Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

dimanche 3 avril 2022

« Les nouveaux habits des antisémites » d’Elsa Guiol et Étienne Mélou

France 5 diffusera le 3 avril 2022 à 20 h 55, dans le cadre de « La fabrique du mensonge », « Les nouveaux habits des antisémites », documentaire d’Elsa Guiol et Étienne Mélou. La thèse : la pandémie de coronavirus « a réveillé un virus », celui de l’antisémitisme exprimé par des théories conspirationnistes diffusées rapidement par les réseaux sociaux.

Le MRAP débouté de sa plainte contre Laurent Dominati
« La condition juive en France. La tentation de l’entre soi » par Dominique Schnapper, Chantal Bordes-Benayoun et Freddy Raphaël
Un sondage français biaisé sur l’évolution de la relation à l’autre 
La Présidence Hollande, les gouvernements Ayrault, Valls et Cazeneuve, c'était bien pour les Français Juifs ? 
« Un peuple élu et mis à part : l’antisémitisme en Europe » par Joachim Schroeder et Sophie Hafner
Soirée spéciale de France 2 sur l’antisémitisme 
L’antisionisme : une forme d’antisémitisme ?
Des « Blacks, Blancs, Beurs » antisémites ont attaqué des Juifs lors de l'opération défensive « Protective Edge » (2/2) 
Interview de Maitre Axel Metzker, avocat de la famille Selam
Le procès du gang des Barbares devant la Cour d'assises des mineurs de Paris (1/5) 

« Cette collection documentaire portée par Karim Rissouli explique comment naissent et se propagent les fausses informations, qui en sont les instigateurs et comment ont contre-attaqué ceux qui en ont été la cible ».

« Ce film raconte la réactivation de vieilles théories antisémites à la faveur d'une crise sanitaire » et d'une guerre déclenchée par le Hamas contre l'Etat d'Israël en 2021.

« Il explique également comment cet antisémitisme se renouvelle à chaque crise et touche de nouveaux publics ». 

« Retour sur un feu mal éteint réveillé par les sursauts de l'actualité et sur une déferlante nauséabonde qui s'est immiscée dans la société ». 

« Au milieu de l'été 2021, un slogan apparaît dans les rues de France : « mais Qui ? ». Cette interrogation est devenue une formule pour désigner « des élites juives qui tenteraient de contrôler et dominer les peuples ». Elle n'est autre que le résultat de 15 mois de désinformation et de réapparition de vieux mythes ». D’une part, la désinformation – les masques et les tests sont inutiles, le vaccin arrêtera la pandémie du coronavirus, etc. - a émané du gouvernement et de l’Elysée. D’autre part, cette interrogation n’était pas intrinsèquement antisémite. Elle pouvait désigner le « Deep State » ou « l’Etat profond  » évoqué dès 2019 lors du G7 par le Président de la République Emmanuel Macron, des décideurs agissant dans l’opacité de conseils de défense sanitaire  dont les délibérations sont couvertes par le secret défense . Le rôle des cabinets conseils, dont McKinsey, dans la gestion de la pandémie de coronavirus suscite des interrogations légitimes.

« Autant de thèses conspirationnistes qui se propagent grâce au fonctionnement même des réseaux sociaux et d'une application, en particulier, très prisée des adolescents sur laquelle on retrouve des blagues antisémites, des détournements d'images et des mises en scène. » « Comment la pandémie de la Covid a servi de catalyseur et a élargi la base de l'antisémitisme en France ? Comment des citoyens qui au départ émettaient de simples doutes sur un virus en sont arrivés à relayer de vieilles croyances ? » Ce documentaire soutient ceux qui veulent brider la liberté d'expression sur Internet.

Curieusement, ce film n'évoque pas la réponse judiciaire problématique envers l'antisémitisme exprimé par Dieudonné, Alain Soral, etc.

A l’approche de l’élection présidentielle, France 5 puis Arte diffusent deux documentaires sur l’antisémitisme qui éludent les vecteurs de haine des Juifs : des médias – images des « al-Dura » (blood libel) diffusées par France 2 le 30 septembre 2000 -, la diplomatie française et européenne, des manuels scolaires, le "gouvernement des juges", etc.

Intervenants : Delphine Horvilleur, écrivaine et rabbine, Marc Knobel, directeur des Etudes au Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), Claude Posternak, historien et spécialiste de la communication, Tristan Mendès France, essayiste spécialiste des cultures numériques, Julien Pain, journaliste à France Info…



« Les nouveaux habits des antisémites » d’Elsa Guiol et Étienne Mélou
France, Babel Doc / Marseille-1, Télévisions/Together Media/TV Presse, 2022, 1 h 30
Commentaire : Karim Rissouli
Intervenants : Delphine Horvilleur, écrivaine et rabbine, Claude Posternak, historien et spécialiste de la communication, Tristan Mendès France, essayiste spécialiste des cultures numériques, Julien Pain, journaliste à France Info…
Sur France 5 le 3 avril 2022 à 20 h 55

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire