Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 2 juin 2022

Mon interview par Radio Chalom Nitsan le 30 mai 2022

Réalisée le 30 mai 2022, mon interview sera diffusée sur Radio Chalom Nitsan (RCN) le 2 juin 2022, dans le cadre d'Israël d'hier et d'aujourd'huiémission animée par André Barmo'ha. J'y ai évoqué le meurtre de René Hadjadj, l'antisémitisme dans la campagne des élections législatives visant Eric Zemmour et ses soutiens, et la mort de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh

Mon interview par Radio Chalom Nitsan du 25 mars 2010
Mon interview sur Radio Chalom Nitsan les 13 et 20 février 2020 
Mon interview par Radio Chalom Nitsan le 25 février 2022 sur la pétition sur le rapport d’Amnesty International, « Portraits de France » et « Samouni Road » sur l'exposition Juifs d'Orient à l'IMA, le 36e diner du CRIF et la guerre en Ukraine
Mon interview par Radio Chalom Nitsan le 30 mai 2022 sur  le meurtre de René Hadjadj, l'antisémitisme dans la campagne des élections législatives visant Eric Zemmour et ses soutiens, et la mort de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh

« Il y a mille façons d'informer. Il n'y en a qu'une pour dire la vérité »... Radio Chalom Nitsan émet de Nice. Cette "radio de la communauté Juive de la Côte d'Azur" dispose d'un site Internet, d'un compte Facebook, et d'une chaine Youtube

Dans le cadre d'Israël d'hier et d'aujourd'huiémission « sur l'actualité d'Israël et la géopolitique du monde » animée par André Barmo'ha qui laisse ses invités s'exprimer librement, j'évoquerai le procès des accusés du meurtre antisémite de Mireille Knoll

On peut écouter les interviews en live et sur divers supports. Diffusions de l'Émission (HD)
- Sur Internet / le site RCN rcnradio.info & Appli Radio.
- Sur Smartphone / l'Appli Gratuite de RCN & Appli Radio
- En F.M 89.3 sur la Côte d'Azur - RNT 208.1 (France)
- Sur les Réseaux Sociaux & Numériques (Heure de France)
- Chaque Dimanche de 10/00 à 11/00
En Israël sur Radio Futée
Chaque Samedi soir / Motsé Shabbat (Heure d’Israël)
En Podcast (Sans limite / Plusieurs émissions) 
Sur Internet / le site RCN rcnradio.info 
Sur Smartphone / l'Appli Gratuite de RCN

Assassinat de René Hadjadj 
Le 17 mai 2022, dans le quartier de la Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon, René Hadjadj, Français juif âgé de 90 ans, a été tué et défenestré par un voisin, Rachid Kheniche, individu âgé de 50 ans et d'origine algérienne. Réticences de la justice à admettre le caractère antisémite du meurtre, informations déterminantes sur l’antisémitisme du suspect fournies par les réseaux sociaux, prudence de dirigeants d’organisations juives françaises, émotion profonde des Français juifs, silence de mainstream medias, notamment publics, similarités avec l’assassinat de Sarah Halimi… 

17 mai 2022
. Dans le quartier de la Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon, René Hadjadj, Français juif âgé de 90 ans, tailleur retraité, a été tué et défenestré par un voisin, Rachid Kheniche, âgé de 51 ans. Il habitait au 2e étage de l’immeuble situé  avenue du Plateau. Il a été défenestré à partir du 17e étage de l’immeuble. Son corps a été découvert « à l’aplomb d’un immeuble » vers 20 h par la police.
Les relations avec ses trois filles étaient inexistantes.

Le 19 mai 2022, la presse locale a révélé ce meurtre qui a suscité une vif émoi dans la communauté juive française. « Le placement en détention provisoire de l’intéressé a été requis […] Les investigations menées sur commission rogatoire devront déterminer les circonstances exactes de ce passage à l’acte, a indiqué le parquet de Lyon au Progrès qui a précisé : « La piste d’un homicide à caractère antisémite a été évoquée, avant d’être exclue », a déclaré Nicolas Jacquet, procureur de la république de Lyon. 

A partir du 20 mai 2022, des dirigeants d'organisations juives françaises ont twitté sur ce crime.

Les 23 et 24 mai 2022, i24NEWS a diffusé un reportage recueillant les témoignages d'habitants de la cité et brossant le portrait d'un suspect violent, menaçant. StopAntisemitism informait sur l'origine algérienne de Rachid Kheniche, ses twitts antisémites.

« A la date d’aujourd’hui, nous n’avons absolument aucun élément pour qualifier cet acte d'antisémite, hormis le fait que la victime est juive… J’ai pu échanger avec le procureur de la République qui m’a indiqué qu’un juge d’instruction était sur cette affaire et que les investigations se poursuivent », a déclaré le 27 mai 2022  Nicole Bornstein, Présidente du CRIF Auvergne - Rhône-Alpes, lors de son interview matinale sur Radio J.

« Très actif  notamment sur Twitter » où il dispose de deux comptes, « le meurtrier présumé Rachid Kheniche écrit  le 17 mai (jour du meurtre), « Oh game over la. Sentance a frappé je vous temps mon esprit trompeurs, tel un che valider je bougerai maître du temps et des horloges » accompagné d’une photo énigmatique d’un arbre avec une croix rouge. »

« À la suite d’éléments recueillis sur les réseaux sociaux et qui viennent d’être portés à la connaissance du parquet, ce dernier a décidé d’élargir la saisine des juges d’instruction à la circonstance aggravante d’acte commis à raison de l’appartenance de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée », a annoncé  le procureur de Lyon, Nicolas Jacquet.

« Une information judiciaire avait été initialement ouverte du chef d’homicide volontaire », les premières investigations n’ayant pas conduit « à retenir de caractère antisémite dans le passage à l’acte », a précisé  Nicolas Jacquet, même si dès l’ouverture de la procédure « aucune hypothèse d’enquête n’était écartée ». « L’information judiciaire se poursuit donc désormais du chef d’homicide volontaire à raison de l’appartenance de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée », a-t-il ajouté.

Le 30 mai 2022, sur Radio J, Nicole Bornstein a déploré l’absence de réaction de la Mairie de la Duchère, de Lyon, et de la métropole lyonnaise : « Pas d’écho. Ce crime a été rangé dans les affaires de violence ordinaire ».

De nouveau, comme dans des précédents assassinats antisémites, la justice pénale manifeste un refus, certes plus bref qu'auparavant, de retenir dès l'ouverture de l'enquête le motif antisémite.

Et, comme d'habitude, les dirigeants communautaires diffusent des messages attristés - pas de twitt ou de post Facebook du grand rabbin de France Haïm Korsia ou du président du Consistoire central de France Me Elie Korchia - et relayant la parole officielle récalcitrante envers le motif antisémite auprès de leurs coreligionnaires méfiants et indignés de ces attitudes.

Ce sont les réseaux sociaux, et en particulier Twitter, qui ont révélé les deux comptes du suspect, son origine maghrébine et musulmane, ses twitts antisémites. Comment ces éléments probants ont-ils pu échapper au travail des enquêteurs ?

On peine à comprendre comment et pourquoi Nicole Bornstein, Présidente du CRIF Auvergne - Rhône-Alpes, a pu nier l'existence de ces twitts et le mobile antisémite - des faits connus. Et ce, alors qu'elle n'avait pas accès au dossier.

Sur Radio J, le 30 mai 2022, Nicole Bornstein a déploré l’absence de réaction de la Mairie de la Duchère, de Lyon, et de la métropole lyonnaise : « Pas d’écho ». Ce crime a été rangé dans les affaires de violence ordinaire ».

Le Président de la République Emmanuel Macron n'a pas posté de message sur les réseaux sociaux. Et l'Elysée non plus. Aucun communiqué de presse. Et ce, même durant la campagne des élections législatives.

Quant aux médias nationaux, nombreux ont réservé à cette tragédie une place réduite, voire pas de place dans leurs bulletins d'informations.

Quelques mois après la mort de Jérémie Cohen, cet assassinat révèle aussi l'ampleur de l'effondrement de la condition juive, notamment dans des agglomérations où des Juifs vivent dans un environnement dangereux, sans avoir les moyens financiers de le quitter.

De nombreuses questions restent en suspens : René Hadjadj était-il vivant lorsqu'il a été jeté dans le vide par Rachid Kheniche ? Une reconstitution des faits aura-t-elle lieu ? A quel magistrat a été confiée l'instruction du crime ? Le suspect avait-il toute sa conscience lors de la commission de l'homicide ? Consommait-il de la drogue ou des médicaments ?

Le prochain écueil à éviter : l'éventuelle « bouffée délirante » du criminel lors de la commission du crime qu'un expert psychiatre, mandaté par le juge d'instruction, pourrait diagnostiquer. Car une expertise psychiatrique concluant à l'abolition du discernement de Rachid Kheniche au moment du meurtre aboutirait à l'irresponsabilité pénale du suspect. Donc à l'absence de procès.

Le 12 mai 2022, était publiée la circulaire du ministère de la Justice intitulée « Présentation des dispositions résultant de la loi n° 2022-52 du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure portant sur l’irresponsabilité pénale  ».  

Le 24 mai 2022, sur Twitter, Jérôme Rabenou signalait cette publication ainsi que ses annexes, et Pierre Januel soulignait la contradiction entre le décret et la circulaire : 
« La nouvelle loi Sarah Halimi va t elle pénaliser des malades qui auraient arrêté leur traitement ? Le décret dit que oui, les ministres disent que non, la circulaire #DACG de présentation de la loi, par une note de bas de page, laisse la porte ouverte. 
Ce point avait été débattu à l'AN, et la rapporteure @NaimaMoutchou avait clairement dit que non.
La rédaction ambiguë vient du Sénat ("résulte au moins partiellement de son fait"), mais dans des travaux précédents de @senateur61 l'arrêt des traitements était exclu 
Mais faute de débat parlementaire sur cette rédaction sénatoriale ambiguë, le gouvernement a produit un décret qui indique que l'arrêt des traitement est inclus dans le "résulte au moins partiellement de son fait"
Les ministres ont reculé, mais la circulaire n'est pas claire 
A ce stade, si jamais la cour de cassation ne va pas dans le sens des législateurs, on pourrait imaginer soit un rappel de l'intention du législateur par le Sénat (comme pour senat.fr/rap/r21-595/r2…, mais on est en pénal), soit une retouche de la loi. »
La sénatrice Nathalie Goulet lui a répondu : 
« Au départ c’était très clair ouverture du contradictoire .. et puis des considérations plus circonstancielles …Au départ c’était très clair ouverture du contradictoire .. et puis des considérations plus circonstancielles …» 

Si cette analyse était exacte, alors la loi que le CRIF & Cie avaient demandée et soutenue, ne résoudrait pas le problème de l'irresponsabilité provoquée par des criminels. Un nouveau combat devrait donc être mené par ces dirigeants communautaires qui s'était tant réjoui du vote de cette loi...

Depuis au moins 2003, la communauté juive institutionnalisée n'a pas trouvé la parade juridique et politique aux crimes antisémites impunis. Quel dramatique échec !

Antisémitisme
Jacques Clostermann est un ancien pilote de chasse, officier de réserve et commandant de bord long-courrier à Air Inter puis Air France. Il est le fils de Pierre Clostermann, pilote de chasse dans les FAFL (Forces aériennes françaises libres) durant la Deuxième Guerre mondiale, Compagnon de la Libération, député gaulliste, écrivain (Le Grand cirque). Catholique, déçu par l’évolution politique du RPR (Rassemblement pour la République) et de ses dénominations successives, Jacques Clostermann a rejoint brièvement, avec son organisation Mon Pays la France, le Rassemblement bleu Marine (RBM), puis s’est éloigné du Rassemblement national (RN) en fustigeant l'incompétence et les revirements idéologiques de Marine Le Pen. Jacques Clostermann retwitte des messages pro-israéliens.

En décembre 2021, Jacques Clostermann avait révélé sur Twitter qu’Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, était montée à bord d’un avion à destination de Genève, mais avait été « empêchée » d’y rester car, bien que vaccinée, elle « n’avait pas fait de test pour entrer en Suisse », et n’avait donc pas respectée les règles sanitaires helvétiques.

En 2022, Jacques Clostermann est candidat de Reconquête ! dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône. « Dans un communiqué, il affirme avoir « le soutien personnel de Marion Maréchal, des mouvements Reconquête, du Centre National des Indépendants et Paysans, des socio-professionnels et du mouvement VIA-La voix du peuple. Défense de votre pouvoir d'achat, revalorisation des retraites, renfort de la sécurité, défense de notre environnement et lutte contre immigration sont au cœur de cette campagne ».

Le 16 mai 2022, des étoiles juives en couleur jaune ont été découvertes sur environ vingt affiches de Jacques Clostermann.

Le 23 mai 2022, j’ai révélé, en français et en anglais, cet acte antisémite sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, en sollicitant les réactions d’organisations ou de dirigeants communautaires - CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), son président Francis Kalifat, Consistoire de France, son président Elie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia, Me Ariel Goldmann, président du FSJU (Fonds social juif unifié) -, ainsi que de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), SOS Racisme et de son président Dominique Sopo, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), Sophie Elizeon, préfète dirigeant la DILCRAH, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice.

Le 24 mai 2022, invité de l’émission Les Grandes gueules du Moyen-Orient sur i24NEWS, Jacques Clostermann a déploré : « C’est révélateur d’une ambiance ». Il a salué son ami, Me Gilles-William Goldnadel présent dans le studio d'i24NEWS.

Jacques Clostermann a dit avoir déposé une plainte contre X.

Aucune des personnes citées dans mes twitts n’a réagi publiquement. Les autres candidats de cette circonscription n’ont fait aucune déclaration sur ces faits.

Agée de 22 ans, Marie Falicon, candidate de Reconquête dans la XVIIe circonscription de Paris, a commenté le 24 mai 2022 mon twitt en le retwittant : « Même chose à Paris ! Des affiches d’Eric Zemmour barbouillées d’une étoile de David… » Cette XVIIe circonscription comprend une partie du XVIIIe arrondissement - quartiers de la Goutte-d'Or et de La Chapelle -, et du XIXe arrondissement : quartier de la Villette, partie réduite du quartier du Combat à l'ouest de l'avenue Secrétan, de l'avenue Simon-Bolivar et de la rue Henri-Turot. Elue en 2017, Danièle Obono en est la députée LFI (La France insoumise) se représente en 2022. Quand Marie Falicon « débarque, on lui fait vite savoir qu’elle n’est pas en terrain conquis. Entre les militants de gauche de la Nupes qui récupèrent et déchirent ses tracts, et le vol à l’arraché de son portable dès les premiers jours de campagne, il y a des façons plus apaisées... » de débuter une campagne électorale.

Le 3 juin 2022, Eric Zemmour a twitté la photographie de l'affiche électorale d'un candidat de Reconquête ! trouée par deux balles, et l'a commentée : 
"Regardez cette photo. 
Dans une ville d’Auvergne, proche du quartier de la Gauthière, des individus ont sorti des armes lourdes en pleine rue pour tirer sur des panneaux officiels. 
Ce n’est pas un graffiti : c’est une menace de mort".

Le 2 juin 2022 vers 20 h 30, Liron Rozenhaft, époux d’Audrey Rozenhaft, candidate Les Républicains (LR) aux élections législatives dans la 1ère circonscription du Bas-Rhin (Strasbourg centre), a été agressé tandis qu’il collait des affiches de campagne près de l’école primaire Rosa-Parks, dans le quartier de Hautepier. La candidate a posté sur Facebook des photos du quadragénaire à sa sortie du CHU le 3 juin 2022 au matin. Le visage est tuméfié, un hématome est situé à l’œil gauche.

« Deux jeunes sur un scooter ont commencé à leur tourner autour. L’un a arraché l’affiche qu’ils venaient de coller. Mon mari l’a recollée puis ils sont partis sur un autre panneau », relate Audrey Rozenhaft. Le binôme a vu revenir les deux jeunes gens. « Ils avaient appelé des amis, ils étaient une dizaine en tout. » Liron Rozenhaft aurait « essayé de discuter avec eux, de leur expliquer qu’il était interdit d’arracher des affiches collées sur des panneaux officiels », poursuit la candidate. Une pluie de coups s’est ensuivie. « Ils ont tapé partout, essentiellement au visage mais aussi dans le dos, aux épaules, au thorax. » Le colleur d’affiches a aussi le souvenir d’« insultes antisémites », vraisemblablement proférées en raison du patronyme de la candidate, de confession juive. « Après, ça a été le trou noir. Il s’est réveillé à l’hôpital. » Le militant LR en est sorti ce vendredi matin. « En raison d’un épanchement cérébral, ils ont préféré le garder en observation durant la nuit », s’inquiète son épouse. Choqué, Liron Rozenhaft « doit se reposer ».

"Dans la matinée, Audrey Rozenhaft s’est rendue devant le palais de justice de Strasbourg pour enregistrer une vidéo, aussitôt mise en ligne sur sa page Facebook. « Mon mari a été lynché par plus d’une dizaine de jeunes venus pour le seul plaisir de frapper et, surtout, décider de qui a le droit de pénétrer sur ce qu’ils estiment être leur territoire », affirme-t-elle. La candidate de droite dénonce ensuite « l’insécurité » et « l’explosion de la délinquance ». « Il est urgent que la justice mette fin à l’impunité dans les quartiers avec des réponses pénales fermes », revendique-t-elle."

"Dans la matinée, le couple s’est rendu au commissariat pour déposer plainte. « La police est aussi venue chez nous pour saisir les vêtements que mon mari portait au moment de l’agression, en espérant qu’on puisse y trouver de l’ADN permettant d’identifier les auteurs. » La direction départementale de la sécurité publique est en charge de l’enquête. Les images saisies par les caméras de vidéosurveillance de la Ville présentes dans le quartier devraient rapidement être exploitées".

Des politiciens LR et de la majorité présidentielle ont exprimé leur indignation face à cette agression et leur soutien au couple Rozenhaft. Mais, curieusement, sans mentionner l'antisémitisme patent de l'agression.

Le CRIF-Alsace s'est porté partie civile.

Ni le grand rabbin de France Haïm Korsia, ni Elie Korchia, ni Francis Kalifat, ni Ariel Goldmann n'ont réagi sur les réseaux sociaux. Notons que la fête juive de chavouot s'est déroulée du 4 au 6 juin 2022. Le 7 juin 2022 au matin, RCJ, radio de la fréquence juive financée par le FSJU, a interviewé la candidate LR qui a décrit les agresseurs comme "un maghrébin et un Antillais, un Black". Elle a indiqué que son époux souffrait de plusieurs pathologies, dont un traumatisme crânien. Interviewé sur la fréquence juive, Francis Kalifat n'a rien dit sur cette agression antisémite et a appelé à rejeter les extrêmes lors des élections législatives.

Ces faits appellent les remarques suivantes :
- Les électeurs ont le droit à une information libre pour éclairer leur vote. Et les citoyens ont le droit à exprimer leurs opinions sans être victimes d'agressivité. 
Ces caractéristiques sont spécifiques aux démocraties ;

- L'étoile juive apparaît comme un signe infamant désignant le bouc-émissaire de la haine antisémite visant Eric Zemmour. 
Une haine démultipliée contre ses soutiens ou candidats, juifs ou présumés juifs ;

- Ceux qui ont pour mission de dénoncer l’antisémitisme et de lutter contre ce fléau sont silencieux. Pourquoi ? Pourquoi cette absence d’indignation quand l’antisémitisme vise Eric Zemmour ou ses soutiens ? Parce qu’ils avaient refusé de condamner l’antisémitisme le visant avant et durant la campagne de l’élection présidentielle ? Parce que certains avaient alimenté cette haine par leurs déclarations infamantes et infondées ?

Le silence de ces « belles âmes » révèlerait-il la part d’hypocrisie et de partialité politique de leurs postures contre l’antisémitisme, leur cécité et leur faiblesse ? En tout cas, il affaiblit leur crédibilité. Pire : elles tolèrent l'antisémitisme contre un opposant politique français juif du Président de la République Emmanuel Macron. And after, who's next? (Et après, qui sera le suivant ?)

Peut-être que l'absence de communiqué de Reconquête ! traduit l'intériorisation de ce constat lamentable et préjudiciable aux victimes d'antisémitisme : une dénonciation de l'antisémitisme des extrêmes, essentiellement de droite, voire même d'un antisémitisme fantasmé, non réel, à savoir celui attribué par le grand rabbin de France à Eric Zemmour, mais nié par le politologue Pierre-André Taguieff. Cela aurait été pour le moins gênant de reconnaitre publiquement que la réalité factuelle contredisait ces accusations fausses visant Eric Zemmour. 

Les Républicains, qui s'étaient abstenus de condamner l'antisémitisme visant Eric Zemmour, ont réagi publiquement pour s'indigner et condamner cette agression. Pourquoi ont-ils occulté l'insulte antisémite ? Parce que les enquêteurs n'ont pas prouvé les insultes ? Parce que les agresseurs sont issus de la "diversité" ? Pour ne pas confirmer l'existence de "zones de non-droit" ? Ce parti de droite, qui n'est plus un parti d'alternance politique, qui n'a plus de ligne idéologique, espère-t-il encore le vote de la "diversité", largement acquis à La France Insoumise (LFI) et à la majorité présidentielle, ou craindrait-il peut-être d'être traité de "raciste" ?

- La campagne antisémite visant Eric Zemmour se poursuit depuis l'automne 2021 et ne sera pas prise en compte par le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) et par le ministère de l'Intérieur lors de l'établissement des statistiques sur le nombre d'actes antisémites en 2022. Ce qui ne donne pas une image exacte de l'antisémitisme en France.

Tout comme celui sur les actes antisémites en 2021 n'avait pas retenu par exemple la moustache  hitlérienne dessinée par Charline Van Hoenacker, "humoriste" sur le service public radiophonique, sur une affiche d'Eric Zemmour et montrée dans une vidéo diffusée le 16 septembre 2021, jour de Kippour. 

"Militants, dont trois adolescents de 11 à 16 ans, aspergés d'essence, "du gasoil pour tracteur mélangé avec de l'Ice Tea" selon les déclarations des deux agresseurs - par deux automobilistes, alors qu'ils cherchaient à étendre une banderole favorable à Éric Zemmour au-dessus de la Francilienne, soutiens insultés en marge de meetings ou lors du collage d'affiches"... Le 18 mars 2022, Eric Zemmour et Reconquête ! avaient diffusé le communiqué "Face aux menaces et aux violences, nous ne reculerons pas !" Depuis le début de la campagne, une cinquantaine de militants ont été "attaqués avec des couteaux, des poings américains, des chiens d'attaque, des gaz lacrymogènes, des armes à feu, des chaises, des tessons de bouteille et des tirs de mortier". La candidat et son parti avaient dénoncé une "complaisance totale du monde politico-médiatique" vis-à-vis de ces agressions, déploré le silence médiatique et le laxisme judiciaire, et exhorté l'Etat "de sévir". Ils avaient recommandé à leurs militants "de faire preuve de vigilance dans leur magnifique mobilisation partout en France". 

Agés de 24 et 26 ans, les deux individus ayant aspergé à Linas dans l'Essonne les jeunes militants d'Eric Zemmour, se sont vus ordonner une composition pénale par le parquet d'Évry. Cette composition pénale - une mesure alternative aux poursuites pour éviter un procès - a été choisie "compte tenu de l'absence d'antécédents judiciaires et des regrets exprimés" par "les deux mis en cause, a expliqué à l'AFP la procureure d'Évry, Caroline Nisand. La composition, qui sera inscrite à leur casier, leur impose d'indemniser les victimes et de réaliser un stage de citoyenneté."

Deux agresseurs d'extrême-gauche qui avaient cherché de l'essence pour asperger des militants d'Eric Zemmour en mars 2022 ont été condamnés en mai 2022 à un stage de citoyenneté par une procédure judiciaire curieuse détaillée par un avocat des parties civiles. Décision de la justice saisie ? Une "composition pénale, une mesure alternative aux poursuites pénales - la personne ne fait pas l'objet d'un jugement -. avec la décision de stage de citoyenneté" ! Et ce, alors que les faits et la loi auraient justifié, selon Me Georges Sauver, avocat pénaliste défenseur des militants d'Eric Zemmour, sur CNews, la qualification pénale de tentative d'assassinat. Et cet avocat de poursuivre : "Pour une telle peine encourue, on ne peut pas proposer une composition pénale. Le délégué du Procureur nous a dit, en présence des confrères et du Bâtonnier d'Evry, qu'il y avait des instructions de la chancellerie, "cela vient d'en haut"... Le délégué du Procureur avait une instruction claire du Procureur d'Evry qui avait une instruction du Procureur de Paris".

Peut-être qu'une condamnation judiciaire à l'aune de la gravité de ces faits aurait été plus dissuasive pour des individus haineux envers Eric Zemmour et ses soutiens.

Tous ces faits s'avèrent inquiétants pour la démocratie.

Mort de Shireen Abu Akleh
Shireen Abu Akleh (1971-2022) est une journaliste « américano-palestinienne » chrétienne collaborant à la chaine d’information qatarie al Jazeera durant 25 ans. 

Le 11 mai 2022, à Jenine, elle a été mortellement touchée par un tir alors que Tsahal menait une opération contre des mouvements terroristes islamistes soupçonnés d’avoir organisé des attentats terroristes en Israël en avril 2022. Elle est décédée à l'hôpital Ibn Sina où elle a été transportée des suites d’une blessure reçue dans l’exercice de son métier.

Aussitôt, le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne accusait les Forces de défense israéliennes (IDF) d’avoir tué la journaliste. 

Des agences de presse, dont l’AFP, et des médias relayaient cette allégation sans preuve. Ce qui a soulevé l’indignation dans de nombreux pays occidentaux, essentiellement de politiciens d’extrême-gauche : Squad du Parti démocrate américain, Clémentine Autain de LFI, etc. Mais des dirigeants européens et américains demandent une enquête pour éclairer les circonstances de la mort.

Tsahal a demandé que l’Autorité palestinienne (AP) lui transmette la balle ayant tué la journaliste. Refus de l’AP.

Israël a proposé de mener une enquête conjointe avec l’AP afin de déterminer les circonstances de cette mort. Nouveau refus de l’AP. 

Des heurts filmés surviennent entre forces de l’ordre israéliennes et Palestiniens lors des funérailles le 13 mai 2022. Ce qui suscite l’indignation de diplomaties occidentales. Israël initie une enquête sur ces faits.

Le 26 mai 2022, CNN publie les résultats de son "enquête" qui conclut à la responsabilité israélienne dans cette mort.

L’AP annonce sa volonté d’attraire Israël devant la Cour pénale internationale (CPI).

Quelques remarques :
- Les réactions de l'Autorité palestinienne (AP) s'inscrivent dans la stratégie de Durban qui vise à diaboliser, notamment médiatiquement et juridiquement, et marginaliser Israël afin de le détruire. 
La Ligue arabe a réactivé depuis 2000, et surtout depuis avril 2002, à Damas, les boycotts d’Israël, appelant aussi « tous les pays, Parlements, partis politiques, organisations internationales et de droits de l’homme à boycotter les produits israéliens ». Elle est contenue « dans un programme décennal de mesures, en plusieurs étapes, présenté par SANGOCO (Coalition d’Organisations Non-Gouvernementales Sud-Africaines) lors de la Conférence contre le racisme à Durban (Afrique du Sud) du 31 août au 7 septembre 2001 », m'avait expliqué en 2002 le Dr Shimon Samuels, directeur du Centre Simon Wiesenthal-Europe, à l'approche du vote d'une motion universitaire parisienne prônant le boycott d'Israël.

Que vient faire ici SANGOCO ? Les rapports entre les mouvements sud-africains, tel l’ANC de Nelson Mandela, et palestiniens remontent au temps de l’apartheid. Israël a maintenu des liens avec les autorités d’un Etat au régime alors discriminatoire. Il y a quelques temps M. Samuels a proposé aux dirigeants d’associations sud-africaines d’honorer les Justes qui avaient lutté contre l’apartheid. Il a alors été félicité pour cette excellente idée. Mais quand une recension a révélé le nombre très important de Juifs parmi ces Justes, nul n’a plus donné suite à cette idée... Enfin, pour stigmatiser Israël, la propagande palestinienne emprunte de nombreuses références à ce pays africain : « régime d’apartheid », « politique du boycott comme moyen de pression », « campagne de désinvestissement », etc.

Mais revenons audit programme présenté à Durban et qui poursuit une œuvre de diabolisation, de délégitimation, de marginalisation et d’isolement total et dans tous les domaines d’Israël afin de l'éliminer. A cette fin, diverses actions protéiformes sont déployées en Europe et aux Etats-Unis. Un paradigme patent ? Le site http://www.inminds.co.uk/boycott-news.html décrit les actions de boycott anti-israélien dans le monde entier. Aucun champs n’est épargné : tourisme, université, culture (cinéma, Eurovision de la chanson, exposition), économie, sports, etc. Et les sociétés commercialisant avec les « Sionistes » y sont dénoncées.

- Israël se trouve piégé comme le 30 septembre 2000 lors de la diffusion au JT de France 2 des images des "al-Dura" commentées par Charles Enderlin sur des images du cameraman palestinien Talal Abu Rahma. : des médias incriminent, sans preuve, Israël qui se trouve en position de défense. 
Enderlin a d'ailleurs publié une tribune dans Haaretz pour se victimiser comme journaliste d'information ayant subi la vindicte des amateurs de "vérités alternatives".
Des voix israéliennes proposent d'inverser la "charge de la culpabilité" : si les Palestiniens refusent de communiquer la balle mortelle, c'est qu'ils savent que la balle provient d'armes de terroristes palestiniens tolérés par l'AP et coupables de la mort de Shireen Abu Akleh.

- Instrumentalisation de cette mort - des centaines de journalistes meurent dans le monde sans bénéficier de cette médiatisation - par des tribunes, mobilisations d'artistes, etc. 
L'AP veut remettre sous les feux de l'actualité le "règlement du conflit au Proche-Orient", et solliciter la solidarité des "frères arabes" plus occupés par le danger iranien nucléaire.
Cela permet d'occulter la violence terroriste ayant frappé Israël en avril et mai ("al-Aqsa en danger") et Jénine comme base du terrorisme islamiste.

- La chaine d'information américaine CNN s'est érigée en tribunal judiciaire partial avec son "enquête" non convaincante et prouvant l'absence de respect des critères déontologiques journalistiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire