Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 28 novembre 2022

« De l'Asie à l'Amérique. Histoire de l’immigration asiatique aux États-Unis » de Jeffrey Bieber

Arte diffuse sur son site Internet « De l'Asie à l'Amérique. Histoire de l’immigration asiatique aux États-Unis » (Von Asien in die USA - Die Geschichte der Asian Americans), série documentaire en cinq parties de Jeffrey Bieber. « L’histoire des Américains d’origine asiatique du XIXe siècle à nos jours. Mêlant grande histoire et récits intimes, une passionnante série-fleuve sur ces mal-aimés d’un pays qu’ils ont façonné avec ardeur. »

« De l'Asie à l'Amérique. Histoire de l'immigration asiatique aux États-Unis ». Cette série documentaire en cinq épisodes, nourrie de captivantes archives et interviews, retrace la difficile intégration des Asio-américains. Ce sont cent cinquante ans de lutte, et de bonne volonté, pour, peut-être enfin, être reconnus comme de bons américains et dans l'espoir d'une meilleure destinée. Retour sur une part trop souvent ignorée de la tumultueuse histoire des États-Unis.

« Multipliant les formes narratives, cette série documentaire, nourrie de captivantes archives, s’essaie aussi à l'animation pour raconter l'histoire de ces "rêveurs", illustres ou inconnus, en quête d'une meilleure destinée ».

« Les cinq épisodes, denses, retracent cent cinquante ans de volonté d'intégration des Asio-Américains, ébranlée par les guerres et le rejet mais marquée aussi par de réelles avancées ».

« Aux conditions de vie d'abord effroyables, à construire des chemins de fer ou à travailler la terre sans salaire décent ni reconnaissance, succèdent les images de succès arrachés par ces communautés longtemps honnies, encore mal aimées ». 

« Les interviews de descendants des premiers immigrés, de vétérans de guerre, de militants politiques ou encore de stars de la culture populaire apportent par ailleurs une dimension intimiste à cette fresque, occasion de revisiter la tumultueuse histoire des États-Unis, tout en questionnant nos visions de l'immigration. »

« Dans la seconde partie du XIXe siècle, des centaines de milliers de travailleurs arrivent de toute l'Asie aux USA. Une vie de labeur et des salaires de misère les attendent. Ils vont aider à développer, dans les champs et les usines, un pays qui les rejette et les caricature en fumeurs d'opium. En 1882, une loi les vise directement. »

« Dans la seconde partie du XIXe siècle, alors que l'impérialisme américain s'étend, des centaines de milliers de pionniers arrivent de toute l'Asie. Loin du rêve américain, une vie de labeur et des salaires de misère les attendent. Ils vont aider à développer, dans les champs et les usines, un pays qui les rejette et les caricature en fumeurs d'opium. Principales victimes d'une violence raciste endémique parfois meurtrière : les Chinois, accusés de voler le hamburger des Américains. En 1882, une loi les vise directement. » 

« Malgré les humiliations et les portes closes, la deuxième génération des immigrés asiatiques s'approprie la culture américaine. »

« 1942 marque un tournant. Après l'attaque de Pearl Harbor, Franklin Roosevelt décrète l’internement des citoyens américains d’origine japonaise dont la loyauté est considérée comme suspecte. Des familles se déchirent autour de conflits d’allégeances. » Le Japon impérial est alors l'allié de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste, et domine une partie de l'Asie du Sud-est conquise dans sa Sphère de coprospérité de la Grande Asie orientale.

« Malgré les humiliations et les portes closes, la deuxième génération des immigrés asiatiques s'approprie la culture américaine. D'autant plus qu'en Asie les bruits de botte se font menaçants. Mais en 1942, c'est la stupeur. Après l'attaque de Pearl Harbor, Franklin Roosevelt décrète l’internement des citoyens américains d’origine japonaise dont la loyauté est considérée comme suspecte. Des familles se déchirent autour de conflits d’allégeance ».  

« Dans les années d'après-guerre, les Asio-américains se font patiemment une place dans la société : à force de bonne volonté, ils ont l'espoir d'être enfin reconnus comme de "bons américains". C'est ainsi que beaucoup se sont engagés pour défendre leur pays et la liberté, dans l'espoir d'une vie meilleure pour leur famille. »

« La guerre froide modifie peu à peu l'image des citoyens d’origine asiatique dans le pays : ils deviennent de "bons Américains". Les promesses d'ascension sociale se concrétisent, à condition de s’inscrire dans une culture de l'effort avec laquelle les aînés ne transigent pas : travailler dur à l'école, ne pas se plaindre, se montrer reconnaissant envers les États-Unis, qu'il faut se garder de critiquer. En parallèle, les portes de la culture populaire – où les clichés restent vivaces – s'entrouvrent, de même que celles de la politique. Bruce Lee et Patsy Mink, première femme non blanche élue au Congrès, en sont les symboles. »

« À l'inverse de leurs parents, les membres de la 3e génération d’immigrés asiatiques, toujours victimes de discriminations et de racisme, ne comptent plus courber l'échine. Ils dénoncent l'exploitation des travailleurs asiatiques, se lèvent pour les droits civiques, rejoignant les Afro-Américains dans la lutte. La guerre du Viêtnam provoque de vifs remous générationnels. »

« Années 1960. Les révoltes des jeunesses occidentales gagnent aussi les communautés asiatiques des États-Unis. À l'inverse de leurs parents, les membres de la troisième génération, toujours victimes de discriminations et de racisme, ne comptent plus courber l'échine. Dénonçant l'exploitation des travailleurs asiatiques, ils se lèvent également pour les droits civiques, rejoignant les Afro-Américains dans la lutte. La guerre du Viêtnam provoque quant à elle de vifs remous générationnels au sein des familles ».  

« En 1982, l'assassinat de Vincent Chin, un jeune Sino-Américain battu à mort par deux hommes qui l'accusaient d'être un "Japonais" responsable de leur chômage, provoque la stupéfaction chez les Asio-Américains, encore renvoyés à ce statut d'étrangers perpétuels. Comment faire société et avancer ensemble en tant qu’Américains ? »

« En 1982, l'assassinat de Vincent Chin, un jeune Sino-Américain battu à mort par deux hommes qui l'accusaient d'être un "Japonais" responsable de leur chômage, provoque la stupéfaction chez les Asio-Américains, encore renvoyés à ce statut d'étrangers perpétuels. Jusqu'à aujourd'hui, et alors qu'ils n'ont jamais été aussi présents dans la culture et l'économie du pays, incarnant parfois les visages du rêve américain, une question les taraude : comment faire société et avancer ensemble en tant qu’Américains ? » 

Larry Weinstein a réalisé le documentaire américain « Hits de Noël. Les succès musicaux des immigrants juifs » (Dreaming of a Jewish Christmas). Né dans une famille juive américaine, Larry Weinstein était amené, enfant, par ses parents dans un restaurant chinois le soir de Noël. Une habitude commune à de nombreux Juifs américains qui, le matin, allaient au cinéma, et, le soir, allaient dans ces restaurants. Les deux seuls endroits ouverts en cette fête de Noël.

Jadis favorisés par la "discrimination positive" pour entrer dans des universités, des étudiants asiatiques s'estiment défavorablement discriminés au bénéfice d'étudiants afroaméricains. "Des candidats d'origine asiatique réunis au sein de l’association « Students for Fair admission », avaient saisi la justice en 2014 se disant discriminés par ces dispositifs. Selon eux, ils sont proportionnellement sous-représentés dans ces établissements compte tenu de leurs résultats académiques, supérieurs à la moyenne. Après avoir perdu en première instance puis en appel, malgré le soutien du président Donald Trump, ils se sont tournés vers la Cour suprême. En acceptant leur recours, la haute Cour a indiqué qu’elle pourrait leur donner satisfaction" fin 2022. "Jusqu’ici ils ont toujours perdu. La Cour suprême a elle-même jugé en 2003 que les universités pouvaient prendre en compte certains critères raciaux à condition qu’ils visent uniquement à assurer la diversité de la population étudiante. Le temple du droit américain, où six des neuf juges sont des conservateurs dont trois nommés par Donald Trump, pourrait désormais faire marche arrière".


Etats-Unis, 2021, 55 min
Auteurs : Alex Keipper, Aldo Velsaco 
Production : WETA Washington DC, CAAM, ITVS, Flash Cuts, Tajima-Pena Productions
Disponible du 16/03/2022 au 28/02/2023
Visuels :
© Willem Hester, DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire