Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 22 mars 2022

« La nature, l’art et nous » de Ben Harding

Arte diffusera le 23 mars 2022 « La nature, l’art et nous » 
(Die Natur und Wir - Eine KunstgeschichteNature and Us: A History Through Art), série documentaire de Ben Harding. « Cette ambitieuse série retrace l'évolution de cette relation complexe que l'être humain entretient avec la nature à travers les plus belles œuvres d'art, de la préhistoire à aujourd’hui. »

« Une femme d'exception. Le royaume d’Anna » par Beate Thalberg
« Le savant, l'imposteur et Staline. Comment nourrir le peuple » par Gulya Mirzoeva
« OGM - Mensonges et vérités » de Frédéric Castaignède 

« Le rapport de l’être humain à la nature connaît une crise sans précédent ». La série documentaire ambitieuse « La nature, l’art et nous » vise à « raconter l'histoire de cette relation complexe à travers les époques et les continents, des peintures rupestres aux sculptures assyriennes en passant par les jardins zen et la peinture romantique. Avec l'idée que les œuvres du passé recèlent peut-être la clé de notre avenir sur cette planète. » 

« Comment sommes-nous passés d'un lien symbiotique avec la nature à un rapport aussi distant, voire hostile et destructeur ? Quels rôles ont joué l'invention de l'agriculture, l'essor des grandes cités, le développement des religions, les progrès de la connaissance et des techniques ? Cette série documentaire ambitionne de raconter l'histoire de cette relation complexe à travers les époques et les continents, des peintures rupestres aux sculptures assyriennes en passant par les jardins zen et la peinture romantique. Avec l'idée que les œuvres du passé recèlent peut-être la clé de notre avenir sur cette planète. » 

« Au commencement était la nature… Ce premier épisode décrit les relations très étroites que les hommes entretenaient à l’origine avec leur environnement, comme en témoignent les sculptures préhistoriques et les peintures rupestres ». 
« C'est l'époque des tentatives de "collaboration" de l'homme avec la nature : la naissance de l'agriculture, la domestication des animaux, la construction des premières sociétés humaines. Puis, avec l'essor des villes et l'arrivée des grandes religions (hindouisme, judaïsme, christianisme), l'idée s'impose que l'homme tient une place à part dans le monde naturel, et qu'il est souhaitable qu'il cherche à le contrôler… »

« Ce deuxième épisode raconte comment la nature devient un objet de connaissance. »
« En Chine, sous la dynastie Song (Xe-XIIIe siècle), les peintures mettent en scène un homme minuscule, dominé par le paysage. Mais, peu à peu, la nature est décortiquée, cataloguée, cartographiée ». 
« Dans le monde islamique, c'est la volonté de célébrer la beauté de la création qui encourage une meilleure connaissance du monde, à l'image du caméléon aux couleurs vives peint par Ustad Mansur en 1612 pour l'empereur moghol Jahangir ». 
« Du XVIe au XIXe siècle, les botanistes européens sillonnent le globe et révolutionnent notre perception des espèces… »

« Dernier volet : le vingtième siècle, avec notamment le peintre Piet Mondrian, la photographe Margaret Bourke-White et le land art. » 
« La foi dans le progrès et la technique font passer la nature au second plan, quitte, parfois, à l’effacer totalement, y compris dans l’art ». 
« Piet Mondrian, qui avait commencé sa vie en tant que peintre paysagiste, se tourne progressivement vers l'abstraction ». 
« Dans les années 1930, la photographe Margaret Bourke-White saisit la transformation de l'URSS, pays essentiellement rural, en un État moderne et industriel ». 
« Mais le progrès est-il toujours synonyme d’un avenir meilleur ? L'avènement de l'ère atomique et des premiers scandales environnementaux s'accompagne de la naissance du mouvement écologiste ». 
« Une nouvelle génération d'artistes recommence à travailler non seulement dans la nature, mais aussi avec elle. Le land art est né… »


« La nature, l’art et nous » de Ben Harding
Royaume-Uni, 2021, 3 x 52 min
Production : Keo Films, What Larks!, BBC, avec la participation d'ARTE/ZDF
Commentaire dit par Mathieu Vidard 
Sur Arte :
1ère partie  : le 23 mars 2022 à 22 h 40
2e partie : les 30 mars 2022 à 22 h 40, 18 avril 2022 à 6 h 15
3e partie : le 6 avril 2022 à 23 h 10
Disponible du 18/03/2022 au 30/08/2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire