Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 1 juillet 2022

Alber Elbaz (1961-2021)

Alber Elbaz (1961-2021) était un créateur de mode franco-israélo-américain. Après avoir débuté dans les maisons de haute couture Guy Laroche et Yves Saint Laurent, il est recruté par la maison Lanvin comme directeur artistique durant quatorze ans. Puis, il crée sa marque, AZ Factory, et présente sa première collection en janvier 2021, peu avant son décès. Le Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris propose l’exposition « Love Brings Love. Le défilé hommage à Alber Elbaz ».

L’histoire sous les pieds. 3000 ans de chaussures 
« Chaque jour est une page blanche que je dois emplir d'un rêve », a déclaré Alber Elbaz (13 mars 2012)

Alber Elbaz (1961-2021)  était un créateur de mode franco-israélo-américain. 

Il a débuté dans les maisons de haute couture Guy Laroche et Yves Saint Laurent.

Puis, il est recruté par la maison Lanvin comme directeur artistique durant quatorze ans. 

Il crée sa marque, AZ Factory et présente sa première collection en janvier 2021, peu avant son décès.

« Nous, créateurs de mode, avons peut-être un rôle à jouer. Nous avons le devoir d’apporter de la beauté au monde, de faire en sorte que les femmes se sentent mieux, de faire en sorte que les femmes se sentent bien, de les élever ». Ainsi, Alber Elbaz résumait sa fonction.

« Love Brings Love. Le défilé hommage à Alber Elbaz »

« Le Palais Galliera célèbre Alber Elbaz avec une exposition d’un format inédit qui restitue le défilé hommage au créateur présenté le 5 octobre 2021 au Carreau du Temple à Paris. » 

« Après la disparition d’Alber Elbaz, la maison AZ Factory qu’il avait récemment fondée a fait appel à d’anciens proches collaborateurs et a organisé et réalisé un défilé hommage en son honneur. Un show qui a réuni la participation de 46 designers qui ont toutes et tous ont été invité.e.s à créer une silhouette inspirée par Alber Elbaz et son oeuvre: robes fluides à longue traîne, robes courtes réveillées par des jeux de volants ou des grands noeuds, robes imprimées de dessins ou du portrait du créateur. »

« Reconnu.e.s ou émergent.e.s, à la tête de maisons historiques ou à celle de leur propre marque, ces créatrices et créateurs réuni.e.s ont offert un regard sur la création de mode, ses questionnements et ses enjeux contemporains : environnement, diversité, genre... »

« Le Palais Galliera souhaite rendre hommage à Alber Elbaz en organisant une exposition qui reconstitue le défilé et propose au visiteur de s’immerger dans cet univers éphémère en reproduisant l’ordre de passage, les effets, la musique et les lumières qui ont fait de cette soirée un événement historique. Le titre de « Love Brings Love » (L’amour appelle l’amour) reprend une formule prônée par Alber Elbaz en guise de mantra. »

« Comme en réaction à l’isolement provoqué par la crise sanitaire, cette exposition met en valeur la fraternité de designers réuni.e.s pour célébrer la mémoire de l’un de leurs plus brillants représentants, le très charismatique Alber Elbaz. »

« Une exposition organisée grâce aux prêts exceptionnels d’AZ FACTORY et dons des maisons participantes, aux prêts d’ADOBE, COMME DES GARCONS, GUO PEI, LOUIS VUITTON MALLETIER, WALES BONNER, à l’étroite collaboration de LANVIN, et au soutien de RICHEMONT ».

Le commissaire de l’exposition est Alexandre Samson, chargé des collections haute couture (à partir de 1947) et de la création contemporaine au Palais Galliera, assisté de Juliette Chaussat.

« Formé à New York auprès du créateur Geoffrey Beene, Alber Elbaz triomphe à Paris à la tête des maisons Guy Laroche, Yves Saint Laurent Rive Gauche puis Lanvin. Ses créations aux coloris vibrants, comme sculptées sur le vif de drapés, bouillonnés, volants et plissés, sont aussi célèbres que ses dessins et sa propre silhouette, ses lunettes rectangulaires et son nœud papillon. »

« En 2019, il crée la maison AZ Factory et présente sa première collection en janvier 2021. Quelques mois plus tard, il disparaît subitement, à Paris, à l’âge de 59 ans. »

« Apprécié pour sa bienveillance, son humour et l’amour qu’il portait à ses pairs, Alber Elbaz rêvait de réaliser un grand show qui réunirait les designers de mode les plus talentueux. »

« En son honneur, le 5 octobre 2021, AZ Factory invite 46 designers de mode, de toutes générations et de toutes origines, à réaliser chacun une silhouette inspirée par la personnalité et l’univers du créateur pour le défilé « Love Brings Love », d’après un mantra qui lui était cher. »

« Rythmée par les célèbres aphorismes du couturier, l’exposition propose de rejouer le défilé hommage, sa scénographie, sa musique, ses lumières… »

« L’ordre de passage est respecté de « A à Z », introduit par une silhouette de la première collection d’Alber Elbaz pour AZ Factory et conclu par deux des vingt-cinq passages réalisés par les équipes de son studio. »

« Ce rassemblement unique de designers reconnus ou émergents, à la tête de maisons illustres ou de leurs propres marques, permet également de porter un regard sur la création contemporaine, ses questionnements et ses enjeux. »

« Le Palais Galliera et AZ Factory souhaitent aussi saluer la mémoire du designer américain Virgil Abloh, disparu en novembre 2021. La silhouette de sa marque Off-White, créée pour le défilé, est l’une des dernières présentées de son vivant. »

1. AZ FACTORY par ALBER ELBAZ
« J’avais un rêve, celui de faire une robe, juste une simple robe qui puisse enlacer une femme. Une robe qui vous étreint quand vous en avez besoin. »

« En janvier 2021, Alber Elbaz présente sa première collection pour AZ Factory, marque composée de la première et de la dernière lettre de son nom. »

« Son approche pragmatique se base sur le respect du corps féminin, de ses mouvements, et de toutes les morphologies. Pour ce faire, il utilise notamment une maille « Anatoknit », dont la technologie permet de modeler les courbes sans les contraindre, et rajoute une longue chaîne pour aider les femmes à ouvrir et fermer la glissière dans leur dos. »

« En réaction à l’importante pollution dégagée par l’industrie textile, il bannit les cuirs animaux et développe des polyesters recyclés pour ses créations, tout en conservant les détails d’une féminité triomphante qui ont fait sa signature. »



Du 5 mars au 10 juillet 2022
10, avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, et les jeudis jusqu’à 21 h.
Visuel :
Alber Elbaz
© Stéphane Gallois

Articles sur ce blog concernant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire