvée par l'Assemblée constituante le 22 décembre 1947, promulguée le 27 décembre par le chef provisoire de l'État italien Enrico De Nicola, et publiée dans la Gazette officielle. Le 1er janvier 1948, elle est entrée en vigueur. 

Elu député à la Chambre des députés en 1948, Aldo Moro y est réélu jusqu'à son décès. 

Aldo Moro était un politicien italien (Démocratie chrétienne) influent :  sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères (1948-1950), ministre des Grâces et de la Justice (1955-1957), ministre de l'Éducation (1957-1959), ministre pro-Arabe des Affaires étrangères (1969-1972 et 1973-1974) notamment durant la guerre du Kippour et les pressions de la Ligue ArabePrésident du Conseil des ministres (1974-1976) et Président du conseil national de la Démocratie chrétienne (1976-1978)

Durant les années 1970, Aldo Moro s'est intéressé au projet d'Enrico Berlinguer, dirigeant du Parti communiste italien (PCI) de compromis historique, alliance entre les communistes et les démocrates-chrétiens pour diriger l'Italie traversant une grave crise économique - chocs pétroliers -, politique et sociale.

Série télévisée
« La première série de Marco Bellocchio "Esterno Notte" est une nouvelle interprétation romanesque captivante de l'enlèvement d'Aldo Moro (Démocratie chrétienne). Déroulant comme une tragédie ce moment de 1978 où bascule l’histoire italienne, le cinéaste Marco Bellocchio (Le traître, Vincere...) réalise sa première série pour explorer dans toute son ampleur l’affaire Aldo Moro, qui lui avait inspiré il y a vingt ans le film Buongiorno, notte ».

« Le 16 mars 1978, Aldo Moro est enlevé par les Brigades Rouges. En état de choc, le gouvernement italien est confronté à un dilemme : faut-il accepter la négociation avec le groupe terroriste, au risque de mettre en péril la démocratie, ou ne rien céder et prendre le risque d’une mise à mort de l’homme politique ? La première série Esterno Notte du cinéaste italien multiprimé Marco Bellocchio raconte dans toute son ampleur tragique cet épisode majeur de l’histoire de l’Italie du XXe siècle. »

« Toute la lumière n’a pas encore été faite sur l’enlèvement d’Aldo Moro, qui s’est révélé comme un tournant majeur de l’histoire de l’Italie du XXe siècle. Après son film Buongiorno, notte (2003), qui adoptait le regard d’une activiste des Brigades rouges, Marco Bellocchio porte l’affaire à l’écran pour la seconde fois, approfondissant son approche à travers cette série qui se pose comme une "interprétation artistique" des faits. Le récit multiplie les points de vue pour analyser l’enchaînement des causes et des effets qui a conduit à une mort absurde, signant autant l’échec du gouvernement que celui de l’action terroriste. Au fil des épisodes, le clan politique d’Aldo Moro, sa famille, le pape, un couple de révolutionnaires et Moro lui-même se retrouvent ainsi pris au piège d’un engrenage qui les dépasse. » 

« Bellocchio filme cette histoire comme une tragédie, doublée d’un récit d’espionnage où chaque personnage apparaît dans sa profondeur – y compris les plus grotesques, comme le ministre de l’Intérieur, Francesco Cossiga, qui manque de basculer dans la folie. Une œuvre sombre et captivante servie par un casting de choix, en tête duquel on retrouve Fabrizio Gifuni (Nos meilleures années), Toni Servillo (Il Divo, La grande bellezza) et Margherita Buy (Mia madre). »

Sélection officielle, Cannes Première 2022


1er épisode
: « Rome, mars 1978. Aldo Moro est président de la Démocratie chrétienne (DC), premier parti politique italien depuis trente ans. Dans le contexte tendu des années de plomb, qui voit le pays secoué par des attentats terroristes de tous bords et la montée des extrêmes, il travaille à la constitution d’un gouvernement d’union nationale soutenu par le Parti communiste. » 

« Ce compromis mûrement réfléchi suscite des réticences au sein du gouvernement, et de la colère chez les militants radicaux. Le 16 mars, alors qu'il se rend au Parlement, où sa proposition doit recevoir un vote de confiance, Aldo Moro tombe dans un guet-apens organisé par un commando des Brigades rouges. Son escorte est abattue sans sommation, lui est kidnappé. Le pays est sous le choc… »

Deuxième épisode
: « L’annonce de l’enlèvement d’Aldo Moro paralyse sa famille politique. Le ministre de l’Intérieur, Francesco Cossiga, tente de faire face à la crise, mais il est accablé par un fort sentiment de culpabilité. »

« Alors que la police antiterroriste tâtonne à la recherche des ravisseurs, plusieurs lettres signées de Moro parviennent à sa famille et au gouvernement. L’otage appelle à négocier secrètement avec les Brigades rouges. Mais sous la pression des conservateurs, le président du Conseil, Giulio Andreotti, temporise… Cossiga, de plus en plus perdu, sollicite l’expertise d’un consultant américain spécialisé dans les enlèvements. »

Troisième épisode
: « En ce début de semaine sainte, le pape Paul VI prie pour la libération de son ami Aldo Moro. »

« Durement affecté par l’événement, il missionne un cardinal pour agir dans le sens d’une négociation et fait savoir au président du Conseil Andreotti que le Vatican a rassemblé une importante somme d’argent. Les partisans de la fermeté et ceux de la négociation s’affrontent. Le pape, lui, s’interroge sur les réelles motivations du gouvernement. À la suite d’une lettre de Moro et de la visite de l'épouse de celui-ci, Leonora, il décide de s’adresser directement aux terroristes. »

Quatrième épisode
: « Adriana Faranda délaisse peu à peu sa fille, qu’elle élève seule, pour se consacrer pleinement à la lutte armée aux côtés de son nouveau compagnon Valerio Morucci, membre important des Brigades rouges. »

« Elle participe dans l’ombre à l’"opération Fritz" qui conduit à l’enlèvement d’Aldo Moro, puis assure la liaison entre ses geôliers et le monde extérieur. Mais la décision de rendre publique les lettres de Moro marque le début de son désaccord avec ses camarades de lutte. Questionnant leur conception de la révolution, elle milite au sein de son groupe pour la libération de l'homme politique. »

Cinquième épisode
: « Au moment de l’enlèvement d’Aldo Moro, sa femme, Eleonora, est en train de se confesser à l’église. Elle se sent délaissée par son mari et déplore son détachement des affaires familiales au profit de sa vie d’homme politique. »

« La nouvelle de l’attentat ravive cependant son amour et son sens du devoir. Alors que ses enfants expriment leur colère, elle s’efforce de rester digne. Mais sa solitude grandissante et l’immobilisme du gouvernement la poussent à remuer ciel et terre pour faire libérer son époux. »

Dernier épisode
: « La captivité d’Aldo Moro touche à sa fin. Convaincu de sa mort prochaine, il confesse à un prêtre sa haine de la classe politique, restée sourde à ses appels. »

« Du côté du gouvernement, rien ne bouge. L’issue de l’affaire Moro plonge certains de ses membres dans le désarroi, mais n’entrave en rien l’immuable comédie du pouvoir… »



« Vingt ans après Buongiorno, notte, son film sur l'affaire Aldo Moro, le cinéaste italien Marco Bellocchio réalise sa première série à 83 ans pour revisiter dans toute son ampleur une tragédie qui continue de le hanter. Entretien par Jonathan Lennuyeux-Comnène. »

« Que retenez-vous du 16 mars 1978, le jour où Aldo Moro a été enlevé ?
Marco Bellocchio : Un sentiment de stupeur. Comment l’État pouvait-il être à ce point vulnérable, impuissant à protéger les siens ? Pendant sa détention, comme la majorité des Italiens, je pensais qu’un compromis serait trouvé… Lorsqu’il a été retrouvé mort, j’ai donc à nouveau été surpris. Mais cette fois, c’était une déception douloureuse. À mon insu, cette douleur est restée en moi, au fil du temps, comme la perte d’une personne chère, qui continue à travailler notre inconscient alors qu’on pense l’avoir oubliée. Voilà pourquoi j’ai réalisé Buongiorno, notte en 2003, et pourquoi, vingt ans après, j’ai voulu revenir à cette histoire sous la forme d’une série.

Qu’aviez-vous à cœur d’approfondir ?
Buongiorno, notte
racontait l’affaire de l’intérieur, depuis le lieu secret où Aldo Moro était détenu par les Brigades rouges. Les événements du dehors étaient principalement retransmis par la télévision. Esterno notte ("Extérieur nuit") raconte ce qui se passe à l’extérieur de cette prison, comme un contrechamp qui montre la panique puis la paralysie des membres du gouvernement, le désarroi du pape Paul VI, les tensions parmi les terroristes, le point de vue de la famille d’Aldo Moro, et particulièrement de son épouse, Eleonora.

Votre approche mêle la fidélité aux faits historiques et une liberté subjective. C'était pour vous la meilleure façon de rendre compte des événements ?
Sans vouloir faire de comparaison, car je ne suis ni Tolstoï ni Victor Hugo, c’est un peu comme dans Guerre et paix ou Les misérables. Dans ces romans, l’imaginaire se mêle à la grande histoire. Les faits donnent une structure au récit. Ensuite, autour de cette ligne, viennent se greffer des idées nouvelles, qu’on pourrait appeler des infidélités. Cette liberté d’invention me vient de manière naturelle, avec le travail du scénario et de la mise en scène. C’est aussi, dans la mesure où le spectateur connaît déjà la fin de cette histoire, ce qui permet de maintenir la tension dramatique. Déconstruire le récit en changeant de point de vue d’un épisode à l’autre, en voyageant entre présent et passé, permettait d’impliquer le spectateur.

C’est également une manière de varier les registres ?
Absolument. La tragédie n’exclut pas la comédie, au contraire. Par exemple, dans leurs postures et leurs mouvements, les "amis" politiciens d’Aldo Moro évoquent parfois des marionnettes. Leur agitation a quelque chose de ridicule. Je pense aussi à ce moment étrange où Eleonora Moro découvre qu’un groupe d’étudiants joue à mettre en scène la séquestration de son mari, à des fins expérimentales. Dans ces scènes, le grotesque se mêle au tragique.

À l’inverse, vous présentez Aldo Moro comme une figure très digne.
Il a fait preuve d’une grande humanité dans l’adversité. Je suis touché par le fait qu’il ait refusé le martyre, en appelant de toutes ses forces à la négociation. Je viens pourtant d’une tradition culturelle et politique opposée à la sienne. Moro était un travailleur, humble, un réformateur qui ne cherchait pas les coups d’éclat. Il était de la famille des conservateurs et il a pourtant eu l’idée courageuse d’associer le Parti communiste au gouvernement, à une époque où une majorité d’Italiens le voyaient comme un danger pour les libertés individuelles. Personne ne soutenait cette alliance : ni son parti, ni les Américains, ni les Soviétiques, qui préféraient une Europe politiquement stable, ni les extrémistes qui la considéraient comme une compromission des idéaux révolutionnaires. Moro a essayé de changer l’équilibre en place, et il en a payé le prix. »

Accord Italie/OLP
Rappelons les déclarations au Corriere della Sera (8 juillet 2008) de l’ancien Président italien Francesco Cossiga sur l’accord secret signé, dans les années 1970, entre le Premier ministre Aldo Moro (Démocratie chrétienne) et l’OLP (Organisation de libération de la Palestine).

Un accord qui réservait aux terroristes palestiniens une totale liberté d’action – transport d’armes et d’explosifs, bases, etc. - dans la péninsule en échange de l’immunité des personnes et biens italiens. Les Italiens Juifs en étaient exclus. Ils ont été ciblés par les attentats des terroristes palestiniens contre une compagnie israélienne à l’aéroport de Rome (27 décembre 1985) – alertés, les services de renseignements italiens n’avaient pas prévenu leurs homologues israéliens - et contre la synagogue de Rome (9 octobre 1982) - des dizaines de Juifs blessés et un enfant de deux ans, Stefano Tache,assassiné -.

Sans oublier le détournement du navire de croisière en Méditerranée, Achille Lauro, (octobre 1985) au cours duquel les terroristes du Front palestinien de libération tuent Leon Klinghoffer, retraité américain Juif paraplégique. Les Égyptiens ont autorisé les pirates à fuir par avion en Libye. Les Etats-Unis ont contraint cet avion à se poser sur une base de l’OTAN en Sicile. Plutôt que d’autoriser les Etats-Unis à arrêter les pirates, les autorités italiennes décidèrent de les laisser fuir, dont leur chef Abbas. « Puisque les Arabes étaient capables de causer plus de mal à l’Italie que les Américains, l’Italie a cédé devant les Arabes », a résumé Cossiga.

Le massacre à la gare de Bologne (2 août 1980) ayant fait 85 morts et plus de 200 blessés ? « Un incident causé par les amis de ‘la résistance palestinienne’ », indiquait Francesco Cossiga. Et de préciser que « les gens de l’OLP disposaient d’armement lourd à leur domicile et étaient protégés par l’immunité diplomatique comme représentants de la Ligue arabe ». Curieusement,

Selon Cossiga, cet accord avait été élargi au Hezbollah : cécité des soldats italiens de la FINUL face au réarmement du mouvement terroriste en échange de l’absence d’attaques à leur encontre.

Le 14 août 2008, Il Corriere della Sera a publié l’interview de Bassam Abu Sharif du FPLP (Front de libération de la Paelstine) confirmant cet « accord Moro », et décrivant les négociations.

Le 2 février 2018, l'hebdomadaire italien L’Espresso a révélé la teneur des 19 journaux intimes et secrets écrits en arabe par Yasser Arafat de 1985 à octobre 2004. Ces journaux évoquent des accords politiques, notamment celui entre l’OLP et l’Italie, les négociations secrètes avec Yitzhak Rabin, des actes de guerre et des opérations de business, ainsi que la corruption de Silvio Berlusconi et d'Arafat.

"In particular, Mr. Arafat’s diaries reveal how he helped Mr. Berlusconi when the latter was on trial for illegally funding Bettino Craxi’s Italian Socialist Party. Mr. Arafat secretly met Berlusconi in 1998 in a European capital. Following that meeting, he decided to confirm Mr. Berlusconi’s false statement to the prosecutors, i.e. that the 10 billion lire (around 5 million euro) which were at the center of the trial were not destined to the Italian Socialist Party but to the PLO to support the Palestinian cause. In his Mr. Arafat explained in his diaries that he confirmed publicly this version to receive in return a substantial money transfer. The diaries feature also the details of Mr. Arafat’s account numbers and money transfers received".

"The diaries bring also to light the negotiations between Mr. Arafat and the Italian government in 1985, during the hijacking of the Achille Lauro cruise ship by four Palestinian terrorists. Italian prime minister was then Bettino Craxi, minister of Foreign Affairs Giulio Andreotti".

"Mr. Arafat diaries expose that it was Mr. Andreotti who allowed terrorist Abu Abbas to escape to Bulgaria and from there to Tunisia. Mr. Andreotti, according to what the diaries of the Palestinian leader unwrap, had always played important role in any international mediation that had to do with Palestine, and had often been a sort of hidden mediator between the PLO and the United States".

"The diaries show that the Palestinian leader never assumed responsibility for commissioning an attack. He just took notice of the massacres committed by fellow Palestinians, and commented about. When others proposed attacks, his replies were a short "You decide". After the bombs he had known of burst, the Palestine commander smiled and wrote: "Good, good".

"No PLO attack targeted Italy after 1985. "Italy is a Palestinian shore of the Mediterranean," Mr. Arafat wrote in his diaries, confirming the secret agreements between the PLO and the government in Rome to ensure that Italian territory was preserved from attacks".

Début décembre 2021, des médias italiens ont publié des documents prouvant que les autorités italiennes ont ignoré les menaces d'attentats terroristes palestiniens visant des institutions juives italiennes, dont la synagogue de Rome.


« Esterno Notte » de Marco Bellocchio
Italie/France, 2022, 6X52’
Coproduction : The Apartment (Fremantle), Kavac Film, ARTE France en collaboration avec RAI Fiction
Scénario : Marco Bellocchio, Stefano Bises, Ludovica Rampoldi, Davide Serino
Producteurs : Lorenzo Mieli, Simone Gattoni
Image : Francesco Di Giacomo
Montage : Francesca Calvelli, Claudio Misantoni
Musique : Fabio Massimo Capogrosso
Costumes : Daria Calvelli
Décors de film : Andrea Castorina
Avec Fabrizio Gifuni (Aldo Moro), Margherita Buy (Eleonora Chiavarelli), Toni Servillo (Paul VI), Fausto Russo Alesi (Francesco Cossiga), Gabriel Montesi (Valerio Morucci), Daniela Marra (Adriana Faranda), Fabrizio Contri (Giulio Andreotti), Lorenzo Gioielli (Enrico Berlinguer)
Sur Arte 
1er épisode : le 15 mars 2023 à 20 h 55
2e épisode :  le 15 mars 2023 à 21 h 55
3e épisode : le 15 mars 2023 à 22 h 50
4e épisode : le 16 mars 2023 à 20 h 55
5e épisode : le 16 mars 2023 à 21 h 55
6e épisode : le 16 mars 2023 à 22 h 50
Sur arte.tv du 8/03 au 13/07/23 
Visuels : © Anna Camerlingo

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