Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 14 novembre 2022

« Trois frères, un père et le djihad » de Francesco Montagner

Arte diffusera le 16 novembre 2022 à 00 h 35 « Trois frères, un père et le djihad » (Drei Brüder, ihr Vater und der Dschihad) de Francesco Montagner. « Trois jeunes frères bosniaques sont confrontés à l’absence de leur père, incarcéré pour être parti en Syrie. Mais comment grandir avec cette liberté nouvelle sans trahir les préceptes paternels ? Un documentaire au regard aiguisé sur le passage à l'âge adulte et la quête de soi dans une région tourmentée. »

« Ô vous, frères humains ». Luz dessine Albert Cohen 

« Dans un village reculé de Bosnie, Jabir, Usama et Useir, trois jeunes frères nés dans une famille de bergers, grandissent dans l'ombre de leur père Ibrahim, un prédicateur salafiste très strict. Ibrahim fait partie de ce que les autorités et les médias appellent les “revenants”, ces femmes et ces hommes partis en Syrie, et qui à leur retour, sont considérés comme des agents ultraradicaux “en dormance”. "Je n’ai tué personne. Je suis allé en Syrie pour voir ce qui se passe là-bas”, clame celui qui a été arrêté devant les caméras de télévision. »

« Mais la justice ne croit pas Ibrahim et veut en faire un exemple. Elle le condamne à vingt-trois mois de prison pour djihadisme et incitation au terrorisme. Pour Jabir, Usama et Useir, la vie bascule : ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans les exigences et les commandements sévères de leur père. Les trois frères explorent leur liberté nouvelle, dans l'attente angoissée de son retour annoncé... »

« Pendant quatre ans, dont plusieurs mois avant l’incarcération, Francesco Montagner a filmé au plus près cette famille de bergers dont il pressentait le potentiel dramatique : comment l’islam autoritaire prôné par le père peut-il être vécu par ces jeunes gens, parfois en contradiction avec leurs désis et leurs aspirations ? » 

« Alors que le mystère de l’activité d’Ibrahim en Syrie les questionne, il leur faut garder l’esprit clair pour trouver leur voie avant qu'on ne la choisisse pour eux ». 

« Tourné dans un paysage bucolique d’apparence idyllique, un film fort sur la quête d’identité et le passage à cet âge où les responsabilités commencent à vous prendre en tenaille. Un âge où l’on comprend qu'entre ses idéaux et la réalité le gouffre n’a jamais fini de s’agrandir. »

Léopard d’or, Cinéastes du présent, Locarno 2021.

Pourquoi diffuser en pleine nuit ce film primé au festival de Locarno et évoquant un sujet sensible ?



« Trois frères, un père et le djihad » de Francesco Montagner
France, République tchèque, 2021, 52 min
Coproduction : ARTE, Nutprodukce, Rai Cinema, Czech Television
Sur Arte le 16 novembre 2022 à 00 h 35
Disponible du 08/11/2022 au 14/12/2022
Visuels : © Nutprodukce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire