Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 20 octobre 2022

« Pieds-noirs, les exilés d'Algérie pour l'éternité » de Hérade Feist

Originaires de pays européens, les "Pieds-noirs" se sont installés ou sont nés dans l'Algérie française jusqu'à l'indépendance de l'Algérie, alors composée de départements français, et leur départ contraint de ce pays. Souvent modestes, ils ont assuré le développement urbanistique, économique - agriculture, commerce -, médical - hôpitaux -, des transports - routes, chemins de fer -, culturel... Arte diffusera le 21 octobre 2022 à 06 h 05 « ARTE Regards », « Pieds-noirs, les exilés d'Algérie pour l'éternité » (Sehnsucht nach Algerien. Drei Generationen im französischen Exil), documentaire de Hérade Feist. 
« Reportage auprès de trois générations de femmes et d'hommes » ayant vécu dans l'Algérie française, ou d'origine "pied-noire".


« L’Algérie a fêté cette année les 60 ans de son indépendance ». 

« 1962 marque aussi le rapatriement dans l’urgence de près d’un million de "pieds-noirs", ces Français vivant parfois depuis plusieurs générations en Algérie et dont certains n’avaient jamais foulé le sol français ». Juifs, chrétiens ou musulmans, ils ont développé des mémoires particulières. 

« Soixante ans après, le traumatisme est toujours à vif chez les plus anciens ».

« Reportage auprès de trois générations de femmes et d'hommes ».

« Jamais sans doute depuis les années 1960, la guerre d’Algérie, les questions de repentance et de mémoire n’ont tenu une telle place dans les débats politiques français ». 

« À l’extrême droite de l’échiquier, le passé colonial est glorifié et les conservateurs ne veulent pas entendre parler de repentance ». 

« Emmanuel Macron non plus mais il a engagé une démarche mémorielle pour tenter d'apaiser les blessures et les relations franco-algériennes. » Un échec.

« Nous suivons trois générations de femmes et d’hommes. Celle des anciens, qui s’éteint peu à peu, la génération du trauma, ceux qui ont vécu dans l’Algérie française et ont souvent quitté leur terre natale en laissant tout derrière eux. La deuxième génération qui, elle, a grandi en France mais dans la "nostAlgérie" des parents. La troisième génération, enfin, qui semble dessiner un chemin vers une mémoire réconciliée. »


France, 2022, 33 min
Sur Arte le 21 octobre 2022 à 06 h 05
Disponible du 04/10/2022 au 03/11/2022

Articles sur ce blog concernant :
Les citations proviennent d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire