Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 19 août 2022

« Les Juifs(ves) de France »

France TV Slash propose, dans le cadre de la seconde série du magazine « Etiquette », et en écriture inclusive, « Les Juifs(ves) de France ». Un avocat retraité et des vingtenaires et trentenaires, tous juifs français, s'expriment sur la relation des Juifs avec l'Etat d'Israël, le judaïsme et ses pratiques, des clichés antisémites... Des banalités "politiquement correctes".

Le MRAP débouté de sa plainte contre Laurent Dominati
Un sondage français biaisé sur l’évolution de la relation à l’autre 
La Présidence Hollande, les gouvernements Ayrault, Valls et Cazeneuve, c'était bien pour les Français Juifs ? 
« Un peuple élu et mis à part : l’antisémitisme en Europe » par Joachim Schroeder et Sophie Hafner
Soirée spéciale de France 2 sur l’antisémitisme 
L’antisionisme : une forme d’antisémitisme ?
Des « Blacks, Blancs, Beurs » antisémites ont attaqué des Juifs lors de l'opération défensive « Protective Edge » (2/2) 
Interview de Maitre Axel Metzker, avocat de la famille Selam
Le procès du gang des Barbares devant la Cour d'assises des mineurs de Paris (1/5) 

« Tous les quinze jours, l’équipe de france.tv slash propose un format régulier de débat : Étiquette. Pendant 30 minutes, Étiquette donne la parole à des personnes qui ont toutes un point commun : un vécu, une profession, une religion, une passion, un lien social, etc. Un échange bienveillant où chacun.e devra répondre à des préjugés qui le la concernent. Par exemple : “Les Drag sont tous des hommes : vrai ou faux ? ”, “Les enfants placés sont des délinquants : vrai ou faux ?” Pourquoi le choix de "l'écriture inclusive"?
 
Le concept ? « Avons-nous le choix de « de se faire coller » une étiquette  ou de « se la choisir » pour sortir du lot et lui donner du sens ? »

« En catégorisant de cette façon un individu, en se basant sur des clichés ou des préjugés, elle reste un signe de distinction auprès de nos interlocuteurs. Après avoir répondu aux différentes affirmations par « vrai » ou « faux », chacun des intervenants va réagir, au regard de son expérience individuelle, sur ces clichés ou ces réalités. Deux règles d’or : l’écoute et la bienveillance dans les échanges et un seul objectif : montrer que, si nos invités sont issus d’un même groupe sociologique, ils ne partagent pas nécessairement la même opinion. Et c’est tant mieux. »

« Dans chaque épisode, un groupe d'individus est invité à débattre librement pendant une demi-heure, au sujet d'une de leurs caractéristiques communes (vécu, profession, religion, passion, lien social...) et des clichés qui en découlent. » 

« Durant ces échanges, les participants répondent successivement aux clichés énoncés, dont ils sont la cible, en se positionnant du côté « vrai » ou « faux » de la pièce. L'objectif est d'intervenir spontanément pour expliquer et défendre leur point de vue à l'égard des a priori qui les concernent. Même s'ils ne partagent pas nécessairement la même opinion, les maîtres mots de ces débats restent, du début à la fin, l'écoute et la bienveillance. » 

Pour sa « deuxième saison inédite, 13 nouveaux épisodes » ont « attaqué, une fois encore, clichés et étiquettes un peu trop tenaces ».

L’épisode 2 a pour titre « Les Juifs(ves) de France ». Un  titre inadéquat, abusif. 

« Hannah, Marcel, Johanna, Heather et Jeffrey, ce sont les noms des juif.ve.s de France que vous allez découvrir dans ce nouvel épisode d’Étiquette. Ensemble, ils et elles vont échanger sur les étiquettes qui les accompagnent au quotidien. Lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses : c’est à découvrir dans cet épisode. »  

Un avocat retraité, Marcel Azencot, et quatre vingtenaires et trentenaires, tous juifs français, s'expriment sur la relation des Juifs avec l'Etat d'Israël, le judaïsme et ses pratiques, sur les relations entre juifs et musulmans (vers la 24e minute), sur des clichés antisémites tel celui sur les "Juifs puissants"... 

Des banalités "politiquement correctes" soucieuses du "vivre ensemble".


France, 2021, 36 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire