Arte rediffusera le 17 juin 2022 « Europe, un continent bouleversé » (Europa. Kontinent im Umbruch), série documentaire partiale en six parties coordonnée par Andreas Pichler. Les réponses de l'Union européenne (UE) et de ses citoyens, souvent des lobbys, face aux défis contemporains : la pandémie de Covid-19, la baisse de la démographie, les "vagues migratoires", la poursuite de la guerre en Ukraine, "l'appauvrissement de la biodiversité", "la dépendance aux énergies fossiles"...
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« 1648 - La paix de Westphalie » par Holger Preuße
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« Europe, un continent bouleversé » : pour ses 30 ans, ARTE part à la rencontre des Européens engagés qui préparent l’avenir du continent ».
« À l’occasion de ses 30 ans, ARTE fait un tour de l’Europe à la rencontre de celles et ceux qui préparent l’avenir du continent. Réalisée par une équipe transnationale, cette série documentaire en six volets est le fruit d'un « Grand accord documentaire » d’ARTE*. « Elle décrypte les immenses défis auxquels l’Europe, bousculée par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, doit faire face. »
« La série documentaire est le résultat de l’initiative franco-allemande « Grand accord documentaire », avec lequel ARTE réunit ses trois entités, ARTE France, ARTE Allemagne et le siège de Strasbourg (ARTE GEIE), pour des coproductions franco-allemandes et européennes ambitieuses. »
« Du Portugal aux États baltes, de la Norvège aux Balkans, cette coproduction européenne, fruit du "Grand accord documentaire" d’ARTE, arpente un continent à la croisée des chemins, plus interconnecté qu’on ne le croit. À travers des vues aériennes inédites, qui soulignent la diversité des paysages, des animations cartographiques et des rencontres avec des citoyens engagés, la série ausculte six thématiques cruciales pour le futur. Entre décryptage des enjeux et inventaire des réponses envisagées, un vivifiant tour de l’Europe des possibles. »
Quid des défis démocratiques : défiance des Européens envers une bureaucratie envahissante, des instances aspirant la souveraineté nationale d'Etats membres et outrepassant leurs compétences, d'une opacité sur des décisions d'une Commission non élue ?
Quid du choix jamais soumis à l'approbation des citoyens européens de l'immigration au détriment d'actions en faveur de la natalité et des familles ?
« Poussés à produire toujours plus et moins cher, les éleveurs et cultivateurs européens sont éreintés. De plus en plus d’agriculteurs européens quittent leurs terres. Malgré les effets délétères de l’agriculture intensive sur l’environnement et la santé, les subventions de l’Union européenne favorisent les plus grandes exploitations. Contribuant indirectement au réchauffement climatique et à la déforestation, notre consommation de viande a augmenté de 60 % en soixante ans. Comment nourrir de façon responsable plus de 500 millions d’Européens ? »
« Du nord au sud du continent, différentes pistes sont explorées : agriculture biologique ou urbaine, cultures assistées par l’intelligence artificielle, viande de synthèse… Sommes-nous à l’orée d’une nouvelle révolution verte ? »
« Notre forte dépendance aux énergies fossiles, mise en lumière par la guerre en Ukraine, ne pose pas seulement des problèmes d’ordre économique et géopolitique. À l’heure de l’urgence climatique, la décarbonation du continent apparaît plus que jamais nécessaire. L’Union européenne s’est donné pour objectif, à travers son "Green Deal", d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Y arrivera-t-elle à temps ? »
« L’Europe a développé de gigantesques infrastructures pour accroître la mobilité de ses populations. Elle doit aujourd’hui relever plusieurs défis : trafic urbain saturé, régions enclavées, flambée des prix de l’essence… L’empreinte écologique des autres secteurs de nos économies baisse lentement. Les transports, dont l’empreinte écologique ne cesse d’augmenter, sont devenus la première source d’émissions de CO2. Comment les rendre à la fois plus propres et accessibles à tous ? »
« Aujourd’hui, l’économie digitale croît sept fois plus vite que le reste de l’économie. Mais devancée par la Chine et les États-Unis, l’Europe apparaît à la traîne dans le domaine du numérique. Fake news, emplois précaires, vol de données... L’hégémonie des géants américains n’est pas sans conséquences. Pourtant, certains pays, comme la Suède avec Spotify, et l’Estonie, à la pointe de la sécurisation des services informatiques, ouvrent la voie à une souveraineté numérique européenne. Comment l’Europe peut-elle préserver sa souveraineté et nos libertés sur ce nouveau territoire numérique ? »
« Aujourd’hui, notre continent est confronté à la plus grande vague migratoire depuis 1945 : plus de 5 millions de personnes ont fui l’Ukraine en guerre. D’un côté, l’Europe accueille ces réfugiés à bras ouverts, de l’autre, elle ferme depuis des années ses portes à ceux qui viennent du Sud, se transformant en forteresse militarisée. L’Europe vieillissante peut-elle se passer d’intégrer tous ces nouveaux arrivants ? »
« L’Europe, comme le reste du monde, affronte des désastres écologiques qui appellent un changement de paradigme. »
« Deux siècles d’industrialisation ont conduit à un appauvrissement inquiétant de la biodiversité du continent et à la hausse des températures qui pourrait conduire à la disparition des glaciers des Alpes d’ici à 2040. Comment retrouver le chemin d’une cohabitation plus harmonieuse avec le vivant ? »
« Quel regard porter sur une Europe en pleines turbulences ? Andreas Pichler, qui a coordonné l’écriture et la réalisation de cette série, revient sur les choix forts qui ont guidé sa conception. Propos recueillis par Bettina Melzer.
Comment est née cette série documentaire ?
Andreas Pichler : L'impulsion est venue de Luc Martin-Gousset, le producteur français avec qui j’'avais déjà réalisé pour ARTE Europe à vendre, où il était question du bradage des patrimoines culturels et naturels. Nous avons cette fois souhaité montrer le continent tel que ses citoyens la vivent, et non l'Europe politique.
Comment l’avez-vous conçue ?
Il était essentiel pour moi d’adopter une perspective paneuropéenne : je tenais à ce qu’on considère enfin l'Europe comme un tout. Bien sûr, cela ne signifie pas qu'il n'existe pas de différences flagrantes entre les nations, mais ce continent est bien plus interconnecté qu’on ne le pense. Pour choisir les thèmes porteurs, comme l’agriculture ou le numérique, nous avons rencontré de nombreux experts, puis suivi sur le terrain des protagonistes à la forte personnalité. Nous avons aussi souhaité contextualiser et élargir notre vision, d’où le recours à des datavisualisations et à des prises de vues aériennes, qui permettent de porter un regard particulier sur les paysages, de les déchiffrer.
Vous avez consulté de nombreux spécialistes, mais les épisodes ne comportent aucune interview d'expert. Pourquoi ?
Notre objectif était de produire une série vivante et touchante, ce qui n'est pas évident quand on aborde des sujets complexes et techniques. Aussi, nous avons décidé de renoncer au format classique de l'interview d'expert. Nous avons préféré montrer nos protagonistes en action dans leur environnement. Nombre d'entre eux sont d’ailleurs, d'une certaine manière, des spécialistes de leur domaine, tels le chauffeur de poids lourd ou l'investisseuse spécialisée dans l’informatique et la technologie. Autant de rencontres avec des Européens très divers, en respectant bien sûr la parité homme-femme.
De quelle façon avez-vous intégré, à la dernière minute, les événements récents en Ukraine ?
Nous avions terminé le montage des épisodes lorsque la guerre a éclaté : la seconde crise mondiale que nous traversions au cours de ce projet après la pandémie. Nos thèmes centraux et notre approche demeuraient fondamentalement justes, mais j’ai estimé que nous devions adapter certains récits et revoir, parfois, la structure des épisodes. Pour le thème de l'énergie, nous avons filmé quelques interviews supplémentaires. Pour celui des migrations, nous avons retracé l'histoire de la frontière ukraino-polonaise, afin d’intégrer la catastrophe humanitaire en cours. Un an avant, nous avions déjà tourné dans la zone, mais il s’agissait alors de montrer les intenses migrations de travail de l'Ukraine vers la Pologne... »
« Europe, un continent bouleversé », série documentaire en six parties coordonnée par Andreas Pichler
Réalisée par Andreas Pichler (Italie), Nina Paschalidou (Grèce), Pierre-Olivier François (France), Joakim Demmer (Suède), Tonislav Hristov (Bulgarie) et Roland Théron (France)
France, Allemagne, Belgique, 2022, 6 x 52 min
Coproduction : ARTE France, ARTE GEIE, MDR, Point du Jour - Les films du Balibari, zero one film, Clin d’œil Films
Sur Arte le 17 juin 2022 à
9 h 25 « Le compte à rebours »
« Les nouveaux Européens »
L’Europe en mouvement
Le continent invisible
10 h 15 « Préserver le vivant »
11 h 15 : « La révolution verte »
Disponible du 25/05/2022 au 26/05/2023
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Les citations sur le film sont d'Arte.
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