Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 19 avril 2022

« Il faut ramener Albert » de Michaël Zumstein

Michaël Zumstein est un photojournaliste, cameraman et réalisateur. LCP diffusera les 21 avril 2022 à 20 h 30 et 28 avril 2022 à 00 h 30, dans le cadre de DébatDoc, « Il faut ramener Albert », documentaire émouvant de Michaël Zumstein. (Quasi)nonagénaire, vivant à Paris, la fratrie juive française Levy décide de rapatrier pour l'inhumer en France le corps de leur défunt frère ainé, Albert, engagé dans les Forces Françaises Libres (FFL), décédé au combat et pour la France lors de la Deuxième Guerre mondiale, et enterré à Oran (Algérie).

True Jews and Patriots: Australian Jews and World War One (Vrais Juifs et patriotes : Les Juifs australiens et la Première Guerre mondiale)
Michaël Zumstein est né dans une famille française d'Algérie, juive mais non pratiquante. 

Photographe pour l'agence Oeil Public durant dix ans, il « rejoint l’agence Vu’ en 2010. Son travail s’inscrit dans la tradition du photojournalisme d’enquête. Depuis son premier voyage au Zaïre il y a plus de 20 ans, il travaille sur les relations ambiguës entre l’Afrique et l’Occident. En 2014, il effectue un projet sur la crise en République Centrafricaine. Exposé au festival Visa pour l’Image en 2014, ce travail est récompensé par les prix Picture of the Year, Visual Story Telling, Swiss Press Award.

En 2018, Michaël Zumstein reçoit une bourse SCAM pour son projet photo « Le Meilleur joueur du Monde », publié par M le magazine du Monde.

En 2019, il assure l’image du documentaire « Une caravane en hiver » de Mehdi Ahoudig.

En 2020, il réalise « Les Mange-1000 », reportage sur le tribunal militaire d’Abidjan (Arte), et en 2021 .

« Roger, Colette et Nicole Levy, frère et sœurs, parisiens, 275 ans à eux trois. » Colette est la mère du réalisateur, et Nicole est la benjamine.

« Depuis la mort de leur frère aîné en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale, ils n’ont plus prononcé son prénom : ALBERT. Il a été enterré par l’armée française à Oran, en Algérie. »

« Aujourd’hui, malgré leurs 90 ans passés, ils ont un nouveau projet : RAMENER ALBERT et l'enterrer en France. »

« Albert s’était engagé auprès des Forces Françaises Libres, écœuré d’avoir été exclu des études à Oran par les lois pétainistes, tout comme son frère et ses sœurs, parce que juifs. »

« Son engagement lui a coûté la vie, il est « tombé pour la France ». Depuis son corps repose à Oran, enterré par l’armée. »

« Roger, Colette et Nicole, parisiens depuis plus de soixante-dix ans, ont tout oublié de l’Algérie, et l’Algérie à tout oublié d’eux. Mais aujourd’hui, malgré leurs 90 ans passés, ils se sont donnés une mission : RAMENER ALBERT et enterrer en France leur frère adoré de 21 ans. »

« Entre la technologie qu’il va falloir apprendre et dompter (mails, téléphones tactiles, tablettes), les administrations qu’il va falloir convaincre et les émotions qui vont les traverser, les 3 frères et sœurs ont du pain sur la planche pour aller au bout de leur mission. Pour le meilleur et pour la vie. »

Roger révèle à ses sœurs sa correspondance très émouvante avec Albert, protecteur.

"Les soirées DébatDoc, présentées par Jean-Pierre Gratien, s'invitent en prime time sur LCP. Chaque soir, un débat accompagne la diffusion d'un documentaire. En quête de sens, ce rendez-vous prend de la hauteur et lance les discussions pour prolonger le regard du réalisateur et répondre au questionnement soulevé".

La diffusion du documentaire sera donc suivie d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien, avec Benjamin Stora, historien, et Agnès Aziza, membre de l’association des amis du cimetière Saint-Eugène d'Alger.

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Procirep, l’Angoa et le CNC

Le film a été sélectionné pour la compétition du FIPADOC 2022, dans la catégorie "Documentaire national".



« Il faut ramener Albert » de Michaël Zumstein
Documentaire écrit et réalisé par Michaël Zumstein
France, Squawk / LCP-Assemblée nationale, avec la participation de France 3 Corse, 2021, 52'
Producteurs : Juliette Guigon et Patrick Winocour
Montage : Mélanie Brun
Musique originale : Krishna Levy
Sur LCP les 21 avril 2022 à 20 h 30 et 28 avril 2022 à 00 h 30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire