Le Lavoir numérique présente « Séquence #4 : complotisme » composée de l’exposition sous forme de parcours vidéo « En quête de complots » et d'une programmation pluridisciplinaire. Des réflexions sur le "complotisme" fustigé. Mais le "complotisme" est parfois une vérité refusée car contraire à la "doxa", au "politiquement correct".
Le Lavoir Numérique « est un équipement culturel de l'Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre. Un lieu dédié à la création et la pratique audiovisuelles. Le Lavoir Numérique est soutenu par la ville de Gentilly ».
« À la lisière de Paris, le « Lavoir-Bains-douches municipal » de Gentilly renaît en 2020 sous une forme entièrement renouvelée et devient le Lavoir Numérique : un établissement culturel unique en son genre, résolument tourné vers la création audiovisuelle. »
« Lieu de diffusion (expositions, projections, débats, concerts, spectacles) et de pratique (ateliers, stages, résidences), sa programmation est rythmée par des Séquences et interroge la large sphère numérique sous l’angle de l’image et du son. »
« Le Lavoir Numérique incite chacun et chacune à garder les yeux grands ouverts et l’oreille attentive. »
Il propose « Séquence #4 : complotisme » composée de :
- L’exposition vidéo « En Quête de complots »
« Une idée et un scénario original de Benoît de Chaumont
Films coproduits par Roue Libre et le Lavoir Numérique,
équipement de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre
- cinéma
Programmation imaginée par Benoît Dechaumont
avec Loïc Blanchefleur (médiation cinéma au Lavoir Numérique)
- rencontres du lavoir
« LES RENCONTRES DU LAVOIR #6 : PEUT-ON DÉJOUER LA MÉCANIQUE DU COMPLOT ? »
Jeudi 17 novembre à 20h
Chaque Rencontre est filmée sur place, puis disponible à emporter : en ligne et en podcasts ! »
Sous le titre « La séquence », Michaël Houlette, Direction du Lavoir Numérique et de la Maison Doisneau, a écrit ce texte en mode "écriture inclusive" :
« Rumeurs, ragots, bobards, manipulations, détournements, insinuations, calomnies…Dans le supermarché du Web, le rayon des intox et des fake news est probablement celui qui alimente le plus les théories complotistes en tout genre : des théories en quête de menaces, en quête de signes et, surtout, en quête de coupables.Pour autant, le Web n’a pas n’a pas inventé le complotisme. L’idée d’un projet néfaste, secret et tout puissant, apparaît régulièrement en Occident dès le Moyen-âge (songeons aux fausses rumeurs délibérément véhiculées à des fins de stratégie militaire ou de discrimination religieuse).La propagande calomnieuse trouve quant à elle un formidable écho au 19ème et surtout au 20ème siècle avec les médias de masse (l’édition et la presse écrite puis illustrée, suivies du cinéma et la radio et enfin, de la télévision). En 1899, se saisissant de la question du complotisme, le romancier Gustave Le Rouge repose l’intrigue de son feuilleton La Conspiration des milliardaires sur les machinations de quelques richissimes individus en quête d’hégémonie mondiale : dans cette fiction d’anticipation, recherches scientifiques et technologiques entrent alors au service de la puissance financière américaine et servent les intérêts d’une poignée d’initié.e.s.Le Web et son formidable pouvoir d’amplification s’est allègrement fait le porte-voix des théories complotistes : plus nombreuses, plus variées, ces théories se diffusent désormais plus vite et plus largement. Ainsi dès le début des années 2000, la sphère internet a-t-elle remis au goût du jour les obscurs Illuminati, se réappropriant ainsi un mythe décliné depuis le début du 19ème siècle.Les Illuminati (originellement « les Illuminés de Bavière », société secrète de libres penseurs créée dans les années 1770) apparaissent dans les médias sociaux sous la forme d’organisations sourdement implantées au sein des États, de cercles révolutionnaires, de mouvances franc-maçonniques ou juives, de groupements satanistes ou encore d’intrusions extraterrestres (de préférence à l’apparence reptilienne) … Dans la plupart des cas, il est question de domination cachée et de réseaux parallèles visant à conserver ou confisquer le pouvoir afin d’instaurer un nouvel ordre mondial.La narration complotiste est une vision du monde souvent schématique, une façon d’interpréter les phénomènes et les évènements à travers le prisme d’une idée socle. Le complotisme se nourrit bien souvent de peurs et, réciproquement, alimente lui-même les peurs. Il est recyclé en fonction des actualités : protéiforme, complexe, il surfe, rebondi sur la toile et exige, plus que jamais, une attitude critique à l’égard des informations circulant sur le Web.Pour sa Séquence #4, le Lavoir Numérique s’intéresse donc aux complotismes sous l’angle de l’audiovisuel. L’exposition En quête de complots décrypte à sa manière, à la fois parodique et tout à fait sérieuse, la complosphère vue de l’intérieur. Conçue comme un parcours vidéo, cette exposition est accompagnée d’une série de rencontres et d’une programmation cinéma. »
L’exposition vidéo
« En quête de complots »
Une idée et un scénario original de Benoît de Chaumont
Films coproduits par Roue Libre et le Lavoir Numérique,
équipement de l’EPT Grand Orly Seine Bièvre
Réalisation : Alexis Carcuac – Décors et scénographie : Cécile Rivet.
Visites commentées
Jeudi 27 octobre 2022 et jeudi 26 janvier 2023 à 19h en présence de Benoît De Chaumont
Benoît De Chaumont présente ainsi l’exposition vidéo :
« Le 27 mars 2022, l’institut de sondage IFOP publiait une étude indiquant que 35% des Français.e.s déclarent « croire aux théories du complot ». Au-delà de l’interprétation de ces résultats, il apparaît à présent difficile de nier que le concept de théorie du complot est au moins connu, sinon compris par une grande partie de nos compatriotes. Peut-on dire pour autant que 35% de Français.e.s sont « complotistes » ?Le terme « complotisme » a beaucoup circulé ces dernières années, en particulier dans les médias sociaux : souvenons-nous par exemple de QAnon (groupe d’extrême droite américain faisant la promotion de théories conspirationnistes) ou encore des thèses sur l’origine et les traitements de la pandémie Covid. Le complotisme guette les mensonges d’État, surveille les médias officiels et dénonce les opinions consensuelles. Nous pouvons désormais légitimement soupçonner de complotisme quiconque pourrait prononcer un « comme par hasard ! » à l’écoute d’une information ou à la découverte d’une polémique.Beaucoup de questions se posent alors : un complotiste est-il quelqu’un qui croit à toutes les théories du complot ? Ou bien à une unique théorie du complot qui les expliquerait toutes ? Pouvons-nous taxer de complotiste n’importe quelle personne exprimant un doute à propos d’une situation ou d’une manière de présenter des faits ? Au final, c’est quoi le complotisme ? Et comment devient-on complotiste ?À bien des égards, le complotisme est un phénomène inquiétant. Mais sous quel angle le présenter ? Comment en parler sans pour autant entrer d’un schéma simpliste visant à stigmatiser les complotistes ? Nous avons donc préféré une autre approche, tâchant de comprendre les circonstances amenant un complotiste à douter et à se méfier de tout. Et pour rendre compte efficacement de la complexité de ce sujet, nous avons choisi l’humour et la pédagogie à travers une exposition de 6 vidéos fantaisistes, satiriques et fictives. Ces vidéos ont été écrites en fin d’année 2021 et réalisées au printemps 2022 en collaboration avec la société de production Roue Libre. »« Ce parcours vidéo s’appuie sur la vie fictive de « Paul B », jeune garçon lambda qui pourrait être le fils, le frère ou l’ami de n’importe qui et qui a décidé un jour d’emprunter la voie du doute et de la suspicion. Différents experts hauts en couleurs, eux aussi parfaitement fictifs mais tout de même (librement) inspirés de personnages réels, analysent le voyage de ce complotiste en herbe vers sa propre version de la vérité et mettent en valeur les mécanismes qui rendent la pensée complotiste non seulement accessible mais également séduisante. »« Au cours de ce parcours qui se présente à première vue comme une enquête, nous sommes amenés à nous questionner sur la nature véritable du complot et ce qui l’entoure (comment nous sont présentées les informations, pourquoi et par qui ?). Mais surtout nous en apprenons, peut-être, un peu plus sur notre propre personnalité et sur ce que nous choisissons de croire. »
Des réflexions sur le "complotisme" fustigé. Mais le "complotisme" est parfois une vérité refusée car contraire à la "doxa", au "politiquement correct" comme on a pu le constater durant la pandémie de coronavirus.
La programmation
« Durant cette Séquence #4 : Complotisme, le Lavoir Numérique propose une programmation pluridisciplinaire avec une exposition vidéo « En quête de complots » sur une idée et un scénario original de Benoît De Chaumont, mais aussi des séances spéciales de cinéma, des rencontres et des ateliers. »
« Dans la salle de cinéma sont programmés des films en tout genre (documentaire, fiction, animation) en lien avec la thématique de la séquence, ou dédiés à la photographie, ou bien encore à destination du jeune public. »
« Par exemple, la séance Octogone est, suite à la projection d’un film, l’occasion d’affrontement de points de vue divergents de Loïc et Benoît dans une joute verbale mêlant cinéphilie, humour et une petite dose de mauvaise foi ! »
« Quant à la séance CUT, on s’autorise à faire pause et analyser ce que l’on y voit pour décortiquer un film et ses potentiels messages cachés ! »
« Les Rencontres du Lavoir sont à la fois des émissions, des évènements et des moments d’échanges où le public croise entre autres artistes, auteur.e.s, chercheur.e.s, journalistes à l’occasion d’une soirée thématique. Visiteurs et invité.e.s déambulent ainsi dans les différents espaces du Lavoir et participent à un débat où chacun peut intervenir librement. »
« Chaque Rencontre est filmée sur place, puis disponible à emporter : en ligne et en podcasts ! »
Les Rencontres du Lavoir #6 ont eu lieu le jeudi 17 novembre à 20h avec la thématique suivante :
PEUT-ON DÉJOUER LA MÉCANIQUE DU COMPLOT ?
« Véritable espace de fabrique pour la création et les réflexions, ouvert à tous les publics, amateurs et professionnels, débutants et confirmés, le Lavoir Numérique développe un important programme d’actions culturelles réalisées par des médiateurs culturels et des intervenants extérieurs. »
« Visite commentée, atelier, stage, rencontre, projection parlée, écoute collective, soirée thématique… autant de formes qui permettent d’explorer aussi bien la création visuelle que sonore et toujours en lien direct avec la programmation artistique. »
4, rue de Freiberg. 94250 Gentilly
Tél. : 01 49 08 91 63
Entrée libre.
Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30. Samedi et dimanche de 13h30 à 19h. Fermée les jours fériés.
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