Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 27 octobre 2022

Carlo Levi (1902-1975)

Carlo Levi (1902-1975) était un médecin, journaliste, homme politique, écrivain et peintre juif italien. 
Arte diffusera le 29 octobre 2022 à 09 h 00, dans le cadre d’« 
Invitation au voyage » (Stadt Land Kunst), et dans le numéro spécial « Pouilles » (Spezial Apulien), « Carlo Levi s'est arrêté à Eboli » de Fabrice Michelin.

Raymond Aron (1905-1983) 
« ENS : L'école de l’engagement à Paris » par Antoine de Gaudemar et Mathilde Damoisel
Archives de la vie littéraire sous l'Occupation 

Né à Turin, Carlo Levi (1902-1975) était un médecin, homme politique - sénateur communiste -, journaliste, écrivain - Paura della libertà (La Peur de la Liberté, 1946), L'orologio (La montre, 1950), Tutto il miele è finito (Tout le miel est fini - Voyages en Sardaigne, 1964) - et peintre juif italien. 

Opposant au fascisme - il est membre du mouvement Justice et liberté -, il est arrêté en 1935, condamné au confino (résidence surveillée) dans une région du Mezzogiorno, à Grassano, puis à Aliano, en Basilicate. Venant d'une région industrialisée du nord de l'Italie, il découvre la Lucanie, dénommée aujourd'hui la Basilicate. Un Sud très pauvre, dont le gouvernement se désintéresse. Carlo Levi soigne des habitants.

Il relate sa vie dans cette contrée délaissée dans son livre Le Christ s'est arrêté à Eboli (Cristo si è fermato a Eboli, 1945), porté à l'écran en 1979. Carlo Levi y décrit les conditions de vie difficiles des habitants, leurs croyances (sorcellerie, superstitions).

Libéré, il se réfugie en France de 1939 à 1941.

De retour en Italie, il est détenu dans la prison de Murate. Après l'arrestation du Duce Benito Mussolini, il est libéré et se rend dans le palais Pitti. Là, il rédige Cristo si è fermato a Eboli. Un best-seller.

Après 1945, il vit à Rome où il est journaliste d'Italia libera, peint, écrit des livres sociaux, et est élu en 1963 sénateur étiqueté communiste.

Arte
« Invitation au voyage » (Stadt Land Kunst) est le « magazine de l'évasion culturelle » d’Arte. « Du lundi au vendredi à 18h10, Linda Lorin nous entraîne autour du monde à la découverte de lieux qui ont inspiré des artistes, de cités et de cultures uniques et nous invite dans les cuisines et les restaurants du monde entier. Le samedi à 16h35, "Invitation au voyage spécial" propose une escapade à la découverte d'une ville, d'une région ou d'un pays. »

Arte diffusera le 29 octobre 2022 à 09 h 00, dans le cadre d’« Invitation au voyage » (Stadt Land Kunst), et dans le numéro spécial « Pouilles » (Spezial Apulien), « Carlo Levi s'est arrêté à Eboli » de Fabrice Michelin.

« Découverte des Pouilles à travers trois sujets. Carlo Levi s'est arrêté à Eboli - Les Pouilles, une symphonie baroque - L'île arc-en-ciel de Mussolini ».

« Les Pouilles, une symphonie baroque
Dans le talon de la botte italienne, les Pouilles sont jalonnées de petites villes exubérantes aux volutes baroques. Lecce est l'un des plus beaux joyaux de cette région parsemée de dentelle de pierre. Un trésor forgé grâce à la rencontre entre la vitalité créative de la fin du Moyen âge et un terrain calcaire local exceptionnel. »

« Carlo Levi s'est arrêté à Eboli
Près de la ville de Salerne, le village d'Eboli se situe sur la ligne imaginaire séparant la botte italienne de sa partie la plus méridionale. À la suite de son exil dans le sud italien dans les années 1930, l'écrivain et peintre Carlo Levi devient le témoin involontaire de la situation tragique et insalubre dans laquelle vit la population de cette région. C'est ce qu'il raconte dans Le Christ s'est arrêté à Eboli, publié au sortir de la guerre et qui devient son plus grand chef-d'œuvre. »

« En Italie, l'île arc-en-ciel de Mussolini
Au large des Pouilles, les îles Tremiti ont des faux airs de Polynésie avec leurs eaux translucides et leur soleil éblouissant. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'une d'entre elles est transformée par Mussolini en une prison pour ceux dont le seul crime est de choquer la morale publique... »


« Pouilles » de Fabrice Michelin
France, 2022, 45 mn
Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Émission présentée par Linda Lorin 
Sur Arte le 29 octobre 2022 à 09 h 00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire