Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 14 juin 2022

« Lili Marleen » de Rainer Werner Fassbinder

Arte diffusera le 20 juin 2022 à 20 h 50 « Lili Marleen » de Rainer Werner Fassbinder. « Dans l’Allemagne nazie, l’amour impossible entre une chanteuse de cabaret qui devient une figure de proue du régime et un jeune musicien d’origine juive... Avec la sublime Hanna Schygulla, une oeuvre atypique dans la filmographie de Fassbinder. »
 

« Les studios Babelsberg ou le Hollywood allemand » de Alexander Lück et Daniel Finkernage
« Serait-ce un rêve ? Le cinéma en chansons de W. R. Heymann » de Helma Sanders-Brahms
« Quand Hitler faisait son cinéma » de Rüdiger Suchsland
« 1938. Willie, jeune chanteuse allemande, aime Robert, un musicien juif dont le père dirige une organisation clandestine d’aide aux réfugiés. Bientôt, la guerre les sépare. Sous la protection du commissaire à la Culture du IIIe Reich, Willie devient une figure de la propagande du régime, et sa chanson "Lili Marleen" est sur toutes les lèvres. Mais elle n’a pas oublié Robert. Pour le retrouver, elle rejoint la résistance… »

« Dernière collaboration de Fassbinder avec son égérie Hanna Schygulla, Lili Marleen s’inspire de l’histoire de Lale Andersen, première interprète (avant Marlene Dietrich) de la célèbre chanson devenue en son temps un étendard de la propagande nazie ». 

« Biopic à gros budget, casting international, scénario hollywoodien... : ce film atypique dans la carrière du réalisateur du Mariage de Maria Braun fut même jugé plutôt mineur lors de sa sortie ». 

« Pourtant, avec le recul, on perçoit sans peine l’ironie qui sourd derrière le mélodrame ». 

« Car cette œuvre peuplée de miroirs cache en réalité une réflexion audacieuse sur la représentation de la période nazie, et inscrit le destin tragique de la battante Willie dans la continuité de celui des autres héroïnes de Fassbinder ». 

« À travers elle, le cinéaste poursuit son exploration iconoclaste de l’histoire de l’Allemagne, complétée ensuite avec Lola, une femme allemande et Le secret de Veronika Voss, tournés peu avant sa mort ».



« Lili Marleen » de Rainer Werner Fassbinder
Allemagne, 1981, 116 min
Auteure : Lale Andersen
Scénario : Manfred Purzer, Joshua Sinclair, Rainer Werner Fassbinder
Production : Rialto Film, Roxy Films, BR, CIP Filmproduktion GmbH
Producteurs : Enzo Peri, Luggi Waldleitner
Image : Xaver Schwarzenberger
Montage : Franz Walsch, Juliane Lorenz
Musique : Peer Raben
Avec Hanna Schygulla (Willie Bunterberg), Giancarlo Giannini (Robert Mendelsohn), Mel Ferrer (David Mendelsohn), Karl-Heinz von Hassel (Hans Henkel), Erik Schumann (Joachim von Strehlow), Hark Bohm (Hugo Taschner), Gottfried John (Aaron Nolte), Karin Baal (Anna Lederer), Christine Kaufmann (Miriam), Udo Kier (Heinrich Drewitz)
Sur Arte les 20 juin 2022 à 20 h 50, 22 juin 2022 à 13 h 35, 05 juillet 2022 à 13 h 35
Disponible du 10/06/2022 au 14/09/2022
Visuels : © BetaFilm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire