Les éditions de La Martinière présentent « Shabbat dinners. 90 recettes de cuisines juives séfarades, ashkénazes et israéliennes » de Vanessa Zibi, avec la collaboration de Leslie Gogois et illustré des photographies de Guillaume Czerw. Des recettes claires des gastronomies sépharades, parfois israéliennes, et ashkénazes, incontournables liées aux repas familiaux du chabbat et à diverses fêtes juives, ainsi que quelques bonnes adresses.
« Le savant, l'imposteur et Staline. Comment nourrir le peuple » par Gulya Mirzoeva
« OGM - Mensonges et vérités » de Frédéric Castaignède
« OGM - Mensonges et vérités » de Frédéric Castaignède
Aux lecteurs juifs, il évoquera des souvenirs émouvants de chabbats familiaux et des occasions de (dés)approbations sur des ingrédients - chaque famille transmet sa variante de recette. Aux lecteurs non-juifs, il présentera la finesse et la diversité des gastronomies juives, sépharades - selon moi, la cuisine israélienne relève de celle sépharade - ou ashkénazes lors de fêtes juives.
Préfacé par la "dame en blanc" Perla Servan-Schreiber, ce livre rappelle la signification du chabbat, les règles de la cacherout, des prières et le calendrier juif.
Suivent les recettes de mets dans l'ordre de déroulement du repas du chabbat.
D'abord les kémias (apéritifs salés), puis le plat - latkes, couscous -, les pains - manque le pain tabouna -, enfin les pâtisseries et boissons.
Curieusement, dans ce périple culinaire, la focaccia, fougasse italienne garnie comme une pizza, n'est pas mentionnée.
Agrémenté de "focus" ("les ingrédients phares", la harissa) et d'un "Spécial Kids", illustré de photographies magnifiant les mets - seul le pain italien est moche -, ce livre présente une recette inattendue : celle du riz cantonnais, une spécialité devenue traditionnelle pour les juifs newyorkais car les restaurants chinois étaient les seuls ouverts le 24 décembre au soir.
Vanessa Zibi, avec la collaboration de Leslie Gogois et illustré des photographies de Guillaume Czerw, « Shabbat dinners. 90 recettes de cuisines juives séfarades, ashkénazes et israéliennes ». Les éditions de La Martinière, 2021. 190 x 255 mm. 324 pages. ISBN : 9782732497129
Articles sur ce blog concernant :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire