Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 8 avril 2022

Juifs du Portugal

Arte diffusera le 8 avril 2022 à 00 h 00, dans le cadre d’« Invitation au voyage » (Stadt Land Kunst), « L’histoire juive du Portugal » (Die Geschichte der Juden in Portugal). Une histoire qui remonte à l'Antiquité romaine, connait des périodes d'essor - contributions à l'économie, aux mathématiques, à l'astronomie - et de persécutions surtout par l'Inquisition et qui culminent avec l'expulsion en 1497 et les conversions forcées. Des "nouveaux chrétiens" demeurent secrètement fidèles au Judaïsme. La vie juive renaît officiellement au XIXe siècle au Portugal, et se développe surtout depuis l'après Deuxième Guerre mondiale.


La présence de Juifs dans la province romaine de Lusitanie, qui regroupe la quasi-totalité de l’actuel Portugal et une partie du León et de l'Estrémadure espagnols, remonte à l’Antiquité romaine. Soit plus de deux mille ans. Cependant, la présente juive peut être documentée seulement depuis 482 de l’ère commune.

A la chute de l’empire romain, les Juifs sont persécutés par les Wisigoths, puis par les rois chrétiens, et ensuite par les Maures qui envahissent la péninsule ibérique en 711 et imposent aux juifs et chrétiens le statut de la dhimmitude.

Dès le VIIIe siècle, la lutte militaire des royaumes chrétiens pour reconquérir (Reconquista) les territoires sous domination islamique débute.

Le roi Alphonse 1er du Portugal confie à Yahia Ben Yahi III la fonction de collecteur d’impôt et le nomme le premier grand rabbin du Portugal. Les Juifs contribuent à l’essor de l’économie, des villes, du droit commercial.

Dans la cour du roi du Portugal, des Juifs contribuent aux grandes découvertes territoriales de la Renaissance. Citons deux illustres représentants de l'école de cartographie de Majorque : Abraham Cresques (vers 1325-1387),  maître des cartes du monarque d'Aragon et auteur vraisemblable de l'Atlas catalan et Mecia de Villadestes du début du XVe siècle. Dans son voyage vers l'Inde, Vasco de Gama emporte avec lui des documents d'Abraham Zacuto (1452-– c. 1515), astronome, mathématicien, rabbin et historien espagnol auprès du roi Jean II du Portugal. Christophe Colombe lui aussi utilisera les découvertes de Zacuto. Sur la Lune, le cratère Zagut a été baptisé pour lui rendre hommage.

En raison de l’action de l’Inquisition, les Juifs du royaume des rois espagnols très catholiques sont expulsés du royaume d’Espagne, et une partie 
 – environ 100 000 Juifs - se réfugie au Portugal.

Sous l'influence des rois espagnols et de chrétiens portugais, le roi Manuel 1er du Portugal laisse en 1497 le choix aux Juifs entre la conversion ou quitter le pays sans leurs enfants. Les persécutions antisémites ont redoublé avec l'Inquisition.

 Des dizaines de milliers de Juifs portugais fuient vers Amsterdam, Salonique, Constantinople (Istanbul), la France, le Maroc, le Brésil, Curaçao et les Antilles. Parmi les descendants de ces Juifs exilés : le philosophe Baruch Spinoza, l'économiste David Ricardo, le l'ancien chef du gouvernement français Pierre Mendes France, la poétesse américaine Emma Lazarus...

Ceux qui se convertissent sont appelés les "nouveaux chrétiens", et nombre d'entre eux pratiquent le judaïsme en secret, comme à Belmonte où la communauté, isolée, a pratiqué l'endogamie.

L'abolition de l'Inquisition en 1822 incite des Juifs sépharades aisés d'origine portugaise (Ruah, Bensaúde, Anahory, Abecassis, Buzzaglo) à s'installer au Portugal. 

En 1904, est inaugurée à Lisbonne la première synagogue construite depuis le XVe siècle. 

Durant la Deuxième Guerre mondiale, le régime d'António de Oliveira Salazar maintient sa neutralité. Consul portugais à Paris, Aristides de Sousa Mendes, a accordé des visas aux juifs persécutés par les Nazis. Il a été distingué par le titre de Juste parmi les Nations par Yad Vashem. Ambassadeur portugais à Budapest (Hongrie), Carlos Sampaio Garrido et le Chargé d'Affaires Carlos de Liz-Texeira Branquinho, sous la direction de Salazar, ont aidé environ 1000 Juifs hongrois en 1944. En 2010, Sampaio Garrido a été reconnu Juste parmi les Nations.

En 1987, Mário Soares, alors Président du Portugal, a pour la première fois dans l'histoire du Portugal, demandé pardon aux communautés juifs d'origine portugaise pour la responsabilité du Portugal dans l'Inquisition et pour toutes les persécutions contre les Juifs.

En 2022, il y a plusieurs sites du patrimoine juive au Portugal, dont cinq synagogues, à Lisbonne (Sha'aré Tikvá – Orthodoxe/ Ohel Yaakov – Conservative), Porto (Mekor Haim), Ponta Delgada dans les îles Açores (Porta do Céu – Shaar ha-Shamain) et Belmonte (Bet Eliahu). Des articles alimentaires cacher, dont du vin, sont produits au Portugal.

Le nombre de Juifs vivant au Portugal est difficile à évaluer. Il est évalué à environ 8000 âmes en 2006.

Selon une étude de l'American Journal of Human Genetics en 2008, 19,8% de la population portugaise a à des degrés divers un ancêtre juif. Ce qui révèle que le nombre de Juifs convertis au christianisme aux XVe et XVIe siècles est plus important que le croyaient les historiens. 

Le 11 avril 2013, le Portugal a adopté une loi du retour accordant aux descendants de Juifs sépharades expulsés par l'Inquisition de réclamer la citoyenneté portugaise en prouvant qu'ils "appartiennent à une communauté sépharade d'origine portugaise ayant des liens avec le Portugal". La loi est entrée en vigueur en mars 2015.

« L’histoire juive du Portugal »
Arte diffusera le 8 avril 2022 à 00 h 00, dans le cadre d’« Invitation au voyage » (Stadt Land Kunst), « L’histoire juive du Portugal » (Die Geschichte der Juden in Portugal). 

« Des rites enfouis, des prières restées secrètes : au Portugal ressurgit un passé juif longtemps dissimulé ». 

« À l’époque médiévale, la communauté juive était bien intégrée dans cet État catholique. »

« Mais à partir du XVe siècle, l’Inquisition persécute tout pratiquant du judaïsme pendant plus de trois-cents ans. »

« Aujourd’hui, de nombreux Portugais se découvrent des origines juives, et renouent avec les traditions de leurs ancêtres. »


France, 2022, 15 min
Sur Arte le 8 avril 2022 à 00 h 00
Visuels :
L’histoire juive du Portugal
© Elephant Doc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire