Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 3 mars 2022

« The Honourable Woman » de Hugo Blick

Arte diffuse sur son site Internet, dans le cadre de « Héroïnes en séries », « The Honourable Woman », série en neuf parties de Hugo Blick. « Avec ce thriller captivant sur fond de conflit israélo-palestinien, au scénario aussi retors qu’un roman d’espionnage, Hugo Blick (The Shadow Line, Black Earth Rising), dresse le magnifique portrait d’une femme brillamment interprétée par Maggie Gyllenhaal. Une série addictive jusqu’à l’acmé final et qui est aussi une implacable réflexion sur le bien et le mal. »

La problématique ambassade d’Israël en France 

« En 2022, ARTE enrichit encore un peu plus son catalogue de séries en ligne. Des petits bijoux à dévorer, la plupart inédits et tous gratuits. Spoiler : les femmes  y tiennent la vedette. À partir de février, de nouvelles venues apparaîtront sur arte.tv et sur l'application d'ARTE. Neuf séries à dévorer en intégralité, dont sept inédites en France, mettront en avant des femmes ô combien charismatiques, au choix – ou tout à la fois – puissantes, fortes, trahies, maladroites, amoureuses ou déjantées. »

« Le futur catalogue de séries compte également son lot de stars, et parmi elles l'Américaine Maggie Gyllenhaal, rôle-titre de la brillante The Honourable Woman, estampillée BBC. Réalisée par Hugo Blick, elle dépeint le destin de l'Anglo-Israélienne Nessa Stein, la richissime fille d'un marchand d'armes assassiné qui œuvre à transformer la multinationale familiale en fondation pour la paix entre Israéliens et Palestiniens. L'assassinat d'un homme d'affaires puis l'entrée dans la danse des services secrets vont poser les premières pierres de ce thriller géopolitique furieusement intelligent, qui a permis à Maggie Gyllenhaal de rafler plusieurs récompenses, dont un Golden Globe ».

« Nous dissimulons des secrets aux autres et à nous-mêmes. La manière la plus simple de le faire est d’ignorer qui on est soi-même. Si vous pensez ainsi, alors vous ne pouvez faire confiance à personne", prévient Nessa Stein en ouverture de ce thriller dont le rythme effréné ne se relâche jamais au fil des épisodes écrits, réalisés et produits par Hugo Blick, lauréat d’un Bafta pour The Shadow Line. »

« Avec pour toile de fond le conflit israélo-palestinien, The Honourable Woman déroule deux intrigues parallèles – un kidnapping et un meurtre – dans un impitoyable récit d’espionnage à la John le Carré, avec un crescendo de révélations et de faux-semblants, les personnages jouant tous double jeu ». 

« Si chaque puissance mondiale avance ses pions comme sur un plateau d’échecs, Nessa Stein, à laquelle Maggie Gyllenhaal prête son regard bleu magnétique où sourdent un deuil inconsolable et une infinie délicatesse, se voit quant à elle contrainte de replonger dans des événements traumatiques de son passé ». 

« C’est toute l’intelligence de cette série que de mêler géopolitique et sphère familiale dans un écheveau de secrets intimes et internationaux. "Dans un contexte où tout semble irréconciliable, c'est une histoire de réconciliation personnelle", analyse Hugo Blick. »

« Avec ce thriller captivant sur fond de conflit israélo-palestinien, au scénario aussi retors qu’un roman d’espionnage, Hugo Blick (The Shadow Line, Black Earth Rising), dresse le magnifique portrait d’une femme brillamment interprétée par Maggie Gyllenhaal. Une série  addictive jusqu’à l’acmé final et qui est aussi une implacable réflexion sur le bien et le mal. »

« Meilleure actrice dans une minisérie ou une fiction télé (Maggie Gyllenhaal), Golden Globes 2015 Meilleur acteur dans un second rôle (Stephen Rea), Bafta Awards 2015 – Meilleure fiction étrangère, La Rochelle 2014 ».

Premier épisode : « Une femme œuvrant pour la paix au Proche-Orient devient la proie des services secrets internationaux... »
« Près de trente ans après avoir assisté au meurtre de son père, un marchand d’arme israélo-britannique, Nessa Stein œuvre depuis l'Angleterre pour le processus de paix au Moyen-Orient. Elle est aujourd’hui à la tête de la fondation Stein. Récemment anoblie par la reine et nommée à la Chambre des lords, elle signe un contrat avec Samir Meshal, un homme d’affaires palestinien, pour déployer la fibre optique en Cisjordanie. Quand ce dernier se suicide dans d’étranges circonstances, Nessa et son frère, Ephra, sont placés sous l’étroite surveillance des services secrets… »

Deuxième épisode : « Nessa Stein porte un lourd secret issu de son passé. Saura-t-elle le protéger ? »
« L’enlèvement d’un proche de Nessa incite sir Hugh Hayden-Hoyle, chef du bureau du Moyen-Orient au MI6, à enquêter sur la mort de Samir Meshal. Mais la patronne des services secrets britanniques, Dame Julia Walsh, sur les instructions de la CIA, lui interdit d’approfondir son enquête. Nessa, elle, est hantée par un drame survenu quelques années auparavant à Gaza et qui l’oblige à porter un lourd secret… »

Troisième épisode : « Les services secrets britanniques se tournent vers Nessa pour élucider le meurtre d’un businessman palestinien… »
« Hugh Hayden-Hoyle se tourne désormais vers Nessa pour tenter d’élucider le meurtre de Samir Meshal. Il découvre que, huit ans auparavant, elle a été enlevée à Gaza avec sa traductrice, Atika Halibi, aujourd’hui nourrice des deux enfants d’Ephra Stein. Nessa, quant à elle, reçoit un mystérieux appel d'un homme qui lui demande si le secret qu’elle conserve demeure bien gardé... »

Quatrième épisode : « Faisant fi du danger, le garde du corps de Nessa cherche à découvrir l'identité des ravisseurs d’un proche… »
« Le garde du corps de Nessa, Nathaniel Bloom, suit une piste qui pourrait lui permettre de découvrir l'identité des ravisseurs, mais celle-ci s’avère très dangereuse. Bien que Hayden-Hoyle connaisse désormais le passé secret de Nessa, il se heurte à un mur de silence qui l’empêche de progresser dans son enquête. Les agissements d’Ephra Stein, à l’époque où il contrôlait l’empire familial, mettent aujourd’hui ses proches sous la menace d’une sanglante vengeance. »

Cinquième épisode : « Nessa et Atika affrontent ensemble des épreuves qui vont les lier à jamais… »
« Au moment où Nessa et Atika sont enlevées, Dame Julia Walsh entretenait une liaison avec Hugh Hayden-Hoyle, et avait conclu un pacte avec l’agent secret Monica Chatwin, chacune ayant pour ambition de prendre la tête des service secrets britanniques. En détention, Nessa et Atika affrontent ensemble les épreuves. Cela les amène à devoir partager un secret qui les liera à jamais. »

Sixième épisode : « En Israël, un professeur enquête sur des actes qui nuisent aux Palestiniens et compromettent la famille Stein… »
« À Tel-Aviv, dans une université financée en partie par la Fondation Stein, un professeur d’informatique découvre que la politique d’admission privilégie les candidats israéliens au détriment des postulants arabes. Un fait que la famille Stein semble ignorer, mais qui pourrait lui faire courir un grave danger. De son côté, Nessa est contactée par un homme d’affaires palestinien, Jalal el-Amin, qui lui propose un partenariat en échange de la sécurité de Kassim. Parallèlement, Hugh Hayden-Hoyle, cherche à savoir quel prix Nessa a dû payer pour sa libération huit ans auparavant. »

Septième épisode : « Dans l’espoir de faire libérer son proche kidnappé, Nessa accepte de se lier à un homme d’affaires palestinien… »
Nessa découvre dans quelles conditions sa libération a été négociée et comprend qu’elle a été trahie par l’un de ses proches. Elle accepte de se lier commercialement à Jalal el-Amin à condition que les ravisseurs libèrent son proche. Pendant ce temps, un tueur à la solde d'un groupe terroriste palestinien, récemment arrivé à Londres, se prépare à l’action et bénéficie d’un soutien inattendu. »

Huitième épisode : « Nessa Stein se rend en Cisjordanie, où rôdent les fantômes d’un passé qui la tourmente… »
« Nessa se rend en Cisjordanie pour l’inauguration des nouvelles installations de fibre optique. Son partenaire, Jalal el-Amin, victime d’un acte de malveillance, ne peut être auprès d’elle. Elle se rend ensuite à Hébron en compagnie de son assistante, qui lui reproche d’avoir, pour une raison qu’elle ignore, favorisé son partenaire palestinien dans le contrat qu’elle a conclu. Parallèlement, Atika intrigue pour se rapprocher d’un proche de Nessa... »

Dernier épisode : « Comme les Stein, les services secrets britanniques sont victimes d’actes de trahison qui les mettent en danger… »
« Dame Julia Walsh et sir Hugh Hayden-Hoyle jouent leur ultime va-tout pour tenter de faire la lumière sur les implications des uns et des autres dans ce qui ressemble désormais à une conspiration internationale. En mauvaise posture, Nessa découvre que si son secret a été bien gardé, elle a en revanche accordé sa confiance à quelqu’un qui l’a trahie. »


« The Honourable Woman » de Hugo Blick 
Royaume-Uni/États-Unis, 2014, 9 x 50 mn
Production : BBC Worldwide, Drama Republic, Eight Rooks Productions, SundanceTV
Scénario : Hugo Blick
Avec : Maggie Gyllenhaal (Nessa Stein), Stephen Rea (sir Hugh Hayden-Hoyle), Lubna Azabal (Atika Halabi), Andrew Buchan (Ephra Stein), Janet McTeer (Dame Julia Walsh), Eve Best (Monica Chatwin), Yigal Naor (Shlomo Zahary)
Sur arte.tv du 04/03/2022 au 02/12/2022
Visuels : © Drama Republic

Les citations proviennent d'Arte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire