Isabelle Ière de Castille (1451-1504) a été reine de Castille et León (1474-1504), et par son mariage avec Ferdinand d'Aragon, reine d'Aragon, de Majorque, de Valence, de Sardaigne, de Sicile (1479-1504) et de Naples (1503-1504). Sous le règne de ces "rois catholiques", eurent lieu la fin de la Reconquista, l'expulsion des Juifs et la découverte de l'Amérique. Arte diffusera le 8 novembre 2022 à 18 h 10 « Isabelle la Catholique, la dame de fer d’Espagne » (Isabellae die Katholische: Spaniens eiserne Monarchin).
« Esclaves blancs - maîtres musulmans » par Lisbeth Jessen
« Les routes de l'esclavage » par Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant
« Les routes de l'esclavage » par Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant
Le Maroc & l'Europe. Six siècles dans le regard de l’autre (Marrocos a Europa. Seis séculos no olhar do outro)
Isabelle Ière de Castille (1451-1504) a été reine de Castille et León (1474-1504), et quand elle a épousé, grâce à une dispense papale, Ferdinand d'Aragon, reine d'Aragon, de Majorque, de Valence, de Sardaigne, de Sicile (1479-1504) et de Naples (1503-1504).
Après qu'Isabelle Ière de Castille ait écarté de la couronne d'Espagne et pour prétendue illégitimité la princesse Jeanne, a éclaté une guerre de succession (1476-1479) qui s'acheva par son couronnement comme reine de Castille (Traité d’Alcáçovas).
Le couple royal a six enfants. Il affermit le pouvoir monarchique sur les féodaux.
Durant le règne des "rois catholiques" - dénomination émanant du pape Alexandre VI en 1494 -, sont survenus trois évènements déterminants en 1492, année cruciale (« Año crucial ») : la fin de la Reconquista, qui avait débuté au IXe siècle, en raison de la conquête et l'annexion du royaume de Grenade (1482-1492) alors dirigé par le roi musulman Boabdil (ou Mohammed XII de Grenade, ou Abû `Abd Allâh “az-Zughbî” Mohammed ben Abî al-Hasan `Alî), la découverte par le Génois Christophe Colomb d'îles de la mer des Caraïbes, qui ne sont pas les « Indes » recherchées, mais l'Amérique, un "nouveau monde" - l'argent nécessaire à l'expédition émane de deux conversos, Luis de Santángel, chancelier de la maison royale, et Gabriel Sánchez, trésorier d'Aragon, ainsi que d’un notable juif Isaac Abravanel, et, sous l'influence de l'Inquisiteur Torquemada, le décret de l'Alhambra qui expulse les Juifs du royaume.
Les Juifs se réfugient alors au royaume du Portugal - ils sont contraints à l'exil en 1496 et à la conversion forcée en 1497 -, dans le reste de l'Europe, notamment les Provinces Unies (actuels Pays-Bas), en Afrique du nord et dans l'actuelle Turquie sur autorisation du sultan Bayezid II.
L'expulsion des musulmans a lieu en 1502, puis en 1525 et 1609.
Les protestants, les convertis crypto-juifs ou "nouveaux chrétiens" (marranes : « porcs ») et crypto-musulmans (morisques) demeurés dans le royaume ou vivant dans des contrées sous domination espagnole sont persécutées par l'Inquisition.
De la fin du XVe siècle au XIXe siècle, l'Espagne et le Portugal seront obsédés par la limpieza de sangre (limpeza de sangue en portugais), c'est-à-dire par la « pureté de sang ». Les aspirants à des fonctions dans des institutions civiles ou relieuses du royaume d'Espagne doivent présenter un « statut de pureté de sang » résultant d'une enquête exhaustive et chère afin de prouver être de « vieux chrétiens », des chrétiens sans ascendance juive ou maure, car la méfiance demeure quant à la sincérité des « nouveaux chrétiens », juifs ou musulmans convertis, volontairement pour s'intégrer dans la société chrétienne espagnole ou par la contrainte. Ajoutons la jalousie de nobles ou d'ecclésiastiques qui constatent que ces « nouveaux chrétiens » parviennent à de hautes fonctions en raison de leurs talents. L'historien israélien et père de Benjamin Netanyahu, Benzion Netanyahu (1910-2012) a étudié ces lois raciales dont les Nazis se sont inspirés.
Durant des siècles, l'Espagne a accumulé un retard en raison de l'exil de ses Juifs. Ce qu'elle a reconnu et regretté au XIXe siècle.
"Selon une étude menée par Mark Jobling (University of Leicester, GB) et ses collègues portugais, espagnols et israéliens, et publiée dans l’American Journal of Human Genetics en 2008, 10,6% des habitants actuels de la péninsule ibérique ont des ancêtres maures et 19,8% des ancêtres juifs sépharades. Ces résultats attestent d’un niveau important de conversions, analysent les chercheurs".
"Pour parvenir à ces chiffres, les chercheurs ont étudié le chromosome Y de plus d’un millier d’hommes, espagnols et portugais. Pour établir leur proximité avec la population européenne, séfarade ou maure, ils ont d’abord établi le profil type du chromosome Y des populations arabes et berbères actuelles d’Afrique du nord ; des populations issues des juifs chassés d’Espagne en 1492 ; enfin des Basques, considérés comme proches des populations européennes d’origine".
"La répartition des descendants des juifs ou des musulmans convertis n’est pas la même sur tout le territoire, précisent les chercheurs".
« Isabelle la Catholique, la dame de fer d’Espagne »
« Invitation au voyage » (Stadt Land Kunst) est « le magazine de l'évasion culturelle ». Du lundi au vendredi à 18h10, Linda Lorin nous entraîne autour du monde à la découverte de lieux qui ont inspiré des artistes, de cités et de cultures uniques et nous invite dans les cuisines et les restaurants du monde entier. Le samedi à 16h35, "Invitation au voyage spécial" propose une escapade à la découverte d'une ville, d'une région ou d'un pays.
« Nos épopées » est un « rendez-vous d’évasion à travers des épopées collectives et authentiques, celles des hommes et des femmes qui ont façonné notre monde. Chaque jour à 18h25, Linda Lorin fait résonner les richesses et les destins de deux destinations autour d’un même thème. »
Arte diffusera le 8 novembre 2022 à 18 h 10, dans le cadre d'« Invitation au voyage - Nos épopées », « Isabelle la Catholique, la dame de fer d’Espagne » (Isabellae die Katholische: Spaniens eiserne Monarchin).
« La région historique du royaume de Castille, dans le nord de l’Espagne, est recouverte de vastes plateaux, de collines et de villes médiévales telles que Tolède et Ségovie ».
« La reine Isabelle la Catholique marqua à tout jamais cette région ».
« De 1474 à 1504, elle est une figure politique à la fois respectée et controversée, luttant pour une unification des royaumes d’Espagne et pour l’exploration de terres inconnues. »
France, 2021, 14 min
Sur Arte le 8 novembre 2022 à 18 h 10
Sur arte.tv du 01/11/2022 au 06/01/2023
Visuels : © Elephant Doc
Articles sur ce blog concernant :
Saleté ! Les Juifs ne dérangeaient pas, ils étaient là depuis le 3e siècle, arrivant progressivement après 122 où l'empereur Hadrien, sage pourtant, a viré les 12 tribus qui se sont essaimées dans émonde. Tout le mal est venu de là ... Et on l'a canonisée !
RépondreSupprimer